Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Siaana
VIP
VIP

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par Siaana »

si tu y arrives, tu peux bloquer tes avant bras contre la table, ça te laisse un certain degré de liberté au niveau des mains mais t'évite de trop bouger, de te tripoter le visage/les cheveux :clin:
Promo 2009-2012
LACASQUETTE
Habitué
Habitué

Message par LACASQUETTE »

JE pense enfin, c'est mon avis qu'il faut mettre en avant l'équipe
c'est à dire répondre qu'on ne s'habitue pas vraiment à la mort mais si c'est difficile, on peut se reposer sur notre equipe, en discuter entre nous.... pour mieux l'affronter et savoir prendre du recul en ayant un loisir qui nous permet de décompresser pendant les moments difficiles
Enfin, c'est ce que je dirais qu' en pensez vous?
lalaliloula a écrit :bonjour tout rien avoir avec les jumeaux, fis ou pas fils lol! juste une question pour l'oral à la question: quel est votre rapport avec la mort? j'ai quelque chose en tête mais j'arrive pas correctement à en faire sortir quelque chose de bien... vous me comprenez?
bref suis issu d'une famille où le respect du deuil, veiller pendant 3 jours au chevet du défunt depuis l'âge de 8 ans j'assiste à cela bon au fure et à mesure j'arrive à me controler et avoir du recule mais je reste pas indifférente à la mort... dur dur la question AIDEZ MOI
ESI 2009-2012
yes 1 er semestre validé!
2eme semestre validé yes yes!!!!
3EME semestre validé yes yes yes!!!!
saphir24
Adepte
Adepte

Re: Oral : faut-il dire la vérité sur notre métier actuel ?

Message par saphir24 »

etre caissière pour moi, c'est avoir bcp de qualités d' une future IDE :
bonnes relations avec la clientèle
patience!!!!!!!!

déjà rien que ça, ça me semble bcp plaider en ta faveur !
courage!!!
je ne vaux pas cher mais je ne coute rien
laurely54
Fidèle
Fidèle

Message par laurely54 »

Quistis92 a écrit :pensez vous que la tolerance est un préalable du respect de l'indivivu c un sujet qui est tombé. Ca vous inspire ???
La tolérance est une composante du respect de l'individu, sans tolérance ça ne serait pas du respect...
En tant qu'IDE, c'est de soigner un malade quelque soit ses origines, sa religions, son milieu social et sa maladie.
Si un patient refuse se faire soigner par rapport à ses croyances, il est du devoir de l'infirmière de respecter sa volonté. Cpdt, si le patient est porteur d'une maladie contagieuse pouvant être grave (...), relevant de la santé publique, donc avec des risques pour autrui, même s'il refuse, il doit quand même se faire soigner...
La tolérance est la base du respect...

Je m'embrouille un peu...
Lyon Le Vinatier : loupé...
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Hum, si moi je tombe sur les fruits et légumes... ça risque d'être marrant :)
Je suis intolérante au fructose ^^
Alors les 5 fruits et légumes par jour, c'est pas pour moi :D
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

Quistis92 a écrit :pensez vous que la tolerance est un préalable du respect de l'indivivu c un sujet qui est tombé. Ca vous inspire ???
Faute de plan, voici quelques réflexions :oops:

La tolérance consiste à accepter/supporter ce qu'on n'accepterait pas spontanément car on le jugerait "contre moral"

Le respect consiste à accepter mais aussi juger favorablement quelque chose ou quelqu'un.

En d'autres termes, on peut tolérer sans pour autant avoir d'opinion favorable.

La tolérance est un préalable nécessaire au respect d'autrui car elle permet d'appréhender plus facilement des opinions, cultures, moeurs. Elle démontre d'une certaine ouverture d'esprit.

Souvent on est meme tolérant par respect pour autrui: je ne suis pas d'accord avec toi mais je suis pret à t'écouter. (parce que je te respecte, et respecte tes opinions)

Dans le cadre du métier d'infirmiere, le respect permet au patient de se sentir en confiance.On pourrait alors parler d'humanisme.
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
pommverte
Adepte
Adepte

Message par pommverte »

Ouf, je suis arrivée a bout de mes 60 pages de retard... ça m'apprendra à faire la fête deux fois dans la semaine précédant mon oral !

Hihi, faut bien décompresser, pour évacuer le stress.

J'ai une question, suis-je la seule à être à la fois ultra-stressée et à la fois super confiante ? Je sais pas pourquoi j'ai l'impression que je vais réussir et que je vais très bien m'en sortir Oo C'est pas dans mes habitudes, je suis normalement une grande flippée, mais là, j'ai l'impression que ça ne peut que bien se passer !! Je ne sais pas si c'est la confiance de mes proches ou le fait que je me sois bien préparée... Mais j'ai l'impression que ça va le faire...

Vais essayer de garder ce mental de gagnante jusqu'au 12juin, même si mon cerveau me dit que c'est loin d'être gagné !

J'aimerais bien tomber sur un sujet sur le végétarisme ^^ J'aurais un super plan du type

Intro : Le 16 mai, à Lyon, sé déroulait la veggie pride, grande manifestion pour les droits des végétariens. Définition de végétarisme + végétalisme + veganisme. Le végétarisme existe depuis l'antiquité, même si le mot n'est apparu qu'au XIX éme siécle. Plusieurs personnages historiques étaient végétariens : Aristote, De Vinci, Gandhi, Einstein mais aussi Tolstoï et Yourcenar. Actuellement en France, 1,5% de la population est végétarienne, mais ce taux atteint entre 10 et 20% en Angleterre ou aux Etats Unis, et 40% en Inde.

I. Raisons pouvant pousser au végétarisme
A. Raisons éthiques par rapport aux animaux
B. Raisons écologiques
C. Raisons de solidarité envers le tiers monde
D. Raisons religieuses

On peut aussi être végétarien pour des raisons de santé, le végétarisme ayant un impact sur la santé, comme tout régime alimentaire.

II. Les effets du végétarisme
A. Les bénéfices pour la santé du végétarisme
B. Les risques de carences
C. Les effets sociaux du végétarisme

Conclusion : Le végétarisme est un régime alimentaire qui peut être suivie pour de nombreuses raisons, et n'a généralement pas de conséquences négatives sur la santé. Il peut se présenter comme une bonne alternative au régime omnivore comportant une part trop importante de viande et de graisses animales, même s'il nécessite des précautions, notamment pour les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.
Et pour finir, une citation de Paul Mc Cartney "Si les murs des abattoirs étaient de verre, le monde entier serait végétarien."

Bon, par contre faudrait que je fasse attention à ne pas tomber dans la propagande, mais sérieusement, je m'éclaterais avec un sujet comme ça !

edit : je viens de penser, faudrait peut-être penser à rajouter un passage sur les raisons des opposants aux végétarisme... Mais bon, j'ai peur que ça fasse long... Si on me lance sur ce sujet je pourrais disserter pendant des heures ^^
Dernière modification par pommverte le 22 mai 2009 16:24, modifié 1 fois.
~~ ESI 2009-2012 Clermont Ferrand ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

pommverte a écrit :Ouf, je suis arrivée a bout de mes 60 pages de retard... ça m'apprendra à faire la fête deux fois dans la semaine précédant mon oral !

Hihi, faut bien décompresser, pour évacuer le stress.

J'ai une question, suis-je la seule à être à la fois ultra-stressée et à la fois super confiante ? Je sais pas pourquoi j'ai l'impression que je vais réussir et que je vais très bien m'en sortir Oo C'est pas dans mes habitudes, je suis normalement une grande flippée, mais là, j'ai l'impression que ça ne peut que bien se passer !! Je ne sais pas si c'est la confiance de mes proches ou le fait que je me sois bien préparée... Mais j'ai l'impression que ça va le faire...

Vais essayer de garder ce mental de gagnante jusqu'au 12juin, même si mon cerveau me dit que c'est loin d'être gagné !

J'aimerais bien tomber sur un sujet sur le végétarisme ^^ J'aurais un super plan du type

Intro : Le 16 mai, à Lyon, sé déroulait la veggie pride, grande manifestion pour les droits des végétariens. Définition de végétarisme + végétalisme + veganisme. Le végétarisme existe depuis l'antiquité, même si le mot n'est apparu qu'au XIX éme siécle. Plusieurs personnages historiques étaient végétariens : Aristote, De Vinci, Gandhi, Einstein mais aussi Tolstoï et Yourcenar. Actuellement en France, 1,5% de la population est végétarienne, mais ce taux atteint entre 10 et 20% en Angleterre ou aux Etats Unis, et 40% en Inde.

I. Raisons pouvant pousser au végétarisme
A. Raisons éthiques par rapport aux animaux
B. Raisons écologiques
C. Raisons de solidarité envers le tiers monde
D. Raisons religieuses

On peut aussi être végétarien pour des raisons de santé, le végétarisme ayant un impact sur la santé, comme tout régime alimentaire.

II. Les effets du végétarisme
A. Les bénéfices pour la santé du végétarisme
B. Les risques de carences
C. Les effets sociaux du végétarisme

Conclusion : Le végétarisme est un régime alimentaire qui peut être suivie pour de nombreuses raisons, et n'a généralement pas de conséquences négatives sur la santé. Il peut se présenter comme une bonne alternative au régime omnivore comportant une part trop importante de viande et de graisses animales, même s'il nécessite des précautions, notamment pour les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.
Et pour finir, une citation de Paul Mc Cartney "Si les murs des abattoirs étaient de verre, le monde entier serait végétarien."

Bon, par contre faudrait que je fasse attention à ne pas tomber dans la propagande, mais sérieusement, je m'éclaterais avec un sujet comme ça !
:clap: :clap: :clap: Chapeau pour le sujet.
Tu as de bonnes raisons d'être confiante. Bonne chance à Toi.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
lauraline
Accro
Accro

Re: Combien de candidats pour combien de reçus ?(2009)

Message par lauraline »

A Amiens Sud environ 450 qui l'ont passé pour 180 places

:fleche: 320 sont admissibles à l'oral et 110 recalés
Infirmière de la promo 2007-2010.
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

dites dons vous avez drôlement parlés en l'espace de 2 jours...je suis enfin venu a bout de toutes ces pages :wouahh:
je voudrai savoir si quelqu'un sais quand est la rediffusion du mag de la santé concernant la croix rouge? merci
pommverte
Adepte
Adepte

Message par pommverte »

Je ne sais pas du tout, mais tu peux revoir le magazine de la santé pendant une semaine a compter de la première diffusion sur le site de france5 ;)

(moi je les regarde tous sur internet parce qu'on peut mettre pause au moins :lol: )
~~ ESI 2009-2012 Clermont Ferrand ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
maya33000
Fidèle
Fidèle

Message par maya33000 »

La semaine du 25 au 31 mai c'est la semaine de la thyroïde...

Voici un petit sujet:
La thyroïde est une glande très peu connu... Pourquoi?

Le 27 mai c'est la 1ère journée mondiale contre la Sclérose en Plaques ( SEP)

Voici un petit sujet:
Quels signes peuvent alerter à propos de la SEP?
IDE depuis le 27 juillet 2012!!!!!
ESI 2009/2012
sylviegautier
Régulier
Régulier

Message par sylviegautier »

bonjour a tous voila ce que je viens de trouver sur google actualité
La thyroïde dans tous ses états
Le Figaro - ‎Il y a 2 heures‎
C'est un organe essentiel pour le développement et le fonctionnement du corps et pourtant on y prête peu attention. La thyroïde, petite glande en forme de papillon, située à la base du cou, là où l'on boutonne son col de chemise, secrète des hormones ...
esi 09/12
S1 validé
sylviegautier
Régulier
Régulier

Message par sylviegautier »

La troisième édition de la Semaine nationale de la thyroïde aura lieu cette année du 25 au 31 mai. Son thème : La thyroïde : un organe sous influences. Cette semaine vise à informer et sensibiliser le grand public sur la thyroïde, cet organe mystérieux, objet de rumeurs parfois inquiétantes, ses dérèglements et l’influence de notre environnement sur cet organe.

Autre objectif : favoriser le dialogue entre les médecins traitants et leurs patients. A noter que cette semaine nationale se déroulera conjointement à la 1ère semaine internationale de sensibilisation à la thyroïde.

Pour l'occasion de nombreux professionnels de santé se mobiliseront pour sensibiliser et informer les Français du rôle essentiel joué par la glande thyroïde, répondre à un certain nombre d'interrogations mais aussi mettre fin à certaines idées reçues.

Il faut le savoir la thyroïde est un organe essentiel pour le développement et le fonctionnement du corps humain. Elle fabrique des hormones thyroïdiennes dont la production est finement régulée pour obtenir un équilibre thyroïdien, propre à chaque individu. Tout dysfonctionnement thyroïdien a donc des répercussions sur notre quotidien.

Les dysfonctionnements de la thyroïde peuvent concerner chacun d’entre nous, hommes, femmes, jeunes, sujets âgés d'où l'importance d'une prise de conscience de l’influence de cette glande dans notre vie quotidienne.

Cette semaine nationale de la thyroïde est organisée sous l'égide de la SFE, du Club Thyroïde®, du SEDMEN et de la FENAREDIAM, en partenariat avec les associations de patients AFMT et Vivre sans thyroïde, avec le soutien logistique de Merck Serono

Plus d'infos sur le site dédié Semaine de la thyroïde.com
esi 09/12
S1 validé
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

Merci Sylvie.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Verrouillé