Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lolie186
Régulier
Régulier

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par lolie186 »

elodielejeune a écrit :
scoop11 a écrit :Bonjour a tous tout d'abord bon courage a tous le monde.
j'ai une question sur ma présentation,quand le jury me demanderas de me présenter et de donner mes motivations.
c'est une question pour laquelle j'ai d'abord rédigé pour organiser mes idées pour ensuite apprendre par coeur pour pouvoir le dire le plus naturellement possible en environ 5 min.
Je voudrais avoir votre avis,si le jury vas s'apercevoir que j'ai préparé mes réponses en donnant des réponses construite que j'ai préparé a l'avance par écrit.
Le jury ne vas t'il pas me pénaliser en ne donnant pas des réponses instinctives et en sachant que ça parait flagrant que j'ai préparé mes réponses.
Merci de vos conseils.
pour ma part je pense que d'apprendre par coeur ne sert strictement a rien il faut rester le plus naturel possible et c'est le jury qui va te guider en te posant des questions
Pour ce qui est des motivations le jury sais qu'on a préparer deja nos motiv qu'on sait ce qu'on va dire justement je pense qu'il vaut mieu avoir un plan pour nos motivation que se soit organisé plutot que d'arriver et dire nos motivations en étant brouillon car on est venu a un entretien sans préparation. Ma psy de ma prépa m'a justement dis ( elle est jury aux oraux) que meme si c'est un oral il faut une préparation de nos moivations que ce soit structuré dans notre tete. Mais après c'est vrai qu'il ne faut pas réciter tout ça d'un coup comme une leçon. Il faut etre naturel. Après par contre pour les questions qu'ils te poseront tu sera surement naturelle car on ne peus pas s'attendre aux questions qui vont etre posé :clin:
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

il y a peu de chances que tu puisses sortir ton "pavé" d'un coup d'un seul... un conseil, connais tes motivations mais attends-toi à etre interrompue, questionnée sur tout et n'importe quoi.
S1 validé
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

Florence21 a écrit :il y a peu de chances que tu puisses sortir ton "pavé" d'un coup d'un seul... un conseil, connais tes motivations mais attends-toi à etre interrompue, questionnée sur tout et n'importe quoi.
Je trouve plutot rassurant le fait qu'on n'ait pas à "reciter" un monologue de 10'. Ce qui compte pour le jury c'est de tester nos capacités à réagir vis à vis de leurs questions.
Je vois mes motivations comme les sujets de CG. Pas de réponse toute pretes, mais des éléments ancrés qui ressortiront à coup sur sans quon les ait beaucoup sollicité. Et de manière ordonnée. (enfin...j'espère :D ...un black out pourrait tres bien arriver :()
Cependant, ne t'impose aucun interdit, si apprendre tes motivations t'aide à appréhender l'oral au mieux, n'hesite pas une seconde ;)
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
lolie186
Régulier
Régulier

Message par lolie186 »

Florence21 a écrit :il y a peu de chances que tu puisses sortir ton "pavé" d'un coup d'un seul... un conseil, connais tes motivations mais attends-toi à etre interrompue, questionnée sur tout et n'importe quoi.
après ça depend aussi des villes. Car mon dernier oral été pas comme les autres. Enfaite dès qu'on arrivé on avais 10minutes ou tu te présenté et disé tes motivations donc là tu peut dire ton pavé. Après cété 5 min d'exposé et 15 minutes de questions !
magaloche
Régulier
Régulier

Message par magaloche »

au sujer de la violence dans les établissment scolaire,il y a une chose de l'actualite dont vous avez oulie e parler. Le ministre de l'education nationale(je crois) veut mettre en place un service de police dans ces etablissements. qu' en pensez-vous? Cela me gene comme les cameras de surveillance qui commence a etre partout.manque de liberté.Donne une impréssion de prison.
Montbrison et le puy en Velay: admissible
4 marmailles(que des garçons): 12,10,8 et 6 ans.
elodielejeune
Fidèle
Fidèle

Message par elodielejeune »

magaloche a écrit :au sujer de la violence dans les établissment scolaire,il y a une chose de l'actualite dont vous avez oulie e parler. Le ministre de l'education nationale(je crois) veut mettre en place un service de police dans ces etablissements. qu' en pensez-vous? Cela me gene comme les cameras de surveillance qui commence a etre partout.manque de liberté.Donne une impréssion de prison.
oui tu as tout a fait raison de plus il veulent mettre en place un systeme de fouille des cartables ....
laurely54
Fidèle
Fidèle

Message par laurely54 »

Quelqu'un est motivé pour faire un entraînement d'oral ?

Moi je serai assez motivée pour faire une question sur les sectes, d'actualité également ? Par contre je n'en ai pas, alors si vous en avez une... je suis preneuse...
Lyon Le Vinatier : loupé...
elodielejeune
Fidèle
Fidèle

laurely54 a écrit :Quelqu'un est motivé pour faire un entraînement d'oral ?

Moi je serai assez motivée pour faire une question sur les sectes, d'actualité également ? Par contre je n'en ai pas, alors si vous en avez une... je suis preneuse...
oui moi aussi je suis partante
laurely54
Fidèle
Fidèle

Message par laurely54 »

tu aurais une question sur les sectes ? Je vais essayer d'en trouver une de mon côté sinon...
elodielejeune
Fidèle
Fidèle

en faite on a deja un peu traite le sujet des sectes en explicant ce que c'etait sur quoi elles s'appuient les risques pour les membres et la problematique....
laurely54
Fidèle
Fidèle

Message par laurely54 »

OK, je vais alors essayer de traiter cette question que j'ai trouvée :

pourquoi les adolescents constituent-ils une cible facile pour le recrutement des sectes ?
elodielejeune
Fidèle
Fidèle

sur le sujets des sectes

les sectes s'appuients sur sur la fragilite psychologique pour les faires adherer a leurs idees(adolescents cible facile)
car l'adolescence est une phase de transition qui passe de l'enfance a l'adulte ( phase tres difficile a passee)
les ado se sentent tres souvent incompris par les adultes ils se sentent perdu et ont peur d l'avenir
les sectes vont jouer sur leurs faiblesses psychologique pour les faire adherer.
Il faut savoir qu'il existe de grands risques pour les adherants
exploitation financiere et physique comme par ex : les viols,suicide collectif....
isolement social ( pas d'amis ni de famille
pertes d'emploi
renfermement sur soit..;

voila en gros ce qui m'est passe dans la tete a ce sujet
vous en pensez quoi??
magaloche
Régulier
Régulier

Message par magaloche »

au sujet des sectes .actualité:procés contre la scientologie pour tromperie voles et actes de déstabilisation(je ne trouve pas les bons mots). Si elle est jugée coupable la secte devra se dissoudre . Le fera t elle reellement ou changera t elle e nom?
Montbrison et le puy en Velay: admissible
4 marmailles(que des garçons): 12,10,8 et 6 ans.
laurely54
Fidèle
Fidèle

Message par laurely54 »

laurely54 a écrit :OK, je vais alors essayer de traiter cette question que j'ai trouvée :

pourquoi les adolescents constituent-ils une cible facile pour le recrutement des sectes ?
Intro : sectes, organisation....................... visant à recruter des membres.......

1 - Plusieurs raisons :
- familiales : parents travaillent, adolescent souvent confronté à lui même, manque de repères, démission des parents en matière d'autorité,
- intrasèque à l'adolescence : cherchent à intégrer un groupe, à s'identifier à quelqu'un car sont perdus et ne savent pas qui ils sont... passage à l'âge adulte compliqué
sociales : peur de leur avenir, - de 25 ans les plus touchés par le chômage, violences à l'école, enseignants plus assez autoritaires
éducatives : la plupart des sectes sont dans l'enseignement à distance : cours à domicile, formation à distance

2 - Moyens de lutte :
- mise en place d'une liste référençant toutes les sectes
- sensibiliser les jeunes sur les sectes : à l'école, par les parents, par la biais de campagne publicitaire, infirmière scolaire
- mise en place d'un agrément pour les organismes de formation à distance par le gouvernement, afin de savoir quels sont les organismes fiables

Les sectes sont passés de 200 à presque 600 en 15 ans... aujourd'hui, aucunes mesures de prévention n'est en place. Si les pouvoirs publics, ainsi que les parents et les enseignants sensibilisent les adolescents, les sectes auront sans doute du mal à recruter des adeptes...

Je me rends compte que je suis incapable de donner une définition des sectes... du coup je n'arrive pas à faire mon intro... il faut que je révise sur le sujet... qu'est ce que vous en dites sinon ?
bibouille22
Forcené
Forcené

Craquage

Message par bibouille22 »

Voila , je viens de partir en pleur incontrolable . . . secouée par des sanglots, c'est top :roll:

la goutte d'eau ? je viens d'appeler Lille car j'ai toujours aps reçu de convoc et les oraux commence mardi 2 juin ! Ils m'ont dit les avoir envoyé aujourd'hui :roll: bref , le truc c'est qua ça va être chaud pour s'organiser puisque je viens de bretagne

j'ai un oral a paris le 3 juin, et fait partie des première par ordre alphabétique et numéro de dossier à lille, il y a donc de forte chance que ça tombe le même jour, réponse de la secrétaire : on change pas la date si vous avez un entretien ailleurs . . . top, et à paris le 3 juin c'est le dernier jour, comment changer ma dte au dernier moment : impossible ! en plus j'ai mon permis le 29 mai

bref fatigue + stress+ tout ça = :pleure: :pleure: :pleure: :peur: :peur: :peur:
je suis au bord du craquage général
IDE depuis 2013
Verrouillé