racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lolo-style

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par lolo-style »

Salut à tous!
Bon, moi je suis passée le 20 mai, concours de l'aph-hp, à charles foix. Sujet super bateau ; "En quoi les préjugés et les stéréotypes sont-ils mauvais pour le contact avec autrui?"

Dans l'intro, definition des deux termes et un peu de blabla. Après I) Causes II)Conséquences

Ensuite questions :
=> Pourquoi vouloir devenir infirmière?
=> Vour parlez de vos mauvaises experiences personelles, vous n'avez pas la volonté de faire face aux injustices?
=> Vous voulez pallier a certaines injustices, mais vous etes consciente que parfois, ca ne sera pas possible. Comment allez vous faire?
=> Vous faites partie d'une asociation , qu'est-ce que ca vous apporte?

Et c'est tout! Mais j'ai looonguement repondu à chacune de ces questions, donc j'ai peut-etre apporté des rpéonses à leurs questions avant qu'elles ne les posent.

Juré composé de 3 femmes. Assez chaleureuse. Elles m'ont pas tapé dans l'épaule hein, mais elles ne m'ont pas destabilisés.
Et entre candidats c'était cool. On a parlé tranquillement, on a rigolé...
Le 26 juin maintenant!

Croise les doigts^^
Admissible au concours de l'ap-hp
Oral le 20 mai à Charles Foix

Take the best, fuck the rest
kalhan22

Message par kalhan22 »

voila je reviens de mon deuxième oral au chs d'allonnes
le sujet c'était : dire, vivre, assumer sa ou ses différences est ce possible?
j'ai fait un mauvais plan, il y avait que la cadre qui parlait elle rebondissait sur tout ce que je disais, j'avais l'impression de dire que des bétises !
le point positif c'est que j'ai pu beaucoup parler de mes stages
je ne sais pas du tout quoi en penser, la psy me souriait mais ça veut peut être rien dire
*** futur ESI 2009/12 Le Mans crf ***
uij_61371

rockefeller

Message par uij_61371 »

je sors de mon oral, le sujet: "le respect de l'environnement semble devenir une nouvelle valeur contemporaine. commentez"

je vous lit depuis un moment sans pourtant avoir osé parlé, j'aurai peut-être dû vu que ça c'est plutot mal passé!!! elles se sont focalisé sur le fait que je n'avais passé qu'un seul concours...
bref, à vos crayons, j'espère que ça vous aidera un peu!
bonne chance à toutes!
julie0310

Message par julie0310 »

bonjour à tous
je reviens de mon oral à montluçon

le sujet: l'OMS s'inquiète du nombre élevé de nouvelles contaminations par le vih chez les personnes âgées de 50 ans et plus.
qu'en pensez-vous?
Boubou 45

Message par Boubou 45 »

J'ai passé mon oral ce matin a Orléans.Le jury composé de 3 femmes avait également 1H de retard ce qui fait monter la pression.Le sujet était "drogues et dépendances".Le jury c'est présenté puis je me suis présentée a mon tour ensuite j'ai exposé mon sujet.J'ai commencé par dire que l'utilisation de drogues était un véritable fléau qui semblait majoritairement toucher les jeunes de toutes les catégories sociales.J'ai rajouté qu'il était assez facile de s'en fournir et que d'une consommation quotidienne la dérive se faisait vite vers une consommation plus régulière.Puis j'ai parlé des conséquences d'une consommation sur le court terme et le long terme et j'ai conclut en dissant qu'il était du role du soignant de faire de la prévention notamment l'infirmière scolaire et qu'il existait des centres d'addictologie.Le jury ne m'a posé aucune question puis a enchainé avec mes motivations.Je suis AS il m'ont donc demendé pourquoije voulais évolué et mon posé un tas de questions sur mon métier,le financement...Au final je ne sais pas quoi en penser j'ai toujours su répondre mais il m'est arrivé de bafouiller en tout cas le jury n'a rien laissé paraitre.Voila...
Concours Orléans:admissible/Oral passé le 25 Mai...
nomes
Habitué
Habitué

Message par nomes »

ORAL BEZIERS

qu'est ce que pour vous mourrir dans la dignité?
pititenzo
Adepte
Adepte

Oral: passer dans les derniers

Message par pititenzo »

Coucou tout le monde!!
J'ai reçu ce matin ma convocation pour l'oral du concours IFSI et je suis convoquée l'avant dernier jour, 3 semaines après le début des oraux et après 660 candidats!!!
Alors je me demandais si ce n'était pas un gros inconvénient de passer si tard, si le jury en aura pas ras le bol de voir des candidats et si ça ne va pas "m'éliminer" de suite.J'ai peur qu'ils aient deja fait leur choix et qu'ils ne m'écoutent pas.
Qu'en pensez-vous??est ce que quelqu'un a deja été dans cette situation?Est ce que ça peut vraiment me desservir??
Merci pour vos réponses
Dernière modification par Loulieb le 25 mai 2009 18:42, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
ESI 2017-2020 Bordeaux Arnozan !!!
Siaana
VIP
VIP

Re: Est ce un inconvénient de passer l'oral dans les derniers??

Message par Siaana »

Non ça ne te desservira pas, les jury sont habitués à passer de longues journées et longues semaines à faire passer des oraux, et même la personne qui passe en tout dernier peut avoir 19 à l'oral, des bonnes notes aux écrits et être sur liste principale.

Si tu y réfléchis, ce serait vraiment injuste de n'avoir aucune chance d'avoir une bonne note à l'oral juste parce qu'on est convoqué tard à cause d'un ordre alphabétique ou autre :clin:

Donc no stress, tout le monde a ses chances
Promo 2009-2012
pititenzo
Adepte
Adepte

Message par pititenzo »

merci Siaana ça me rassure.
C'est vrai que les jurys sont habitués et ils savent que c'est un long moment a passer pour eux..
Merci de ta réponse
ESI 2017-2020 Bordeaux Arnozan !!!
sandie22
Régulier
Régulier

Message par sandie22 »

je reviens de la croix rouge de brest
Mon sujet était: hygiène des mains accompagné d'un texte , il fallait dégager les idées principales du texte et faire le rapport avec noter futur profession

Jury sympa, pas de questions pièges et à la fin ils m'ont demandé pourquoi moi plus qu'une autre.
Alicia26540
Habitué
Habitué

Message par Alicia26540 »

lunada a écrit :bonjour alicia,
Je passe aussi l'oral sur montelimar demain alors je suis vivement intéressée par ton entretien de cette aprem. j'espère que tu te reconnecteras en rentrant et que tu nous raconteras comment ca c'est passé.
A bientot et merci encore

me revoilà ! Entretien assez catastrophique pour ma part .
J'avais en Jury 2 femmes et 1 homme. Nous étions dans un préfabriqué et il faisait tellement chaud que je coulais (eux, avaient un ventilo face à eux ... à côté de moi quoi!)

Le sujet était le suivant: Comment expliquez vous que les parents ne soient pas garant d'une bonne hygiène alimentaire pour leurs enfants? Avec ça, j'avais un petit texte expliquant qu'un enfant sur 6 était obèse et que d'aprés un nutritionniste" on mange ce que l'on voit".

Enfin bon, ils m'ont posé pas mal de question sur le sujet , et j'étais un peu perdu parce que j'ai dit que les enfants d'aujourd'hui était devenu assez capricieux et que dès lors, pour les parents cédaient plus facilement notamment quand il s'agit de kinder ou de truc dans le genre .. Enfin nul quoi .
Ensuite ils m'ont demandé pourquoi je voulais travailler dans un hôpital et pas pour les Restos du Coeur.
Travaillant en EHPAD, ils m'ont posé plein de question sur le travail, notamment comment géré un conflit entre une collégue et moi, si j'avais déjà vu une infirmière craquer? (Là j'ai dis "Non, il faut une certaine maîtrise de soi" ... mais bon, ils n'avaient pas l'air convaincu parce qu'ils ont bcp appuyé là dessus!).

Quand je me suis présentée, et que j'ai dit que je travaillais actuellement en tant qu'ASH fonction Soins en EHPAD et que ce soir je faisais ma 1ere nuit (Et ouuuuiiii !) la cadre sup' m'a dit: " MAis quelle vie!" , Alors je ne sais pas trop comment le prendre, je pense qu'ils ne m'ont pas cru !
Enfin voilà, tant pis, Montélimar va me passer sous le nez.

Bonne chance à toutes celles qui suivent!
3 ans en neurologie, 2 années en soins palliatifs, 2 ans en neurologie, nephrologie, médecine polyvalente et maintenant en route vers l'EHPAD!
pacific12
Régulier
Régulier

Message par pacific12 »

salut nomes

je voulais savoir ce que tu avais repondu a ton sujet car mourir dans la dignite sincerement je n aurais pas su quoi repondre :conf:

merci pour ta reponse
hinanui
Habitué
Habitué

Message par hinanui »

Bonjour, je viens de passer l'oral de Boulogne sur Mer.
Jury sympa mais sans plus.
Sujet un texte sur la chasse aux calories et les régimes. Faire un résumé et en tirer les idées principales.
L'entretien :
Ma connaissance de la formation, du métier d'infirmière et ses contraintes.
Pourquoi maintenant (36 ans) et pas avant.
Comment gérer avec ma fille de 7 ans.
Pas de question spécialement piège.
ESI : 2009-2012 Agen
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

pititenzo a écrit :merci Siaana ça me rassure.
C'est vrai que les jurys sont habitués et ils savent que c'est un long moment a passer pour eux..
Merci de ta réponse
Enfin ça doit pas être aussi déplaisant que pour nous :tchao:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
alys707
Adepte
Adepte

Message par alys707 »

Bonjour à tous !

J'ai passé mon oral à l'ap hp (clamart), et le sujet était " les français veulent être informés et associés à la décison de leur médecin. Qu'en pensez vous ?"

Quelques questions sur mon exposé puis très peu sur mes motivations : je suis technicienne de labo et ils m'ont demandé :

==>pourquoi avoir choisi la technique si vous recherchez le contact humain,
==>quels services voulez vous faire après,
==>qu'est ce que je sais sur le contenu des cours
==>etes vous mariés
==>passez vous d'autres oraux.

Voili voilou
Dernière modification par alys707 le 25 mai 2009 20:59, modifié 1 fois.
Répondre