Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Siaana
VIP
VIP

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par Siaana »

Il faut cliquer sur "répondre" en bas à gauche de la page (mais surtout pas "nouveau" ça crée un autre sujet :clin: ).
Promo 2009-2012
folle-a-lier
Habitué
Habitué

Message par folle-a-lier »

Comment expliquerais tu que tu es intéressé par les soins techniques toi ?
Hm, je viens de réfléchir à la question & voilà ce que j'aurai répondu :
Ce qui m'attire dans le soin, c'est avant tout la rigueur et la précision mais aussi suivre un protocole. Sans oublier que si les instructions restent identiques, chaque personne rend un soin unique (phrase floue, j'arrive pas à reformuler). Les grandes lignes du/des geste(s) restent les mêmes mais l'on doit sans cesse s'adapter à notre "public" (personne anxieuse, paralysée, réfractaire...).

Qu'en pensez-vous ? :)
Charlotte
CHU Cavale Blanche ESI 2009/2012... En route pour la deuxième année !
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

les soins techniques m'attirent car je suis une personne technique.

J'aime les détails, je suis pointilleuse et minutieuse.

Faire une piqure ou tout acte médical sans douleur sera pour moi une victoire.

J'ai toujours adoré et admiré les infirmières qui piquaient "bien"... celles qui arrivent à allier douceur et soin.

C'est un peu mon défi.
S1 validé
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

Message par Clémence piloute »

merci siaana !!!
Bon allez je rassemble mon courage et je me (re) lance pour les motivations, si elles disparaissent a nouveau je ne répond de rien!!
esi Xavier Arnozan 2009/2012!!!
latitecha01
Fidèle
Fidèle

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par latitecha01 »

PS : Vous auriez répondu quoi vous a cette question ? (L'aide humanitaire est basée sur 4 principes : L'humanité , l'impartialité , la neutralité et l'indépendance , que vous inspire cette phrase)
Merci ;)
CHA ESI 2010-1013 Nancy Brabois ! S1,S2,S3,S4, S5 validés, 150 ECTS
Stage 1 : EHPAD-Stage 2 : chirurgie vasculaire-Stage 3 : CMP adultes-Stage 4: SSR-Stage 5: Ide libérale-Stage 6: Réa neuro chir
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

Je souhaiterai exercer le métier d'infirmière car tout d'abord les domaines du soin , de la santé m'attire vivement en ce qu'ils sont en constante évolution, et un veritable reflet de la société dans laquelle nous vivons.

Le metier d'infirmiere comprend un large volet relationel, ou l'ecoute, le dialogue, la collaboration sont des actions dans laquelle je me retrouve, ayant un réel attrait pour la communication, le solutionnement de problème, le dialogue.

Le volet soins qui vient compléter le coté relationel m'attire en ce qu'il requiert des qualités tels que la douceur , la précision, et la rigueur que je pense avoir, et que je souhaiterai mettre au profit du bien etre d'un patient, en l'inscrivant dans une démarche currative. Et c'est cette alliance entre le soin et l'aspect relationel qui m'attire vivement.
De plus le métier d'infirmière offre une grande diversité dans l'excercie du métier (d'un service à un autre , d'une structure à une autre) ce qui souligne l'aspect dynamique, en mouvement constant, de la proffesion et qui semble correspondre a mon tempérament. En effet j'aime me sentir utile, m'adapter a différentes situations et etre dans une démarche dynamique, de promotion de la santé qui plus est.
Le travail en équipe m'attire également en ce qu'il permet une complémentarité des savoirs et savoirs faire de chacun, et permet de sentir intégré au sein d'un groupe, d'apprendre de chacun, au service d'une meme cause , la santé, le bien etre du patient mais aussi de sa famille, ses proches.
Etant titulaire du B.a.f.a j'ai eu loccasion de travailler en équipe, d'apprendre a me positionner au sein d'un groupe, d'ecouter les autres, mais aussi de passer le relais en cas de situations difficile. Le travail en équipe constitue pour moi une réelle force en ce qu'il permet la complémentarité de chacun , et l'alliance de nombreux savoirs et savoirs fairs. Et c'est quelque chose que j'aimerai retrouver dans mon futur métier.
De plus j'ai eu loccasion d'effectuer deux stages en millieux hospitalier, l'un en fin de 3ème a la maternité de Dax, et l'autre dans le cadre de ma préparation au concours, en cancérologie durant 4 semaines.
J'ai ainsi pu observer le role propre de l'infirmiere au sein d'une équipe , le fonctionnement de cette dernière mais surtout établir une relation avec les patients et évaluer le contact que j'avais auprés d'eux. Qui m'a permis de me rendre compte que j'étais à l'aise auprés d'eux, et désireuse de pouvoir les soulager par quelques paroles échangés et bien sur les différents soins qu'effectue l'infirmière.
c'est donc avec des motivations murement refléchies que je souhaite aujourd'hui intégrer un institut de formation en soins infirmier.

AVIS ET CRITIQUES SONT LES (trés) BIENVENUS!!!!!!
laGuess
Habitué
Habitué

Message par laGuess »

moi je trouve sa super....
le puy passé mendes et vichy également...
reste ussel le 2juin clermont et lyon le 9juin...
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

hééé pourquoi un tel silence??!! tout le monde mange ou quoi?!
personne n'a une petite remarque ou critique à emettre? c'était le but de ma publication en fait ... :clin:
personne
Accro
Accro

Message par personne »

oui je trouve ça pas mal !!!

vraiment!!
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

Merci laGuess!
c'est difficile cette partie motivation car l'envie seule d'exercer ce métier meme si on la ressent vraiment au fond de soit ne suffit pas helas ! il faut argumenter et c'est la que tout ce complique.

Désolée pour les autres je sais que vous avez déja longuement evoqué le sujet des motivations dans les pages précédentes mais je prends le train en marche et je voulais des avis !!
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Clémence piloute a écrit :hééé pourquoi un tel silence??!! tout le monde mange ou quoi?!
personne n'a une petite remarque ou critique à emettre? c'était le but de ma publication en fait ... :clin:

Bon je me lance : arriverais-tu à dire tout cela de façon naturelle car cela parait presque trop bien préparé.

Ce que tu dis est juste et super, on pense tou(te)s la même chose mais il faut que tu arrives à le dire le plus simplement du monde.

J'ai fait des oraux blancs avec une personne qui fait passer les oraux et la règle d'or est de se rappeler que ce sont peut-être des futurs collègues qu'on a en face de nous, il faut donc parler simplement et ne pas se cacher derrière un vocabulaire trop recherché ou trop technique! Ils veulent nous connaitre nous, pas notre niveau de français car forcément que nous ne sommes pas des idiots finis puisque nous avons atteint ce stade de l'épreuve.

A part cela, c'est très bien! :clap:

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

nassimah a écrit :
erquy72 a écrit :
nins a écrit :je te remerci je l'avais lu mais c'était au cas ou il y aurait des réponses plus simples!! mais merci pour ta rep :D
*

Coucou,
je suis l'auteur de ce résumé et je l'ai encore résumé (sur les conseils d'un conseiller pédagogique):

J'ai commencé de prendre connaissance du nouveau programme mis en place par la réforme LMD et voilà ce que j'en ai retenu ... pour l'instant :

Les IFSI continueront de nous proposer une formation alternant un enseignement théorique et des stages pratiques (d'une durée de 2100h chacun).
La formation durera 36 mois soit 6 semestres.

L'enseignement théorique est constitué d'unités d'enseignement (UE) elles-même sub-divisées en sous-unités. Chaque sous unité sera évaluée par une évaluation écrite, un exposé oral ou un travail individuel ou en groupe et chaque sous unité réussie rapportera un certain nombre de crédit.

L'enseignement pratique (les stages) a lieu tout au long des 3 années (15 semaines au cours de la première année, 20 semaines en 2ème et 25 semaines en 3ème année).
Les MSP ont disparues pour laisser place à une évaluation de l'étudiant à l'aide d'un port-folio. Cette nouvelle évaluation va permettre d'évaluer l' étudiant du début à la fin l'accent étant mis sur l'auto-évaluation des étudiants.

Pour obtenir son diplôme d'état, l'étudiant devra avoir acquis 180 crédits et la moyenne à son travail de fin d'études.

:coucouc:
j'ai relevé ça et je ne suis pas sure d'avoir compris ?
Qu'est ce que tu n'as pas compris?

Je profite pour signaler qu'il manque une petite virgule après "du début à la fin"

IDE en psychiatrie
magchip34
Habitué
Habitué

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par magchip34 »

Je pense ke j'aurai fait un plan comme toi en énoncant les 4 termes, comme toi j'aurai pas trop su définir 'impartialité.
Moi ce ke je peux dire des oraux(j'ai passé mon concours l'an dernier et eu sur liste d'attente), c'est que le sujet c'est juste pour lancer la conversation et c'est pas plus important que ca.
Ce qui intéresse le jury c'est toi, tes motiv, ton interêt, ton parcours...
L'an dernier j'ai eu 16 à l'oral et concernant mon sujet je me suis plantée j'ai fait un hors sujet et dis 3 phrases par contre j'avais très bien préparé les questions personnelles.

Enfin tt ca pour dire que c'est pas le sujet qui interesse le jury.

A bientôt
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

Ouf après multiples beug avec mon pc je vais pouvoir donner mon avis.
Je trouve ça très bien sauf quelques fautes de formulation. Petite question compte tu dire ça en une fois ou tout au long de l'entretien? Car en une fois ça me parait lourd et trop récité
Mais t'inquiète c'est très bien
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

J'ai retravailler mes motivations, je reviens donc redemander votre avis.. Oui oui j'insiste ^^

Il y a environ 3 ans, j'ai eu le témoignage d'une amie infirmière qui m'a expliqué en quoi consistait le métier. Comme il m'intéressait déjà, j'ai décidé de me renseigner davantage afin de ne pas rester sur des "on dit". J'ai alors découvert un métier qui correspondait à ma personnalité. Je suis quelqu'un qui aime le contact avec les gens, je travaille d'ailleurs chez une personne agée depuis 2 ans et j'aime l'écouter, être une personne de confiance pour elle. Cela m'a confortée encore + dans mon choix. Un stage que j'ai fais en 3ème en entreprise de VSL, ambulances et taxis m'a également permis d'avoir un premier contact avec des personne se rendant ou sortant de l'hopital.
Ensuite, les soins techniques m'attirent vers ce métier, je suis minutieuse, j'aime prendre soin des gens. Par exemple dès qu'un de mes proches se blesse, je désinfecte leur plaie, leur fait des pansements. Et je me sens utile. De plus, je suis douce, attentive et je veux mettre ces qualités au profit des autres.
Enfin, le travail en équipe est primordial et, en tant que lycéenne, j'ai l'habitude de travailler en collaboration avec d'autres personnes afin de réfléchir plus efficacement et de se compléter.
Voilà pourquoi je souhaite être infirmière.
IDE promo 2009/2012
Verrouillé