Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Fidèle
-
- Fidèle
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
oui c'est tout a fait cafolle-a-lier a écrit :Je pense que c'est "prédisposition génétique" que tu voulais sous entendre, non ?
Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)
je rejoind ce sous forum rempli de gaité
avec le doux plaisir d'ecrire moi aussi
admissible
sur nord
et oral le 12 juin 8h
trop contente *felicitation a vous toutes
et courage pour vos oraux
avec le doux plaisir d'ecrire moi aussi
admissible
sur nord
et oral le 12 juin 8h
trop contente *felicitation a vous toutes
et courage pour vos oraux
tu ne ma toujours pas répondu elodie pourquoi tu parle de problème génétique?
Concours montélimar: oral le 25 mai
Concours bagnol: oral le 15 juin
Concours avignon: recalée
Concours bagnol: oral le 15 juin
Concours avignon: recalée
- folle-a-lier
- Habitué
elo84 a écrit :tu ne ma toujours pas répondu elodie pourquoi tu parle de problème génétique?
Bin si, prédisposition génétique, quand la tendance est au surpoids dans les générations précédentes, les personnes y sont beaucoup exposées.
Tu comprends ?
Charlotte
CHU Cavale Blanche ESI 2009/2012... En route pour la deuxième année !
CHU Cavale Blanche ESI 2009/2012... En route pour la deuxième année !
Par gène, je le comprends aussi comme prédisposition génétique (parents déjà obèses).
Sinon, pour les solutions proposées, j'aurai rajouté :
- faire participer les enfants aux courses et à la cuisine
- veiller à la convivialité des repas,
- manger lentement
- informations nutritionnelles par les enseignants, médecins et infirmières scolaires milieu associatif...
- manger lentement
- informations nutritionnelles par les enseignants, médecins et infirmières scolaires milieu associatif...
Lyon Le Vinatier : loupé...
-
- Fidèle
et bien car je pense que l'obesite n'est pas toujours lies a un probleme ( mal bouffe etc....) certaines personnes sont comme ca car c'est genetiqueelo84 a écrit :tu ne ma toujours pas répondu elodie pourquoi tu parle de problème génétique?
jene c pas si je me fais bien fait comprendre ??
Ci-dessous l'explication concernant les facteurs génétiques :
Les causes de l'obésité
Plusieurs facteurs permettent d'expliquer l'obésité :
1 / les facteurs génétiques : ils ont un rôle indéniable mais ne sont pas les seuls responsables
Un petit nombre de gènes aurait un impact important sur la corpulence et le pourcentage ou la distribution régionale de la masse grasse.
Les enfants en surpoids âgés d'un dizaine d'années ayant au moins un parent obèse ont un risque de 80 % de devenir obèses à l'âge adulte contre 10 % de risque si les deux parents sont maigres.
2 / les facteurs endocrinologiques : dérèglements hormonaux, glandulaires
3 / autres facteurs médicaux
4 / les facteurs environnementaux et les modifications comportementales
- la malbouffe avec une alimentation trop riche (nourriture à haute teneur en graisses).
Les populations occidentales ont tendance à consommer moins de calories et moins de graisses qu'en 1960 alors qu'elles grossissent régulièrement. Cela s'explique par un changement du style de vie qui devient de plus en plus sédentaire.
- manque d'activité physique : il existe un réel déséquilibre entre l'alimentation ingurgitée et celle dépensée.
caducee.net
Les causes de l'obésité
Plusieurs facteurs permettent d'expliquer l'obésité :
1 / les facteurs génétiques : ils ont un rôle indéniable mais ne sont pas les seuls responsables
Un petit nombre de gènes aurait un impact important sur la corpulence et le pourcentage ou la distribution régionale de la masse grasse.
Les enfants en surpoids âgés d'un dizaine d'années ayant au moins un parent obèse ont un risque de 80 % de devenir obèses à l'âge adulte contre 10 % de risque si les deux parents sont maigres.
2 / les facteurs endocrinologiques : dérèglements hormonaux, glandulaires
3 / autres facteurs médicaux
4 / les facteurs environnementaux et les modifications comportementales
- la malbouffe avec une alimentation trop riche (nourriture à haute teneur en graisses).
Les populations occidentales ont tendance à consommer moins de calories et moins de graisses qu'en 1960 alors qu'elles grossissent régulièrement. Cela s'explique par un changement du style de vie qui devient de plus en plus sédentaire.
- manque d'activité physique : il existe un réel déséquilibre entre l'alimentation ingurgitée et celle dépensée.
caducee.net
salut les filles, je suis nouvelle sur ce forum mais je poste depuis un moment sur concours granville. Je passe un oral demain et un autre le 29 , je stress, par moment je suis confiante et a d'autre ben...je perds mes moyens!!
Sinon, je voulais réagir sur le sujet de l'obésité (qui me semble etre un bon sujet pour un oral) , je n'aurais pas fais comme toi elodie, car tu traites des causes et des conséquences, alors que le sujet demande seulement les préventions. J'aurais donc défini l'obésité, et parlé des préventions simplement. Ceci est peut etre aussi piège pour voir si on lit bien les questions, je sais pas trop , vous en pensez quoi?
Sinon si vous avez besoin du sujets pour vous entrainer, j'en ai plusieurs, meme pleins pleins!! bizzz
Sinon, je voulais réagir sur le sujet de l'obésité (qui me semble etre un bon sujet pour un oral) , je n'aurais pas fais comme toi elodie, car tu traites des causes et des conséquences, alors que le sujet demande seulement les préventions. J'aurais donc défini l'obésité, et parlé des préventions simplement. Ceci est peut etre aussi piège pour voir si on lit bien les questions, je sais pas trop , vous en pensez quoi?
Sinon si vous avez besoin du sujets pour vous entrainer, j'en ai plusieurs, meme pleins pleins!! bizzz
laurely54 a écrit :Par gène, je le comprends aussi comme prédisposition génétique (parents déjà obèses).
- manger lentement
TRES JUSTE !!!!
moi même je fais particper mes filles aux courses ainsi qu'à la préparation des repas !!! hier plutôt que de leur faire manger un dessert hyper sucré (mais qui leur "parle") je leur ai fait découvrir une simple pêche avec une feuille de menthe
Oral AS Bourgoin: 40eme sur LC
Oral Rockefeller: 21 Mai 13H20
Bourgoin: 12 Juin 7H00 !!!!
Oral Rockefeller: 21 Mai 13H20
Bourgoin: 12 Juin 7H00 !!!!
-
- Fidèle
tu as peut etre raison mais pour parler de prevention il me semble important de d'aborde parler des cause et des consequences que cela engendre ( mais ca n'engage que moi)dorothy a écrit :salut les filles, je suis nouvelle sur ce forum mais je poste depuis un moment sur concours granville. Je passe un oral demain et un autre le 29 , je stress, par moment je suis confiante et a d'autre ben...je perds mes moyens!!
si quelqu'un veu donner son avis

Plan cause conséquence et pour répondre au sujet en conclusion ou en 3e partie, parler de la prévention.
Car on ne peut pas parler de prévention sans énoncer le pourquoi. En gros faire un état des lieux.
Car on ne peut pas parler de prévention sans énoncer le pourquoi. En gros faire un état des lieux.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Je me suis posée la question, et je crois bien que tu as raison : en expliquant les causes et les conséquences, on est effectivement hors sujet car la question nous demande exactement de parler des préventions. Mais d'un autre côté, il y aurait moins à parler, et on peut parler des causes et des conséquences pour remettre les choses dans leur contexte et pourquoi on en arrive à des mesures de préventions... c'est compliqué...dorothy a écrit :salut les filles, je suis nouvelle sur ce forum mais je poste depuis un moment sur concours granville. Je passe un oral demain et un autre le 29 , je stress, par moment je suis confiante et a d'autre ben...je perds mes moyens!!
Qu'est ce que vous en pensez vous autre ?
Ben oui la est toute la question , je ne sais qui a raison mais il serait intéréssant de le savoir , afin de ne pas faire l'erreur lors de l'oral, le VRAI!! Aprés réfléxion, je continue de penser qu'il faut simplement parler de la prévention , mais je n'ai pas la science infuse..lol loin de la ! C'est peut etre un test de la part du jury aussi non? je sais pas... mais je me dis quand une question est ciblée a ce point , mieux vaut s'y tenir sans déborder.
Salut les gens ! comment allez vous ?
pas trop de stress ?
bOn sinon je vous met mes motivations, vous voulais bien me dire ce que vous en pensait?!
merci :
J'aimerai devenir infirmière car c'est un métier qui m'intèressent fortement. Il concilie le coté technique avec les soins et le coté relationel. Un coté relationelcar le métier signifie être à l'écoute du patient, l'accompagner et l'éduquer dans sa maladie. Ce n'est pas uniquement être utile au patient mais également l'être pour sa famille.
Ce métier offre des possibilités d'évolution variées ainsi que diffèrents secteurs d'activitées.
De plus, c'est une formation courtes et intensive qui me perettera d'acquerir les connaissances nécessaire ausi bien sur le plan théorique que pratique. Elle mêle le monde scolaire et le monde du travail, la vie active. Elle m'aidera à affronter des situations difficiles tel que la mort et d'approfondir, de mettre en pratique mes connaissances par le biais de stages.
VOila soyer franc!! merci !bisou
pas trop de stress ?
bOn sinon je vous met mes motivations, vous voulais bien me dire ce que vous en pensait?!
merci :
J'aimerai devenir infirmière car c'est un métier qui m'intèressent fortement. Il concilie le coté technique avec les soins et le coté relationel. Un coté relationelcar le métier signifie être à l'écoute du patient, l'accompagner et l'éduquer dans sa maladie. Ce n'est pas uniquement être utile au patient mais également l'être pour sa famille.
Ce métier offre des possibilités d'évolution variées ainsi que diffèrents secteurs d'activitées.
De plus, c'est une formation courtes et intensive qui me perettera d'acquerir les connaissances nécessaire ausi bien sur le plan théorique que pratique. Elle mêle le monde scolaire et le monde du travail, la vie active. Elle m'aidera à affronter des situations difficiles tel que la mort et d'approfondir, de mettre en pratique mes connaissances par le biais de stages.
VOila soyer franc!! merci !bisou