séropositif, je souhaiterai devenir infirmier ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
wadim

séropositif, je souhaiterai devenir infirmier ?

Message par wadim »

bonjour, j'aurai besoin d'avoir vos avis sur ce sujet :
Je suis séropo je vais trés bien et je souhaite me réorienter sur le métier d'infirmier.
Qu'en pensez vous ?

Merci de votre franchise
Trokie
Habitué
Habitué

Re: séropositif, je souhaiterai devenir infirmier ?

Message par Trokie »

Bah écoute je ne vois pas trop le problème, le risque d'accident d'exposition au sang inversé n'est quand même pas très important. A toi de savoir protéger les autres en cas de petites coupures ou trucs comme ça. Mais dans la pratique quotidienne, d'un point de vue purement technique ça ne me parait pas du tout être incompatible.

Après, honnêtement pour moi la vrai question à se poser c'est de savoir pourquoi tu veux ? Et la réponse n'appartient qu'à toi :)

D'autres avis ?
Bentom

Message par Bentom »

Bonjour,

Tu parles d'accident d'exposition au sang.
Certes le risque de transmission de maladie telle que le vih ou les hépatites est infime, mais ce risque on le connaît, c'est un risque dû à notre profession, hors le patient ne devrait pas avoir le risque d'attraper une maladie lié à un AES avec un soignant. Ce n'est pas un risque lié à l'hospitalisation!
Ce risque d'AES "inversé" comme tu dis ne devrait pas exister.

Voilà mon avis.
Après bien sur, il peut faire attention toute sa vie, cette profession n'est pas interdite pour les personnes séropositif, mais ça entraîne un risque de plus pour les patients... un risque qui ne leur sera jamais précisé.
En cas d'accident et de contamination d'un patient, jusqu'où cela peut aller si le patient se retourne contre le soignant et l'hôpital?
Trokie
Habitué
Habitué

Message par Trokie »

Bon voila quelques chiffres :

http://www.cns.sante.fr/spip.php?article233" target="_blank

Je pense que parmi l'ensemble des risques que prennent les patients à venir se faire soigner celui là reste vraiment infime... Ça ne me parait vraiment pas être une raison valable pour ne pas pratiquer ce métier.

Je pense même qu'au vu de la situation, un soignant séropositif serait plutôt plus prudent que la majorité des soignants en activités. Mais j'extrapole peut être...
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

pour avoir vu une émission il y a maintenant un moment....je vais peut-être te rassurer sur le sujet.
Dans cette émission, c'était un médecin séropo qui témoignait ; il exerçait cette profession avec sa maladie sans soucis!!! D'autant que come il le disait, il en était peut-être du coup plus prudent que d'autres soignants n'ayant pas sa patho!
Et des patients témoignaient en disant qu'ils avaient en plis de ce fait beaucoup plus confiance en lui.

Dans son cas c'était un généraliste, donc c'est pour cela qu'il avait préféré le dire à chacun de ces patients. Mais, il a fait des études de médecines avant et cela ne l'a pas empêché de faire les soins....

Si tu en as l'envie et que tu dais au fond de toi pourquoi tu veux le faire....fais-le!!!! :)
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Fais le si t'as envie de le faire.
On fait un metier pour soi et pas pour les autres.
On va pas faire un test de dépistage a tous les infirmiers sur l'hepatite B,C, le vih,....
Si tu prends toutes les précautions que sont censés prendre les soignants, il n'y a aucun problème.
Et puis tu n'es pas obligé de dire à tes patients, tes collegues que tu es séropositf.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
carolinette07
Adepte
Adepte

Message par carolinette07 »

Bonjour à tous...

Pour moi la question ne se pose même pas...

Certes il faudra être vigilant mais tout à chacun peut être confronté dans sa vie à un AES.

C'est une évidence pour moi un séropositif peut prétendre à être infirmier!!!

Je te souhaite beaucoup de réussite dans ton projet.

Caroline
Caroline, Maman de Louka, 3 ans
ESI 2009-2012 CHU Grenoble
petite-pauline
Habitué
Habitué

Message par petite-pauline »

vas y fais ta formation, y a aucune raison qui t'en empecherai à part l'ignorance des gens.

quand a ceux qui pourraient dire que tu fais courir un risque au patient, on pourrait leur poser la question combien y a t'il de soignant en exercice porteur du VIH ou d'une hépatite et qui ne le savent meme pas?

un bon nombre je pense, tout comme dans la population totale.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

je ne pense pas qu'il parle de sa motivation (vas-y, lance-toi...tu feras plus attention...)
n'oubliez pas que certaines personnes qui ne pouvaient être vaccinées contre l'hépatite B (antécédants de sclérose en plaques dans leur famille) se sont vues refuser l'entrée en IFSI.
Alors légalement, ça m'étonnerait franchement.......
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
petite-pauline
Habitué
Habitué

Légalement rien ne s'oppose à l'entrée en IFSI d'une personne séropositive. Ce serait une discrimination tres grave. Aucun dépistage ne peut etre imposé de toute façon, et on n'est pas tenu d'informer de son état de santé.
On refuserait l'entrée à l'IFSI d'une personne séropositive et on laisserait d'autres y accéder alors qu'elles ignorent leurs séropositivité.
Il n'y a aucun métier/formation ou l'on peut recaler quelqu'un sous prétexte d'une séropositivité, la loi est tres répréhensible de ce coté la.

Vu le monde dans lequel on vit, je déconseille au personne d'en parler au médecin du travail avant d'etre titulaire! deux précautions valent mieux qu'une. Ni meme d'en parler à l'IFSI, les gens n'ont pas à savoir ça, il y avait quelqu'un sur le forum qui était dans ce cas de figure et l'IFSI le saquer je crois rien qu'à cause de ça.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Je pense qu'il existe suffisamment de lieux d'exercice ou le risque d'un AES est tres tres faible (psychiatrie, ide scolaire, IME, etc.....) et puis c'est vrai que le risque inversé est tres faible... :clin:
Certains diront qu'ils ne comprennent pas le risque tu pourrais eventuellement faire prendre a tes patients mais moi je dis qu'il vaut se faire soigner par un ide qui connait son statut serologique plutot que par un(e) ide qui a des rapports non protégés a longueur d'année et qui ne fait jamais de depistage.... :roll: :clin:

Maintenant, certains ifsi demandent une serologie avant la rentrée en ifsi (alors qu'apparemment c'est illegal) et de ce fait, il se pourrait que tu sois ecarté pour cette raison...

Mais si tu as la motivation, fonce...
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

ça m'étonnerait, vu qu'on doit se vacciner contre la grippe :roll:
et en même temps, en ifsi, pour les stages, si on lui propose des sites "à risque" (bloc op...) et qu'il refuse à chaque fois, il va bien falloir qu'il se justifie
Et n'oubliez pas, le monde est petit, et à l'ifsi, s'il cache sa maladie, si ça se sait, ça va pas être rose :hum:

je pense qu'appeler les ifsi au hasard et leur poser la question, on aura déjà une idée. :pasmoi:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

voilà ce que j'ai trouvé
En tout cas, j'en ai appris

http://etat.geneve.ch/des/SilverpeasWeb ... _V3_DG.pdf" target="_blank

alors lance-toi :coucouc:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

petite-pauline a écrit :
Vu le monde dans lequel on vit, je déconseille au personne d'en parler au médecin du travail avant d'etre titulaire! deux précautions valent mieux qu'une. Ni meme d'en parler à l'IFSI, les gens n'ont pas à savoir ça, il y avait quelqu'un sur le forum qui était dans ce cas de figure et l'IFSI le saquer je crois rien qu'à cause de ça.

n'importe quoi..... si on commence à mentir au médecin du travail... on va finir par mentir sur tout....

le secret professionnel n'est pas réservé qu'aux IDE... mais à TOUS les professionnels de santé....

alors de conseiller à quelqu'un de mentir pour être titulariser alors qu'il n'est même pas ESI c'ets vraiment du n'importe quoi.....

c'est comme si un patient se présentait dans un service et mentait sur ses antécédents ou autre.... :mal: :mal: :mal: :mal: on est pas dans Dr House...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
petite-pauline
Habitué
Habitué

Je ne pense pas qu'il y ait des services plus à risque que d'autres, en quoi en travaillant au bloc on a plus de risque de transmettre le VIH, il y a plus d'AES chez les chir c'est prouvé c'est du au fait de manipuler bcp d'objets piquants, coupants, mais ça constitue un risque pour le soigant, mais pour le patient, je vois pas le risque.

Tout les jours des soignants se blessent, en préparant une injection on se pique avec l'aiguille, et bien on la jete, on en prend une autre, et puis c'est tout, on n'a fait courrir aucun risque au patient.

Pourquoi vouloir informer l'IFSI?? ma santé ne regarde que moi non mais! Pourquoi devrais je me sentir obligé de reveler ma séropositivité à l'IFSI alors que ça ne viendrais meme pas à l'idée de dire que j'ai une polyarthrite rhumatoide, un touble cardiaque ou que sais je encore.
C'est triste de voir que les mentalités ne changent pas.

Quand à l'IFSI qui réclame une sérologie VIH ça peut paraitre louche de refuser. Et puis quoi encore, un IFSI n'a pas à demander ça, il faudrait que tout le monde refuse de se plier à ce genre de test illégaux. Mon statut sérologique ne regarde que moi, et s'il est négatif et bien vous n'avez meme pas à savoir qu'il est négatif. Non mais, c'est de mon corps qu'il s'agit!
Répondre