Hierarchie

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Eydis
VIP
VIP

Re: Hierarchie

Message par Eydis »

moutarde a écrit :On voit tout et son contraire donc cela dépend des endroits et des personnes.
Légalement, c'est le cadre.
Mon précédent service, les IDE et les AS faisaient leur planning dans la joie et la bonne humeur autour d'un café/petits gâteaux en adultes responsables. La cadre supervisait et tranchait si litiges (mais pas de litiges).
Chouette ^^

Mais au niveau de la faute professionnelle, s'il y en a une,
si l'AS fait une faute du genre fait glisser un patient, c'est elle qui en est responsable, ou l'IDE ? dans quels cas l'IDE peut être tenue responsable d'une faute de l'AS, ou le cadre tenu responsable d'une faute de l'AS ou de l'IDE ?
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

ah j'attends la réponse à ta question, elle me tarabusquait celle-là !

alors, qui est responsable, juste l'as ou l'ide a une part de responsabilité ?

on se fait l'avocat du diable là, toutes mes excuses...
S1 validé
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Même si l'AS n'a pas de rôle propre, elle est tout de même responsable de ces actes...C'est d'ailleurs pour ça que j'ai une assurance pro.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Merci Yowane ! je m'en doutais bien mais je préfèrais etre sure plutot que de sortir une grosse betise.
S1 validé
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Merci !!! :)
on dit tellement de bêtises là dessus que j'ai préféré demander quand même ^^
mais je m'en doutais quand même aussi :p
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
thefalballa
Adepte
Adepte

Message par thefalballa »

une As fait tomber un patient lors d'un transfert : l'as est responsable.

un patient développe une escarre par manque de prévention : l'as ET l'ide sont responsables parceque c'est du role prorpe d'linfirmiere de s'assurer de l'intégrité de la peau du patient
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Eydis a écrit : Mais au niveau de la faute professionnelle, s'il y en a une,
si l'AS fait une faute du genre fait glisser un patient, c'est elle qui en est responsable, ou l'IDE ? dans quels cas l'IDE peut être tenue responsable d'une faute de l'AS, ou le cadre tenu responsable d'une faute de l'AS ou de l'IDE ?
En matière de responsabilité, il faut savoir qu'une faute a deux aspects possibles : soit elle est "détachable du service", soit elle ne l'est pas.
"Détachable du service" veut dire que la faute n'est pas imputable au fonctionnement du dit service.
"Non détachable" veut dire que l'organisation, le fonctionnement du service (ou de l'institution) est mis en cause.
Exemple :
l'AS fait tomber un patient dans la salle de bains lors de la toilette, elle est responsable mais...si il n'y a pas le materiel adéquat (barres d'appui, siège), si la salle de bains a un sol glissant non adapté...la faute peut être aussi imputable au service...donc au cadre qui est responsable de ce qui se passe dans son service (pour le materiel) et au directeur (qui est responsable de la bonne adaptation des locaux).
Tout n'est pas blanc ou noir...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre