stage chirurgie ORTHO, TRAUMATO redons drains,vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mkp
Accro
Accro

Re: stage ortho

Message par mkp »

liciousmania a écrit :Salut tout le monde !

Juste une petite question...

Quels types de soins sont rencontrés en chri ortho ?

Merci
Entre autres, la préparation pour le bloc, la surveillance post-op, quelques transfusions sanguines, des perfusions d'antalgiques, des anticoagulants à gogo, des prises de sang (contrôle anticoagulants et hémoglobine) des pansements de toutes sortes, des ablations de redons, du "Kinétec" (un appareil pour faire travailler la flexion après opération du genou), de l'éducation pour les PTH... Et tu apprendras aussi sûrement tout ce qui est "paperasse" :roll: car les patients restent en général assez peu de temps puis sont mutés en rééducation.
Le rythme est rapide car les patients changent souvent mais c'est un service très formateur.
Infirmière libérale depuis 2012
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Re: stage ortho

Message par tafermalit »

liciousmania a écrit :Salut tout le monde !

Juste une petite question...

Quels types de soins sont rencontrés en chri ortho ?

Merci
Salut,
J'ai fait un stage en chir ortho en première année, de l'après-midi.

Il y avait des pansements à faire, traitements pour la douleur post-op (que ce soit par voie PO, IV, SC voire en bloc périphérique nerveux type Naropéine*), injections d'anticoagulants, éducation pour les levers, les sorties, prépa et pose de poche de perf, retour de bloc, etc.

Essaie d'assister à une opération, c'est très instructif et intéressant, si tu peux aussi passer une journée avec le gypsothérapeute (s'il y en a), y'a plein de choses à apprendre sur les plâtres.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Re: redon sans vide

Message par tafermalit »

ecume18 a écrit :ben pour ma part, je déclampe la pince du redon et l'air rentre dedans, ensuite je branche!et je déclampe la pince du coté patient!
tout simplement!;)
Coucou,
Tu parles d'un redon à brancher ?
Car il me semble que Soso parlait d'un redon déjà branché au patient. (Ou alors j'ai rien compris et :tchao: )

Quand le redon est branché au patient, je ne connais que la technique de piquer l'accordéon pour enlever le vide.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

ben quand il est relié au patient je fais pareil, je clampe la pince coté patient et je désadapte, l'air rentre dans le redon et je rebranche et je déclampe...

voilà...j'ai jamais vu que l'on piquait l'accordéon chez nous.
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

tafermalit a écrit :
ecume18 a écrit :ben pour ma part, je déclampe la pince du redon et l'air rentre dedans, ensuite je branche!et je déclampe la pince du coté patient!
tout simplement!;)
Coucou,
Tu parles d'un redon à brancher ?
Car il me semble que Soso parlait d'un redon déjà branché au patient. (Ou alors j'ai rien compris et :tchao: )

Quand le redon est branché au patient, je ne connais que la technique de piquer l'accordéon pour enlever le vide.

Nous n'avons pas compris la même chose....
Quand le redon est en place, "branché" au patient, et qu'on veut casser le vide, il faut faire rentrer de l'air dans le système vide du redon. Par conséquent, il suffit de casser le vide dans le flacon de recueil en pensant à laisser clamper le tuyau du redon relié au patient....

Suis-je claire?! :lol: :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

ecume18 a écrit :ben quand il est relié au patient je fais pareil, je clampe la pince coté patient et je désadapte, l'air rentre dans le redon et je rebranche et je déclampe...

voilà...j'ai jamais vu que l'on piquait l'accordéon chez nous.
Ok je vois, je trouve que ça fait plus de manip que de piquer l'accordéon mais au final, le résultat est le même :clin: .
Merci pour la précision !
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

tafermalit a écrit :Ok je vois, je trouve que ça fait plus de manip que de piquer l'accordéon mais au final, le résultat est le même :clin: .
Merci pour la précision !

Tu piques avec une lame de bistouri stérile?
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Laury a écrit :
Tu piques avec une lame de bistouri stérile?
Je trouve ça plus économique de piquer avec une aiguille (type pompeuse par ex).
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Exact! J'y avais pas pensé! :lol:
Merci. :clin:
riri84
Fidèle
Fidèle

Re: chir ortho !!!!

Message par riri84 »

ok merci pour les infos ! je serai évalué prochainement en ortho !

au niveau des patients et des démarches de soins, les problèmes (ceux sur quoi je butte a chaque fois) j'ai l'impression que je vais souvent retrouvé les même... risque hémorragique, risque infectieux, risque de luxation, douleur...

dans mon intéret, est-il mieux que je prenne un patient qui a été opéré deux trois jours avant ma msp ?!(vu qu'il ne reste pas longtemps )
BB IDE ....
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Et ça risque pas de fuir? Jpréfère prendre un nouveau flacon et le déclamper quand il est encore dans son sachet, au moins le vide est retiré et jtrouve que c'est fait proprement
EIBO!
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

la_soso a écrit :Et ça risque pas de fuir? Jpréfère prendre un nouveau flacon et le déclamper quand il est encore dans son sachet, au moins le vide est retiré et jtrouve que c'est fait proprement
J'ai compris un truc que j'avais pas saisi dans les posts précédents ! :mrgreen: Je parlais d'enlever le vide d'un redon avant de l'enlever ! Je pique l'accordéon, je déclampe et je retire le drain. :tchao:

Sinon oui, effectivement, s'il s'agit d'enlever le vide tout en gardant le redon en place, la méthode de Soso est nickel. Mea culpa pour la méprise...
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
vincha78
Forcené
Forcené

Message par vincha78 »

c'est a toi de voir mo je voulais un patient avec un ATB mais malheureusement greve des blocs, plus de soins mes patients transférés donc pouls tension temperature et surveillance neuro

j'espere que ca va aller mais tu es en chir, l'imprevu fais partie de la vie de tous les jours
tiens nous au courants :mrgreen: :coucouc:
ESI 2008-2011 a BICETRE promo malva
3ème année :D TFE!!!!!

Module onco hemato!
riri84
Fidèle
Fidèle

Message par riri84 »

bonjour

est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer des anciennes démarches de soins que je puisse voir à quoi je peux me préparer et surtout ca pourrait l'aider pour mon stage ? merci

d'autres part, quels types de questions vous a t on posé lors de votre msp ?
BB IDE ....
marjo5788

Message par marjo5788 »

Alors moi je suis en troisième année, derniere MSP avant le DE ;)
Et je suis en ce moment en chir ortho, pour l'instant je pense plutot bien
m'en sortir compte tenu du peu d'encadrement et du nombre incalculable de patients.

Cependant je pense que vu que c'est ma derniere MSP je flippe completement, donc si
quelqu'un aurait la gentilesse de m'envoyer une démarche histoire de vérifier que j'ai bien
tout cerner ça serait super gentil !
En principe je m'en sors toujours bien en MSP mais la grande appréhension quand même !
Si je peux te donner un coup de pouce pour ta démarche liciousmania n'hésite pas.
Répondre