photocopie planning

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Invite1

Re: photocopie planning

Message par Invite1 »

Pour moi, la raison qui pousse ton cadre à refuser les photocopies c'est qu'une fois le planning photocopié et daté (envoie par fax), cette photocopie devient un document opposable. La jurisprudence dit que les planning doivent etre établis 15 jours à l'avance.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

et si on demandait au cadre plutôt que de faire des hypothèses hasardeuses.
La jurisprudence comme vous dites, j'aimerais bien la connaître précisément avec une référence d'un tribunal administratif et pourquoi pas la décision du conseil d'Etat. Après tout ce sont ces deux seules instances qui peuvent fixer une jurisprudence.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

jjland83 a écrit : La jurisprudence comme vous dites, j'aimerais bien la connaître précisément avec une référence d'un tribunal administratif et pourquoi pas la décision du conseil d'Etat. Après tout ce sont ces deux seules instances qui peuvent fixer une jurisprudence.Jérôme
En fait, ce n'est pas la jurisprudence mais le Decret 2002-9 du 4 janvier 2002, article 13.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
nous sommes d'accord.
Jérôme
matitou
Habitué
Habitué

Message par matitou »

c'est bein compliqué

ils aiment bien compliqué les choses :malefiq:
maellefc
Régulier
Régulier

Message par maellefc »

En fait, ce n'est pas la jurisprudence mais le Decret 2002-9 du 4 janvier 2002, article 13.[/quote]

c'est peut être la véritable raison de l'interdiction de photocopier les plannings ?
le cadre refuse car il ne veut pas avoir d'histoires pour ne pas avoir respecté ce décret.

bien sûr jo, je sais ce que tu vas dire : le cadre est obligé parfois de modifier les plannings au derniers moments pour X raisons.
mais nous ne sommes pas à la disposition de l'hosto, nous avons une vie à côté (des enfants, des RDV, une nounou, des invitations....)

que risque un cadre pour ne pas respecter ce décret ?
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

vous pouvez effectivement vous plaindre de ce vilain cadre. Mais celui-ci utilisera exactement le même article du même décret pour justifier des changements de dernière minute pour garantir le fonctionnement du service. Dans ce dernier cas on vous avertit immédiatement par téléphone. Ce n'est donc pas LA raison de cette interdiction des photocopies.

Ce qui serait sympa c'est que chaque infirmier réalise au moins une fois un planning pour son service. Il comprendrait alors les contraintes légitimes comme le droit du travail ou le fonctionnement du service, et c'est le plus important, mais aussi et surtout les demandes individuelles variées, changeantes, évolutives, les caprices des uns et des autres, les absences de dernière minute, ...
Un seul planning officiel affiché, c'est celui qui fait foi dans le service. Les recopiages et autres photocopies sont sous la responsabilité de chaque utilisateur. Ne me dites pas que vous n'avez jamais entendu dire un agent : je ne suis pas venu car sur ma photocopie je ne suis pas du matin. Vous me répondrez que chaque agent vérifie son planning et met à jour sa photocopie... justement, pas sur.
Faudrait-il que le cadre corrige au fur et à mesure toutes les photocopies de planning ? Non. Il affiche réglementairement un planning qui fait foi.

Jérôme
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Comme je le disais plus haut, nous faisions nous même le planning (dans la salle de repos autour d'un café) qui était bien sûr supervisé par la nouvelle cadre ; cette dernière faisait confiance au personnel, adultes responsables. En plus elle était plutôt satisfaite de pouvoir s'occuper à autre chose vu que c'est quand même chronophage. Jamais de problème.
Ce système a été mis en place avant mon arrivée. Avant qu'il nous revienne de gérer nos emplois du temps, il y avait eu des soucis : toujours les mêmes qui revenaient sur leurs repos, toujours les mêmes qui faisaient après-midi/matin ou matin/ nuit, ou... c'est peut-être l'explication.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
indiscutablement, c'est en faisant que l'on perçoit les subtilités du problème. Quand l'équipe sait gérer toute seule son planning, c'est parfait. Ca marche aussi quand le cadre fait et veille à l'équité au sein de l'équipe. Photocopie ou pas !
Jérôme
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

jjland83 a écrit : indiscutablement, c'est en faisant que l'on perçoit les subtilités du problème. Quand l'équipe sait gérer toute seule son planning, c'est parfait.
C'est ce qu'il se passe chez nous... Les plannings sont faits par une collègue et parfaitement gérés, tout en tenant compte au maximum des voeux de chacun ;)

La cadre valide ce dernier quand il est terminé et gère les urgences, absences, etc... ;)

Et ça roule parfaitement ;)
Infirmière puéricultrice
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

on me dit par MP que le cadre qui fait faire à l'équipe ne fait pas son travail...
Justement si, le cadre est là pour "que ça roule parfaitement" comme le dit O°Mystiq°O et pour cela faire participer l'équipe est une excellente chose.

Jérôme
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

après il faut voir si la cadre qui laisse faire les plannings à l'équipe fait autre chose dans le service
car si elle ne fait rien dans le service, c'est sûr que de faire cela ça permet de justifier un peu son boulot. et là je parle en connaissance de cause, car c'est ce qu'il se passe en ce moment dans mon service et c pas le top du tout.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

sorlock83 a écrit :après il faut voir si la cadre qui laisse faire les plannings à l'équipe fait autre chose dans le service
car si elle ne fait rien dans le service, c'est sûr que de faire cela ça permet de justifier un peu son boulot. et là je parle en connaissance de cause, car c'est ce qu'il se passe en ce moment dans mon service et c pas le top du tout.
Oui c'est sur que dans un cas comme ça, ça pose question ;)
Infirmière puéricultrice
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

maellefc a écrit : c'est peut être la véritable raison de l'interdiction de photocopier les plannings ?
le cadre refuse car il ne veut pas avoir d'histoires pour ne pas avoir respecté ce décret.
Non, ce decret n'a rien à voir avec le photocopiage de plannings. Il précise les délais de publication et de modification des plannings uniquement.
maellefc a écrit :bien sûr jo, je sais ce que tu vas dire : le cadre est obligé parfois de modifier les plannings au derniers moments pour X raisons.
mais nous ne sommes pas à la disposition de l'hosto, nous avons une vie à côté (des enfants, des RDV, une nounou, des invitations....)
que risque un cadre pour ne pas respecter ce décret ?
Mis à part la maladie, ou là, il est difficile de respecter le délai de 48h, personnellement, je n'ai aucun problème, vu que je donne les plannings pour l'année.
Ce que risque le cadre ? Un recours devant le tribunal administratif.
sorlock83 a écrit :après il faut voir si la cadre qui laisse faire les plannings à l'équipe fait autre chose dans le service
A ma connaissance, ce n'est pas le travail qui manque. Mais il y a des service peut-être plus "calmes" que d'autres, mais ceci doit être rare.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

Je n'ai rien contre le boulot de cadre, Jo, mais malheureusement dans mon service elle est inexistante ... si on vient à lui demander quelque chose elle disparait avant que nous ayons le temps de finir notre phrase. Donc on lui laisse la joie des plannings vu que c'est la seule chose qu'elle fait. on gère le reste dans le service : les commandes, les visites médicales, les demandes de convalescence, la gestion des lits ... nous sommes en train de subir de grands chambardements dans le service et nous sommes informés des choses par les bruits de couloirs. Tout l'hosto est au courant des choses avant le personnel même. Aucune information donnée au personnel, heureusement que l'on se serre les coudes entre nous.

après j'ai eu des cadres très très biens et très compétents, et heureusement, c'est pourquoi je me refuse de mettre tout le monde dans le même panier.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Répondre