réorganisation!!!!!!!!!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
morganette72

réorganisation!!!!!!!!!!

Message par morganette72 »

bonsoir,

on nous demande de nouveau de changer nos horaires!!
je travaille dans un hopital et la direction a décider de nous octroyer 15 min supplementaire pour déjeuner et grace à cela ils nous font sauter 8 RTT par an!!!!!!!!! :fache:
de plus l'activité augmente et nous voici par la meme occasion obliger d'allonger notre temps de travail de 1 heure chaque jour .en compensation de ce complement de temps ils nous "donne" 5 jours de repos supplementaire sur un cycle de 10 semaines!!!!!!!!!!mais ces jours on ne peut pas les prendre quand on veut ils seront inclus dans notre roulement! :pleure:
on en a ras le bol mais ils nous disent que c'est institutionnel donc pas grand chose à faire!
plusieurs d'entre nous pensent à partir mais est ce la solution??
Qu'en pensez vous?
merci :coucouc:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: réorganisation!!!!!!!!!!

Message par Jo_bis »

Avec ce "nouveau" système, avez-vous compté votre temps de travail annuel?
Avec cette heure en plus chaque jour, combien d'heures par jour de travail faites-vous maintenant ?

Pour être plus générale, je dirais que ce serait possible moyennant que vous fassiez 1547h/an, à temps plein.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

On dirait que l'avis des salariés ne compte plus...
Soit tu acceptes, soit tu te tires...

Dans mon hosto aussi (pourtant je n'ai pas à me plaindre car à côté, ça va encore), on a aucun temps de pause compris dans notre temps de travail... La seule pause, de 20 min, nous est déduit et les syndicats n'ont pas bougé le petit doigt...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Casey a écrit :On dirait que l'avis des salariés ne compte plus...
Soit tu acceptes, soit tu te tires...

Dans mon hosto aussi (pourtant je n'ai pas à me plaindre car à côté, ça va encore), on a aucun temps de pause compris dans notre temps de travail... La seule pause, de 20 min, nous est déduit et les syndicats n'ont pas bougé le petit doigt...
Qu'est-ce qu'ils font, vos syndicats ? ils sont dans le coma?
C'est illégal !!
Le code du travail est clair : 20 minutes de pause au bout de 6 heures de travail consécutives. Ce n'est pourtant pas sorcier!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
morganette72

Message par morganette72 »

Bonsoir ,
avec ce nouveau systeme ,on travaillera 9h par jour de 8h à 17h ou de 8h30 à 17h30 (25 journées)cela sur un cyle de 10 semaines et 5 journées de petite amplitude de 8h à15h30 ou de 8h30 à 16h.on aura 4/5 journées de repos compensateur inclus dans ce cycle.
je n'ai pas fait le total de l'année mais pensez vous que ce soit légal de nous "donner" un quart d'heure sup le midi pour déjeuner et de nous enlever 7/8 RTT par an?
D'autant plus que bien souvent on ne mange meme pas le midi car pas assez de personnel pour les rempla repas!!!!!alors 1/4 d'heure en plus je ne sais pas vraiment ce que cela va nous apporter!!
y'en a marre!!!!!!!!!!!!
je ne sais pas si cela ne va pas se terminer pas un sitting pour manifeter notre mécontentement!!
bon courage à tous il faut se soutenir y 'en a plus que besoin!!
:lol:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

morganette72 a écrit :Bonsoir ,
avec ce nouveau systeme ,on travaillera 9h par jour de 8h à 17h ou de 8h30 à 17h30 (25 journées)cela sur un cyle de 10 semaines et 5 journées de petite amplitude de 8h à15h30 ou de 8h30 à 16h.on aura 4/5 journées de repos compensateur inclus dans ce cycle.
je n'ai pas fait le total de l'année mais pensez vous que ce soit légal de nous "donner" un quart d'heure sup le midi pour déjeuner et de nous enlever 7/8 RTT par an?
D'autant plus que bien souvent on ne mange meme pas le midi car pas assez de personnel pour les rempla repas!!!!!alors 1/4 d'heure en plus je ne sais pas vraiment ce que cela va nous apporter!!
y'en a marre!!!!!!!!!!!!
je ne sais pas si cela ne va pas se terminer pas un sitting pour manifeter notre mécontentement!!
bon courage à tous il faut se soutenir y 'en a plus que besoin!!
:lol:
Le decret du 4 janvier 2002, relatif au temps de travail et a l'organisation du travail, stipule que tout agent en repos variables (travaillant au moins 10 dim et jours fériés par an) doivent travailler 1582h/an (il faudra déduire de ces heures les jours dits "supplémentaires = hors saison, fractionnement, sujetion, jour compensateur, soit 5 jours, ce qui ramène le temps de travail à 1547h).

Donc tablons sur 1547h/an.

Avant tout, il faut comprendre que le décompte du temps de travail se fait sur la somme des jours ou vous êtes présente sur votre lieu de travail. Les jours tels que RTT, RC, RH, FE, RH...sont des jours qui comptent "zéro" dans le décompte annuel, seuls les CA ont un statut particulier, ils sont posés uniquement sur des jours travaillés et comptent comme des jours travaillés, leur "valeur" en heures est déterminée par l'accord RTT de votre établissement.

Il ne faut pas raisonner en "nombre de RTT", cela est incorrect, et souvent, en défaveur de l'agent.

D'après ce que vous dites, vous travaillez sur la base de :
- cycle de travail de 10 semaines soit 5.2 cycles par an.
- 25 jours de 9h soit 225h par cycle
- 5 jours de 7.5h soit 37.5h par cycle
Au total : 262.5h par cycle => 262.5h x 5.2cycles = 1365h par an (au lieu de 1547...), il manque dont 182h de travail effectif par agent :wouahh: :wouahh: .

Etes-vous sûre du nombre de jours ? car la difference est énorme...et cela m'étonnerais que votre établissement vous fasse ce cadeau...

Pour répondre à votre question : Est-ce légal ?
Je dirais que oui.
En effet le decret donne le notion de cycle (qui est respectée). Seuls les RH ont une obligation de répartition : 4RH par quinzaine, dont 2 consécutifs, dont 1 dimanche. Pas les RTT, RC, F, RF...

Le CTE a un avis uniquement consultatif.
Seul le CHSCT a un avis décisionnaire : a t-il été consulté? (notammant par rapport à la durée de la journée de travail qui est modifiée).
Stephen HAWKING
myocarde38
Habitué
Habitué

Message par myocarde38 »

Hello,

Je ne me poserais même pas de question, je me sauve en courant...

A moins d'être dans un coin perdu, du boulot, il y en a !!!!

Intérim, libre et heureux...
Il est grand temps de rallumer les étoiles
Répondre