infirmière enceinte à l'embauche, quelles conséquences?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ptipoussin

enceinte et embauche

Message par ptipoussin »

bonjour, je suis infirmiere depuis 3 ans.
nous devons changer de ville pour cause de changement de travail de mon mari.

je voudrais savoir si une femme enceinte peut trouver du travail sans soucis.

mon contrat (CDD dans la fonction public) arrivera a terme et je ne le reconduirais pas, ai je droit au chomage????

merci d'avance
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: enceinte et embauche

Message par Leopold Anasthase »

ptipoussin a écrit :je voudrais savoir si une femme enceinte peut trouver du travail sans soucis.

Sujet abordé de nombreuses fois, faire une recherche. Réponse : ça dépend de l'offre et de la demande. Et la loi dit que, dans le monde des bisounours, il est interdit de faire de la discrimination à l'embauche vis-à-vis d'une femme enceinte.
ptipoussin a écrit :mon contrat (CDD dans la fonction public) arrivera a terme et je ne le reconduirais pas, ai je droit au chomage?

Non. À moins que vous ne puissiez bénéficier d'une exception, concernant le fait que vous suivez votre mari déplacé pour raison professionnelle. renseignez-vous à l'anpe.
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

la législation est claire : pas d'entrave à l'embauche pour une personne enceinte

mais ça c'est dans les textes....

essayez l'interim, c'est plus souple parfois
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené

Message par hibiscusdoré971 »

mais ça c'est dans les textes........

Etonnée de voir que tu penses ça.....Stéphan. Un patron n'a vraiment pas le droit de te virer en étant enceinte surtout dans les hôpitaux, je n'ai jamais vu ça? il manque trop d'IDE.

Je connais une amie IDE qui faisait de l'intérim et qui a été embauché dans une clinique, alors qu'elle avait 4 mois de grossesse bien prononcé.
Son employeur était au courant, mais connaissait son bon travail d'intérimaire,lui a fait la proposition d'un CDI. Comme quoi!!!!!!!!!!!![/quote]
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

hibiscusdoré971 a écrit : mais ça c'est dans les textes........

Etonnée de voir que tu penses ça.....Stephan. Un patron n'a vraiment pas le droit de te virer en étant enceinte surtout dans les hôpitaux, je n'ai jamais vu ça? il manque trop d'IDE.

Salut, je parle d'embauche et non pas de licenciement.

Maintenant, si vous m'apportez les stats des femmes enceintes embauchées dans la FPH, le privée ; je dis bravo !

Ce n'est pas le cas dans la région où je bosse ;
j'ai même passé un entretien d'embauche en 2001 pour un poste de FPH, à l'issu de cet entretien : on me proposait un pont en or avec reprise de mon ancienneté y touti la companie.
Je choisie d'être honnête et téléphone au dirlo 2 jours plus tard pour lui dire mon état de grossesse (presque 3 mois ) le discourt a vite changé. il m'a alors écrit en me proposant un cdd de 6 mois.
Je téléphone, il me répond clairement : "vous comprenez, je ne veux pas risquer que vous preniez un congé parental d'éducation aux frais de la FPH"
Je sais, mon cas n'est pas une généralité :clin:
je n'ai jamais rencontré non plus, d'entreprise embauchant une femme enceinte. Désolé pour ce pessimisme ambiant, ce n'était pas ma volonté de faire passer ce message là. Cependant c'est une réalité.
ptipoussin

Message par ptipoussin »

merci pour vos reponses.
mais ce qui est fou c'est que j'ai aucune securité de l'emploi.

on a plus le droit de repeupler la planete.... bof

je suis deçu pour l'assurance chomage, car on cotise a l'unedic en cdd FPH
sab95

infirmière enceinte à l'embauche, quelles conséquences?

Message par sab95 »

bonjour,
voila je viens de postuler pour un nouveau poste en clinique et je suis embauchée pour début juin . Je suis vraiment motivée pour ce poste. Je viens d'apprendre que j'étais enceinte et je désire garder le bébé car avec mon conjoint cela fait 6 mois que l'on essaie d'avoir un enfant. Le problème c'est que j'ai peur de la réaction de mes futures collègues, j'ai peur qu'elles me juge parce que je sais qu'être enceinte alors que l'on vient à peine de débuter ca peut être mal vu.
Qu'en pensez-vous? Merci de vos reponses....
IDE depuis 2006!
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!
magali
Habitué
Habitué

Re: infirmière enceinte à l'embauche, quelles conséquences?

Message par magali »

Bonjour

Moi je pense que meme si au debut certaines peuvent avoir des mauvaises reactions, faut pas en faire cas et avec le temps ca passera. Occupes toi de toi et de ton bébé fait ton travail le mieux que tu peux, et puis voila. Je suis dans le meme cas que toi je suis embauchée dans un nouveau service des le 1er juillet, car mon mari à etait muté, ca fait plus d'un an que nous essayons d'avoir un bébé, je prend un traitement, et moi aussi j'ai pas du tout envie de tout arreter juste parce que je change de service. Mais je me pose les memes questions que toi, comment le prendrai les collegues??? apres je me dis aussi que que tu fasses un bébé maintenant ou dans 6mois de toute facon un moment ou un autre tu seras arreté et puis tu as bien le droit de faire ta vie et tes enfants quand tu en a envie....Bon courage à toi
sab95

Message par sab95 »

bonjour,
merci de ta réponse. Ca me rassure un peu et c'est vai après tout tu as raison il faut penser un peu à soi de temps en temps...
Je te souhaite bon courage pour ton nouveu poste.
IDE depuis 2006!
magali
Habitué
Habitué

Message par magali »

merci courage à toi aussi, tu me diras comment ce sont passés tes debuts...
liliecoccinelle
Fidèle
Fidèle

Message par liliecoccinelle »

sab95 a écrit :bonjour,
voila je viens de postuler pour un nouveau poste en clinique et je suis embauchée pour début juin . Je suis vraiment motivée pour ce poste. Je viens d'apprendre que j'étais enceinte et je désire garder le bébé car avec mon conjoint cela fait 6 mois que l'on essaie d'avoir un enfant. Le problème c'est que j'ai peur de la réaction de mes futures collègues, j'ai peur qu'elles me juge parce que je sais qu'être enceinte alors que l'on vient à peine de débuter ca peut être mal vu.
Qu'en pensez-vous? Merci de vos reponses....
je suis a peut près dans le meme cas. je suis nouvellement diplomée et je viens de d'etre embauché dans une clinique (depuis le 4 mai) la semaine derniere j'ai appris que des petits petons se développés en moi, je suis ravie mais partager entre l'idée de dire à ma cadre sup que je suis enceinte sachant que j'ai une periode d'essai de trois mois et que meme si pour l'instant les cadres et les collègues donnent de bon retour (je suis sur un pool de remplacement) je sais aussi que cette meme cadre sup n'a pas proposé de cdi à une collègue enceinte de 6 mois...d'après vous je fais comment? j'attends la fin de ma période d'essai ou je le dis dès la fin de mon premier trimestre?
le mariage...c'est fait!!!
IDE depuis avril...un ange est venu embelir ma vie, mon fils ma bataille je t'aime...
sab95

Message par sab95 »

bonjour,
moi je pense qu'il vaut mieux que tu attende la fin de ta periode d'essai pour l'annoncer au risque qu'elle ne te propose pas de CDI. De toute facon tu n'es pas obligée de l'annoncer dès que tu le sais.
Moi ma periode d'essai est de 1 mois donc c'est assez court je vais attendre la fin de celle-ci pour le dire.
Bon courage et tu me tiendra au courant
bye
IDE depuis 2006!
sab95

Message par sab95 »

magali a écrit :merci courage à toi aussi, tu me diras comment ce sont passés tes debuts...
Merci oui il n'y a pas de problèmes toi ausi tu me dira tout ca....
IDE depuis 2006!
liliecoccinelle
Fidèle
Fidèle

Message par liliecoccinelle »

sab95 a écrit :bonjour,
moi je pense qu'il vaut mieux que tu attende la fin de ta periode d'essai pour l'annoncer au risque qu'elle ne te propose pas de CDI. De toute facon tu n'es pas obligée de l'annoncer dès que tu le sais.
Moi ma periode d'essai est de 1 mois donc c'est assez court je vais attendre la fin de celle-ci pour le dire.
Bon courage et tu me tiendra au courant
bye
merci d'avoir répondu. sauf que le pas prévu s'appelle nausée et que j'etait blanche comme un cacheton ce matin donc obligé de le dire a mes collègues :peur:
le mariage...c'est fait!!!
IDE depuis avril...un ange est venu embelir ma vie, mon fils ma bataille je t'aime...
magali
Habitué
Habitué

Message par magali »

Et alors comment on reagi tes collegues??? Bon courage et felicitations!!!
Répondre