Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
kti24 a écrit :les filles j'ai besoin d'aide ça y est l' oral c'est parti sur perigueux voilà un des sujets et j'avoue je n'ai aucune idee
" L'actualité est dépressive. Comment faire pour éviter la sinistrose
Peut-être
Un petit tour d'horizon et rappel de l'actualité dite dépressive... (infirmière, grippe A, crise subprimes, ado .. etc)
Faire un lien entre une société de réparation et la sinistrose
Conséquences de cette actualité et accentuation du phénomène sinistrose ..
Enfin comment remédier à tout cela et comment faire la part des choses entre une actualité bien réelle et un simple effet média.. ce dernier qui rappelons-nous titre : "l'hôpital tue !"
Je ne sais pas si cela peut t'aider en tout cas j'aurai fait un truc dans le genre je pense

- SANDRINE78
- Fidèle
Coucou,
Moi, j'aurai peut-être fait un truc sur l'effet "voyeur" des médias.....Sur le fait d'une surmédiatisation parfois des actualités....pour nous faire oublier des trucs plus quotidiens, comme la baisse du pouvoir d'achat, licenciements....
Bref parler du fait que quand on voit que pour les autres c'est encore plus pourri que pour nous, on en oublierait presque que pour nous c'est pas folichon.............qu'on est nous aussi un peu dans le caca..............
Moi, j'aurai peut-être fait un truc sur l'effet "voyeur" des médias.....Sur le fait d'une surmédiatisation parfois des actualités....pour nous faire oublier des trucs plus quotidiens, comme la baisse du pouvoir d'achat, licenciements....
Bref parler du fait que quand on voit que pour les autres c'est encore plus pourri que pour nous, on en oublierait presque que pour nous c'est pas folichon.............qu'on est nous aussi un peu dans le caca..............
38 ans, maman de Charles 10 ans1/2, Léonore 8 ans, Victor 2 ans1/2.
Ma devise: Ne jamais perdre courage!!!!!!!
ESI 2009-2012 à Rambouillet,Faire de sa vie un rêve, et de ce rêve une réalité
Ma devise: Ne jamais perdre courage!!!!!!!
ESI 2009-2012 à Rambouillet,Faire de sa vie un rêve, et de ce rêve une réalité
-
Depuis quelques temps maintenant l'actualité ne nous présage rien de bon. En effet, des problèmes environnementaux, mondiaux ou sociaux nous minent quand à l'avenir.
Raisons :
problèmes économique : crise mondiale (plan sociaux, fermeture d'établissement, chomage...)
problème environnementaux : diminution des ressources vitales (eau, arbres...), disparition de certaines espèces, les ondes...
problemes sociaux : violences institutionnel, conjugales,antisémites, sectes, les université...
problème d'éthique : sur la question des mères porteuses,
problèmes sanitaire : réorganisation de l'hopital, les toxicomanies,grippe AHN1
Conséquences :
-on envisage un avenir plutot trise
Je vois pas trop les conséquences en faites
Raisons :
problèmes économique : crise mondiale (plan sociaux, fermeture d'établissement, chomage...)
problème environnementaux : diminution des ressources vitales (eau, arbres...), disparition de certaines espèces, les ondes...
problemes sociaux : violences institutionnel, conjugales,antisémites, sectes, les université...
problème d'éthique : sur la question des mères porteuses,
problèmes sanitaire : réorganisation de l'hopital, les toxicomanies,grippe AHN1
Conséquences :
-on envisage un avenir plutot trise
Je vois pas trop les conséquences en faites

CARPE DIEM
-
- Accro
je pense que sur ce sujet, en 2ème partie, il faut lister les activités possible pour se détendre et se défouler et parler de ce que nous on fait et faire un parralèle avec les difficultés du metier d'inf (fatigue, sous effectif, violence, souffrance, mort) et ce que l'on fera pour se ressourcer et eviter le burn out ! (pour moi c'est, journée chez mes parents, amis, jardinage, bricolage, musique, ballade dans la nature, peinture .... )
ESI 3ème année
merci les filles ça m'aide beaucoup; je peux entrevoir maintenant un plan, j'avais bien pensée a tout ce coté négatif qu'on entend. vous pensez qu'il faut aussi parler de l'effet media.
et dite moi dans mon bouquin il dise que les etudiants d'une meme scession sont jugé sur le meme type de sujet afin d'etre mieux juger , par rapport a ce sujet ça veut dire que je dois orienté mes revisions vers quoi
le pouvoir des medias , tous les faits negatifs de cette année
et comme dit flo en conclusion leur dire que pour eviter la sinistrose je ferme la télé et je vais prendre une douche
et dite moi dans mon bouquin il dise que les etudiants d'une meme scession sont jugé sur le meme type de sujet afin d'etre mieux juger , par rapport a ce sujet ça veut dire que je dois orienté mes revisions vers quoi
et comme dit flo en conclusion leur dire que pour eviter la sinistrose je ferme la télé et je vais prendre une douche

Maman 41 ans, de Thomas 11 ans , Maïna 10 ans et Gaëlle 10 ans
ESI Perigueux.....ma nouvelle chance
On ne reçoit que ce que l'on donne
ESI Perigueux.....ma nouvelle chance
On ne reçoit que ce que l'on donne
bonjour,...
l'actualité est depressive, càd pour moi, elle peut amener à une forme de dépression qu'on pourrait appeler la sinistrose...
Mes idées sur le sujet :
les médias sont raccolleurs et ce sont les images et infos négatives qui nous amènent à les consulter
comme on ne peut pas agir sur les moyens de transmission de l'info, on ne peut agir qu'en amont :
selection des infos
pour quel public?
faire autre chose, avoir d'autres centre d'interet
:
la suite .....je la laisse aux autres, je cale
l'actualité est depressive, càd pour moi, elle peut amener à une forme de dépression qu'on pourrait appeler la sinistrose...
Mes idées sur le sujet :
les médias sont raccolleurs et ce sont les images et infos négatives qui nous amènent à les consulter
comme on ne peut pas agir sur les moyens de transmission de l'info, on ne peut agir qu'en amont :
selection des infos
pour quel public?
faire autre chose, avoir d'autres centre d'interet
:

la suite .....je la laisse aux autres, je cale
-
mais normalement c'est les etudiants d'une meme demi-journée. Je pense pas que tu tomberas sur ca ,parce qu'après du coup ca désavantagera les premiers; puisque toi tu auras eu le temps de préparé ce sujet là ? après peut etre que ca dépend des IFSI
CARPE DIEM
kti24 a écrit :merci les filles ça m'aide beaucoup; je peux entrevoir maintenant un plan, j'avais bien pensée a tout ce coté négatif qu'on entend. vous pensez qu'il faut aussi parler de l'effet media.
La chef "VIP" a tjrs raison

après la douche tu peux peut etre rajouter "les dix commandements de la recessionista" pour finir sur une note de légèreté ...

L'actualité est dépressive. Comment faire pour éviter la sinistrose
L'actu etant avant tout véhiculée par les medias, je centrerais la problématique sur ces derniers.
Les causes de l'effet "dépressif " de l'actualité:
- Mise à jour des maux de l'humanité
- poids des images
- répétition au jour le jour :"crise", H1N1 etc.
- toujours la même information véhiculée
- focalisation des medias sur le "sensationnel": le "tout est pire" fonctionne mieux que le "tout va mieux"
- sous couvert d'information, les medias sont anxiogènes
- une actu en balaye une autre : ho la réforme bachelot balayée par une grippe porcine, ca alors?
- desinformation: changement de nom de la grippe "porcine"/ éviter le mot "recession"
Les moyens de s'en préserver:
- prendre du recul vis à vis des informations véhiculées: parfois le nombre des victimes d'un incident est cumulé. Les medias tiennent comptent des données fournies par différentes sources : hopital, police, morgue etc. Ce qui mène à des chiffres erronés
Normand Baillargeon dans Petit cours d'autodéfense intellectuelle évoque le nombre de victimes du tremblement de terre de San Francisco en 1989 qui avait d'abord été annoncé à 255 avant de diminuer à 64, nombre définitif.
un autre exemple avec les chiffres toujours extrêmement différents lors d'une manifestation (comptage des syndicats difft. du comptage de la police)
- changer de media: la télé en véhiculant des images est sans doute le media qui influence le plus l'esprit du telespectateur (exple : conflit illustrés avec des images d'archives)
--> le media audio ou papiezr permet de faire fonctionner davantage son esprit critique et donc d'etre moins "touché" par l'actualité.
- limiter la consultation des media: formule du 6' sur M6 par exple.
- "divorcer des medias" : loisirs, vie de famille
- relativiser: nous ne sommes peut etre pas si mal lotis
Les aspects positifs de l'actu (tout de meme ) ^^
- Permet de tenter de comprendre notre monde: geopolitique (bien que j'en doute concernant certains JT!)
- Nous informe (prévention, éducation) : (meme les trucs idiots du type "comment reconnaitre un faux billet de 50€")
- Aide à construire notre libre arbitre : lors d'élections par exemple
Voili voilou, je ne suis pas convaincue
L'actu etant avant tout véhiculée par les medias, je centrerais la problématique sur ces derniers.
- poids des images
- focalisation des medias sur le "sensationnel": le "tout est pire" fonctionne mieux que le "tout va mieux"
- une actu en balaye une autre : ho la réforme bachelot balayée par une grippe porcine, ca alors?

- desinformation: changement de nom de la grippe "porcine"/ éviter le mot "recession"
- prendre du recul vis à vis des informations véhiculées: parfois le nombre des victimes d'un incident est cumulé. Les medias tiennent comptent des données fournies par différentes sources : hopital, police, morgue etc. Ce qui mène à des chiffres erronés
Normand Baillargeon dans Petit cours d'autodéfense intellectuelle évoque le nombre de victimes du tremblement de terre de San Francisco en 1989 qui avait d'abord été annoncé à 255 avant de diminuer à 64, nombre définitif.
un autre exemple avec les chiffres toujours extrêmement différents lors d'une manifestation (comptage des syndicats difft. du comptage de la police)
- changer de media: la télé en véhiculant des images est sans doute le media qui influence le plus l'esprit du telespectateur (exple : conflit illustrés avec des images d'archives)
--> le media audio ou papiezr permet de faire fonctionner davantage son esprit critique et donc d'etre moins "touché" par l'actualité.
- Permet de tenter de comprendre notre monde: geopolitique (bien que j'en doute concernant certains JT!)
- Nous informe (prévention, éducation) : (meme les trucs idiots du type "comment reconnaitre un faux billet de 50€")

I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
blik a écrit :L'actualité est dépressive. Comment faire pour éviter la sinistrose
- poids des images
Modeste Blik !!

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)
Admissible sur Agen
Cela fait 3/3.
Bravo aux admissibles.
Ne perdez pas espoirs pour les recalés.

Cela fait 3/3.
Bravo aux admissibles.
Ne perdez pas espoirs pour les recalés.
ESI : 2009-2012 Agen
Blik... franchement....
TOP, rien d'autre à dire...

TOP, rien d'autre à dire...
Lyon Le Vinatier : loupé...
Une petite question sur les motivations : il est clair que je vais être très stressée lors de mon oral. Une fille m'a dit qu'elle avait eu cette question à l'IFSI où je vais passer mon oral :
Vous êtes très stressée, comment comptez-vous le gérer ?
Honnêtement, si on me pose cette question, je risque d'être destabilisée... vous diriez quoi vous ?
Vous êtes très stressée, comment comptez-vous le gérer ?
Honnêtement, si on me pose cette question, je risque d'être destabilisée... vous diriez quoi vous ?
Lyon Le Vinatier : loupé...
Je ne sais pas si on peut faire un lien, mais j'avais lu un article qui faisait un état des lieux des activités des FRançais; on pouvait en conclure que malgré la crise, la tendance était à acheter des livres, à aller au cinéma, à aller voir des spectacles... (augmentation des ventes en librairie, fréquentation accrue des salles de cinéma....) Qu'en gros, les Français se protégaient de la morosité de l'actualité en s'évadant à travers leur loisirs, qu'il n'en était pas victime. Bon je sais pas si j'ai été clair 

-
salut tout le monde!
je viens juste vous souhaitez à tous bonne chance
c'est plaisant de vous lire je suis si peu littéraire que je n'ose pas me lancer à faire des sujets!
jeudi je passe mon unique oral à l'aphp de garches le 28 mai 7h45 et franchement c'est la grosse panique
j'ai l'impression d'être vraiment à la ramasse j'ai demain pour réviser mes motivations et le sujet je me dis c'est
tellement vaste que je m'en remets au hasard et surtout au forum est ce bien ou pas?? j'en sais rien
bref stress à doff mais je n'arrive plus à traiter les sujets, pourtant je veux tellement faire cette formation, je pense être épuisée par les écrits P.S
à tous ceux qui passent plusieurs oraux .
je n'arrive pas moi même à m'expliqué cette fainéantise en ce qui me concerne.
Voilà je vous embrasse et une fois de plus bonne chance à tous.
je viens juste vous souhaitez à tous bonne chance
c'est plaisant de vous lire je suis si peu littéraire que je n'ose pas me lancer à faire des sujets!
jeudi je passe mon unique oral à l'aphp de garches le 28 mai 7h45 et franchement c'est la grosse panique

j'ai l'impression d'être vraiment à la ramasse j'ai demain pour réviser mes motivations et le sujet je me dis c'est
tellement vaste que je m'en remets au hasard et surtout au forum est ce bien ou pas?? j'en sais rien
bref stress à doff mais je n'arrive plus à traiter les sujets, pourtant je veux tellement faire cette formation, je pense être épuisée par les écrits P.S

je n'arrive pas moi même à m'expliqué cette fainéantise en ce qui me concerne.
Voilà je vous embrasse et une fois de plus bonne chance à tous.