Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
elodielejeune
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par elodielejeune »

si quelqu'un veut bosser sur un sujet je suis prete faites moi signe :clin:
polypoupette

Message par polypoupette »

un dernier coucou tres tres stressé aussi, je vais bientot partir sur annemasse (mon passage est a 13h45 :'( :'( )
ESI 2009/2012 ♥♥♥ à Annemasse
Concour Aphp 1er octobre 2009
elodielejeune
Fidèle
Fidèle

polypoupette a écrit :un dernier coucou tres tres stressé aussi, je vais bientot partir sur annemasse (mon passage est a 13h45 :'( :'( )
alors un grand m***e
Cla45
Régulier
Régulier

Message par Cla45 »

Gros gros stress: l'ifsi d'etampes vient de m'appeler pour me dire que je passais mon concours jeudi 28 à 9h30. :peur: Dans ma tête, je ne pensais vraiment que ça serait si tôt. C'est horrible. Le stress est tout autre... En plus, je les avait appelé la semaine dernière et il m'avait dit que ça serait le 3 ou le 11 juin :? Je m'étais organisée pour ces dates là !

PS: est-ce qu'il y a un post pour faire du co-voiturage ?
Orléans: Oral le 25 Mai
Etampes: oral le 28 Mai 9h30
laurely54
Fidèle
Fidèle

Message par laurely54 »

ElodieLeJeune, je suis prête pour travailler une question d'oral...

Cla45, il ne faut pas paniquer, revoit avant tout ta présentation et tes motivations... c'est le plus important, car en CG, il y a tellement de chose, on ne sera jamais vraiment au point sur tous les sujets...
Lyon Le Vinatier : loupé...
elodielejeune
Fidèle
Fidèle

laurely54 a écrit :ElodieLeJeune, je suis prête pour travailler une question d'oral...

Cla45, il ne faut pas paniquer, revoit avant tout ta présentation et tes motivations... c'est le plus important, car en CG, il y a tellement de chose, on ne sera jamais vraiment au point sur tous les sujets...
ok pas de probleme as tu une idee de sujet??
laurely54
Fidèle
Fidèle

Message par laurely54 »

Une qui est assez d'actualité :

Certaines grandes entreprises affichent des bénéfices très important alors que dans le même temps elles licencient un grand nombre de personnes. Quelle est votre réaction ?

Pas facile...
elodielejeune
Fidèle
Fidèle

laurely54 a écrit :Une qui est assez d'actualité :

Certaines grandes entreprises affichent des bénéfices très important alors que dans le même temps elles licencient un grand nombre de personnes. Quelle est votre réaction ?

Pas facile...
oui comme tu dis pas facil mais j'y refechi
Cla45
Régulier
Régulier

Message par Cla45 »

J'aurai du mal à rester objective face à ce genre de sujet mais je vais essayer aussi
elodielejeune
Fidèle
Fidèle

oulala sujet vraiment facile
j'ai reusssi a dresser mon plan mais ai du mal a trouver des idees...
laurely54
Fidèle
Fidèle

Message par laurely54 »

laurely54 a écrit :
Intro : Aujourd'hui, avec la crise économique, beaucoup d'entreprises doivent licencier leur employés faute de moyens financiers (ralentissement de l'économie). Mais nombreuses sont les entreprises qui licencient alors qu'elles réalisent des bénéfices importants.

1 - LES RAISONS :
- peur de la crise : licencie par précaution, alors même qu'elles ne sont pas touchées par la crise

2 - CONSEQUENCES :
- augmentation du nombre de chômeurs,
- ralentissement de la croissance, cause chômage et donc perte de pouvoir d'achat
- hausse des foyers précaires, limitation des soins médicaux et de l'hygiène (déménagement cause loyer trop cher, logement insalubre...)
- mauvaise hygiène alimentaire

Il n'est pas normal, notamment en temps de crise, que les entreprises qui affichent un bénéfice important, licencient leur employé simplement en prévention... au contraire, elles devraient aider l'économie de la France en éventuellement, embauchant du personnel en attendant des jours meilleurs...

Bon, je ne sais pas si c'est top ce que j'ai fait. J'ai eu du mal avec les raisons, je n'en voie pas d'autres...
elodielejeune
Fidèle
Fidèle

laurely54 a écrit :
laurely54 a écrit :
Intro : Aujourd'hui, avec la crise économique, beaucoup d'entreprises doivent licencier leur employés faute de moyens financiers (ralentissement de l'économie). Mais nombreuses sont les entreprises qui licencient alors qu'elles réalisent des bénéfices importants.

1 - LES RAISONS :
- peur de la crise : licencie par précaution, alors même qu'elles ne sont pas touchées par la crise

2 - CONSEQUENCES :
- augmentation du nombre de chômeurs,
- ralentissement de la croissance, cause chômage et donc perte de pouvoir d'achat
- hausse des foyers précaires, limitation des soins médicaux et de l'hygiène (déménagement cause loyer trop cher, logement insalubre...)
- mauvaise hygiène alimentaire

Il n'est pas normal, notamment en temps de crise, que les entreprises qui affichent un bénéfice important, licencient leur employé simplement en prévention... au contraire, elles devraient aider l'économie de la France en éventuellement, embauchant du personnel en attendant des jours meilleurs...

Bon, je ne sais pas si c'est top ce que j'ai fait. J'ai eu du mal avec les raisons, je n'en voie pas d'autres...
c'est pas mal tu as de bonnes idees j'ai opte pour le meme plan et avais mis en avant l'entreprise total mais ne sais pas si c'est une bonne idee!!!
laurely54
Fidèle
Fidèle

Message par laurely54 »

Je me demande si je n'ai pas fait de hors sujet ???

Je sais que l'entreprise TOTAL a affichée des bénéfices records, par contre je ne sais pas si elle licencie...???

Après, comme c'est l'actu, j'aimerai bien faire une question en rapport avec les sectes mais je n'en ai pas sous la main...

Vous seriez motivées ?
Cla45
Régulier
Régulier

Message par Cla45 »

On voit de plus en plus que certaines entreprises licencient malgré de gros bénéfices.
Comment peut-on expliquer ce phénomène ?

:fleche: Les entreprises recherchent continuellement le profit.
:fleche: Elles prennent le prétexte de la crise mondiale actuelle alors que malgré tout elles font des bénéfices.

Solutions: L'Etat devrait réagir face à ces licenciements qui peuvent paraître abusifs.

On voit depuis quelque temps que de grandes entreprises licencient sans raisons apparentes. Dans certains cas les salariés sont même prêts à faire des concessions sur leurs salaires, leurs heures de travail mais cela ne suffit pas à dissuader les patrons. Ainsi, on peut voir que les salariés ne se laissent pas faire : séquestration de patrons, manifestation, etc. On voit un ral-bol général dans le secteur industriel.

Pff... ai fais de mon mieux mais difficile de faire un plan organisé. Il ya plein de choses à dire mais je ne peux pas voir du positif dans ce sujet :pasmoi:
Je me dis qu'au moins j'ai reussi à parler un petit peu dessus... :?
lolie186
Régulier
Régulier

Message par lolie186 »

j'ai vu que vous avez traité comme sujet l'insecurité et donc parlé un peu des violences. Je pense que les violences scolaires pourrait bien tomber car on en parle actuellement avec le collegien qui a poignardé sa prof. j'ai essayé de faire un plan justement sur : la violence scolaire en augmentation
je ferais donc : causes consequences solution
mais j'ai du mal a trouver les arguments, je trouve pas ça facile ... si vous avez des idées.

:bisous:
Verrouillé