Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
maya33000
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par maya33000 »

Salut tout le monde... Me revoilà... Et je suis là pour un bout de temps car j'ai 5 oraux à passer...

Alors petit sujet:

intolérance et sectarisme...

Je vous donne ma réponse vers midi... Bon courage
IDE depuis le 27 juillet 2012!!!!!
ESI 2009/2012
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

A moi de passer l'oral cet aprem...
Pensez un peu à moi les filles :)

Je prie pour que tout se passe bien, mais ils le voient bien, qu'on est motivée, HEIN? :choque:
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
elodielejeune
Fidèle
Fidèle

Message par elodielejeune »

celine_54120 a écrit :A moi de passer l'oral cet aprem...
Pensez un peu à moi les filles :)

Je prie pour que tout se passe bien, mais ils le voient bien, qu'on est motivée, HEIN? :choque:
je te dis merde je croise les doigts pour toi :yes:
boub-s51
Adepte
Adepte

Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)

Message par boub-s51 »

:coucouc:

:fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:

j'suis surpris :o et heureux :wouahh: en meme temps :!: :!: :!: :!:
j'suis ADMISSIBLE à philippe pinel (amiens) vu les test psy com avaient répassé jpensé que pour moi c'était fini mais la preuve que non faut y cror jusqu'au bout :!: :!: :!:

:fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:

:tchao:
ESI 2009/2012 CH de Meaux
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

Un petit retour sur l'euthanasie que nous évoquions hier:

Euthanasie:action destinée à abréger, sans soufrance la vie d'un individu atteint de maladie incurable. Cet acte permet d'abréger l'agonie d'un malade ou de lui eviter des souffrances extremes lorsque les therapeutiques ne parviennent plus à atténuer la douleur.
Cet acte est effectué à la demande du malade ave l'aide d'un medecin ou d'un proche la plupart du temps.

Euthanasie passive: arret des therapeutiques permettant de prolonger la vie d'un malade incurable

Euthanasie active: acte donnant la mort

L'euthanasie en France
L'euthanasie ou le suicide assitée sont interdits en France.
Cependant, la loi Leonetti de 2005 interdit tout acharnement thérapeutique et instaure un droit aux soins palliatifs. Elle accorde le droit de laisser mourir le patient lorsqu'il en fait la demande. Cette loi reconnait le patient et sa dignité sans pour autant autoriser l'euthanasie active.

Un programme de développement des opins palliatifs est lancé depuis 2008. Il devrait permettre de doubler d'ici 2012 les capacités de prise en charge des patients en fin de vie et de former le personnel médical et paramédical à cette "préparation à la mort"

Soins à domicile
200 000 personnes, contre 100 000 à l'heure actuelle devraient pouvoir bénéficier des soins palliatifs en France.
(suite à l'affaire Humbert) les possibilités de cessation de l'acharnement thérapeutique et étendu les droits du malade « à une fin digne » ; et dans la pratique judiciaire, la plupart des affaires ressortissant à ces questions donnent le plus souvent lieu, depuis le début de la décennie 2000, à des non-lieux ou à des peines symboliques.

Affaires :
2008 - Chantal Sébire atteinte d'une tumeur incurable, demandait une révision de la loi Leonetti pour avoir le droit de mourir. Elle refusait le suicide et les soins palliatifs car elle souhaitait s'etindre chez elle, en toute conscience et entourée des siens (comme c'est autorisé en Belgique, Suisse , Pas Bas)

2003 - Vincent Humbert paralysé apres un accident demande le droit de mourir. Sa mere et le Dr Chaussoix prennent en charge sa mort. (dose de barbiturique --> coma --> débranchement respi)
C'est suite à l'affaire Humbert que sort la loi Leonetti. Cependant, vincent humbert n'aurait pu entrer dans le cadre de cette loi dans le sens où il n'était pas en fin de vie.

Arguments pour et contre
Pour la dépénalisation
Mettre fin aux souffrances (Les soins palliatifs ne peuvent pas toujours apaiser complètement la douleur)
Autoriser l'euthanasie permet d'éviter les actes clandestins.
Liberté de choix de la personne malade

Contre la dépénalisation
Raison morale: euthanasie considérée comme un meurtre. La vie humaine est inviolable.
Poids de la religion: "la vie humaine est un don de Dieu" etc.
Ethique médicale
Risques de dérives:
- euthanasie lié au couts des soins/ de l'hospitalisation
- pression d'héritiers peu scrupuleux
- confusion entre la souffrance du malade et celle de son entourage
- eugénisme

Source principale : Wikipedia article Euthanasie - http://fr.wikipedia.org/wiki/Euthanasie" target="_blank
Dernière modification par blik le 20 mai 2009 09:43, modifié 2 fois.
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
elodielejeune
Fidèle
Fidèle

Message par elodielejeune »

blik a écrit :Un petit retour sur l'euthanasie que nous évoquions hier:

Euthanasie:action destinée à abréger, sans soufrance la vie d'un individu atteint de maladie incurable. Cet acte permet d'abréger l'agonie d'un malade ou de lui eviter des souffrances extremes lorsque les therapeutiques ne parviennent plus à atténuer la douleur.
Cet acte est effectué à la demande du malade ave l'aide d'un medecin ou d'un proche la plupart du temps.
:|
Euhtnaise passive: arret des therapeutiques permettant de prolonger la vie d'un malade incurable

Euthanaise active: acte donnant la mort

L'euthanasie en France

L'euthanasie ou le suicide assitée sont interdits en France.
Cependant, la loi Leonetti de 2005 interdit tout acharnement thérapeutique et instaure un droit aux soins palliatifs. Elle accorde le droit de laisser mourir le patient lorsqu'il en fait la demande. Cette loi reconnait le patient et sa dignité sans pour autant autoriser l'euthanasie active.

Un programme de développement des opins palliatifs est lancé depuis 2008. Il devrait permettre de doubler d'ici 2012 les capacités de prise en charge des patients en fin de vie et de former le personnel médical et paramédical à cette "préparation à la mort"

Soins à domicile
200 000 personnes, contre 100 000 à l'heure actuelle devraient pouvoir bénéficier des soins palliatifs en France.
(suite à l'affaire Humbert) les possibilités de cessation de l'acharnement thérapeutique et étendu les droits du malade « à une fin digne » ; et dans la pratique judiciaire, la plupart des affaires ressortissant à ces questions donnent le plus souvent lieu, depuis le début de la décennie 2000, à des non-lieux ou à des peines symboliques.

Affaires :
2008 - Chantal Sébire atteinte d'une tumeur incurable, demandait une révision de la loi Leonetti pour avoir le droit de mourir. Elle refusait le suicide et les soins palliatifs car elle souhaitait s'etindre chez elle, en toute conscience et entourée des siens (comme c'est autorisé en Belgique, Suisse , Pas Bas)

2003 - Vincent Humbert paralysé apres un accident demande le droit de mourir. Sa mere et le Dr Chaussoix prennent en charge sa mort. (dose de barbiturique --> coma --> débranchement respi)
C'est suite à l'affaire Humbert que sort la loi Leonetti. Cependant, vincent humbert n'aurait pu entrer dans le cadre de cette loi dans le sens où il n'était pas en fin de vie.

Arguments pour et contre

Pour la dépénalisation
Mettre fin aux souffrances (Les soins palliatifs ne peuvent pas toujours apaiser complètement la douleur)
Autoriser l'euthanasie permet d'éviter les actes clandestins.
Liberté de choix de la personne malade

Contre la dépénalisation
Raison morale: euthanasie considérée comme un meurtre. La vie humaine est inviolable.
Poids de la religion: "la vie humaine est un don de Dieu" etc.
Ethique médicale
Risques de dérives:
- euthanasie lié au couts des soins/ de l'hospitalisation
- pression d'héritiers peu scrupuleux
- confusion entre la souffrance du malade et celle de son entourage
- eugénisme
je trouve ca tres bien de + tu donnes des exemples :clap:
Dentif

Aide pour oral

Message par Dentif »

Bonjour,
Je suis en terminale ES sur Nice et je viens de recevoir mes résultats. Je suis admissible et je passe mon oral dans 1 semaine. Je souhaiterais quelques informations sur cette épreuve et j aimerais surtout savoir quel genre de questions posent le jury lors de l entretien???
Je vous remercie de m'apporter une aide assez rapidement car ça passe vite!!!
sellyne
Insatiable
Insatiable

Message par sellyne »

Merci mag83 :mrgreen:

Félicitation à toi aussi :clap:
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

bonne chance celine!
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
boub-s51
Adepte
Adepte

Message par boub-s51 »

re !!!!!!

Finalement j'ai reussi le grand chelem car j'ai aussi reussi le concour de Meaux !!!!!!!

il me reste plus qu'à bonnifier ma reussite au écrit en reussisant a l'oral alors jvé m'y mettre a fond now

:tchao:
ESI 2009/2012 CH de Meaux
bea972
Régulier
Régulier

Message par bea972 »

youpi admissible à soissons !!!!!!!
malgré toutes les péripéties et le concour beaucoup plus dur

ça ressemble à un sans fautes ça !!!!

:fete: bravo pour les admissibles et courage pour les autres :bisous:
esi 2009/2012 ifsi delafontaine
Amydelonge
Forcené
Forcené

Message par Amydelonge »

Good Luck Celine !! :bisous:
( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ )~Infirmière depuis le 24 Mars 2015~( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ )
virginiap

Message par virginiap »

Bonjour

je suis admissible à Coulommiers dans le 77.

je suis super contente car avec toute cette jeunesse, le stress était encore plus présent :wouahh:
Virginia 36 ans, 3 enfants de 10, 7 et 5 ans.
admise à Coulommiers 77
Agrume
Accro
Accro

Re: Aide pour oral

Message par Agrume »

Tu as tout un topic réservé à l'oral : "Entraînement à l'oral", "Qualités défauts", "Comment démontrer nos motivations"...

Tu as un exposé sur un thème sanitaire et social à faire en 10min de préparation puis c'est discussion avec le jury après.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
goneliz
Adepte
Adepte

Message par goneliz »

c'est super bien fait blik!!! :clap: et puis bonne chance à ceux qui passent aujourd'hui :clin:
Eli future IDE (dans quelques mois)
Perpignan: ESI 2009-2012!! ça sent la fin!
Verrouillé