Petite question
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Re: Création d'une U.M.D
Si je prends par rapport à ce que Gengis dit, ça ferait plutôt une cinquantaine d'IDE?
Ça semble en effet beaucoup plus réaliste que les 300 IDE annoncés par ton encadrement !
Il faudrait voir combien l'UMD de Plougernével qui a 40 lits a recruté d'IDE pour son site.
Il suffit de contacter les syndicats de cet établissement!
Il faudrait voir combien l'UMD de Plougernével qui a 40 lits a recruté d'IDE pour son site.
il suffit d'aller sur leur site ça donne déjà une idéevertba a écrit :
c'est à dire une équipe de soins de 90 personnes dont 45 IDE
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
OK, merci Gengis pour le lien!Gengis a écrit :il suffit d'aller sur leur site ça donne déjà une idéevertba a écrit :
c'est à dire une équipe de soins de 90 personnes dont 45 IDE
- garfield12
- Régulier
à lyon se pose exactement la méme kestion, il y a un projet d'umd mais les projets de recrutement sont flous et irréaliste. et petit à petit l'on va vers une psychiatrie à 2 vitesse: les tenants d'une psychiatrie plus sécuritaire (umd, usip uhsa...) et les service d'entrée en sous-effectif
Salut
quand j ai vu le sujet , je me sentais obligé d'y répondre car chez moi aussi à Albi ils ca avoir une UMD
Mais je pense que ton chiffre de 300 est erronné , je pense que ce chiffre concerne les 5 UMD qui vont etre construit en plus ( 1 déjà construit + 4 autres en projet de construction)
Bref ton chiffre correspond je pense au chiffre total d infirmier homme qui vont recruter au total sur ces 5 UMD
Chez nous à Albi , y aura 40 lit , ca doit ouvrir en 2011
Ensuite ce critère de sexe est je pense adapté car ils veulent faire des effectifs 2/3 homme et 1/3 femmes
Mais bon ils vont galérer pour en trouver autant
Ils sont en train meme de voir avec les IFSI pour augmenter les quotas ( mais pour ce cas , c est que du projet)
ps: J'ai bcp d info car ma chef veut postuler en tant qua cadre et m'incite à y aller
quand j ai vu le sujet , je me sentais obligé d'y répondre car chez moi aussi à Albi ils ca avoir une UMD
Mais je pense que ton chiffre de 300 est erronné , je pense que ce chiffre concerne les 5 UMD qui vont etre construit en plus ( 1 déjà construit + 4 autres en projet de construction)
Bref ton chiffre correspond je pense au chiffre total d infirmier homme qui vont recruter au total sur ces 5 UMD
Chez nous à Albi , y aura 40 lit , ca doit ouvrir en 2011
Ensuite ce critère de sexe est je pense adapté car ils veulent faire des effectifs 2/3 homme et 1/3 femmes
Mais bon ils vont galérer pour en trouver autant
Ils sont en train meme de voir avec les IFSI pour augmenter les quotas ( mais pour ce cas , c est que du projet)
ps: J'ai bcp d info car ma chef veut postuler en tant qua cadre et m'incite à y aller
Qui connait bien les UMD
Bonjour
je suis Infirmier depuis 5 ans (ça passe vite) , et je travaille en Psy (plus précisément en Psychogériatrie) depuis 1 an
Mon travail me plait , j'aime bien travailler avec les personnes agées
Je travaille sur Albi et en 2011 devrait s'ouvrir un UMD et vu que je suis un Homme et que je suis en CDD , on commence à m'inciter pour y aller.
Je serais très interessé pour y aller mais je sais qu'il y a ce critère de violence qui me frêne
Ma question est donc:
La violence dans ce service est il violent ? De quel type Fréquent ( c'est à dire pls fois par jour ) ?
Merci
je suis Infirmier depuis 5 ans (ça passe vite) , et je travaille en Psy (plus précisément en Psychogériatrie) depuis 1 an

Je travaille sur Albi et en 2011 devrait s'ouvrir un UMD et vu que je suis un Homme et que je suis en CDD , on commence à m'inciter pour y aller.
Je serais très interessé pour y aller mais je sais qu'il y a ce critère de violence qui me frêne
Ma question est donc:
La violence dans ce service est il violent ? De quel type Fréquent ( c'est à dire pls fois par jour ) ?
Merci
Dernière modification par malou70 le 21 mai 2009 12:24, modifié 1 fois.
Raison : fusion du sujet pour une meilleure lisibilité du forum
Raison : fusion du sujet pour une meilleure lisibilité du forum
Re: Qui connait bien les UMD
Tu as 100 fois moins de chance de te confronter à un passage à l'acte hétéro-agressif ingérable dans une UMD que dans un service d'admission.Alexide01 a écrit :Bonjour
Ma question est donc:
Merci
Pour 19 patients, il y a 4 infirmiers, plus les AS et les autres paramédicaux ou éducatifs...Le règlement intérieur rigide tient lieu de cadre thérapeutique et écrase les patients ( mais aussi les soignants sur la durée) .Le danger , ce n'est pas la violence mais de s'enfermer dans une routine et de devenir idiot et paresseux.
Merci de ta réponse
Je me doutais un peu et ça me rassure
Ensuite devenir paresseux , c 'est chacun son tempérament car je pense qu'on peut mettre des activités en place, des projets de soins
Oui je suis quelqu un de très optimiste

Ensuite devenir paresseux , c 'est chacun son tempérament car je pense qu'on peut mettre des activités en place, des projets de soins
Oui je suis quelqu un de très optimiste

Tu as tout à fait raison. L'intérêt d'être présent à l'ouverture d'une nouvelle structure, c'est de pouvoir participer à l'élaboration des principaux projets qui vont structurer les prises en charge pendant plusieurs années.Alexide01 a écrit :Merci de ta réponse
Oui je suis quelqu un de très optimiste![]()
J'ai un ami étudiant IDE qui serait intéressé par le travail en UMD . Sais tu si l'hôpital de rattachement offre des bourses contre un engagement à servir ?
Bonjour,loxapac a écrit :En fait, c'est notre cadre sup qui manifestement n'était pas au courant, qui nous a parlé de 300 IDE. Sur le coup, ça m'a paru énorme, surtout quand j'ai imaginé la galère pour les recruter. On est en fait très mal informé par la direction et les syndicats sont peu bavards sur le sujet. On est obligés d'aller à la pêche aux infos...
je suis le cadre sup' qualifié de " pas au courant "...
La position "dans les étoiles " & la passion de l' astromnomie confère à M. Loxapac une precision diabolique ! pour ce qui est de dévoiler ses sources, tout du moins !
en effet :
"un cadre sup des services de Psy à Reims dépendant de Chalons "
cette précision fait que ne sont plus concernées que DEUX personnes ( 2 cadres sup) , d' un etablissement qui emploie plus de 600 agents.
donc on a le choix entre **** ou *****
Au niveau discretion et déontologie, je tique GRAVE.
D' autre part, comme tout le monde connait grosso modo les prenoms des chères têtes blondes qui paieront nos retraites , ***** est la fille de Loxapac ,qui bosse dans le service où je travaille aussi......
DONC, JE SUIS LE COUPABLE , de facto. de la divulgation de cette Anerie !
Alors , à confidentialité, confidentialité et demie, j ' ai l' honneur de récuser fermement les affirmations de ***** " Loxapac".
Jamais il n' a été question de 300 infirmiers, les seuls chiffres connus sont : le nombre de places : 40 , & les effectifs des UMD existantes, ce qui nous donne un maxi , ideal, de quelques 80 soignants. j' ai par ailleurs toujours dit qu on pouvait esperer un nombre de + ou - 60 infirmiers , avec la possibilite de mixité, c' est a dire peut etre 25% d' agents féminins, mais que tout restait à définir de façon précise .
Donc dans la catégorie : "je balance une connerie qui met le feu aux poudres , en faisant passer les cadres pour des cons", Monsieur Loxapac est nominé pour une Palme.
Et si on sollicitait le Conseil de l ' Ordre pour servir de Jury ?
Dernière modification par Juju5544 le 28 mai 2009 15:59, modifié 1 fois.
Raison : Prénom supprimé pour garder l'anonymat
Raison : Prénom supprimé pour garder l'anonymat
L'ambiance est délicieuse au pays du champagne...Et la référence à une institution que je combats comme tout ce qui évoque une ambiance confraternelle détestable est rassurant...Barnetil !! a écrit :loxapac a écrit :E
Donc dans la catégorie : "je balance une connerie qui met le feu aux poudres , en faisant passer les cadres pour des cons", Monsieur Loxapac est nominé pour une Palme.
Et si on sollicitait le Conseil de l ' Ordre pour servir de Jury ?
Il doit y 'avoir de l'ambiance ces temps ci dans certains service! 

Bonjour!
Je ne pensais pas qu'on pourrait me retrouver aussi facilement mais c'est vrai qu'on peut tout savoir par internet maintenant...
Loin de moi l'idée d'avoir voulu critiquer quiconque et désolé si j'ai pu froisser quelqu'un... J'ai donc changé le message d'origine et bien malin maintenant qui pourrait se reconnaître dans ce message.
Au passage, je salue Fred60 que je connais (à moins que je ne le confonde?)
Je ne pensais pas qu'on pourrait me retrouver aussi facilement mais c'est vrai qu'on peut tout savoir par internet maintenant...

Loin de moi l'idée d'avoir voulu critiquer quiconque et désolé si j'ai pu froisser quelqu'un... J'ai donc changé le message d'origine et bien malin maintenant qui pourrait se reconnaître dans ce message.
loxapac a écrit :Bonjour!
Je ne pensais pas qu'on pourrait me retrouver aussi facilement mais c'est vrai qu'on peut tout savoir par internet maintenant...![]()
bonjour,
merci Loxapac, c'est beaucoup mieux ainsi; quoi que je pense que personne n' ait à se " reconnaitre" puisque jamais une telle info n' a été répandue.....mais , bon.....
Quant a l 'ambiance de ce service "au pays du Champagne" , je rassure les fines gâchettes à la raillerie facile : elle n' est pas si mauvaise que cela,loin de là, malgré cette anicroche rendue publique par inattention, et je souhaite a beaucoup d' équipes & de cadres de pouvoir travailler dans les mêmes conditions. Cela dit , trouver le personnel nécessaire à l ouverture de cette UMD va être un vrai problème: je comprends parfaitement & partage l 'inquiétude des infirmiers sur leur avenir.
c'est dans ce contexte qu' il m' a semblé urgent & utile de ne pas en rajouter, en multipliant, sans fondement, par 5 ou 6 des besoins d' embauche déjà difficiles à réaliser.