Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
butterfly89
Régulier
Régulier

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par butterfly89 »

blik a écrit :
butterfly89 a écrit :Bonjour,

je n'arrive pas à faire un plan sur le sujet : " Quel est la place du handicap dans la société? " alors est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp

merci d'avance

edit by Siaana : ne t'inquiète pas les modérateurs veillent, j'ai supprimé ton message doublon avec lequel tu avais créé un topic :clin:
Tu peux deja nous proposer quelques idées? :clin:

J'ai une petite intro : déf : le handicap est toute limitation d'activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne. En France, 10% de la population souffre, à des degrés divers, d'handicap,, plus ou moins lourd, plus ou moins invalidant. (info trouvée dans un livre)

et ensuite idées en vrac :

- les handicapées sont souvent peu considéré dans notre monde d'efficacité à tout prix
- différentes classification de handicap : déficience, incapacité, désavantage
- nature du handicap : il en existe 2 : congénitaux ou acquis
-différentes étapes de la législation : dernière en date 2005 : cette loi répond à 3 objectifs : garantir aux personnes handicapées le libre choix de leur projet de vie, améliorer leur participation à la vie sociale et les placer au coeur des dispositions qui les concernent.

Voila mais je trouve pas que ca reponde trop au sujet... :conf:
jonix64
Régulier
Régulier

Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)

Message par jonix64 »

Recu à Limoges!!!!!!!!!!!!!!
Quistis92
Fidèle
Fidèle

Message par Quistis92 »

en intro :
On compte de plus en plus de personne handicapé, et le nombre d'handicap lourd augmente. La place des personnes handicapés est un problème de santé publique.

Problème lié aux handicap :
-pb de scolarisation
-pb dans les lieux publics/transport
-peu de revenu
-pb d'hebergement

Conséquence :
- repli sur soi
-éloignement de la vie social
-pas de mixité dans les écoles (entre enfants dits "sains" et handicapé)
-peu de déplacements
-discrimination à l'embauche

Solutions :
-respect de la loi de 1975 : qui oblige les entreprises d'au moins 20 salariés a embauché au moins 6% de salariés handicapé
- augmentation du nombre d'aide à domicile pour les plus dépendants
-réorganisation des accès aux transports en commun (train,bus, avion...)et lieux publics

Qu'en pensez-vous ?
ESI 2009-2012 !!!!!!
Début de l'aventure le 7 septembre 2009 !!!![
color=#8040FF][/color]
dorothy

Message par dorothy »

en inconvénient pour Alli , tu peux dire aussi
-les pharmaciens vont vendre pour faire du chiffre
- le principre que ce soit sans ordonnance peut etre un risque pour certaines personnes qui la prenne malgré une interdiction
-accés a tout le monde et certaines jeunes filles essaieront de se la procurer sans connaitre les conséquences
- mauvais respect des dosage car sans prescription
-effets secondaires (diahrées...)
-cela peut devenir une dépendance si cela marche, donc etre un cercle vicieu.
-problèmes psychologiques si trop grosse perte de poid ou l'inverse
- se trouver un idéal , comme dans les magasines

il y en a surement d'autres...
Quistis92
Fidèle
Fidèle

Message par Quistis92 »

en inconvénients :
-effets secondaires (vomissements,diarrhée,flatulence.)
-fatigue
-automédication (peut etre utiliser à outrance)
-flatulence
-dans un de ces principes actif il y'en a un qui est un précursseur ducancer du colon

après j'en voit pas d'autre
ESI 2009-2012 !!!!!!
color=#8040FF][/color]
butterfly89
Régulier
Régulier

Quistis92 a écrit :en intro :
On compte de plus en plus de personne handicapé, et le nombre d'handicap lourd augmente. La place des personnes handicapés est un problème de santé publique.

Problème lié aux handicap :
-pb de scolarisation
-pb dans les lieux publics/transport
-peu de revenu
-pb d'hebergement

Conséquence :
- repli sur soi
-éloignement de la vie social
-pas de mixité dans les écoles (entre enfants dits "sains" et handicapé)
-peu de déplacements
-discrimination à l'embauche

Solutions :
-respect de la loi de 1975 : qui oblige les entreprises d'au moins 20 salariés a embauché au moins 6% de salariés handicapé
- augmentation du nombre d'aide à domicile pour les plus dépendants
-réorganisation des accès aux transports en commun (train,bus, avion...)et lieux publics

Qu'en pensez-vous ?

C'est bien par rapport à ce que j'ai fait merci :)
NELL38
Adepte
Adepte

Message par NELL38 »

Quistis92 a écrit :en inconvénients :
-fatigue
-flatulence
-dans un de ces principes actif il y'en a un qui est un précursseur ducancer du colon

j'irai plus loin dans les symptomes de diarrhées: certains peuvent prendre (en plus, pour compenser = phénomène de surescalade) des anti-diarrhéiques et provoquer une constipation pouvant aller jusqu'à l'occlusion intestinale (et donc d'autres problèmes).... est-ce que je me trompe???
Oral AS Bourgoin: 40eme sur LC
Oral Rockefeller: 21 Mai 13H20
Bourgoin: 12 Juin 7H00 !!!!
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

- conte et transmission

ah les contes....

le conte est un art de la transmission orale.

Qui n'a jamais entendu l'histoire de Tom Pouce, Cendrillon, le petit chaperon rouge, et tous les contes de fées.

Un conte, ça se dit, ça se vie, ça se transmet et ça se transmet par la bouche. C'est donc la transmission orale.

Il faut pouvoir capter l'enfant, lui raconter l'Histoire, les gestes, les yeux écarquillés, la féérie, la magie.

Il ne faut pas attendre qu'il vous demande de raconter l'histoire qu'il est en train d'apprendre à l'école, anticipons ! Prenons un soir, un jour, un après-midi, installons-nous en rond et racontons.

Les intonations, les questions, la peur dans les yeux, les voix qui changent, un conte, c'est magique.

Avec les années, les contes changent, varient mais l'histoire est la meme.
Le conte traverse le temps grace à la mémoire de l'homme.

Grace aux contes, on transmet l'amour, les dangers, rappelez-vous de Pierre et le Loup. Les enfants apprennent qu'il ne faut pas alerter pour rien.

Les contes africains racontent l'histoire de leur pays, les coutumes, le vieux sage qui guérit.

Grace aux contes,on tranmet par le bouche à oreille, le bien ou le mal, les valeurs, les histoires, les coutumes régionales, la morale.

Les contes captivent si on y met la vie. L'enfant absorbe, retient et raconte à son tour.

Pour moi, c'est la magie du conte.
S1 validé
NELL38
Adepte
Adepte

Message par NELL38 »

Florence21 a écrit :- conte et transmission

ah les contes....

le conte est un art de la transmission orale.

Qui n'a jamais entendu l'histoire de Tom Pouce, Cendrillon, le petit chaperon rouge, et tous les contes de fées.

Un conte, ça se dit, ça se vie, ça se transmet et ça se transmet par la bouche. C'est donc la transmission orale.

Il faut pouvoir capter l'enfant, lui raconter l'Histoire, les gestes, les yeux écarquillés, la féérie, la magie.

Il ne faut pas attendre qu'il vous demande de raconter l'histoire qu'il est en train d'apprendre à l'école, anticipons ! Prenons un soir, un jour, un après-midi, installons-nous en rond et racontons.

Les intonations, les questions, la peur dans les yeux, les voix qui changent, un conte, c'est magique.

Avec les années, les contes changent, varient mais l'histoire est la meme.
Le conte traverse le temps grace à la mémoire de l'homme.

Grace aux contes, on transmet l'amour, les dangers, rappelez-vous de Pierre et le Loup. Les enfants apprennent qu'il ne faut pas alerter pour rien.

Les contes africains racontent l'histoire de leur pays, les coutumes, le vieux sage qui guérit.

Grace aux contes,on tranmet par le bouche à oreille, le bien ou le mal, les valeurs, les histoires, les coutumes régionales, la morale.

Les contes captivent si on y met la vie. L'enfant absorbe, retient et raconte à son tour.

Pour moi, c'est la magie du conte.
:clap: :clap: :clap:
Quistis92
Fidèle
Fidèle

Message par Quistis92 »

oui je sais j'ai voulu faire soft parce que j'ai meme vu un reportage ou il y'avait une adepte d'alli qui disait que ca devenait impossible pour elle de sortir parce qu'elle devait rester pret des toilettes ou il lui arrivait d'avir des"galettes" dans ses sous-vetements qu'elle controlait plus son transit quoi !
ESI 2009-2012 !!!!!!
color=#8040FF][/color]
butterfly89
Régulier
Régulier

NELL38 a écrit :
-fatigue
-flatulence

j'irai plus loin dans les symptomes de diarrhées: certains peuvent prendre (en plus, pour compenser = phénomène de surescalade) des anti-diarrhéiques et provoquer une constipation pouvant aller jusqu'à l'occlusion intestinale (et donc d'autres problèmes).... est-ce que je me trompe???
Un autre inconvénient : Alli est contre indiqué en association ac certains traitements et peut provoquer une diminution de l'efficacité de la pilule contraceptive. (Lu dans le magazine Avantages du mois de juin 2009)
poppy
Habitué
Habitué

Message par poppy »

Florence ...merveilleuse conteuse :clap:
ESI 2009-2012
.
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

NELL38 a écrit :
-fatigue
-flatulence

Dans la revue de presse tenue entre autres par Alno et consoeurs, on a vu l'alerte faite quant à l'inefficacité de la pilule contraceptive orale par les consommateurs d'Alli.

"Sujet de nombreux débats, elle fait aujourd’hui l’objet d’une sévère mise en garde de la part de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (afssaps).
Alli aurait un impact sur la prise de pilule contraceptive…

« En cas de diarrhées sévères, afin de prévenir l’échec possible de la contraception orale, l’utilisation d’une méthode de contraception complémentaire est recommandée ». "
Christel12
IDE promo2009-2012
NELL38
Adepte
Adepte

Message par NELL38 »

butterfly89 a écrit :
NELL38 a écrit :
-fatigue
-flatulence

Un autre inconvénient : Alli est contre indiqué en association ac certains traitements et peut provoquer une diminution de l'efficacité de la pilule contraceptive. (Lu dans le magazine Avantages du mois de juin 2009)

j'ai pas lu avantage du mois de juin !! est-ce dû à ses vomissements???
papillon0169
Forcené
Forcené

Message par papillon0169 »

Bonjour à tous

Je m'appelle Jennifer,j'ai 17 ans et mardi je passe mon oral à l'IFSI d'Esquirol à Lyon.Je voudrais vous demandez quelques petits conseils.En effet je ne pensais pas être admise à l'oral et je n'ai pas beaucoup le temps de préparer cet oral.Donc je compte
- Lire mon livre de CG avec les grands thèmes sanitaires et sociaux
-Apprendre quelques citations
- Apprendre quelques chiffres grace au site de l'INSEE
-Faire l'inventaire de mes qualités/défauts
-Aprrendre quelques définitions:alcoolisme,tabac,cancer,SIDA..
- Faire mes motivations
et me préparer à répondre à quelques questions du genre "Pourquoi vous ?"," la nouvelle réforme"...

Je voudrais savoir ce que vous pensez de cette préparation. Est-ce selon vous assez ou pas du tout ?et que puis-je faire en plus ?

J'espère que vous pourrez me répondre,je suis un peu perdue dans tout cela,je n'arrive pas à savoir si cette préparation suffira...

MERCI PAR AVANCE
Etudiante en soins infirmiers 2009/2012

Résultats DE le 26 juillet
Verrouillé