Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
LeeLoo19 a écrit :Personne comment expliquerais tu que tu es interessé par les soins techniques toi ?
Bonjour membre du jury....

Pour répondre à ta question, j ai travaillé auparavant dans un domaine de la technologie de pointe (télécoms, info, l éléctricité...) je sais ce que c'est rigueur, précision et responsabilité, j ai constamment durant mon exp prof mis à profit ces qualités pour travail qui dmande à la fois déxtérité et soin.
ces qualités développées me seront d une très grande utilité notamment pour les soins techniques que j apprécie particulierement
voici en gros ce que je dirais tout de suite comme ça,
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

- celine_54120
- Insatiable
J'trouve aussi que c'est toujours bien de donner des exemples...
Comme pour les qualités.
C'est facile de s'en inventer, mais plus difficile d'en donner un exemple.
C'est tout con, mais faut y réfléchir, ça prend 2 minutes maxi.
Comme pour les qualités.
C'est facile de s'en inventer, mais plus difficile d'en donner un exemple.
C'est tout con, mais faut y réfléchir, ça prend 2 minutes maxi.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
oh c'est vrai vous avez soulevé une Q interessante...
Qu'est ce qui vous attire ds les soins techniques qu'effectuent une IDE??
alors là sa me pose une colle....
Qu'est ce qui vous attire ds les soins techniques qu'effectuent une IDE??
alors là sa me pose une colle....
le puy passé mendes et vichy également...
reste ussel le 2juin clermont et lyon le 9juin...
reste ussel le 2juin clermont et lyon le 9juin...
- celine_54120
- Insatiable
Moi j'ai construit deux robots avec des amis, pour des concours de robotique au Lux ^^
Bon, c'est un peu bête comme exemple, mais ça montre que j'aime bien manipuler les instruments avec précision... (même si mon robot n'avait pas trop de risque de faire un arret cardiaque en cas de fausse manip')
Bon, c'est un peu bête comme exemple, mais ça montre que j'aime bien manipuler les instruments avec précision... (même si mon robot n'avait pas trop de risque de faire un arret cardiaque en cas de fausse manip')
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
personne a écrit :LeeLoo19 a écrit :Personne comment expliquerais tu que tu es interessé par les soins techniques toi ?
Bonjour membre du jury....
![]()
Pour répondre à ta question, j ai travaillé auparavant dans un domaine de la technologie de pointe (télécoms, info, l éléctricité...) je sais ce que c'est rigueur, précision et responsabilité, j ai constamment durant mon exp prof mis à profit ces qualités pour travail qui dmande à la fois déxtérité et soin.
ces qualités développées me seront d une très grande utilité notamment pour les soins techniques que j apprécie particulierement
voici en gros ce que je dirais tout de suite comme ça,

Moi c'est vrai que c'est une question que je ne me suis jamais vraiment posé, mais je pense que je répondrais qu'aux pompiers j'ai appris à réaliser certains gestes précis et que c'est une chose que j'affectionne particulièrement. J'aime les actes de précision et je suis habituée à les effectuer, mais je reste "frustrée" en tant que pompier et j'aimerais aller plus loin, ce que je pourrais faire en tant qu'ide.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

C'est vrai, c'est peut être la motivation la plus délicate à expliquer. J'étais justement en train de m'interroger sur ce sujet. Si ce n'est de dire que le soin technique est une action concrète, physique qui permet de soigner ou de soulager, que pendant ce soin tu ne te sens pas démuni face à un besoin, puisque tu as le savoir et les moyens pour agir, pour soulager, après que tous les mots aient été dits mais qui n'ont pas suffit. Le soin technique c'est aussi un contact qui a sa singularité, et c'est par ce contact là, que l'on se sent utile.LeeLoo19 a écrit :Personne comment expliquerais tu que tu es interessé par les soins techniques toi ?
Pfu, je me répète.....
Tu vois ce que je veux dire?
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Alno a écrit :C'est vrai, c'est peut être la motivation la plus délicate à expliquer. J'étais justement en train de m'interroger sur ce sujet. Si ce n'est de dire que le soin technique est une action concrète, physique qui permet de soigner ou de soulager, que pendant ce soin tu ne te sens pas démuni face à un besoin, puisque tu as le savoir et les moyens pour agir, pour soulager, après que tous les mots aient été dits mais qui n'ont pas suffit. Le soin technique c'est aussi un contact qui a sa singularité, et c'est par ce contact là, que l'on se sent utile.LeeLoo19 a écrit :Personne comment expliquerais tu que tu es interessé par les soins techniques toi ?
Pfu, je me répète.....
Tu vois ce que je veux dire?
Oui je vois tout à fait je comprends ce que tu veux dire, c'est difficile à exprimer mais je vois où tu veux en venir. C'est une bonne motivation je trouve, personnelle, tout à ton honneur alno

ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

C'est très bien !!!!!LeeLoo19 a écrit :Moi c'est vrai que c'est une question que je ne me suis jamais vraiment posé, mais je pense que je répondrais qu'aux pompiers j'ai appris à réaliser certains gestes précis et que c'est une chose que j'affectionne particulièrement. J'aime les actes de précision et je suis habituée à les effectuer, mais je reste "frustrée" en tant que pompier et j'aimerais aller plus loin, ce que je pourrais faire en tant qu'ide.
Je partage aussi l'avis de Personne, car je suis dans l'informatique. Mais j'ai du mal à avancer cette idée avec mon projet, c'est peut être idiot.
J'avais fait une tentative l'année dernière, on m'a demandé pourquoi ne pas être informaticienne dans le médical, l'informatique est aussi très importante dans ce domaine.
Carpe Diem
Alno a écrit : J'avais fait une tentative l'année dernière, on m'a demandé pourquoi ne pas être informaticienne dans le médical, l'informatique est aussi très importante dans ce domaine.
aie

si on t a posé cette question c'est parce que tu n'as pas su leur démontrer pourquoi tu as changé d orientation et aussi parce que tu n as pas fait de stage d observation ou une quelconque mission dans le milieu médical.

- christel12
- Accro
Comment expliquerais tu que tu es interessé par les soins techniques toi ?
Alors, pour moi, et c'est peut-être débile (vous me le direz hein??) par les soins techniques, j'entends pouvoir faire quelque chose avec mes mains que l'on m'aura enseigné.
J'ai toujours travaillé avec mes mains, pour faire des choses pointues.
Là, en devenant IDE, je pourrais, après les 3ans , effectuer des actes techniques qui exigent de nous habileté et précision.
Tout ça, en ne perdant pas de vue, le patient et son bien-être, qui fait que plus nous serons au point techniquement, plus cela lui sera bénéfique.
Je viens de me relire et je ne sais pas si c'est très clair.

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
- christel12
- Accro
En même temps, quand tu travailles, tu n'as pas forcément la possibilité, voire le temps, de faire ses stages dans le mileu médical, non???personne a écrit : si on t a posé cette question c'est parce que tu n'as pas su leur démontrer pourquoi tu as changé d orientation et aussi parce que tu n as pas fait de stage d observation ou une quelconque mission dans le milieu médical.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
tiens moi aussi je travaille avec mes mains....christel30 a écrit :J'ai toujours travaillé avec mes mains, pour faire des choses pointues.Comment expliquerais tu que tu es interessé par les soins techniques toi ?

christel30 a écrit :En même temps, quand tu travailles, tu n'as pas forcément la possibilité, voire le temps, de faire ses stages dans le mileu médical, non???personne a écrit : si on t a posé cette question c'est parce que tu n'as pas su leur démontrer pourquoi tu as changé d orientation et aussi parce que tu n as pas fait de stage d observation ou une quelconque mission dans le milieu médical.
encore faut il y avoir penser ou fait la démarche...

A priori non, c'était en début de conversation. Après mon exposé la cadre (c'était l'enquiquineusepersonne a écrit :Alno a écrit : J'avais fait une tentative l'année dernière, on m'a demandé pourquoi ne pas être informaticienne dans le médical, l'informatique est aussi très importante dans ce domaine.
aie![]()
si on t a posé cette question c'est parce que tu n'as pas su leur démontrer pourquoi tu as changé d orientation et aussi parce que tu n as pas fait de stage d observation ou une quelconque mission dans le milieu médical.

Carpe Diem
- Clémence piloute
- Fidèle
Petites questions partiques, comment fait on pour ecrire sans citer un message déja paru?!!!personne a écrit :christel30 a écrit :En même temps, quand tu travailles, tu n'as pas forcément la possibilité, voire le temps, de faire ses stages dans le mileu médical, non???personne a écrit : si on t a posé cette question c'est parce que tu n'as pas su leur démontrer pourquoi tu as changé d orientation et aussi parce que tu n as pas fait de stage d observation ou une quelconque mission dans le milieu médical.
encore faut il y avoir penser ou fait la démarche...
esi Xavier Arnozan 2009/2012!!!