racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)
Pour répondre à SAndie 22 de Lannion:
J'ai passé mon oral le mercredi 20 à 13h15(heure de convoc)
J'ai carément été destabilisé par rapport au texte.
Les jury n'étaient pas souriante du tout (sauf la psychologue qui avait l'ai sympa...)
Je n'ai pas eu les questions que j'attendais...(pourquoi jsuis ici, mes qualité def...mon parcours)J'ai l'impression de ne pas les avoir intéresseé dutout.
Jsuis sortie de là j'ai craqué dans ma voiture.Dégouté.
Les jury n'étaient pas souriante du tout (sauf la psychologue qui avait l'ai sympa...)
Je n'ai pas eu les questions que j'attendais...(pourquoi jsuis ici, mes qualité def...mon parcours)J'ai l'impression de ne pas les avoir intéresseé dutout.
mymy22 a écrit :Pour répondre à SAndie 22 de Lannion:
moi c'etait 13h45, c'etait 3 femmes que j'ai eu , [...]
la psy paraissait sympa, posait pas mal de questions, et les deux autres plus froide.
c'est pareil je n'ai pas eu de questions bateaux.
Et sur le sujet tu as parlé de quoi?
Dernière modification par Siaana le 24 mai 2009 14:21, modifié 1 fois.
Raison : suppression description jury
Raison : suppression description jury
- kakahuete54
Coucou!!!
Juste pour dire que j'ai déjà passé deux oraux (encore deux à passer^^)
Le premier c'est bien passé, pas de question piège...et le deuxième...une cata on va dire^^....
Déjà, une femme du jury parlait tout doucement et je ne comprennais pas ce qu'elle me disait
Puis elles (que des femmes pour les deux oraux) ont fait que de me poser plein de questions:
projet professionnel
en quoi consiste le métier d'infirmière
qu'est ce que je pense du travail en équipe
etc
Pas trop de questions pièges, mais j'en pouvais plus, on était tous convoqués à 12h30 et je suis passée a 15h15
...
Voila voila!!
Gros bisous à tout le monde
Juste pour dire que j'ai déjà passé deux oraux (encore deux à passer^^)
Le premier c'est bien passé, pas de question piège...et le deuxième...une cata on va dire^^....
Déjà, une femme du jury parlait tout doucement et je ne comprennais pas ce qu'elle me disait

Pas trop de questions pièges, mais j'en pouvais plus, on était tous convoqués à 12h30 et je suis passée a 15h15

Voila voila!!
Gros bisous à tout le monde
Verdun : oral passé résultat le 3 juillet
Sarrebourg : oral passé résultat le 3 juillet
Nancy Brabois : oral passé résultat le 3 juillet
Saverne : oral le 17 juin (veille du bac!!!!!!!!!!aaahhhh)
- kakahuete54
Ah oui, aussi j'ai eu comme sujet au premier oral l'obésité chez les enfants et la publicité, en gros est-ce qu'il fallait interdire la pub concernant les aliments gras et sucrés...Enfin bon, un sujet cool quoi!!
Au deuxième oral j'ai eu l'éducation, vaguement ça disait "les enfants sont l'avenir de l'homme et de la planète.Les parents doivent les alerter sans les alarmer. Sans oublier que le plaisir fait parti du jeu..." J'ai pas trop accroché...
Bisous!!
Au deuxième oral j'ai eu l'éducation, vaguement ça disait "les enfants sont l'avenir de l'homme et de la planète.Les parents doivent les alerter sans les alarmer. Sans oublier que le plaisir fait parti du jeu..." J'ai pas trop accroché...

Bisous!!

Verdun : oral passé résultat le 3 juillet
- causetteyon
echange de date d'oral(urgent)
je viens de recevoir ma convocation pour neuilly sur marne(le 4juin a 12h)or j'ai déja le concours de flers le 4juindonc je voudrai savoir si quelqu'un accepterai de changer sa convocation pour neuilly avec moi( si l'ifsi accepte bien evidemment)!merci d'avance!
Pour te répondre sandy22!!
On a du se croiser...Je crois qu'on a eu les meme jury, ********** la psy qui pose toutes les questions mais plutot sympa.
Sur le texte c'était zéro ce que j'ai dis j'ai ressorti le côté relationnel, la communiaction...
Bref, j'ai pas réussi à classer mes idées..
Sinon quels genre de question elles t'on posé?
Comment tu as ressenti ta prestation?
edit by Siaana : pas de description du jury sur le forum et merci de continuer votre discussion via MP
On a du se croiser...Je crois qu'on a eu les meme jury, ********** la psy qui pose toutes les questions mais plutot sympa.
Sur le texte c'était zéro ce que j'ai dis j'ai ressorti le côté relationnel, la communiaction...
Bref, j'ai pas réussi à classer mes idées..
Sinon quels genre de question elles t'on posé?
Comment tu as ressenti ta prestation?
edit by Siaana : pas de description du jury sur le forum et merci de continuer votre discussion via MP

- CapOuPasCap
Capriiiiii, c'est fiiiiiiiiniiiiiiii
Ah ouf, enfin les vacances
J'ai passé mon oral ce matin à Créteil, j'ai eu la chance de passer en 2e position...
Sujet facile : "Précarité : Que vous évoque ce mot ?"
10 min de prépa dans une salle avec un mannequin allongé dans un lit, ça fait bizarre ^^'
Jury composé de 3 femmes, une cadre (plutôt froide), une formatrice (qui souriait tout le temps, et parlait le plus), et une psy en soins palliatifs (neutre)...
J'ai fait mon exposé, aucune question là dessus.
Puis ensuite l'entretien plutôt cool, pas de questions pièges, rien sur la formation, les qualités/défauts ou le
rôle de l'infirmière. J'ai eu :
Pourquoi avoir arrêté médecine au bout d'un semestre ? (ce que j'avais dit en présentation)
Qu'est-ce qui vous plait dans le métier d'infirmière ?
Vous avez parlé de perspectives d'évolution de carrière, quelles sont-elles ?
Que vous a apporté votre expérience de travail dans une association ?
Ne serez-vous pas frustrée de n'être "que" infirmière, et d'être entourée de médecins ?
Vous dites que vous êtes au courant des inconvénients, quels sont-ils justement ?
J'ai beaucoup parlé entre les questions, mais au final j'ai eu l'impression que c'était très court...
Vraiment peu de questions, ceci dit aucun blanc et je pense avoir réussi à dire tout ce que je voulais...
J'ai peut-être parlé un peu vite
Enfin dans l'ensemble impression plutôt positive !
Résultats le 26 juin...
*To be continued*
Ah ouf, enfin les vacances

J'ai passé mon oral ce matin à Créteil, j'ai eu la chance de passer en 2e position...
Sujet facile : "Précarité : Que vous évoque ce mot ?"
10 min de prépa dans une salle avec un mannequin allongé dans un lit, ça fait bizarre ^^'
Jury composé de 3 femmes, une cadre (plutôt froide), une formatrice (qui souriait tout le temps, et parlait le plus), et une psy en soins palliatifs (neutre)...
J'ai fait mon exposé, aucune question là dessus.
Puis ensuite l'entretien plutôt cool, pas de questions pièges, rien sur la formation, les qualités/défauts ou le
rôle de l'infirmière. J'ai eu :

J'ai beaucoup parlé entre les questions, mais au final j'ai eu l'impression que c'était très court...
Vraiment peu de questions, ceci dit aucun blanc et je pense avoir réussi à dire tout ce que je voulais...
J'ai peut-être parlé un peu vite

Enfin dans l'ensemble impression plutôt positive !
Résultats le 26 juin...
*To be continued*
Dernière modification par CapOuPasCap le 25 mai 2009 16:13, modifié 1 fois.
ESI 2009-2012 à Saint-Antoine 
Groupe B2

Groupe B2
- YouEnjoyLife
- Fidèle
Coucou ! 
Enfin.. Reste le bac.
Ce fut le meilleur de mes trois oraux je crois.
[Rouffach]
Alors, dans une salle, 4 tables pour 4 jurys.
On tire au sort : Je passe deuxième .
La salle de prépa avec deux lits d'hôpitaux. Sujet : L'uniforme à l'école.
Je pense ne pas m'être trop mal débrouillée. J'ai fait avantages et inconvénients.
Puis les questions :
Sur le sujet :
Qu'en pensez-vous personnellement ?
Croyez-vous vraiment qu'il y aura plus de respect?
Puis l'entretien :
Quelles sont vos motivations?
Connaissez-vous la formation?
C'est à l'école que vous avez appris tout cela?
[Non, nous ne faisons plus de préparation aux concours dans ma section. Je me suis donc renseignée auprès des professionnels et notamment du site "infirmiers".
]
Comment comptez-vous vous rendre jusqu'à l'école, vous loger et tout et tout .. ?
[J'ai le permis et une voiture et je me suis renseignée : il existe un home.
]
Et pour les stages? Ils ne seront pas forcément ici .
[Je suis mobile grâce à la voiture et je me renseignerai en temps voulu selon le stage. Je ne pense pas être la seule .
]
Je ne suis pas restée longtemps mais l'entretien me semble bon. Est-ce mauvais signe 15-20 minutes d'oral ?
Merci.

Pour moi aussi .Capriiiiii, c'est fiiiiiiiiniiiiiiii

Ce fut le meilleur de mes trois oraux je crois.

Alors, dans une salle, 4 tables pour 4 jurys.

On tire au sort : Je passe deuxième .
La salle de prépa avec deux lits d'hôpitaux. Sujet : L'uniforme à l'école.
Je pense ne pas m'être trop mal débrouillée. J'ai fait avantages et inconvénients.
Puis les questions :

[Non, nous ne faisons plus de préparation aux concours dans ma section. Je me suis donc renseignée auprès des professionnels et notamment du site "infirmiers".

[J'ai le permis et une voiture et je me suis renseignée : il existe un home.

[Je suis mobile grâce à la voiture et je me renseignerai en temps voulu selon le stage. Je ne pense pas être la seule .

Je ne suis pas restée longtemps mais l'entretien me semble bon. Est-ce mauvais signe 15-20 minutes d'oral ?
Merci.

~ ESI 2009-2012 ~
* étudiante puéricultrice 2013 *
° Infirmière puéricultrice en néonatalogie °
- YouEnjoyLife
- Fidèle
Re: echange de date d'oral(urgent)
Dans ces cas-là on ne doit pas appeler au plus vite l'ifsi directement ?
Dernière modification par Siaana le 25 mai 2009 10:22, modifié 1 fois.
Raison : suppression doublon
Raison : suppression doublon
~ ESI 2009-2012 ~

J'ai passé mon premeir oral ce matin au crf de chalons en champagne.
On étais 4 dans la salle de préparation 4 sujet differents pour 4 jurys différents

Mon sujet était :sport et alimentation la place de chacun ?
Jury composé de 2 hommes (le spy et le formateur) et 1 femme (cadre)
Vu leurs intéret l'expo contenais des choz intéressante mais ne repondais sans doute pas a ce qu'il attendais vraimment (c'est l'impression que j'ai eu j'espere me tromper) j'ai quelque question sur le sujet en particulier sur le sport :

En ce qui concerne l'entretien tous ce qui ya de normal pas que question piege j'ai eu :

dans l'ensemble sa a étè jsuis tous de meme resté 30 min mine de rien et sa passe hyper vite et en dépit du faite que j'ai bafouillé jpense m'en etre bien sorti pour une premiere de toute façon jvérais sa le jour des resultats

ESI 2009/2012 CH de Meaux
- Alicia26540
- Habitué
Hiiiiii je passe l'oral de Montélimar cet après-midi , 15h50 .
Le stress commence à monter, j'ai comme l'impression d'en avoir tellement lu que je ne sais plus rien ! Je vous raconterai ça dès mon retour si ça intéresse quelqu'un!
Bonne journée à vous!
Le stress commence à monter, j'ai comme l'impression d'en avoir tellement lu que je ne sais plus rien ! Je vous raconterai ça dès mon retour si ça intéresse quelqu'un!
Bonne journée à vous!
3 ans en neurologie, 2 années en soins palliatifs, 2 ans en neurologie, nephrologie, médecine polyvalente et maintenant en route vers l'EHPAD!
hello,
j'ai passé mon oral ce matin à l'hopital de Clamart Antoine Béclère (aphp).
Il y avait 4 jury , j'etais dans le jury 4 composé de 3 femmes une psychologue , un cadre de santé et une formatrice de l'IFSI
la psychologue et la formatrice plutot directent dans leur question mais tres souriante , la cadre de santé plus neutre
Le sujet " a partir d'un exemple d'actualité , expliquez en quoi l'information délivrée par les médias influence la santé de la population"
j'ai decider de parler de la grippe porcine ou grippe A , pas trop mal passé et apres questions sur mes motivations .
Je suis passée la derniere de mon groupe maintenant , j'attends les resultats fin juin
j'ai fini de stresser , je souhaite bon courage a tout ceux qui n'ont pas encore passer leur oral
j'ai passé mon oral ce matin à l'hopital de Clamart Antoine Béclère (aphp).
Il y avait 4 jury , j'etais dans le jury 4 composé de 3 femmes une psychologue , un cadre de santé et une formatrice de l'IFSI
la psychologue et la formatrice plutot directent dans leur question mais tres souriante , la cadre de santé plus neutre
Le sujet " a partir d'un exemple d'actualité , expliquez en quoi l'information délivrée par les médias influence la santé de la population"
j'ai decider de parler de la grippe porcine ou grippe A , pas trop mal passé et apres questions sur mes motivations .
Je suis passée la derniere de mon groupe maintenant , j'attends les resultats fin juin
j'ai fini de stresser , je souhaite bon courage a tout ceux qui n'ont pas encore passer leur oral
présentation oral
slt moi je passe mon oral demain matin à l'ifsi de st brieuc et je voulais avoir un petit renseignement par rapport à la présentation on se présente et on dit en mm temps tout notre parcours scolaire, nos stages , et nos activités professionnelles ou bien seulement prénom, nom et éventuellement notre âge ??
merci de me répondre
merci de me répondre
- pamprenelle
- Régulier
Bonjour,
Je reviens de mon oral de l'AP-HP (IFSI Tenon). Alors rien de bien spécial à raconter !
Le sujet était "La santé est-elle seulement l'affaire des médecins ?" donc assez classique.
Le jury était composé de 3 cadres-infirmiers (2 en hôpi. et 1 en IFSI), pas de psychologue dans ce jury donc ! Le jury n'était ni agressif ni "super sympa", bref c'était un oral tout ce qu'il y a de plus classique
Questions :
- Aucune question sur mon exposé.
- Pourquoi infirmière ?
- Mon parcours.
- Pourquoi maintenant ? (j'ai 30 ans)
- Comment je vais vivre le fait de retourner à l'école avec des personnes plus jeunes si je suis prise ?
- Est-ce que je connais le milieu hospitalier ?
- Mon avis / expérience sur le travail d'équipe.
- Aucun question sur le nouveau programme ou sur les études.
Vraiment aucune question ni piège ni bizarre !
Maintenant j'attends les résultats (et passe d'autres oraux entre-temps lol).
Bon courage à toutes et tous !
Je reviens de mon oral de l'AP-HP (IFSI Tenon). Alors rien de bien spécial à raconter !
Le sujet était "La santé est-elle seulement l'affaire des médecins ?" donc assez classique.
Le jury était composé de 3 cadres-infirmiers (2 en hôpi. et 1 en IFSI), pas de psychologue dans ce jury donc ! Le jury n'était ni agressif ni "super sympa", bref c'était un oral tout ce qu'il y a de plus classique

Questions :
- Aucune question sur mon exposé.
- Pourquoi infirmière ?
- Mon parcours.
- Pourquoi maintenant ? (j'ai 30 ans)
- Comment je vais vivre le fait de retourner à l'école avec des personnes plus jeunes si je suis prise ?
- Est-ce que je connais le milieu hospitalier ?
- Mon avis / expérience sur le travail d'équipe.
- Aucun question sur le nouveau programme ou sur les études.
Vraiment aucune question ni piège ni bizarre !
Maintenant j'attends les résultats (et passe d'autres oraux entre-temps lol).
Bon courage à toutes et tous !
Oublie que t'as aucune chance ! Vas-y fonce !
AP-HP : LP
Paris Saint Joseph : LP
CRF Paris : LC
AP-HP : LP
Paris Saint Joseph : LP
CRF Paris : LC
Bonjour,
je rentre tout juste de mon oral à Orléans.
Alors tout commence par: les jurys ont 1h de retard...
Le sujet était: la toxicomanie touche de plus en plus de jeunes. je ne me souviens pas de tout l'intitulé. Mais en gros il fallait réfléchir à ca.
Donc j'ai déféni à ma manière la toxicomanie.
Pourquoi ca touchait les jeunes ? Qu'est-ce qui les attirait par la drogue.
J'ai di que ca touché ttes les catégories sociales, sans aucunes distinctions.
En conclusion j'ai parlé du role de l'ide: prévention, accompagnement du patient, des parents (souvent démunis).
Entretien:
j'ai fais ma presentation. Elles m'ont posé des questions sur mon sujet avant: quelle prévention pour ce type de maladie ? donnez les différentes drogues ? apres je ne sais plus.
Elles m'ont posé des questions sur mon parcours un peu atypique (je suis en L3 espagnol). Si je savais comment j'allais financer mes études. Questions sur le role de l'ide, sur la formation (connaitre le nouveau programme, ce qui change de l'ancien...)
Sinon jury pas souriant. Il faisait des signes de tête pour acquiecer. Je pense que c'est plutot positif.
J'en resort contente. J'ai plutot un bon sentiment. Mais on verra bien. Résultat le 2 juillet... C'est long !
je rentre tout juste de mon oral à Orléans.
Alors tout commence par: les jurys ont 1h de retard...

Le sujet était: la toxicomanie touche de plus en plus de jeunes. je ne me souviens pas de tout l'intitulé. Mais en gros il fallait réfléchir à ca.
Donc j'ai déféni à ma manière la toxicomanie.
Pourquoi ca touchait les jeunes ? Qu'est-ce qui les attirait par la drogue.
J'ai di que ca touché ttes les catégories sociales, sans aucunes distinctions.
En conclusion j'ai parlé du role de l'ide: prévention, accompagnement du patient, des parents (souvent démunis).
Entretien:
j'ai fais ma presentation. Elles m'ont posé des questions sur mon sujet avant: quelle prévention pour ce type de maladie ? donnez les différentes drogues ? apres je ne sais plus.
Elles m'ont posé des questions sur mon parcours un peu atypique (je suis en L3 espagnol). Si je savais comment j'allais financer mes études. Questions sur le role de l'ide, sur la formation (connaitre le nouveau programme, ce qui change de l'ancien...)
Sinon jury pas souriant. Il faisait des signes de tête pour acquiecer. Je pense que c'est plutot positif.
J'en resort contente. J'ai plutot un bon sentiment. Mais on verra bien. Résultat le 2 juillet... C'est long !
Orléans: Oral le 25 Mai
Etampes: oral le 28 Mai 9h30
Etampes: oral le 28 Mai 9h30