Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sacripan

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par sacripan »

petite question sur les prépas:ca dure une année?!!!!
ESI 2010-2013 Nancy lionnois
melou57

Message par melou57 »

coucou a tous et toutes :coucouc: tout d'abord wahou quel forum pleins d'infos enrichissantes. :D

j'aurais besoin de votre aide actuellement je suis en 2eme année de licence sdl (sciences du langage) cependant je me rend compte que ce n'est pas ma voie et je me réoriente donc vers infirmiere car c'est un métier que j'ai découvert lors des journées carrières au lycée et dont je suis tombée amoureuse après mon bac littéraire je me suis orientée vers la faculté dans le but de faire professeur des écoles cependant je me suis rendu compte que ce métier ne me correspondait pas du tout. En parlant autour de moi avec les infirmières je me rend compte que c'est le métier qui est fait pour moi je suis ouverte patiente j'aime prendre soin des autres et vzeiller a leur bien etre.

pensez vous que ceci peut justifier ma reorientation?

deplus je vais passer le psc 1 et devenir benevole a la croix rouge pensez vous que ceci constitue un plus a l'entretien?

merci d'avance pour vos réponses
:D
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

Message par Clémence piloute »

melou57 a écrit :coucou a tous et toutes :coucouc: tout d'abord wahou quel forum pleins d'infos enrichissantes. :D

j'aurais besoin de votre aide actuellement je suis en 2eme année de licence sdl (sciences du langage) cependant je me rend compte que ce n'est pas ma voie et je me réoriente donc vers infirmiere car c'est un métier que j'ai découvert lors des journées carrières au lycée et dont je suis tombée amoureuse après mon bac littéraire je me suis orientée vers la faculté dans le but de faire professeur des écoles cependant je me suis rendu compte que ce métier ne me correspondait pas du tout. En parlant autour de moi avec les infirmières je me rend compte que c'est le métier qui est fait pour moi je suis ouverte patiente j'aime prendre soin des autres et vzeiller a leur bien etre.

pensez vous que ceci peut justifier ma reorientation?

deplus je vais passer le psc 1 et devenir benevole a la croix rouge pensez vous que ceci constitue un plus a l'entretien?

merci d'avance pour vos réponses
:D

Pour te répondre tu n'es pas la seule a te réorienter, regarde les temoignages dans les pages précédentes beaucoup ont entrepris differentes formations avant d'envisager ce métier. J'ai moi meme fais deux ans de fac d'espagnol et je sors de bac L! je pense qu'il faut etre au clair dans ses motivations , car tant qu'elles sont bien amenées elles sont entendables.
Tu peux aussi amener l'aspect relationnel présent dans le métier d'instit, l'accompagnement, que l'on retrouve aussi dans le metier d'infirmière. cela atenue un peu le fossé. enfin je crois, je me trompe peut etre! mais comme c'est un peu mon parcours j'y ai pas mal reflechie.
enfin voila en espérant que ca t'aide courage!
esi Xavier Arnozan 2009/2012!!!
goneliz
Adepte
Adepte

Message par goneliz »

bonne chance à tous pour demain!!!! :bisous:
Eli future IDE (dans quelques mois)
Perpignan: ESI 2009-2012!! ça sent la fin!
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

sacripan a écrit :petite question sur les prépas:ca dure une année?!!!!

ca dépend! certaines propose des formules en accélérée, d'autres commence a la rentrée scolaire et dure jusqu'a la periode des oraux ...
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

voila un sujet qui m'a posé quelques difficultés lors d'un oral blanc: "Comment peut on concilier l'écologie et le métier d'infirmière"?

Si vous avez des idées ... à vos claviers !
laGuess
Habitué
Habitué

Message par laGuess »

bonne chance à tous et toutes pour demain si vous avez des oraux!pour la Q de l'écologie si tu veux une réponse je sais que sa à dejà été posé sur les pages d'avants..
bonne soirée
:tchao:
le puy passé mendes et vichy également...
reste ussel le 2juin clermont et lyon le 9juin...
deug043
Régulier
Régulier

Message par deug043 »

salut piloute

je vois que tu as présenté ++ concours dont tu es admissible, félicitations

pour en venir à ton oral : comment concilier écologie et le metier d'infirmier. je vois tout de suite:

-le tri des déchets hospitaliers
c'est à dire respecter les indications car les sacs poubelles ont des couleur différentes, il y en a pour les dechets infectieux et d'autres pour les dechets coupants, ne pas les mélanger.

-porter les gants et les tabliers jettables ce qui réduira l'utilisation de l'eau et de l'energie pour les machines à laver
- utiliser le liquide hydroalcoolique pour le lavage des mains
deug043
Régulier
Régulier

Message par deug043 »

et puis je sèche
Kasia57

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par Kasia57 »

Bonsoir à tous;

J'avais une petite question.. Je passe l'oral le 27 et je me demandais si jamais on me pose la question "est ce que j'ai déja fait des stages?" et si je réponds que je n'ai pas eu l'occasion d'en faire, est ce que mes chances d'être reçu en IFSI seront diminuées?
Parce que je me doute bien que c'est un atout d'avoir déja été confronté au métier au travers des stages..

Voila, merci d'avance pour vos réponses..;)
EIDE JURY 2e année - 2010/2013
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

ngandjieu a écrit :et puis je sèche
Merci ngandjieu,
je suis partis dans ce sens la aussi.
Aprés je me dis on peut pousser en disant que dans son role de prevention de la santé, l'infirmiere lorsqu'elle incite par exemple un patient a marcher plutot que de prendre sa voiture pour prevenir les risques liés a la sédentarité, elle est aussi dans une démarche écologique ( moins de pollution atmosphérique)
Mais c'est peut etre un peu tiré par les cheveux bref il est tard j'ai le cerveau en miette!
tu passes quels concours toi???
Miloushka
Adepte
Adepte

Message par Miloushka »

Bon courage à toutes pour aujourd'hui !!!

:bisous:
~ file-moi du prozac, je crois que je vais craquer ~

Dreux -> admissible -> oral 12 mai -> résultat 02 juillet ! ! !
ESI 2009 - 2012 ?

Siaana
VIP
VIP

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par Siaana »

Kasia57 a écrit :J'avais une petite question.. Je passe l'oral le 27 et je me demandais si jamais on me pose la question "est ce que j'ai déja fait des stages?" et si je réponds que je n'ai pas eu l'occasion d'en faire, est ce que mes chances d'être reçu en IFSI seront diminuées?
Parce que je me doute bien que c'est un atout d'avoir déja été confronté au métier au travers des stages..
non tes chances n'en seront pas diminuées mais il faut que tu te prépares bien aux questions alternatives du genre parler de ton stage de 3ème, de tes expériences professionnelles et les valoriser par rapport à ton projet d'infirmière.
Promo 2009-2012
Morgane25
Régulier
Régulier

Message par Morgane25 »

Ne t'inquietes pas tout le monde n'a pas eu l'occasion de faire des stages faut pas t'angoisser pour ça, c'est sur qu'ils te le demanderont, tu dis que malheuresement tu n'en a pas eu l'occas et essaye de te justifié de pourquoi tu n'en a pas fait si tu peux ...

Mais tkt pas ! :clin:

Quant à moi ==> Je commence aujourd'hui : Le stress total !

Vous me faite peur avec vos questions :peur: :peur:

Y'en a d'autre qui passe Belfort aujourd'hui...???
ESI deuxième année à Auxerre, cherche une place dans le doubs ou la haute saone !!
LILOU92
Adepte
Adepte

Message par LILOU92 »

un grand M ....... pour les oraux du jour
venez vite nous raconter , je commence a stresser c'est pour demain matin :wouahh: le mien
mes idées s'embrouillent dans ma tête :?
concours AP/HP oral passé
concours orsay oral le 12 Juin
resultats le 26 juin
Verrouillé