arrêtez de nous surveiller !

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Invite1

Re: arrêtez de nous surveiller !

Message par Invite1 »

Règles professionnelles de l'IDE
http://www.infirmiere.ap-hp.fr/document ... ent_66.pdf" target="_blank
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Sur ce, je concluerai par la phrase suivante :
"la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Invite1

Message par Invite1 »

"Art.12 : Les infirmiers ou infirmières doivent entretenir entre eux des rapports de bonne confraternité. Il leur est interdit de calomnier un autre professionnel de la santé, de médire de lui ou de se faire l’écho de propos susceptibles de lui nuire dans l’exercice de sa profession. Un infirmier ou une infirmière en conflit avec un confrère doit rechercher la conciliation."
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Pas de nouvelles de prismete ?
marie-pierre
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

j'ai une annecdote a propos d'une de mes enciennes sussu (la petite dame du fond comme on l'appellait)

Ses horaires étaient de 8h à 16h, mais JAMAIS elle n'a fait ces horaires: elle VIVAIT au service, elle y passait même la nuit. Quelle surprise quand on prenait le café de 6h, de la voire débarquer... :peur:
Elle fliquait TOUT notre boulot, jusque dans les transmissions..

Une fois, elle a été raconter dans son ancien service pourquoi elle faisait ça: elle ne nous faisait pas confiance du tout!.... Après avoir été véxée, je me suis dit après tout, c'est elle qui fout sa vie et sa santé en l'air!
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

A mon avis, c'est plutôt parce qu'elle n'a pas de vie à l'extérieur :roll: ...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

arguema a écrit :1) Vous semblez confondre organisation d'un service et d'une équipe qui est du ressort des sussus ; et organisation des soins infirmiers qui sont du ressort de l'IDE.
Puisque vous aimez les textes, permettez-moi de vous inviter à lire l'annexe à la circulaire DH/8A/PK/CT N° 00030 DU 20 FÉVRIER 1990 qui décrit l'activité des cadres de santé.

On peut y lire notamment:

"LE SOIN

- Il élabore en équipe un projet de soins et définit des objectifs de service cohérents avec les orientations médicales, définies dans le cadre du projet d’établissement.
- Il définit la démarche de soins et les outils de travail correspondants (dossiers de soins, protocole de soins...)
- Il aide les différents acteurs de l’équipe soignante à déterminer les besoins des malades, à les analyser, à rechercher les moyens et les réponses adaptées, à évaluer les actions déterminées ou réalisées, à prévoir les réajustements éventuels. Il propose une organisation évolutive de soins.
- Il participe à travers la formation permanente à l’évolution de l’unité et des techniques.
- Il s’assure de la bonne compréhension et de l’application de la prescription médicale.
- Il s’assure d’une répartition judicieuse des tâches en fonction des compétences et de la charge de travail de chacun.
- Il est responsable de la qualité du soin, de l’hygiène générale de l’unité et du confort des malades en s’assurant notamment de la qualité des prestations hôtelières.
- Il participe à l’évaluation des soins, conçoit des améliorations et prévoit les moyens nécessaires à leur réalisation."

En bref, le cadre de santé a non seulement le droit, mais l'obligation d'organiser les soins infirmiers du service.
Alors, c'est vrai qu'il peut y avoir de l'excès de zèle, voire de pouvoir, chez quelques cadres, mais les "avoir sur le dos" me parait tout à fait normal: ils font leur job. Et n'oubliez pas qu'en cas de problème, dans la mesure où ils sont responsables de la qualité des soins, leur responsabilité peut être engagée.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

Sana compter les cadres qui chronomètrent les nouvelles IDE pour tous soins, si si c'est ce que j'ai observer dans un de mes derniers stages en tant qu'etudiante, ca m'a vraiment fait peur!! Comment peut-on evoluer positivement dans une telle ambiance??
Pour ma part rien à dire responsable super :D
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

"En bref, le cadre de santé a non seulement le droit, mais l'obligation d'organiser les soins infirmiers du service.
Alors, c'est vrai qu'il peut y avoir de l'excès de zèle, voire de pouvoir, chez quelques cadres, mais les "avoir sur le dos" me parait tout à fait normal: ils font leur job. Et n'oubliez pas qu'en cas de problème, dans la mesure où ils sont responsables de la qualité des soins, leur responsabilité peut être engagée."

D'accord sur la responsabilité des cadres, est-il pour autant nécessaire de défaire ce qui marche bien (jamais de -1 chez nous, très peu de maladies) simplement pour montrer qu'on existe :conf: ? Je suis à fond pour un cadre présent dans l'unité, capable d'arbitrer et de gérer les conflits, ainsi que de défendre son équipe face à l'administration, je suis plus dubitatif devant un cadre devançant les désirs de celle-ci et faisant les coups en douce. L'avantage, semble-t-il, c'est qu'elle peut entendre si on argumente. Donc, affaire à suivre :clin: .
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Invite1

Message par Invite1 »

cb64800 a écrit :Il propose une organisation évolutive de soins.
"Propose" : pour moi, c'est tout de meme celui qui fait le soin qui décide comment il doit le faire.
La sussu propose, l'IDE dispose.

"organisation évolutive" : les deux termes étant indissociables, l'organisation est dans cette phrase restreinte à "évolutif". L'organisation peut donc évoluer en fonction, entre autre, de l'IDE qui l'utilise.

cb64800 a écrit : - Il participe à l’évaluation des soins, conçoit des améliorations et prévoit les moyens nécessaires à leur réalisation."
"Elle participe" à quoi. Pas à l'organisation des soins mais à leur évaluation. Grosse nuance.
Les seules modifications ("évolution") prévues sont dans les moyens, pas dans l'organisation en elle même.

Le terme "organisation évolutive de soins" n'est pas équivalent à "organisation des soins".

Tout ça part d'une bonne intention : améliorer la qualité des soins infirmiers et médicaux dispensés aux patients.
Le seul problème, à mes yeux, c'est que c'est contre productif.
On ferait mieux, en deux mots, de ne pas demander aux IDE de tout faire dans les services comme des bonniches et insister sur une formation initiale et continue de qualité.
pousse-verte

Message par pousse-verte »

Le message de "Prismete" est clair il me semble: elle en a marre, plus que marre et voulais partager son ressenti. Ca sert à ça un forum? dialoguer, temporiser, conseiller... Pas à exploser la face de quelqu'un qui demande du soutien!!!! Le premier message de Jo est absolument infernal! c'est cynique, agressif et pas constructif. On parle de cadre qui pourrissent la vie de certains services et la voila qui monte au créneau comme si c'était d'elle dont on parlait.
Pour une cadre, Jo, vous ne semblez pas savoir lire entre les lignes ni savoir désamorcer les situations. La diplomatie, c'est pas votre fort.

A moins d'avoir eu la chance de travailler au joyeux Hôpital St Schtroumpf où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, ben oui, c'est un fait il y a des chefs qui sont de vrais boulets; Et c'est ceux là qui font oublier les autres. Et des matons en chefs, il y en a un paquet. Et c'est certainement à cause d'eux que je suis toujours méfiante à l'égard des cadres. Question de survie...
Heureusement, ils sont pas tous comme ça.
Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours.
Invite1

Message par Invite1 »

pegase2 a écrit :Sana compter les cadres qui chronomètrent les nouvelles IDE pour tous soins, si si c'est ce que j'ai observer dans un de mes derniers stages en tant qu'etudiante, ca m'a vraiment fait peur!! Comment peut-on evoluer positivement dans une telle ambiance??
J'hallucine !
C'est totalement et clairement illégal en ce qui concerne les IDE.
pousse-verte a écrit : Le premier message de Jo est absolument infernal! c'est cynique, agressif et pas constructif. On parle de cadre qui pourrissent la vie de certains services et la voila qui monte au créneau comme si c'était d'elle dont on parlait.
C'est du terrorisme (in)intellectuel pour faire taire son interlocuteur à tout prix ou l'enerver et le faire sortir de ses gonds.

Vous avez là un petit aperçu des procédés utilisés par des sussus pour "organiser" les troupes. C'est souvent lamentable et le résusltat l'est souvent aussi. Mais une chose est sure c'est que la sussu cherchera toujours à avoir raison même si elle à tord.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

arguema a écrit :
pousse-verte a écrit : Le premier message de Jo est absolument infernal! c'est cynique, agressif et pas constructif. On parle de cadre qui pourrissent la vie de certains services et la voila qui monte au créneau comme si c'était d'elle dont on parlait.
C'est du terrorisme (in)intellectuel pour faire taire son interlocuteur à tout prix ou l'enerver et le faire sortir de ses gonds.
.
:lol: Qu'est ce qu'on se marre... pour ma part j'ai trouvé la réponse de Jo tout à fait appropriée... elle incite aussi à réfléchir et à s'introspecter... m'enfin faut y être prêt :roll:

:fatigue:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

arguema a écrit :
Vous en faites trop tous les deux !
Gengis a écrit : :lol: Qu'est ce qu'on se marre... pour ma part j'ai trouvé la réponse de Jo tout à fait appropriée...
Moi aussi et ayant de l' humour aussi et de la dérision .
elle incite aussi à réfléchir et à s'introspecter... m'enfin faut y être prêt :roll:
+ 1 !

Ca existe le verbe "s'introspecter" ? :clin: :D
marie-pierre
Invite1

Message par Invite1 »

Gengis a écrit :... pour ma part j'ai trouvé la réponse de Jo tout à fait appropriée... elle incite aussi à réfléchir et à s'introspecter... m'enfin faut y être prêt
Pour ma part j'ai trouvé des phrases "toutes faites" pleines de sous entendus et peu propices à la réflexion.

Les pressions de toutes façon on y est habituées en tant qu'IDE.

J'ai connu une sussu qui, assez subtilement, était présente à chaque transmission. Toute l'équipe devait etre présente dans une toute petite salle de soin sans aération, étouffante. Et tout les jours ça finnissait par tourner à la réunion d'équipe avec, finalement, une pression qui était contre productive : transmissions inintéressantes, lithanique, interminables, toujours les mêmes qui parlaient. Et tout le monde surveillait son départ en fin de journée.
Répondre