Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Quelqu'un est motivé pour faire un sujet d'oral ?
Si je vous dis :
Infirmier : profession ou vocation ?
Si je vous dis :
Infirmier : profession ou vocation ?
Lyon Le Vinatier : loupé...
- Zou17Adeline
C'est justement la le problème de mon oral , je ne savais pas du tout que la grippe d'hiver était aussi mortelle .. Elle m'a demandé si je savais approximativement combien il y avait de mort du à la grippe basique et m'a montré à quel point la grippe a h1N1 était surmediatisée par rapport a celle-ci. Je me suis trouvée un peu bête sur ce coup là mais bon ... Voici mon post sur " venez racontez votre oral 2009" :christel30 a écrit :LeeLoo19 a écrit :Moi j'aurais parlé d'alli, parce que je pense que tout le monde aurait pris la grippe A, alors j'aurais essayer de me démarquer un peu, puis j'aurais fait le lien avec les actu sur l'obésité...
Enfin je sais pas trop
Bien vu,j'aurais fait pareil car ça permettait de rebondir!
De plus pour l'instant la Grippe A n'est pas plus mortelle que la grippe dite d'hiver...donc j'aurais eu peur de me faire "bouler" là-dessus.
Zou17Adeline a écrit :Coucou tout le monde !
Enfin fini mon oral à l' AP-HP Ifsi Emile Roux , j'ai eu de la chance d'être passée la première.
Sujet : Quel est le sujet d'actualité qui vous a le plus marqué ? Argumentez votre réponse.
Alors là, grosse panique, j'ai parlé de la grippe a H1N1 avec intro , première partie ou j'explique ce qu'est réellement cette grippe et deuxième partie, le rôle que joue l'infirmière vis a vis de la grippe et enfin conclusion.
Mon exposé n'a duré que 3/4 min à peine et pas plus de 10 min pour l'entretien.![]()
Les questions par rapport au sujet :
- Ne pensez-vous pas que cette grippe est surmediatisé ?
-Savez vous combien de gens meurent de la grippe chaque année ? plus de 4000 et on n'en parle pas autant que la grippe porcine.
-Que pensez vous des gens qui revienne du Mexique sans avoir consulté, sans le port du masque .. ?
Entretien :
- Vous me paraissez jeune (17 ans) , pourquoi infirmière ? ( ils n'ont pas relevé le fait que je parle de mon envi d'être puéricultrice au départ)
- vous nous parlez d'étude , de formation , savez vous en quoi elle consiste ?
-Vous me paraissez bien informée, avez-vous fait une quelconque formation ? " Non , non , pas le temps avec le Bac , je me suis entrainé avec un livre qui parle du concours, et d'internet "
-Avez-vous eu une approche avec le milieu hospitalier? " non , juste par contrainte avec ma grand mère actuellement", ils n'ont pas relevé le sujet sensible où justement les questions pièges, déstabilisatrices auraient pu fusées.
- quelles sont les contraintes du métier ?
- quel est votre rapport à la souffrance des autres
J'ai demandé à la fin ce qu'ils pensaient de la reforme concernant la formation, l'une ma repondu " ce n'est pas le moment de faire polémique à ce propos." et les deux autres se sont regardés en rigolant et m'ont répondu qu'il attendaient d'en savoir plus sur le sujet.
Donc je ne sais pas trop quoi penser de l'attitude la femme à la fin suite à ma question , le fait que l'autre femme m'ai reprise sur le point de la grippe basique beaucoup plus important que la grippe porcine et le fait que l'exposé + entretien n'ai pas duré plus que 15 min ..
Qu'en pensez-vous ?
Aphp : enfin passé ! en attente des résultats le 26 juin.
blik a écrit :C'est justement tout ce qui découle du thème de la grippe A que je trouve intéressant personnellement (mediatisation, probleme pays riche, détounrmenet d'attention, lobby tamiflu)christel30 a écrit :LeeLoo19 a écrit :Moi j'aurais parlé d'alli, parce que je pense que tout le monde aurait pris la grippe A, alors j'aurais essayer de me démarquer un peu, puis j'aurais fait le lien avec les actu sur l'obésité...
Enfin je sais pas trop
Bien vu,j'aurais fait pareil car ça permettait de rebondir!
De plus pour l'instant la Grippe A n'est pas plus mortelle que la grippe dite d'hiver...donc j'aurais eu peur de me faire "bouler" là-dessus.
Effectivement parler des "causes, conséquences, solutions" c'est bien mais ne permet pas de se distinguer de la masse.
En fait c'est génial comem sujet , le fait de pouvoir choisir. Le truc c'est que sur le coup, on doit avoir du mal à prendre du recul. Soit c'est en direct echo avec ce qu'on a pu entendre dans l'actu fraiche, soit c'est une résilience et là les media avec la grippe A ont fait un joli travail subliminal
Ah mais je ne dénigre pas du tout la grippe a, je suis sûre qu'on peut faire un super exposé différent de celui des autres là-dessus (surtout toi

ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

- mounette30510
- Régulier
LeeLoo19 a écrit :Moi je ne bosserai qu'un seul sujet aujourd'hui, celui de mon oral ...![]()
Plus sérieusement j'ai passé une bonne nuit, là ça ve je ne stress pas trop encore, pourvu que ça dure ! Je m'améliore![]()
Mer** à tous ceux qui passent aujourd'hui, on y croit![]()
Pour ma part convoquée à 15h30, j'ai encore un peu de temps devant moi...
bonne chance pour ton oral, tu vas tout déchirer lol !!! Respire un bon coup et c'est parti !!!!
Maman d'un petit bonhomme de 17 mois
ESI 2009/2012 CHU NIMES
ESI 2009/2012 CHU NIMES
Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)
Admissible moi aussi!!!

Pour la Blancarde, à Marseille! trop conteeeeente!!!!!!!!!!!

Pour la Blancarde, à Marseille! trop conteeeeente!!!!!!!!!!!

PAs de souci, je n'ai vu aucun dénigrementLeeLoo19 a écrit : Ah mais je ne dénigre pas du tout la grippe a, je suis sûre qu'on peut faire un super exposé différent de celui des autres là-dessus (surtout toi) c'est juste que moi je ne l'aurais pas fait.

J'ai bien compris que l'idee c'etait de se distinguer et tu as raison. Ce que je voulais dire c'est qu'on pouvait le faire meme avec un sujet plus "bateau" (c'est ce que j'aurais tenté ) De là à dire que j'aurais brillé, hu!
Bon courage à toi!!!!
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Moi je développerai comme suit :
Intro : définition métier d’infirmière, annonce plan : profession et vocation
Profession :
- métier qui allie des compétences relationnelles et techniques
- aider les autres, soulager la souffrance par le biais de soins techniques : injections, pansements, prise de sang…
- métier en constante formation grâce à l’évolution de la science et des techniques
- travail en équipe
- respect des personnes, quel que soit leur culture, religion, origine, milieu social et maladie
- 3 ans d’école pour pouvoir accéder au métier : stages + cours théoriques et pratiques
Vocation :
- envie d’aider les autres, de se sentir utile
- intérêt pour le milieu paramédical : soins techniques
- envie d’éduquer les patients sur l’hygiène et la santé
- mère infirmière
Conclu : Métier d’infirmière à la fois vocation (tjrs eu envie de faire ce métier), et profession (apprentissage des techniques, des méthodes…)
Qu’est ce que vous en dites, qu’auriez-vous rajouté ?
En ce qui concerne la grippe A, avec le stress, c'est aussi ce que j'aurai choisi car c'est le seul sujet qui me serait venu à l'esprit. Après, avec du recul, il est vrai que tout le monde va prendre ce sujet, qu'il y a d'autres fait d'actualité... par contre je ne me rendais pas compte qu'il y avait plus de morts avec la grippe hivernale... j'aurai fait fausse route aussi...
Profession :
- aider les autres, soulager la souffrance par le biais de soins techniques : injections, pansements, prise de sang…
- métier en constante formation grâce à l’évolution de la science et des techniques
- travail en équipe
- respect des personnes, quel que soit leur culture, religion, origine, milieu social et maladie
- 3 ans d’école pour pouvoir accéder au métier : stages + cours théoriques et pratiques
Vocation :
- mère infirmière
Conclu : Métier d’infirmière à la fois vocation (tjrs eu envie de faire ce métier), et profession (apprentissage des techniques, des méthodes…)
En ce qui concerne la grippe A, avec le stress, c'est aussi ce que j'aurai choisi car c'est le seul sujet qui me serait venu à l'esprit. Après, avec du recul, il est vrai que tout le monde va prendre ce sujet, qu'il y a d'autres fait d'actualité... par contre je ne me rendais pas compte qu'il y avait plus de morts avec la grippe hivernale... j'aurai fait fausse route aussi...
Lyon Le Vinatier : loupé...
Bonjour les gens =D je suis nouveau mais je vous suis depuis quelques temps! j'ai eu 2 écrits à Brest et Vannes donc les oraux le 27 et le 3! j'ai déjà passé 3 oraux l'année dernière dont un concours que j'ai eu mais bon liste d'attente...
J'ai une question par rapport à la réforme des hopitaux ce que je comprend c'est quel'état veut mettre un seul patron au niveau des hopitaux et que les médecins eux voudraient avoir une place dans la hierarchie de l'hopital
Si quelqu'un peut m'éclairer je vous en remercie =D
J'ai une question par rapport à la réforme des hopitaux ce que je comprend c'est quel'état veut mettre un seul patron au niveau des hopitaux et que les médecins eux voudraient avoir une place dans la hierarchie de l'hopital
Si quelqu'un peut m'éclairer je vous en remercie =D
- Clémence piloute
- Fidèle
on se lance élodie? une idée de sujet?
esi Xavier Arnozan 2009/2012!!!

C'est parti pour 3 ans!!
ESI 2009/2012
ESI 2009/2012
- mounette30510
- Régulier
aujourd'hui le sujet des oraux de nimes était :
" aujourd'hui les jeunes fument moins mais boivent plus " argumentez .
" aujourd'hui les jeunes fument moins mais boivent plus " argumentez .
Maman d'un petit bonhomme de 17 mois
ESI 2009/2012 CHU NIMES
ESI 2009/2012 CHU NIMES
-
- Fidèle
laurely54 a écrit :Moi je développerai comme suit :
Profession :
- travail en équipe
Vocation :
- mère infirmière
je trouve ca tres bien
-
- Fidèle
et bein justement non et toi?Clémence piloute a écrit :on se lance élodie? une idée de sujet?
Et un deux plus!!!
Je vais devoir encore voyager pendant quelques temps!!!
Dax :ok
Périgueux :ok
Libourne :ok
Pellegrin :ok
Croix rouge Bordeaux :ok
Bagatelle :ok
Perrens :ok
Limoges :en attente(cet aprem)
Agen :en attente aussi
Bonne révision à toutes et à tous

Je vais devoir encore voyager pendant quelques temps!!!
Dax :ok
Périgueux :ok
Libourne :ok
Pellegrin :ok
Croix rouge Bordeaux :ok
Bagatelle :ok
Perrens :ok
Limoges :en attente(cet aprem)
Agen :en attente aussi
Bonne révision à toutes et à tous

-
- Fidèle
CLEMENCE mounette a lance un sujet ca te dis??