Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
latitecha01
Fidèle
Fidèle

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par latitecha01 »

Merci beaucoup tu me rassures :)

Je pense m'être pas mal débrouillé à l'entretien , au niveau des motivations et tout ...
On verra ça le jour des résultats ...

En tout cas merci de ta réponse ,

SI d'autres idées ? !
CHA ESI 2010-1013 Nancy Brabois ! S1,S2,S3,S4, S5 validés, 150 ECTS
Stage 1 : EHPAD-Stage 2 : chirurgie vasculaire-Stage 3 : CMP adultes-Stage 4: SSR-Stage 5: Ide libérale-Stage 6: Réa neuro chir
sacripan

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par sacripan »

Annya41 a écrit :J'ai retravailler mes motivations, je reviens donc redemander votre avis.. Oui oui j'insiste ^^

Il y a environ 3 ans, j'ai eu le témoignage d'une amie infirmière qui m'a expliqué en quoi consistait le métier. Comme il m'intéressait déjà, j'ai décidé de me renseigner davantage afin de ne pas rester sur des "on dit". J'ai alors découvert un métier qui correspondait à ma personnalité. Je suis quelqu'un qui aime le contact avec les gens, je travaille d'ailleurs chez une personne agée depuis 2 ans et j'aime l'écouter, être une personne de confiance pour elle. Cela m'a confortée encore + dans mon choix. Un stage que j'ai fais en 3ème en entreprise de VSL, ambulances et taxis m'a également permis d'avoir un premier contact avec des personne se rendant ou sortant de l'hopital.
Ensuite, les soins techniques m'attirent vers ce métier, je suis minutieuse, j'aime prendre soin des gens. Par exemple dès qu'un de mes proches se blesse, je désinfecte leur plaie, leur fait des pansements. Et je me sens utile. De plus, je suis douce, attentive et je veux mettre ces qualités au profit des autres.
Enfin, le travail en équipe est primordial et, en tant que lycéenne, j'ai l'habitude de travailler en collaboration avec d'autres personnes afin de réfléchir plus efficacement et de se compléter.
Voilà pourquoi je souhaite être infirmière.
je trouve tes explications pas mal :clap: ,que fais tu actuellement ds la vie?
ESI 2010-2013 Nancy lionnois
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

sacripan a écrit :
Annya41 a écrit :J'ai retravailler mes motivations, je reviens donc redemander votre avis.. Oui oui j'insiste ^^

Il y a environ 3 ans, j'ai eu le témoignage d'une amie infirmière qui m'a expliqué en quoi consistait le métier. Comme il m'intéressait déjà, j'ai décidé de me renseigner davantage afin de ne pas rester sur des "on dit". J'ai alors découvert un métier qui correspondait à ma personnalité. Je suis quelqu'un qui aime le contact avec les gens, je travaille d'ailleurs chez une personne agée depuis 2 ans et j'aime l'écouter, être une personne de confiance pour elle. Cela m'a confortée encore + dans mon choix. Un stage que j'ai fais en 3ème en entreprise de VSL, ambulances et taxis m'a également permis d'avoir un premier contact avec des personne se rendant ou sortant de l'hopital.
Ensuite, les soins techniques m'attirent vers ce métier, je suis minutieuse, j'aime prendre soin des gens. Par exemple dès qu'un de mes proches se blesse, je désinfecte leur plaie, leur fait des pansements. Et je me sens utile. De plus, je suis douce, attentive et je veux mettre ces qualités au profit des autres.
Enfin, le travail en équipe est primordial et, en tant que lycéenne, j'ai l'habitude de travailler en collaboration avec d'autres personnes afin de réfléchir plus efficacement et de se compléter.
je trouve tes explications pas mal :clap: ,que fais tu actuellement ds la vie?
Merci ! Je suis en Terminale Littéraire actuellement.
IDE promo 2009/2012
sacripan

Message par sacripan »

:choque: petit sujet facheux:
que pensez vous des grèves universitaires et comprenez vous leurs motivations réelles?
j'avoue que si ce sujet tombe àl'oral...je serai vraiment mal!
et vous les filles ( et gars!)?!
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Rien à dire, c'est super : maintenant, redis le plusieurs fois par jour pour avoir un ton naturel et tout va rouler!!!
:clap: :clap: :clap:

IDE en psychiatrie
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

sacripan a écrit ::choque: petit sujet facheux:
que pensez vous des grèves universitaires et comprenez vous leurs motivations réelles?
Moi je répondrai : Dans un sens je comprends leurs motivations car ils défendent ce qui leur semble juste. Ils veulent défendre leur droit en tant qu'étudiant et revendique leur liberté d'expression.
Mais d'un autre coté, ils empêchent les personnes de poursuivre normalement leurs études et de nombreuses personnes perdent une année de travail où ils ont notamment payé des frais d'inscription. Donc pour les personnes qui ne roulent pas sur l'or, ce n'est pas évident à accepter.

:fleche: Merci beaucoup Erquy72 !
IDE promo 2009/2012
Eydis
VIP
VIP

Re: A toutes celles et ceux qui saturent... Soutenons-nous!

Message par Eydis »

leonchanel a écrit :Eydis si tu es prise a Ap Hp... fais le n'hésite même pas...
C'est pas si simple... c'est très loin d'être aussi simple. En gros si je m'inscris pas maintenant en Belgique, je risque de ne plus avoir de place, je n'ai pas le temps d'attendre mes résultats. Enfin bon, je suis pas la seule à être dans cette situation et c'est loin d'être facile. Parce que du coup je sais pas trop si je dois préparer pour la Belgique ou me dire "je serai peut être en france" enfin bon. C'est loin d'être simple d'aller vivre dans un pays étranger, et de préparer ça à l'arrache et dans l'incertitude.
Je sature pour la globalité de la chose en ce moment, plus mon boulot pas intéressant et ch**t.
En plus je rêve toutes les nuits que je suis à l'école d'infirmière, j'en ai plus que marre.

Edit : désolée, je me plains :oops: j'arrête ça bientôt promis :roll:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

Message par Clémence piloute »

marlynette a écrit :Ouf après multiples beug avec mon pc je vais pouvoir donner mon avis.
Je trouve ça très bien sauf quelques fautes de formulation. Petite question compte tu dire ça en une fois ou tout au long de l'entretien? Car en une fois ça me parait lourd et trop récité
Mais t'inquiète c'est très bien

bonsoir marlynette!

je t'avoue que je ne sais pas comment je vais m'y prendre, javais jusque la bcp travaillé la culture G et je m'étais moins penché sur le motivations. je pense pas reciter d'un bloc , ni meme reciter tout court, je vais revoir une présentation plus simple et essayer de lamener peu a peu;
par ailleurs c'est quoi les petites fautes de formulations?
merci!
esi Xavier Arnozan 2009/2012!!!
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

Message par Clémence piloute »

erquy72 a écrit :
Clémence piloute a écrit :hééé pourquoi un tel silence??!! tout le monde mange ou quoi?!
personne n'a une petite remarque ou critique à emettre? c'était le but de ma publication en fait ... :clin:

Bon je me lance : arriverais-tu à dire tout cela de façon naturelle car cela parait presque trop bien préparé.

Ce que tu dis est juste et super, on pense tou(te)s la même chose mais il faut que tu arrives à le dire le plus simplement du monde.

J'ai fait des oraux blancs avec une personne qui fait passer les oraux et la règle d'or est de se rappeler que ce sont peut-être des futurs collègues qu'on a en face de nous, il faut donc parler simplement et ne pas se cacher derrière un vocabulaire trop recherché ou trop technique! Ils veulent nous connaitre nous, pas notre niveau de français car forcément que nous ne sommes pas des idiots finis puisque nous avons atteint ce stade de l'épreuve.

A part cela, c'est très bien! :clap:

merci de ta franchise, je vais prendre en compte cela, je m'étais pas rendu compte de la forme que ca avit pris. mais contente de voir que le fond est cohérant.
Bonne soirée!
esi Xavier Arnozan 2009/2012!!!
sacripan

Message par sacripan »

Annya41 a écrit :
sacripan a écrit ::choque: petit sujet facheux:
Moi je répondrai : Dans un sens je comprends leurs motivations car ils défendent ce qui leur semble juste. Ils veulent défendre leur droit en tant qu'étudiant et revendique leur liberté d'expression.
Mais d'un autre coté, ils empêchent les personnes de poursuivre normalement leurs études et de nombreuses personnes perdent une année de travail où ils ont notamment payé des frais d'inscription. Donc pour les personnes qui ne roulent pas sur l'or, ce n'est pas évident à accepter.

:fleche: Merci beaucoup Erquy72 !
oui mais sais tu quelles sont leur raisons et motivations ?
doune974
Habitué
Habitué

Re: Allez voir les résultats pour les autres (2009)

Message par doune974 »

Désolée j'ai fais une erreur c'est ch-perrens.fr
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

J'avoue que je sèche un peu !
IDE promo 2009/2012
laulau08
Habitué
Habitué

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par laulau08 »

Salut latitecha,

Pour répondre vite fait à ton sujet sur " l'aide humanitaire basée sur les principes : humanité, impartialité, neutralité et indépendance".

D'emblée, ce que cela m'inspire c'est la Croix Rouge, car ce sont 4 valeurs parmi les 7 que la Croix Rouge se targue de respecter.

En effet, pour intervenir dans toutes les situations, surtout lorsqu'elle vient aider un peuple en guerre, elle doit faire preuve de neutralité pour n'afficher auncun parti pris pour un ou l'autre des adversaires en conflit.

Elle doit être indépendante pour ne subir aucune pression dans ses démarches d'aide.

Elle doit être impartiale, et cela va de paire avec la neutralité, pour pouvoir être capable d'intervenir, aider, soigner ou fournir des médicaments, des aliments, du soutien... autant à l'un ou l'autre de ces pays en conflit, ou pour un pays en difficulté, sans être ni juge ni partie.

Et pour finir, donner le meilleur de soi à autrui, c'est faire preuve d'humanité.

Voilà, ensuite, j'aurais donné des exemples d'autres organisations humanitaires... qui ne vont pas forcément au delà des frontières (car elles sont nombreuses et variées et on a tendance à l'oublier) : les restos du coeur, le secours catholique, le secours populaire... qui agissent près de chez nous, en apportant soutien, aides alimentaire, financière, et vestimentaires... et tant d'autres choses encore !

Voilà, si cela peut aider quelqu'un sur ce genre de sujet....

:coucouc:
Laulau

- Privas (07) Admise en LP 22ème - Confirmation envoyée le 02/07
- Valence (26) Admise en LP 12ème - Désistement envoyé le 02/07
sacripan

Message par sacripan »

pareil!!!!
en tt cas bon courage à toi :)
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

erquy72 a écrit :
nassimah a écrit : j'ai relevé ça et je ne suis pas sure d'avoir compris ?
Qu'est ce que tu n'as pas compris?

Je profite pour signaler qu'il manque une petite virgule après "du début à la fin"
la phrase me semblait incorrect je n'en comprends pas le sens

le but de cette nouvelle réforme c'est de permettre a l'étudiant d'acquerir des compétences
le port folio va permettre de voir les progres de l'étudiant en l'évaluant c'est bien ça
mais peut etre que c'est moi qui saisi pas :oops:
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
Verrouillé