Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Florence21
VIP
VIP

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par Florence21 »

pour tout te dire, il vaut mieux que le mot choisi t'accroche !

l'addiction, je l'ai eu aux écrits.

L'idéal est déjà de dire ce que c'est
Ensuite, énumérer celles que tu connais, pour donner des exemples
Puis dire pourquoi les gens se donnent à cette drogue
et quelles conséquences cela a sur leur vie

du style : addiction aux jeux - miser de l'argent donc problème d'argent dans la famille - insomnie - divorce - violence - perte d'emploi - donc on recommence !

bref, tu fais une liste de mots qui te vient à l'esprit, l'engrenage ...
S1 validé
elodielejeune
Fidèle
Fidèle

Message par elodielejeune »

CATHY32 a écrit :je panique ce soir :choque: je vous lis et je vous trouve toutes extraordinaires ds vos developpements, je suis vraiment paumée

je me demande si je devais pas faire une preparation pour le concours, qui en a fait une??

lorsqu'on a un mot à choisir ds une liste, comment faire pour introduction, developpement conclusion? :peur:

c'est tellement vaste faut prendre un example precis? genre si on choisit "addiction" peut on developpr sur une quelconque addiction ou doit on traiter le mot ds sa generalité?

quand je vois certains sujets, je vois vraiment pas le rapport avec le metier, ca craint, je suis desesperée là.
coucou j'ai fais une prepa au concours et ca m'a beaucoup aider. tu ne dois pas paniquer reste toi meme et tu sais on trouve toujours quelques choses a dire sur le sujet et si vraiment tu bloc le jury va te guider en te posant des questions .
ce qui les interesse le + ce sont t motivations bien sur le sujet aussi est important et a ne pas negliger mais c'est juste pour savoir si tu es organisee dans ton discours si tuas queques connaissances( par exemple l'actualite pour voir si tu es curieuse et que tu t'interesse) si tu bosse ya pas de raisons :clin:
CATHY32
Adepte
Adepte

Message par CATHY32 »

:D oui moi de mon coté, ca bug sur le net ce soir lol, j'ai fait des doubles aussi..bon deja, vous etes dignes d'etre infirmieres parce que question solidarité et entr'aide c'est super franchement! je m'attendais pas à autant de rapidité :clap:

elodie merci pour tes conseils qui m'apaisent mais faut bien avouer qu'il y a des sujets farfelus et d'autres bcq + abordables..enfin faut etre inspiré quoi..dur dur..

florence merci pour m'orienter, c'est tres juste ce que tu dis! il faut que je stresse moins et que je me concentre sur le sujet au lieu d'hurler, mamannn j'y arriverai pas :wouahh: lol

le truc c'est de s'entrainer encore et encore..

je prefere travailler sur papier les sujets de culture generale plutot que dans les yeux des examinateurs :pasmoi:
Dernière modification par Siaana le 19 mai 2009 22:08, modifié 1 fois.
Raison : suppression triple post
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Pensez vous qu'une infirmière doit être rentable?
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
CATHY32
Adepte
Adepte

Message par CATHY32 »

lili tu passes où? je te crie BONNE CHANCE alors!!
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

CATHY32 a écrit :je panique ce soir :choque: je vous lis et je vous trouve toutes extraordinaires ds vos developpements, je suis vraiment paumée

lorsqu'on a un mot à choisir ds une liste, comment faire pour introduction, developpement conclusion? :peur:

c'est tellement vaste faut prendre un example precis? genre si on choisit "addiction" peut on developpr sur une quelconque addiction ou doit on traiter le mot ds sa generalité?

quand je vois certains sujets, je vois vraiment pas le rapport avec le metier, ca craint, je suis desesperée là.
Ne t'inquiète surtout pas : on a toujours quelque à dire!

Voici ma méthode.

Prends un mot, n'importe lequel, celui qui te passe par la tête!
puis cherche des synonymes, des antonymes, des expressions qui lui sont liées ...
ensuite cherche les domaines où se mot s'exprime : par ex, choisissons la solidarité, elle s'exprime au quotidien à travers tous les petits services qu'on peut rendre autour de soi (porter les courses de la mamie d'en face, aider un aveugle à traverser la rue, s'assurer que le papi d'à côté va bien en période de grand froid ou de canicule...), ensuite la solidarité fait partie de notre système nationale (sécurité sociale, retraite et assurance chômage ne sont-elles pas basées sur la solidarité?) mais certaines personnes font encore le choix de s'investir dans des associations à but culturel, humanitaire...

et là, tu vois le plan se construire de lui-même :
- intro = définition de la solidarité (avec tes propres mots, pas la peine d'apprendre le dico)
- domaines où s'exprime la solidarité : avance à la façon d'un entonnoir du plus éasif au plus précis
- et là, tu enchaines avec la solidarité=qualité obligatoire pour ce métier car un infirmier doit savoir se mettre au service des autres en oubliant ses difficultés, sa fatigue, son stress... et parce que la solidarité est l'essence même du travail en équipe
- conclu : soit tu résumes ce que tu as dit si tu sèches soit tu ouvres sur une nouvelle question type 'la solidarité est -elle une qualité acquise ou innée? peut-on vraiment la développer?"

maintenant, essaies de faire pareil avec la liste suivante :
éthique
mort
secourisme
don d'organe
vieillesse
prévention
famille
organisation
équipe
bénévolat
adoption
soin
civisme
cancer
euthanasie
bruit
dopage
addiction
suicide
greffe
alzheimer
vacances
autorité parentale
femme
pollution
déchets
contraception
bio
obésité
média
jeux
respect
handicap
différence
...

allez courage, commence juste à chercher des synonymes/antonymes/domaines mentalement puis aide toi de wikipedia en lisant en diagonale les articles correspondant car cela te permettra d'ouvrir encore plus ton esprit

:bisous:
Flo

IDE en psychiatrie
CATHY32
Adepte
Adepte

Message par CATHY32 »

:peur: merci infiniment erquy72 je vais prendre les mots que tu as cité et je vais essayer de suivre tes conseils, faut etre methodique :peur: mince alors je pensais pas qu'à mon grand age, on pouvait encore flipper à ce point... :pasmoi:
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

CATHY32 a écrit ::peur: merci infiniment erquy72 je vais prendre les mots que tu as cité et je vais essayer de suivre tes conseils, faut etre methodique :peur: mince alors je pensais pas qu'à mon grand age, on pouvait encore flipper à ce point... :pasmoi:
je ne sais pas quel âge tu as mais du haut de mes 37 balais, je n'en menais pas large cet après midi avant l'oral : sans être trop dégoutante, sache que j'ai crépi les WC de l'IFSI 10 minutes avant l'épreuve et que j'étais complètement en panique que je ne doive sortir de l'oral à cause de mes intestins!!!

tu vois, il n'y a pas d'âge pour stresser, je dirais même que c'est la preuve de notre motivation
:bisous:
Flo

IDE en psychiatrie
SORAYA389
Forcené
Forcené

concour septembre

Message par SORAYA389 »

bonsoir à tous !!

Y'a t-il des candidats pour le concour en septembre ?
Souriez, la vie est belle
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

personne a écrit :Pensez vous qu'une infirmière doit être rentable?
Et un infirmier ? :clin:
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Bonsoir Personne (et tes questions pfffffff)

alors, non, je ne pense pas qu'une infirmière doive être rentable.
Elle doit faire son travail, ses soins, de façon à ce que le patient soit le mieux soigné possible.

Après, l'argent, le fait d'être rentable, ce n'est pas du ressort de l'infimière mais plutôt du directeur de l'hôpital, non??

rholala, ça fait un peu léger... :oops:
Christel12
IDE promo2009-2012
lLilie57
Accro
Accro

Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)

Message par lLilie57 »

et de 2 !!!
admissible à la croix rouge de metz 8)
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
elodielejeune
Fidèle
Fidèle

christel30 a écrit :Bonsoir Personne (et tes questions pfffffff)

alors, non, je ne pense pas qu'une infirmière doive être rentable.
Elle doit faire son travail, ses soins, de façon à ce que le patient soit le mieux soigné possible.

Après, l'argent, le fait d'être rentable, ce n'est pas du ressort de l'infimière mais plutôt du directeur de l'hôpital, non??

rholala, ça fait un peu léger... :oops:
oulala ba moi je seche.......................... :peur:
sylvie78
Régulier
Régulier

admission à l'oral

Message par sylvie78 »

Admissible à Nice

Yaouhhhh!!!!!!

Enfin le soulagement maintenant stress pour l'oral mardi 26 mai (déjà!!!)

Courage à tout le monde
Etudiante infirmière promo 2013/2016 IFSI Nice
elodielejeune
Fidèle
Fidèle

je vous souhaite une bonne soiree a tous pour moi c fini pour aujourd'hui je vous dis a demain por de nouvelle aventurs :D
et je dit un grand merde pour ceux et celles qui passe l'oral demain :coucouc :coucouc:
Verrouillé