Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- bibouille22
- Forcené
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
je pense qu'il faut juste expliquer dans l'annonce de son plan en disant qu'il nous semblais judicieux de parler des causes et des conséquences pour pouvoir ensuite quelles sont les préventions car pour trouver des solutions il faut connaitre les causes !
PS: je passe mon premier oral demain ,et je serais ravie d'avoir un sujet sur l'obésité !
PS: je passe mon premier oral demain ,et je serais ravie d'avoir un sujet sur l'obésité !
IDE depuis 2013
-
- Fidèle
bibouille22 a écrit :je pense qu'il faut juste expliquer dans l'annonce de son plan en disant qu'il nous semblais judicieux de parler des causes et des conséquences pour pouvoir ensuite quelles sont les préventions car pour trouver des solutions il faut connaitre les causes !
MOI AUSSI je serais ravie d'avoir ce genre de sujet

Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)
coucou tous le monde!!!!
admissible aussi!!
orale le 29
bon courage a toutes et tous et surtout pour ceux qu'ils l'ont raté accroché vous !!!!!!
admissible aussi!!

orale le 29
bon courage a toutes et tous et surtout pour ceux qu'ils l'ont raté accroché vous !!!!!!
hello alicee, je trouve tes motivations trés bien, mais j'approfondierai le role de l'infirmière, qui est un poste a RESPONSABILITE, et parlerai du travail en équipe , sinon c'est bien tu dis l'essentiel.
Oui, je pense que c'est ce qu'il faut faire aussi... comme ça s'ils te disent que tu fais du hors sujet, tu expliqueras qu'avant de parler de prévention tu as voulu remettre les choses dans leur contexte, et que du coups tu as bien compris la question.bibouille22 a écrit :je pense qu'il faut juste expliquer dans l'annonce de son plan en disant qu'il nous semblais judicieux de parler des causes et des conséquences pour pouvoir ensuite quelles sont les préventions car pour trouver des solutions il faut connaitre les causes !
Lyon Le Vinatier : loupé...
concour beauvais 2009
bonjour a tous
j'aimerai savoir si quelqu'un va sur beauvais demain pour vois les resultat si oui erci de me contacter par mp
merci d'avance
j'aimerai savoir si quelqu'un va sur beauvais demain pour vois les resultat si oui erci de me contacter par mp
merci d'avance
- Clémence piloute
- Fidèle
je revois la partie entretien de l'oral et je me pose une question:
Lorsqu'on évoque notre parcours vaut il mieux s'en tenir a une chronologie, ex: je m'apelle clémence j'ai 20 ans j'ai passé en 2006 un bac L...
OU il est vaut mieux ajouter ce que nous a apporté notre parcours, je m'explique ! je m'apelle untel j'ai passé un bac L en 2006 : QUI M'a APPORTé DE REELLES COMPETENCES AU NIVEAU DE L'ANALYSE , QUI M'A APPRIS A DEVELLOPER MON ESPRIT DE SYNTHèSE... ou autre chose d'ailleurs.
Si quequ'un a une idée, j'avoue que je rame la....
Lorsqu'on évoque notre parcours vaut il mieux s'en tenir a une chronologie, ex: je m'apelle clémence j'ai 20 ans j'ai passé en 2006 un bac L...
OU il est vaut mieux ajouter ce que nous a apporté notre parcours, je m'explique ! je m'apelle untel j'ai passé un bac L en 2006 : QUI M'a APPORTé DE REELLES COMPETENCES AU NIVEAU DE L'ANALYSE , QUI M'A APPRIS A DEVELLOPER MON ESPRIT DE SYNTHèSE... ou autre chose d'ailleurs.
esi Xavier Arnozan 2009/2012!!!
Je te dis comment je vais surement procéder Clémence.
Je ferais par ordre chronologique (au moins ça prouve qu'on est un minimum organisées) puis quand j'aurais fini d'exposer mon parcours, là je pourrais faire les liens : qualités requises, enrichissement...
Je ferais par ordre chronologique (au moins ça prouve qu'on est un minimum organisées) puis quand j'aurais fini d'exposer mon parcours, là je pourrais faire les liens : qualités requises, enrichissement...
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
je fais comme toi agrume 

Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

Je viens d'aller zieuter le forum"racontez votre oral" et je suis tombée sur 2 sujets qui me parlent pas du tout: "le rire est il anti stress ?" et "le baby boom et le papy boom" argumentez. Plutot chaud non? ca me panique je dois dire!! Car ej ne vois meme pas comment faire un plan .
-
- Fidèle
il ne faut pas que tu tinquiete le jury va te guider en te posant des questionsClémence piloute a écrit :je revois la partie entretien de l'oral et je me pose une question:
moi pour mon oral il m'on demande une presentation breve
nom prenom age bac
et le reste et venu tout lorsqu'ils m'ont pose des question mais essai de mettre en avant ton experience (stage, travail...) en tous cas moi c ce que je fais
je ne sais pas si c'est ce que tu attendais....
Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)
Salut tout le monde, et oui, ADMISSIBLE à Briançon,
seul concours présenté, et première fois, à 40 et quelques piges, je suis plutôt content.
En attente des dates pour l'oral, je commence à y croire, même si il reste la moitié du chemin.
Félicitation aux reçus, et bisous aux recalés, remettez ça l'an prochain, ça va marcher, faut s'accrocher.
seul concours présenté, et première fois, à 40 et quelques piges, je suis plutôt content.
En attente des dates pour l'oral, je commence à y croire, même si il reste la moitié du chemin.
Félicitation aux reçus, et bisous aux recalés, remettez ça l'an prochain, ça va marcher, faut s'accrocher.

- Florence21
- VIP
Les préventions, ce ne sont pas les causes et les conséquences. Attention.
Il faut les connaitre car on peut , avec la conversation, arriver à en parler, mais là, ce sont les préventions.
L'obésité est l'état d'une personne souffrant d'hypertrophie de la masse adipeuse, qui se traduit par un excès de poids, réparti de façon généralisée dans les diverses zones grasses de l'organisme.
L'obésité est un problème qui se traite sur le moyen et le long terme, avec un suivi médicale voire psychologique.
Elle peut etre en grande partie évitée en équilibrant son apport énergétique pour conserver un poids normal. A titre préventif, une alimentation régulière, basée sur le respect des heures des repas, permet de mieux controler ce que l'on consomme.
L'industrie agroalimentaire a tendance à mettre des matières premières bon marché dans les plats préparés afin de réduire le cout de fabrication et notamment du sel, des sucres et des graisses augmentant fortement les risques cardio-vasculaires.
Il est aussi vivement recommandé d'avoir une activité phsique minimale. A defaut de pratiquer un sport, faire au moins une demi-heure de marche à pied par jour.
Enfin, les facteurs psychologiques (plaisir de manger) et sociaux (manger ensemble, au cours d'un bon repas) jouent très favorablement.
En effet, l'acte alimentaire ne devrait pas etre uniquement un acte médical mais également une source de plaisir. La culpabilité peut etre un facteur aggravant de l'obésité.
Les enfants sont les plus exposés.
La prévention auprès des enfants est importante :
- ils sont les plus sensibles aux sollicitations publicitaires
- ils sont naturellement attirés par les gouts sucrés,
- une bonne partie des enfants a été habituée très tot à un déséquilibre de l'alimentation, y compris dans le ventre de leur mère, si elle avait une alimentation déséquilibrée.
Le mode de vie = nutrition de l'enfant
horaires de travail des parents
éloignement des grandst-parents = culture culinaire
pertes des repères nutritionnels traditionnels qui faisaient la force de certaines régions ou pays
C'est pourquoi l'éducation à la nutrition est très importante à l'école. Ce sont les enfants qui se font les ambassadeurs d'une alimentation équilibrée auprès de leurs parents.
Pour les enfants obèses, une prise en charge familiale, psychologique et médicale est primordiale.
En France, la campagne de sensibilisation lancée en 2002 = 5 fruits et légumes par jour + une demi heure de marche.
Les pub doivent etre moins nombreuses concernant les produits alimentaires = 2007
Public mineur = spots publicitaires conseillant de manger 5 fruits et légumes par jour, dépense toi bien et évite de manger trop gras, trop sucré, trop salé, sont régulièrement diffusés
Un pla national nutrition 2006/2010 a été mis en place :
Trois mesures :
- supprimer la pub pour produits et boissons sucrés
- inciter le retrait des sucreries aux caisses des gds magasins
- instaurer de nouvelles recommandations nutritionnelles pour la restauration scolaire.
Voilà, c'était ma fiche sur l'obésité.
Il faut les connaitre car on peut , avec la conversation, arriver à en parler, mais là, ce sont les préventions.
L'obésité est l'état d'une personne souffrant d'hypertrophie de la masse adipeuse, qui se traduit par un excès de poids, réparti de façon généralisée dans les diverses zones grasses de l'organisme.
L'obésité est un problème qui se traite sur le moyen et le long terme, avec un suivi médicale voire psychologique.
Elle peut etre en grande partie évitée en équilibrant son apport énergétique pour conserver un poids normal. A titre préventif, une alimentation régulière, basée sur le respect des heures des repas, permet de mieux controler ce que l'on consomme.
L'industrie agroalimentaire a tendance à mettre des matières premières bon marché dans les plats préparés afin de réduire le cout de fabrication et notamment du sel, des sucres et des graisses augmentant fortement les risques cardio-vasculaires.
Il est aussi vivement recommandé d'avoir une activité phsique minimale. A defaut de pratiquer un sport, faire au moins une demi-heure de marche à pied par jour.
Enfin, les facteurs psychologiques (plaisir de manger) et sociaux (manger ensemble, au cours d'un bon repas) jouent très favorablement.
En effet, l'acte alimentaire ne devrait pas etre uniquement un acte médical mais également une source de plaisir. La culpabilité peut etre un facteur aggravant de l'obésité.
Les enfants sont les plus exposés.
La prévention auprès des enfants est importante :
- ils sont les plus sensibles aux sollicitations publicitaires
- ils sont naturellement attirés par les gouts sucrés,
- une bonne partie des enfants a été habituée très tot à un déséquilibre de l'alimentation, y compris dans le ventre de leur mère, si elle avait une alimentation déséquilibrée.
Le mode de vie = nutrition de l'enfant
horaires de travail des parents
éloignement des grandst-parents = culture culinaire
pertes des repères nutritionnels traditionnels qui faisaient la force de certaines régions ou pays
C'est pourquoi l'éducation à la nutrition est très importante à l'école. Ce sont les enfants qui se font les ambassadeurs d'une alimentation équilibrée auprès de leurs parents.
Pour les enfants obèses, une prise en charge familiale, psychologique et médicale est primordiale.
En France, la campagne de sensibilisation lancée en 2002 = 5 fruits et légumes par jour + une demi heure de marche.
Les pub doivent etre moins nombreuses concernant les produits alimentaires = 2007
Public mineur = spots publicitaires conseillant de manger 5 fruits et légumes par jour, dépense toi bien et évite de manger trop gras, trop sucré, trop salé, sont régulièrement diffusés
Un pla national nutrition 2006/2010 a été mis en place :
Trois mesures :
- supprimer la pub pour produits et boissons sucrés
- inciter le retrait des sucreries aux caisses des gds magasins
- instaurer de nouvelles recommandations nutritionnelles pour la restauration scolaire.
Voilà, c'était ma fiche sur l'obésité.
S1 validé
- Clémence piloute
- Fidèle
donc agrume, personne, vous vous vous en tiendriez a une chronologie (d'accord avec toi agrume pour l'aspect organisation) .
J'avais peur que ca fasse un peu lourd de raconter notre parcours et de de suite embrayer sur ce que ca nous a apporté.
Elodie, oui je pense qu'il faut se laisser guider mais n'ayant pas encore passer d'oral ca reste trés abstrait dans me tete alors j'essaie d'anticiper un max!!!
J'avais peur que ca fasse un peu lourd de raconter notre parcours et de de suite embrayer sur ce que ca nous a apporté.
Elodie, oui je pense qu'il faut se laisser guider mais n'ayant pas encore passer d'oral ca reste trés abstrait dans me tete alors j'essaie d'anticiper un max!!!
esi Xavier Arnozan 2009/2012!!!
- Florence21
- VIP
De toute façon, pour ta présentation, le jury va très vite t'orienter.
Pour mon oral d'AS, je me suis présentée bonjour, florence bidule, j'ai 40 ans, je suis mariée et mère de trois enfants.
Là, le monsieur m'a dit, ok, nous allons nous présenter à notre tour.
Présentations faites, il a fallu que je parle du sujet : alors, on vous écoute.
Ensuite, les questions et elles sont toutes différentes suivant le jury, il peut s'interesser à ton parcours comme son foutre comme la st glinglin. Alors ne t'inquiète pas, mets tout ça dans un coin de ta tete, afin de savoir quoi répondre si ya la question qui t'affole...
et surtout , on évite les ben, les euh, les j'sais pas. ON réfléchit, on fait plouf plouf dans sa tete, ça permet de réfléchir à son début de phrase et on repart ! avec le sourire et surtout on regarde les trois personnes , ça évite que quelqu'un se sente à part et la discussion est bien plus sympa. Bonne chance !
Pour mon oral d'AS, je me suis présentée bonjour, florence bidule, j'ai 40 ans, je suis mariée et mère de trois enfants.
Là, le monsieur m'a dit, ok, nous allons nous présenter à notre tour.
Présentations faites, il a fallu que je parle du sujet : alors, on vous écoute.
Ensuite, les questions et elles sont toutes différentes suivant le jury, il peut s'interesser à ton parcours comme son foutre comme la st glinglin. Alors ne t'inquiète pas, mets tout ça dans un coin de ta tete, afin de savoir quoi répondre si ya la question qui t'affole...
et surtout , on évite les ben, les euh, les j'sais pas. ON réfléchit, on fait plouf plouf dans sa tete, ça permet de réfléchir à son début de phrase et on repart ! avec le sourire et surtout on regarde les trois personnes , ça évite que quelqu'un se sente à part et la discussion est bien plus sympa. Bonne chance !
S1 validé