Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Agrume
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par Agrume »

Cette question, Clémence, peut tomber car si les stages sont loin de l'école voire dans une autre ville....
Maintenant, si tu veux "mentir" tu peux toujours dire que ton permis est "en cours". Du genre, tu vas bientôt finir tes heures.
Sinon, tu peux dire que tu t'es déjà renseignée sur les lieux de stage, les transports en commun dans le coin et puis le covoiturage aussi pourquoi pas...

Après libre à toi de dire ce que tu veux, ils vont pas te demander de leur montrer le papier rose si tu dis "oui j'ai le permis" :lol:
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
doune974
Habitué
Habitué

Re: Allez voir les résultats pour les autres (2009)

Message par doune974 »

Merci Pititenzo,c'est gentil mais je vais attendre le courrier en espérant qu'il arrive 2 ou 3 jours après.
@udinette
Habitué
Habitué

Message par @udinette »

Bonjour à tous,

Nins, concernant ton sujet d'oral, peux-tu m'eclairer sur quels peuvent être les aliments à la mode, perso je ne vois pas bien.
Merci beaucoup
ESI 2009/2012 à Nancy Lionnois
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

Message par Clémence piloute »

oui j'avais pensé a le parler co-voiturage, transports en comuns (en plus c'est un premier pas vers l'écologie :D ) bref je pose cette question car si je ne passe pas mon permis, c'est parcque j'ai PEUR sur la route bref c'est un point trés sensible , et je n'ai pas envie de m'embrouiller avec des explications si la question m'est posée, le jour J, je serai bien assez stréssée comme ca!. j'essaie donc de l'anticiper ... au max ! merci pour ta réponse agrume!
esi Xavier Arnozan 2009/2012!!!
Quistis92
Fidèle
Fidèle

Message par Quistis92 »

Bonjour à tous !!! je suis en train de réviser mes motivations et je me demandes comment je peux formuler ma réponse sur pourquoi voulez-vous devenir infirmière ?

Je comptes répondre que Même si je reconnais la dureté de ce métier, je pense que le métier que l'on souhaite faire doit nous apportez un enrichissement perso et pro et que ce métier allie l'aspect technique le soin et l'aspect relationnel avec les patients
Qu'en pensez-vous ?
Vous pensez qui pourrait me piégiez en me disant ce que je veux dire par enrichissement ou au contraire trouver que c'est idéaliser le métier ?
ESI 2009-2012 !!!!!!
Début de l'aventure le 7 septembre 2009 !!!![
color=#8040FF][/color]
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

Message par Clémence piloute »

dodie40 a écrit :Peut etre qu'il vaut meiux tricher...!!!

apres ca dépend des écoles, regarde à Dax il parait qu'ils nous envoient partout a 100kms parfois, donc avoir une voiture c'est mieux, mais si les stages sont dans la même ville tu peux leur dire qu'il y a les transports en communs, le vélo...
Dans les i.f.s.i de bordeaux j'ai regardé ils disent que les stages s'effectue sans la CUB, mais c'est immense enfin a velo c'est mort!!! bref espérons juste qu'il ne me titille pas trop sur ca!
esi Xavier Arnozan 2009/2012!!!
Quistis92
Fidèle
Fidèle

Message par Quistis92 »

alors :peur: ? personne pour me conseiller ?
ESI 2009-2012 !!!!!!
color=#8040FF][/color]
elodielejeune
Fidèle
Fidèle

Message par elodielejeune »

bonjours a tous j'aimerais des explications sur le sujet des aliments a la mode merci d'avance
bibouille22
Forcené
Forcené

Message par bibouille22 »

juste une petite remarque. A chaque ois que vous mettre vos motivations, vous écrivez un pavé. Or dire tout ça à l'oral ça fait assez monologue . . . Donc est ce que vous écrivez tout pour pallier à diverse question mais que lorsque l'on vous demandera pourquoi infirmière ça sera plus cour , ou comptez vous réellement raconter TOUT ce que vous avez écrit ??? je pense qu'on risque de vous interrompre

voilà c'était une tite question que je me posais

personnellement je ne les ai pas rédigé , je connais mon déclic et partirai de là , après pour le reste à eux de poser leur question

je sais pas si je me suis faites bien comprendre :?:
IDE depuis 2013
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Oui j'ai tout compris Bibouille !! Moi aussi je n'ai rien écris mise à part les grandes lignes de la réforme, quelques qualités... Sans plus.

Car je sais que de toute façon, l'oral sera un échange entre le jury et moi (j'espère) et que du coup, je n'ai pas besoin de dire tout d'un coup.
C'est le jury qui me guidera dans les questions et ainsi je pourrais organiser mes réponses.
laib31

Message par laib31 »

Bonjour à tous,

pour répondre à ta question quistiss92, je pense qu'il faut que tu sois plus précise sur tes réponses.A mon avis, il vont te demander:qu'entendez-vous par enrichissement personnel? si tu ne dis pas en quoi ca va t'enrichir.

Maintenant à mon tour de me lancer.
A la question :pourquoi voulez-vous devenir infirmière?
je répondrais:

Je veux devenir infirmière car je souhaite exercer un métier utile.Selon moi, etre infirmière c'est etre utile à la société, et en particulier aux gens qui souffrent.De plus, j'aime le contact avec les gens.Or l'infirmière a une relation privilégiée avec le patient.En effet, elle passe beaucoup de temps avec lui et son role est de l'écouter, de le réconforter.Enfin, l'aspect technique de la profession me plait également.Les gestes tels que la pose de pansements, la pose de perfusions sont des actes qui nécessitent un savoir-faire et cela qui m'intéresse.

Voilà.J'ai un peu de mal pour expliquer pourquoi le coté technique me plait dans la profession.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance. :)

Bon courage à vous. :coucouc:
bibouille22
Forcené
Forcené

Message par bibouille22 »

je pense pareil que toi agrume, j'ai juste réfléchi à l'éventuelle question des qualités/défauts ^^ et bien sur la réforme

après je sais pourquoi j'ai voulu faire se métier donc je préfère ne rien écrire pour que ça soit naturel :D

et j'ai passé un oral blanc ( bon c'était en décembre ^^ ) mais j'étais à l'aise car c'était en effet + une discussion :)

ça me rassure de pas être la seule :lol:
Dernière modification par bibouille22 le 18 mai 2009 11:40, modifié 1 fois.
IDE depuis 2013
Quistis92
Fidèle
Fidèle

Message par Quistis92 »

donc vous pensez que c'est de trop ? Dans les grandes lignes vous aurez dis quoi vous ?
ESI 2009-2012 !!!!!!
color=#8040FF][/color]
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

Tout aussi d'accord avec vous, bibouille et agrume, même si je pense que mettre à plat ses motivations peut etre utile, mais ca ne sert à rien de tout balancer le jour de l'oral, le jury ne nous laissera pas faire...Disons les grandes lignes et apres ils poseront des questions plus précises sur certains points si'ls le désirent...

pour les aliments à la mode, c'est peut etre du bio qu'il fau parler. Il se développe de plus en plus et est tres à la mode...JE sais pas, des idées les autres...!
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Après je ne dis pas que c'est nul d'écrire tout ça, attention. Certaines personnes ont besoin de mettre tout sur papier. Si cela peut les aider, pourquoi pas !!

Maintenant il faut que ça clair dans la tête et pas que sur le papier !! ^^

Quistis, pour ne pas idéaliser le métier, tu peux dire que tu connais les inconvénients (et avantages aussi hein). Oui et en quoi tu trouves que c'est un enrichissement perso ?
Verrouillé