Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
maya33000
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par maya33000 »

Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui... C'est à ça que tu penses alno?
IDE depuis le 27 juillet 2012!!!!!
ESI 2009/2012
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

maya33000 a écrit :Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui... C'est à ça que tu penses alno?
Dans la première phrase, c'est à peu près cette idée, mais ce n'est pas le principal.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

pinkygirl a écrit :Merci aux personnes m'ayant répondu jme suis trompé c'est la fatigue !!!!
Mais si on nous demande nos motivations, on va pa évoquer les aspectes négatifs du métier ! car cela peut etre une question à part !

Je ne sais pas quel age tu as, mais moi j'ai tout juste 18ans, j'ai passé mon 1er oral mercredi, et ils ont bien fait attention à me mettre en garde sur la difficulté du métier.
Quand ils ont vu que j'en étais consciente, ça allait tout de suite mieux...
J'ai eu droit à tout un petit speech sur le fait que passer 3 ans loin de chez toi, sans personne pour te soutenir, était difficilement supportable.
J'ai répondu que j'avais de la famille dans les environs, et que même si je ne les vois pas tous les jours, l'important est de savoir qu'en cas de besoin, ils sont là.
Ca a eu l'air de leur plaire, comme réponse.

Je pense qu'il faut vraiment parler du fait qu'on s'est renseigné(e)s, et qu'on a pris contact avec des IDE ou des ESI, histoire d'avoir une image REALISTE du métier et des études...
Leur montrer qu'on idéalise pas. :)

( Moi aussi mes notifications foirent... 10 pages à rattraper à chaque fois.)
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

illusion0 a écrit :Qu'entends tu pas là, Illusion? Pôlyn et moi avons donnés notre point de vue, mais tes critiques, remarques et ajouts sont les bien venus, pour ne pas dire espérés. Tu as toujours une vision ouverte étendue et enrichissante des choses. D'ailleurs je suis heureuse de te lire depuis hier sur le forum. :clin: :bisous:

Coucou ALNO :bisous: :bisous: Désolée, je n'avais pas vu ta réponse .. c'est très bien ...
Euhhhhhhh tu me connais assez je pense pour savoir que je ne critique jamais :clin: ..
En congé jusqu'à ce soir je participe un peu plus ... mais il est vrai qu'il n'est pas tjrs aise d'oser écrire et participer .. enfin du moins pour ma part ..
:bisous:

Une pensée de Cocteau : "il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain"..

"hier n'est qu'un rêve, demain n'est qu'une vision. - mais un aujourd'hui bien vécu fait de chaque hier un rêve de bonheur, et de chaque demain un rêve d'espoir. - par conséquent, envisagez bien ce jour. "

Bonne journée à toutes et tous et MERCI pour l'enrichissement que vous m'apportez chaque jour :bisous:
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

choupinette44 a écrit :Juste une quetion pratique, jai ecue ma convoc pour l'oral de Brest (sa fait déjà un mmt d'ailleurs), mais c'est marqué qu'il faut etre impérativement à 13h15 là bas, mais plus bas je peux lire "ordre de passage vers 16h40". Est-ce que je dois comprendre que je vais attendre betement là-bas pendant plus de 3h ???
Oui, tout le monde est convoqué à la meme heure puis le passage se fait soit par ordre alphabétique soit au hasard (pour toi, je pencherais pour l'alpha étant donné qu'ils te donnent une idee de l'heure de passage ;) )
Je crains hélas qu'il ne te faille prendre un bon bouquin :D
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Cla45
Régulier
Régulier

Message par Cla45 »

Pour celles et ceux qui passent leur oral le 25 mai, c'est la journée internationale des enfants disparus.

Voici un lien qui résume un peu cette journée (depuis quand elle existe): http://www.santelog.com/modules/connais ... i_1162.htm" target="_blank

C'est également la semaine de la Thyroïde
http://topactus.com/?p=1956" target="_blank
Orléans: Oral le 25 Mai
Etampes: oral le 28 Mai 9h30
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

SANDRINE78 a écrit :Ca me fait penser à une phrase de Gabin "Je sais.......que je ne sais rien (ou pas )........"
C'est du Socrate revisité par Gabin :D
Alno a écrit : Demain j apprends....

Demain j'apprends....mais pourquoi pas tout de suite, il y a tant de choses que l'on ne connais encore et parallèlement le monde va si vite.

Pourquoi
Parce que le monde et les choses sont en constante évolution et qu'il faut s'adapter à ces changements : Sur un plan professionnel, la technologie avance vite, avec une population qui vieilli ce sont de nouvelles pathologies qui apparaissent comme la maladie d'Alzheimer, sur le plan humain, à chaque générations ce sont de nouvelles façon de penser, il faut aussi accepter et apprendre à accepter les différences que ce soit la différence avec ces générations ou ces personnes qui sont exclues depuis trop longtemps parce qu'elles ne rentrent pas dans le moule.

Les avantages
L'éducation et l'enseignement sont avant tout des échanges, et c'est à travers la communication, l'échange que l'on apprend des autres et que l'on apprend. On apprend tous de l'autre.
Apprendre c'est aussi se remettre en question, s'adapter, avoir une ouverture d'esprit qui nous amène encore à la communication, à l'échange. C'est en apprenant toujours que l'on fait aussi évoluer les choses, chaque pensée ou technique nouvelle nous amène a une autre pensée ou technique.

Apprendre c'est comprendre, agir, transposer. Ces trois mots sont la base du principe pédagogique du nouveau programme IFSI, ne pas apprendre bêtement car les connaissances doivent servir à affronter de nouvelles situations,et des nouvelles situations il s'en présentera tous les jours parce que la maladie est imprévisible.

Le passé, les acquis nous donnent une base, nous forgent, mais en rester là, c'est stagner, puis régresser car le monde évolue autour de nous, et ne pas évoluer avec ce monde c'est se renfermer et laisser peut être, à terme, une place à la démence.

Top Alno! :ave:

Pour illustrer on peut prendre l'exemple qu'un livre peut etre lu plusieurs fois car en tant que lecteur nous évoluons. En lisant tel roman à 15 ans ou 45 ans c'est pratiquelment un roman différent que nous lirons, nous en extrairons des élements différents, nous appréehenderons ce qui y raconté d'une toute autre maniere (pas forcement en mieux ou moins bein, mais différement)

Nous apprenons sans cesse, parce que le contaxte change (humain, tehcnique etc.) ,[ce que tu évoques Alno], mais également parce nous meme nous évoluons. En quelque sorte, nous apprenons sur nous memes ce qui nous permet d'apprendre toujours de nouvelles choses.

"On ne se baigne jamais deux fois dans le meme fleuve" (Heraclite) --> l'eau coule en permanence, mais celui qui s'y baigne aussi. Tout est en perpétuel changement, et nous aussi.
Dernière modification par blik le 22 mai 2009 10:27, modifié 2 fois.
choupinette44
Adepte
Adepte

Message par choupinette44 »

blik a écrit :
choupinette44 a écrit :Juste une quetion pratique, jai ecue ma convoc pour l'oral de Brest (sa fait déjà un mmt d'ailleurs), mais c'est marqué qu'il faut etre impérativement à 13h15 là bas, mais plus bas je peux lire "ordre de passage vers 16h40". Est-ce que je dois comprendre que je vais attendre betement là-bas pendant plus de 3h ???
Oui, tout le monde est convoqué à la meme heure puis le passage se fait soit par ordre alphabétique soit au hasard (pour toi, je pencherais pour l'alpha étant donné qu'ils te donnent une idee de l'heure de passage ;) )
Je crains hélas qu'il ne te faille prendre un bon bouquin :D
Mouai, sa m'arrange pas du tout sa, j'habite Nantes, donc j'ai déjà 3h de route le matin, et faut rentrer le soir ... pouah. Bon bein je crois que les revisions du bac viendront avec moi faire ce petit séjour en terres bretonnes
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Merci Cla45, j'avais déjà vu que c'était la journée des enfants disparus... Mais j'ai du mal à savoir quoi dire, si on tombe sur un sujet à ce propos ^^

Les thèmes de l'oral me paraissent d'habitude plus généraux, même si c'est toujours bien vu de se tenir au courant des ptits détails comme ça :)
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

celine_54120 a écrit :Merci Cla45, j'avais déjà vu que c'était la journée des enfants disparus... Mais j'ai du mal à savoir quoi dire, si on tombe sur un sujet à ce propos ^^

Les thèmes de l'oral me paraissent d'habitude plus généraux, même si c'est toujours bien vu de se tenir au courant des ptits détails comme ça :)

Tu peux évoquer :
1. La place de l'Etat : plan Alerte enlèvement couplé à la mobilisation des médias (annonce TV, radio etc)
- cela inquiete les populations mais les met en éveil. Par ailleurs cela appuie de maniere implicite le fait que l'Etat lutte contre la criminalité en état tres reactif.

2. Solidarité : mobilisation des proches pour rechercher l'enfant

3. Difficulté de la famille : panique, peine, souffrance et le soutien psychologique qui doit s'y associer.

En illustration : Affaire Maddy : entre l'empathie et la suspicion
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Ben déjà, tu peux parler du nouveau numéro mis en place à partir de lundi, je crois.

le 116000, Alno a déposé un article de presse dans la revue "actualités 2009"

C'est juste une idée, après, il est évident qu'il faut en avoir d'autres encore.. :clin:

edit: bon ben Blik :clin: les a les autres!!! :mrgreen:
Dernière modification par christel12 le 22 mai 2009 10:33, modifié 1 fois.
Christel12
IDE promo2009-2012
Cla45
Régulier
Régulier

Message par Cla45 »

Pour le sujet des enfants disparus, on peut parler de la France avec le plan alerte enlèvement qui a montré plus d'une fois son efficacité.
Après je ne pense pas que ça tomberait comme sujet de CG mais peut-être en entretien pour voir si on se tient au courant de l'actualité :)
Orléans: Oral le 25 Mai
Etampes: oral le 28 Mai 9h30
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Merci :)

J'ai toujours du mal à ne pas mélanger ce qui se fait au Luxembourg, de ce qui se fait en France...
Fâcheuse tendance à ne plus savoir qu'est ce qui est mis en place où ^^

J'vais potasser un peu tout ça, entre deux annales de BAC.
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

celine_54120 a écrit :Merci :)

J'ai toujours du mal à ne pas mélanger ce qui se fait au Luxembourg, de ce qui se fait en France...
Fâcheuse tendance à ne plus savoir qu'est ce qui est mis en place où ^^

J'vais potasser un peu tout ça, entre deux annales de BAC.
Dis toi qu'avec le nouveau nuémro Européen, ca t'enleve tout doute ;)
Yan62m

Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)

Message par Yan62m »

je suis admissible à Arras :)
R :langue: este l'écrit ... en attendant la convoc' , je me nourrit de vos topics ...
Si quelqu'un est admissible à arras (croix bleue) ça serait sympa de parler ensemble du concours.

FELICITATIONS à tous les admissibles et Bon courage pour l'oral ... :clap:
"l'entrainement est une répétition de la compétition"
Verrouillé