concours automne 2004
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Chaque DRASS fixe les règles. Une forme d'harmonisation a été mise en place pour le concours de la rentrée sept 2005, afin de limiter le "nomadisme" des étudiants, et de donner les mêmes chances à tous ... ou presque ... Par exemple, en Ile de France, rien n'empêchait un étudiant de s'inscrire à 8 ou 10 concours entre Paris et la proche banlieue !!! Et le jour de la rentrée, pas un seul IFSI ne pouvait parier sur le nombre exact d'étudiants présents, car les étudiants reçus à plusieurs endroits ne prenaient pas la peine d'annuler leur inscription dans les autres IFSI.
bref, l'année dernière, il y a eu une date unique par région et par type d'établissement, ce qui fait pour l'Ile de France 1 date CRF, 1 date AP/HP et 1 date non AP non CRF.
Je ne sais pas si ça répond à votre question ...
bref, l'année dernière, il y a eu une date unique par région et par type d'établissement, ce qui fait pour l'Ile de France 1 date CRF, 1 date AP/HP et 1 date non AP non CRF.
Je ne sais pas si ça répond à votre question ...
VB - IDE
concours 2010
Bonjour, je m'interesse au concours IFSI car ma copine est en train de les preparer .
Mais à ce que j'ai pu voir il y'a beaucoup d'ecoles, avec sans doute des criteres de selection et des niveaux d'exigence differents .
Alors ça serait gentil si vous pourriez m'aider a etablir un "palmares" ou tout simplement me dire selon vous quelles sont les meilleures écoles ?
j'ai oublie de dire que je m'interesse aux ecoles de la region parisienne !
Mais à ce que j'ai pu voir il y'a beaucoup d'ecoles, avec sans doute des criteres de selection et des niveaux d'exigence differents .
Alors ça serait gentil si vous pourriez m'aider a etablir un "palmares" ou tout simplement me dire selon vous quelles sont les meilleures écoles ?
j'ai oublie de dire que je m'interesse aux ecoles de la region parisienne !

La victoire s'use par ses exces ; on ne reussit qu'à force de patientes defaites ...
-
- Accro
moi aussi je serais interessée : j'ai vu qu'il pouvait y avoir ds internats... c'est de ca dont tu parles? mon pb premier reste comme bcp, les moyens financiers : j'aurais juste une bours et peut etre qques aides supplementaires, mes parents ne pouvant pas tellement m'aider... comment ca se passe pour un logement?
- fantasy
- Habitué
prix d'IFSI CRF et facilités d'accessibilité des IFSI Paris
en tout cas ça m'en a tout l'air, v.benet ...
au passage, est-ce qu'il y a des frais supplémentaires pour une inscription dans un IFSI de la CRF ??
Tu as une idée des stats (inscrits/reçus, par exemple) pour la région Île-de-France?
merci pour ton aide
au passage, est-ce qu'il y a des frais supplémentaires pour une inscription dans un IFSI de la CRF ??
Tu as une idée des stats (inscrits/reçus, par exemple) pour la région Île-de-France?
merci pour ton aide

Merci de m'avoir répondu!
En effet je parlais des studio ou chambres U.
J'aimerais savoir en fait si c'était cher , si il y avait des critères pour avoir une chambre et si il y avait une bourse pour nous aider à payer!
Car je suis dans le même cas que Snake, pour l'instant je suis chez mes parents mais si je suis prise ailleurs que dans ma ville mes parents ne pourrons pas m'aider donc iul faut que je trouve des solutions!
Voila merci encore!
EMMY34
En effet je parlais des studio ou chambres U.
J'aimerais savoir en fait si c'était cher , si il y avait des critères pour avoir une chambre et si il y avait une bourse pour nous aider à payer!
Car je suis dans le même cas que Snake, pour l'instant je suis chez mes parents mais si je suis prise ailleurs que dans ma ville mes parents ne pourrons pas m'aider donc iul faut que je trouve des solutions!
Voila merci encore!
EMMY34
Pour les statistiques, aucune idée. Peut-être le CEFIEC pourra répondre à cette question.
En ce qui concerne les frais, ils varient d'un IFSI à l'autre. Les IFSI CRF sont le plus souvent les plus chers, avec des frais de scolarité plus élevés que les IFSI publics ..... en général ....
Il faut se renseigner au moment du retrait du dossier d'inscription.
En ce qui concerne les frais, ils varient d'un IFSI à l'autre. Les IFSI CRF sont le plus souvent les plus chers, avec des frais de scolarité plus élevés que les IFSI publics ..... en général ....
Il faut se renseigner au moment du retrait du dossier d'inscription.
VB - IDE
La "bonne" école est celle qui vous convient le mieux, tant par la taille de la promotion, que par le projet pédagogique, par la place laissée aux étudiants !
Le trajet à effectuer est aussi un critère. 3 à 4 heures de transport tous les jours .... pas jouable à long terme.
Sinon, le programme (nombre d'heures) est le même partout. Après, à vous de vous renseigner ... nombre de formateurs / étudiants, salles de TP ou non, salle de repos, salle informatique, bibliothèque / centre de documentation (ou non !) Bref, des petits "à côté" qui facilitent parfois bien la vie des étudiants !
Le trajet à effectuer est aussi un critère. 3 à 4 heures de transport tous les jours .... pas jouable à long terme.
Sinon, le programme (nombre d'heures) est le même partout. Après, à vous de vous renseigner ... nombre de formateurs / étudiants, salles de TP ou non, salle de repos, salle informatique, bibliothèque / centre de documentation (ou non !) Bref, des petits "à côté" qui facilitent parfois bien la vie des étudiants !
VB - IDE
- sandrenorheim
- Accro