Repas et autonomie à l'hôpital

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

/Alex/

Repas et autonomie à l'hôpital

Message par /Alex/ »

Bonjour,

1) Je souhaiterai savoir si beaucoup de patients hospitalisés en hôpitaux publics rencontraient des difficultés à s'alimenter seuls (je parle d'handicape), notamment dans certains services (gériatrie, post-opératoire...)?

2) Certains patients éprouvent-ils ainsi des difficultés à saisir certains objets (le verre, les couverts...), à saisir les aliments, ou font glisser leur assiette...?

3) Certains objets du plateau-repas devraient ils êtres repensés pour prendre en compte les handicaps partiels des patients? Il est vrai qu'il n'est pas facile de prendre son repas semi-allongé, même pour des patients valides!

Merci pour vos réponses...
YoWane
Modérateur
Modérateur

Re: Repas et autonomie à l'hôpital

Message par YoWane »

1- Oui, souvent suite à des AVC/AIT.

2-Idem

3-Des solutions existent oui...(pas les termes en tête)
dedel26
Fidèle
Fidèle

Message par dedel26 »

1) moi je travaille dans un hopital public dans un usld(unité de long séjour) beucoup de patient on en effet des difficultés pour s'alimenter car beaucoup d'entre eux ont fait un ou plusieurs avc entrainant des hémiplégies ou des ait

2) les personnes ayant une hémiplégie n'ont donc qu'une main pour pouvoir manger et il est parfois difficile d'amener la cuillere a sa bouche sans la renversé au passage, ou en mangent un yaourt qui se balade partout sur le plateau

3) en ce qui concerne les améliorations sur les plateaux dans notre service nous avons pour améliorer la prise des repas: des tapis antidérapants ou nous placons notamment les desserts pour eviter qu'ils se baladent ds tt les sens, des assiettes avec des rebords pour permettre de ne pas faire partir les aliments a coté, des verres "canard" pour boire sans renversé d'eau, des cuillères incurvés

voila j'espère avoir pu vous aider :tchao:
dedel26
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

Tout à fait OK avec Dedel .
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Répondre