racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
celine_54120
Insatiable
Insatiable
Messages : 611
Inscription : 20 janv. 2009 18:57

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par celine_54120 »

Moi aussi, j'ai passé mon premier oral à Mâcon hier matin...
J'ai été assez perturbée par le sujet de culture G, avec tout un texte sur la différence de salaire entre les hommes et les femmes. Il fallait en extraire les idées principales et dire ce qu'on en pensait.
Dur... dur... pas moyen de faire un plan précis, et difficile de ne pas sombrer dans des propos féministes (ce que j'ai un peu fait).
J'ai deja passé presque 5 minutes à bien lire le texte pour en comprendre ts les sous-entendus, alors après, c'était short au niveau du temps.
Au niveau de l'entretien, pas de problème. Pas de stress non plus ( à ma grande surprise ^^)...
Ils ont plus été intéressés par des questions sur le Luxembourg en lui même ( Par pure curiosité, comme ils le disaient eux mêmes), mais ont eu l'air de bien accrocher avec ce que je disais. Et ont eu l'air de bien apprécier le fait que j'avais fait beaucoup d'activités manuelles (labo bio) et de sports / activités collectives.
J'ai eu droit à plein de comparaisons avec le basket, ça a eu l'air de leur plaire ;)
On verra aux résultats...

Bonne chance à tous / toutes :D
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
J.ulie
Habitué
Habitué
Messages : 84
Inscription : 01 avr. 2009 20:17
Contact :

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par J.ulie »

Alors moi j'ai passé mon oral hier aprés midi a la CRF de Nimes. Jury super gentil qui te met dessuite a l'aise ( j'ai eu 2 femmes et un homme ). Ma question été " Le congé paternité. Qu'en pensez vous ". Voila j'ai fais mon plan en 2 parties puis j'ai fais le lien avec le métier d'infirmiere. Il m'ont posés 2-3 questions sur mon exposé.

Ensuite quelques questions mais je m'attendais a plus.

:fleche: Pourquoi vouloir etre infimiere ( motivations )
:fleche: Parcours professionnel ( etudes + stages ou experiences )
:fleche: Qualité d'une infirmiere + mes qualités
:fleche: Inconvenients du metier
:fleche: Si je n'avais pas le concours ce que j'envisagerai
:fleche: Difference entre AS et IDE
:fleche: Ce qui me ferai " peur " durant la formation, les stages
:fleche: Si j'avais passé d'autres concours
:fleche: Si je savais dans quel secteur je voulais exercer plus tard

Et voila je crois que s'est a peu prés tout!

Bonne chance a vous pour les oraux.
Future élève AS pour la rentrée 2011 A Mende.
dorothy
Messages : 21
Inscription : 05 mai 2009 14:39

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par dorothy »

alors j'ai donc passé mon oral hier a 15h30, le sujet un texte avec une question" malgré tous les moyens de contraceptions en france, on constate un fort taux d'IVG, qu'en pensez vous?"
J'ai donc commencé par faire une intro en définissant les termes, puis les causes de l'IVG et les conséquences.Enconclusion j'ai parlé des préventions pour éviter les IVG et j'ai fait une ouverture sur le fait qu'un grossesse non protégé entraine aussi des MST et pas seulement des grossesses désirées ou non.
Pour les motivations personnelles, j'ai vraiment eu l'impression de me vendre et de me justifier.Ils m'ont bombardé de questions sur mes experiences et le métier IDE (j'ai eu le droit a toutes les questions bateau...) et j'ai eu des questions piège aussi , j'ai vraiment senti qu'il me testait a tout point de vue. Ce fut trés éprouvant et j'en suis ressorti vidée!
Pour le jury, il était composé de 3 femmes, une psy, une cadre formatrice et une autre mais je c plus qui ,je les ai trouvé ni gentil , ni méchant, plutot assez neutre!!
Mon ressenti....je ne sais pas trop , pas évident de juger, y a eu de la discussion et des échanges et ca a duré 30 minutes bien tassées, mais j'ai l 'impression que j'ai trop survolé le sujet et que j'aurais du plus argumenté, mais bon, pas évident en 10 minutes et avec le stress.. mais bien contente que ce soit fini !
deug043
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 27 févr. 2009 23:24

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par deug043 »

concernant le congé de partenité il ya pas grand chose à dire

intro:

le cp est entré en vigueure je 1e janvier 2002. il a permit d'ajouter 11 de congés sur les 3 les jours de congé familial.

interêt:

- nouer le lien dès la naissance avec l'enfant
- soutenir la femme
-bénéfique pour la famille

scq:

- donne envie aux papas de devenir homme au foyer
- chagement h'abitude, les hommes passent plus de temps avec leur famille; ils vont plus tôt au travail et sont pressés de partir

ccl

ces 11 jours en plus de congés de paternité sont bien venus sutout pour les homme infirmiers car la profession qui est en soit déjà tès préoccupante ne leur permettait pas de jouir souvent des 3 jours . c'est que du bonus.



si quelqu'un a kelke chose à ajouter ...
Avatar de l’utilisateur
Ninon67
Fidèle
Fidèle
Messages : 214
Inscription : 05 déc. 2008 22:57

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par Ninon67 »

j'aurais rajouté :

pour la sécurité sociale tout comme pour l'employeur : évite l'abus des arrêts maladies justement pour rester à la maison.

C'est sur que 11 jours çà reste très peu pour s'occuper d'un nouveau mais effectivement çà permet de soulager la mère et de veiller sur les ainés s'il y en a.
ESI 2011-2014 IFSI STRASBOURG ROBERSTAU
Hâte d'être avec vous....
marinoulalandaise
Habitué
Habitué
Messages : 86
Inscription : 20 mai 2008 22:12
Localisation : bordeaux ou chez moi dans les landes

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par marinoulalandaise »

j'ai passé mon oral hier pour Pellegrin/Arnozan :

Sujet : "Le soignant doit-il tenir compte de la culture de son patient lors de sa prise en charge?"

Donc sujet plutot simple! j'ai eu droit à une seule question sur la définition que je me faisias de la culture

Entretien:
:fleche: mon parcours
:fleche: les qualités de l'infi idéale si elle existait, et donc si je les possèdais ou du moins certains
:fleche: si j'avais une religion
:fleche: le programme et donc la réforme,
comment j'allais financer mes études,
si j'avais une voiture,
:fleche: la différence entre une ergo et une infi
:fleche: mes loisirs

et la elles ont parlé du musée elles m'ont demandé si j'y allais dc j'ai répondu oui elles m'ont demandé le dernier que j'avais été voir et ce que j'en avais pensé : c'était musée d'aquitaine l'expo permanente sur l'esclavage!

Et elles ont débattu sur l'esclavage m'ont demandé si actuellement l'esclavage existait toujours ? rpse : oui par exemple les prostituées ...

Bref la formatrice a regardé l'heure et a vu que ca faisiat 40min qu 'on y était et la elles ont dit qu'on aurait pu discuté encore longtemps mais que mon temps était dépassé

Je sais pas si c'est tres bon signe...surtout qu'il y a eu quelques blancs que j'ai la langue qui s'est emmelé toute seule j'ai beuguée...

Vous en pensez quoi? elles ont pas eu le temps de savoir tout ce qu'elle voulait savoir donc ca a trainé? ou alors ca était et elles ont pas vu le temps passé...?

bouh le stress quoi...
ESI 2009-2012 à Marmande
Solen-29
Régulier
Régulier
Messages : 36
Inscription : 12 mars 2009 10:20

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par Solen-29 »

Coucou ! Alors moi j'ai passé mon premier oral hier à Flers.

Sujet : " Journée européenne d'information sur les antibiotiques du 18/11/2008 "

Questions :
- Argumentez
- Vous donnerez votre position et vous vous questionnerez par rapport à ce thème


Bon au début j'avoue je me suis dis merde... Mais après j'ai réussis à faire un exposé qui tenait la route. J'ai eu un peu plus de dix minutes de préparation je crois.
Donc ensuite lorsque je suis entrée dans la salle ils se sont d'abord présentés, ensuite c'était à mon tour et ils m'ont dis de commencer mon sujet. Ils semblaient intéressés, ils étaient vraiment agréables, souriants, ce qui me mettaient déjà plus à l'aise!
Aucunes questions pièges sur le sujet... Les questions sur moi se sont également bien passées, bref je suis plutôt satisfaite et rassurée pour un premier oral mais après on ne peut pas savoir ce qu'ils en ont vraiment penser... On verra bien le résultat !!

Bonne chance à tous !
Avatar de l’utilisateur
mimie17000
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 07 nov. 2008 20:00

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par mimie17000 »

Bonjour à tous!!!

J ai passé un oral la semaine dernière!
Mon sujet etait : La parité homme/femme est de plus en plus présente dans les entreprises, qu'en pensez-vous. J ai bien aimé ce sujet, assez simple à traiter...seulement, petit souci, ils m ont posé deux questions : à votre avis, que peut apporter une femme au sein d une entreprise? et, un homme au sein d une structure medicale? les reponses que j ai apporté n etaient visiblement pas celles qu'ils attendaient....il ne m ont d ailleurs pas donné les reponses :(...
Sur les motivations, il me semble que cela a etait... pensez vous que je peux me faire "ratatiner" pour deux questions? je me dis qu'ils sont là pour nous éliminer et pas pour nous faire de cadeaux... et j ai vraiment les "boules".... :peur:
mymy22
Messages : 26
Inscription : 10 déc. 2008 15:37

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par mymy22 »

Moi je suis tombé à lannion sur un texte extrait dû petit Prince....
rien à voir avec infirmier, j'étais destabilisé j'ai pas trouvé grd chose a dire...cela m'a stressé davantage, ducoup j'ai raté alors que je l'avais très bien bossé,j'ai pas dis la moitié de se que je voulais dire , je me suis embrouillé...bref,décu.
Avatar de l’utilisateur
mimie17000
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 07 nov. 2008 20:00

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par mimie17000 »

oui j ai evoqué cet argument sur les hommes...mais ce n est pas ce qu ils attendaient en tout cas il me l ont fait ressentir.... :(
blan42
Messages : 21
Inscription : 22 janv. 2009 10:50

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par blan42 »

bonjour à tous!
entretien passé à Villefranche il y a 2 jours.
Sujet: la notion de médication.. pas trop inspiré!
sinon ils m'ont surtout posé des questions sur moi, mon job... surtout le psy qui rebondissait sur chaque phrase ou mot que je disais!!
On verra..

Sinon petite remarque à laulau08: je ne sais pas trop à quoi cela te sert d'être désagréable avec la personne qui a fait beaucoup de fautes d'orthographe... Une des qualités 1ère pour être infirmière c'est la tolérance il me semble.. à méditer.. :roll:
Dernière modification par Siaana le 22 mai 2009 13:46, modifié 1 fois.
Raison : suppression doublons
Vichy: admissible! oral le 15 mai
Villefranche sur Saône: oral le 20 mai!!
Roanne: admissible!!!! oral le 5 juin
Avatar de l’utilisateur
sandie22
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 18 mars 2009 09:55
Localisation : lannion

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par sandie22 »

Holala, et bien moi je suis parti loin je crois.
J'ai dit qu'aujourd'hui on vivait dans une société individualiste, chacun pour soi, les gens font moins confiance aux autres.
Ils ne prennent plus le temps de se connaitre.
J'ai cité des exemples:
- au travail c'est chacun pour soi afin de monter en grade
- il n'y a plus d'entraide entre voisinage

En conclu: societe individualiste alors que l'amitié apporterait beaucoup comme un echange de savoir, une entraide, des loisirs

l'infirmière travaille en équipe et doit permettre à une nouvelle collègue de s'intégrer le mieux possible pour travailler plus efficacement
Elle est aussi en relation avec les patient et créer un lien avec eux pour écouter , rassurer
Nana67
Messages : 17
Inscription : 23 mai 2009 13:59
Localisation : Alsace [67]

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par Nana67 »

J'aim remarqué qu'on vous pose souvent la question de la nouvelle réforme. A mon avis, y'a des chances qu'on me la pose aussi, j'voulais juste m'assurer qu'on parle de la même ...

C'est bien la réforme qui comporte :
- l'intégration du DE au dispositif LMD
- modifications des épreuves de séléction
- dispenses de scolarité pour certains professionnels
- des stages plus longs.

J'suis sur la bonne voie ? :fete:
BAC ST2S du 18 au 24 Juin
Admissible à Haguenau - Oral le 25 Juin !
auris484
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 30 avr. 2009 21:15

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par auris484 »

Bonjur tout le monde

J'ai passé le concours a villefranche sur saone lundi 18 mai.

Le sujet etait la: :fleche: PUDEUR.

Alors j'ai un peu eu du mal a trouver un plan donc j'ai faitun plan chronologique.La pudeur chez l'enfant chez l'ados chez l'adulte et chez les personnes agées.
C'etait pas l'exposé du siecle mais elles ont pas fait de grimaces lol.

Les questions sur le sujets:
:fleche: Pensez vous que la pudeur et la dignité vont ensemble.
:fleche: Quand on perd l'une on perd l'autre?
:fleche: Si une personne agée refuse la toilette que faite vous
:fleche: ...

Entretien:
:fleche: Pourquoi ici
:fleche: Comment fonctionne u hopital comment est il structuré?
:fleche: qu'est ce quele travail en equipe
:fleche: Qualité et default
:fleche: Le rapprt a la mort
:fleche: le servicequ'on envisage

Enfin voila des questions un peu type...
Sete ---> admise Privas--->admise Roanne---> admise

Villefranche--->commence en fevrier 2010 Salon--->admise(prise a avignon second choix).
megounnette
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 11 janv. 2009 12:59

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par megounnette »

pour ma part ninoupouille, g trouvé ca un peu chaud a arnozan ! en meme temps ct mon premier oral donc beaucoup de stress.
le jury etait mitigé : des gentils et des méchants :(
on a beaucoup testé mes réactions voir si j'allais m'énerver et tout et j'ai eu beau reviser 20000 sujets d'actualités je suis tombé sur qq chose qui m'inspirait moyen.
apres la partie motivation, je pense que j'ai su me défendre même si c'est passé très vite.
bon courage a toi en tout cas, soit au clair avec tes motivations et attend toi à tout. :clin:
ESI 2009-2012 Perrens
Répondre