racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
bibouille22
Forcené
Forcené

Re: Les raisons qui nous font échouer l'oral...

Message par bibouille22 »

ba je dirai quelle est surtout la pour voir si tu mens par exemple ^^
IDE depuis 2013
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

cacahuete a écrit :et c'est possible qu'au travers de la "vision" de nous qu'a le psychologue par exemple qu'il pense que nous ne sommes pas quelqu'un de sûr de nous ou autre, cela joue??

Ben si la psy a un mauvais ressenti te concernant, elle va en discuter avec les 2 autres membres du jury. Si tout le monde est d'accord avec elle, s'ils ont un doute ou qu'ils te "sentent" pas, ça sera par forcément un 5 mais un petit 10. (si c'est moyen et mitigé)

Enfin c'est ce que j'en pense :?
Le psy est là pour justement essayer de voir à travers ce qu'on dit si on est apte psychologiquement à suivre ce type de formation. Si on est assez solide mentalement.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
cacahuete6
Fidèle
Fidèle

Message par cacahuete6 »

ok ok, desolée je me renseigne un peu pour connaitre, car la psychologue présente à mon oral n'a fait aucun commentaire ( hormis sa presentation), me regardait ( mes reactions aussi^^ ) et notait de temps en temps quelquechose, mais sans un sourire sans rien... Et c'est vrai que c'est tres dur à interpreter pour nous comme comportement... Bon apres c'est sur que si nous sommes convaincus de ce que nous disons, il ne devrait aps y avoir de probleme, mais j'avoue que c'est un peu fou, car ils se basent quand meme sur une situation pas forcement representative de notre vraie personnalité, quoiqu'aussi, on pourra me dire, oui mais au moins ils connaissent ton comportement pendant une situation "stressante" qu'en pensez-vous?
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
memoire
Régulier
Régulier

la notation de l'épreuve oral

Message par memoire »

bonjour a toutes et a tous!
j'ai fait une recherche avant de poster mon sujet(j'ai rien trouvé) mais pardonnez moi si il ya un sujet semblable a celui ci..

voila,enfet j'aurai besoin de vos avis:
la notation comment se déroule?c'est a dire une fois que nous sommes sortie de la salle de l'oral,ils nous note de suite ou alors ils attendent de voir touts les candidats convoqué de la meme journée?
merci merci,merci encore!

et bon courage a nous tous :bisous:
ESI 2009/2012 TENON!
que du bonheur..
zouzou13

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par zouzou13 »

Bonjour,

A mon oral de ce jour voila la question que j'ai eu ; elle etait accompagnée d'un petit texte de 5 lignes qui parlait de l'evolution de la famille : famille traditionnelle, monoparentale, homoparentale,...

question tombée à l oral : l'evolution de la famille est t elle un support dans la gestion de la santé?

je n'ai pas trop su comment traiter cette question, devais je parler de santé physique, mentale? si vous avez des idées merci car j'aimerais bien savoir ce que vous auriez aborder.
eva506
Régulier
Régulier

Message par eva506 »

J'ai passé mon oral aujourd'hui... Dans le jury il y avait une dame et un monsieur très sympa et une autre dame très froide et hostile. Mon sujet était "Faire attention à l'autre". Très vague comme sujet. Après il y avait des questions: mon parcours professionnel, comme se passent les études à IFSI, décrire une journée d'une infirmière, si la différence d'âge avec des autres étudiants ne me fera pas peur. Si les autres font du bruit qui me gênent quand je suis en train de travailler, qu'est-ce que je fais? J'aurai mes résultats le 26 juin...
didine24
Régulier
Régulier

Message par didine24 »

quichon25 j'ai eu le même sujet que toi pas facile moi j'avais le jury avec deux femmes et un homme très sympa.
j'ai parlé à peu près de la même chose que toi sa me rassure.
on devait être dans la même salle d'attente je pense
Myriam-D
Habitué
Habitué

Re: les questions d'oral (quiz)

Message par Myriam-D »

bonjour , je pensais juste faire un grand quiz spécial oral, ou chacun pourrait venir s'entrainer a répondre aux questions diverses sans avoir a lire les commentaires des autres et de ne pas arriver a 300 pages de blablabla .
Maintenant , je ne suis pas maitre du forum , alors .....a vous de voir

merci
My.
lucky38
Régulier
Régulier

Message par lucky38 »

De retour de st martin (grenoble)
Donc passage à 4 pour la preparation de l'exposé. il fallait etablir le planning sur une semaine d'activités physiques scolaire et extrascolaire d'enfant de primaire. Pas forcement evident en 10 minutes mais on s'en sort en blablatant un peu sur l'obesité.

Ensuite entretien individuel, jury assez froid ( 2femmes et 1 homme), aucun sourire du debut a la fin, donc dur de l'avoir egalement. Pas mal de questions pointues beaucoup de MSP du genre " un patient refuse de se nourrir, et violent et jette son assiette sur le sol, comment reagissez vous ? et j'en passe. tres acces sur les qualités et defaut et le travail d'equipe.
J'en ressort pomée et ne sais pas trop quoi en penser, c'etait peut etre simplement un test, mais ca fait tout drole d'etre face a 3 personnes tres froides, surtout le psy qui ne lache pas des yx.

reponse debut juillet, on vera bien...
eva506
Régulier
Régulier

Message par eva506 »

zouzou13 a écrit :Bonjour,

A mon oral de ce jour voila la question que j'ai eu ; elle etait accompagnée d'un petit texte de 5 lignes qui parlait de l'evolution de la famille : famille traditionnelle, monoparentale, homoparentale,...

question tombée à l oral : l'évolution de la famille est t elle un support dans la gestion de la santé?

je n'ai pas trop su comment traiter cette question, devais je parler de santé physique, mentale? si vous avez des idées merci car j'aimerais bien savoir ce que vous auriez aborder.
A mon avis il s'agit de la santé physique et mentale. Parce que selon OMS, "la santé est le bien-être complet physique, mental et social". Et c'est au sein de la famille qu'on apprend des bonnes habitudes (alimentation, hygiène). Il est aussi important pour que l'ambiance soit bonne au sein de la famille: le dialogue, le respect, ce sont des choses indispensables pour de développement harmonieux de l'enfant et pour le bien-être de l'adulte, donc rapport direct avec la santé mentale. Et toi, tu as répondu quoi? Je trouve que c'était bien, ton sujet. Le mien était très vague "Faire attention à l'autre"
Je te souhaite une bonne chance :D
goneliz
Adepte
Adepte

Message par goneliz »

voici mon oral!

Sujet: justifiez l'stress grandissant des parents et des éléves face à leur scolarité

J'ai developpé et la psy m'a dit que j'avais tiré des idées très interessantes sur le sujet, qu'elle avait aimé, puis aucune question sur le sujet

Par contre sur moi purée j'ai eu des tonnes!!
* pourquoi infirmière?
* pourquoi changer de filière?
* comment j'allais m'organiser?
* qu'est-ce pour moi le métier d'infirmière et pourquoi je me vois dans lui?
* pourquoi maintenant?
* est-ce que je ne risque de souffrir du rythme et la fatigue en arrivant à la maison?
* inconvenients du métier?
* est-ce que je n'allais pas être fustrée du fait de ne pas pouvoir donner autant de moi que je souhaiterais à chaque patient à cause de la manque de personnel?
* est-ce qu'une fois le dîplome en poche je partirais vers l'Espagne? (je suis espagnole)
* est-ce que je ferais dans le libéral? pourquoi?
* est-ce que je me vois travailler en hôpital ou en clinique?
* est-ce que j'ai préparé mes enfants à un tel changement?
* pourquoi avoir quitté mon pays pour la France? ais-je l'intention de rentrer en Espagne?
* qu'est-ce que j'ai fait comme métier pour financer avant mes études?

et j'en oublie sûrement

La psy a été surprise quand elle m'a demandé pour la frustration car je lui ai dit que oui, je serais forcément frustré (alors la cadre et la formatrice ont rigolé) mais que je ne devais pas penser à ce que je ne donnerai pas mais croire que le peu que je peux donner c'est déjà énorme pour le patient qui le reçoit et que pour cette raison je ne dois pas coupabiliser.
Et pour le libéral je lui ai dit que non, qu'au jour d'aujourd'hui je ne veux pas être libéral du tout alors la psy m'a dit "vous nous dites ce qu'on veut entendre?" et je lui ai dit que non, que par les connaissances d'infirmières libérales que j'ai elles me confirment que cette branche du métier fini par perdre un peu de l'essence et le contacte qu'on peut avoir au milieu hospitalier et que moi ça m'interessait pas

Bon sinon j'ai répondu toujours fermement et convaincue de moi. Je leur ai expliqué que j'ai l'habitude de gérer l'stress et la fatigue car j'ai du travailler depuis le lycée pour payer mes études etc.. et que l'important n'était pas le temps que je passais avec mes enfants mais la qualité de ce temps

La psy avait l'air rude, les autres toujours souriantes et rigolotes. En tout ça a duré 40 minutes (prépa comprise)

Ce qui m'a dérangé c'est leur tête quand je leur ai dit que j'avais trois enfants et leurs âges... comme si les infirmières n'avaient pas de famille! :fache:

vous en pensez quoi? difficile de me faire une idée!
Eli future IDE (dans quelques mois)
Perpignan: ESI 2009-2012!! ça sent la fin!
pamprenelle
Régulier
Régulier

Message par pamprenelle »

Bonjour,

Je rentre de mon oral de l'IFSI Paris Saint-Joseph.
J'ai eu comme sujet : "Protection de l'environnement : chacun à sa mesure peut y contribuer. Comment réaliser cette contribution selon vous ?".

Le jury (composé de 2 cadres infirmières et d'une psychologue) était très agréable, mettait en confiance.

Je n'ai eu aucune question concernant mon exposé.

La 1ère question a été "parlez-nous de vous" donc j'ai raconté mon parcours (je travaille depuis 10 ans et change d'orientation).
Ensuite elles m'ont demandé si j'étais prête à reprendre mes études et comment j'allais financer ma formation.
J'ai eu une question sur le contenu des études (alors pas forcément sur le fait qu'il y a une réforme, plutôt sur les "matières" enseignées).
Elles m'ont demandé si j'avais l'expérience du milieu hospitalier et si j'arrivais à me projeter dans le métier.
Là tout de suite c'est tout ce qui me revient mais je n'ai vraiment pas eu de questions pièges ou du type défaut/qualité. Et vu que la 1ère question était assez ouverte (parlez-nous de vous) j'ai essayé de caser tout ce que j'avais à dire donc voilà...

Personnellement, je trouve que ça s'est bien passé mais ça ne veut absolument pas dire que je suis prise :clin: donc j'attends les résultats !

Bon courage à toutes et tous !
Oublie que t'as aucune chance ! Vas-y fonce !
AP-HP : LP
Paris Saint Joseph : LP
CRF Paris : LC
MiMidu57
Régulier
Régulier

Message par MiMidu57 »

Salut,

Alors j'ai passé mon premier oral a l'hopital louis mourier (aphp).le rdv était a 7h45, le jury est arrivé avec 1h30 de retard et j'étais la première :peur:

Le sujet : Les activités culturelles doivent t'elles accomagner le soin à l'hopital?

Alors en gros j'ai parlé du fait que souvent les patients longuement hospitalisé se sentent un peu exclus de la société dans le sens où c'est un milieu pas forcément convivial que la plupart des contacts se font par le biais de soins et de personne en blouse blanche se qui n'est pas forcément très chaleureux.

Que les activités culturelles leurs permettaient de s'evader, "d'oublier" un peu ce lieu et leurs maux et de souffler quelques instants.

Ensuite j'ai dévellopé en parlant d'exemple tels que les enfants hospitalisés et les représentations de clowns ou autre ; ainsi que des activités collectives pour les personnes agés etc...

Et j'ai conclu en disant que ces activités permettaient de redonner un pe le sourir, de se valorisé dans le sens où les résidents ne se sentent plus oubliés de la société et que le moral a une place importante dans le rétablissement du patient.

En gros voila! qu'en pensez vous?

Après les questions:

*vos motivations: j'ai dit que j'avais passé 4 concours car obtenir l'entré au concours était mon objectif principal.c'est un choix murement réfléchis j'ai dailleur travaillé un an afin de voir d'autre secteur professionnel et cette année m'a conforté dans mon choix.
Cette année a été exclusivement concentré sur le concours, je n'est pa eu l'occasion de faire des stages mais je me suis beaucoup rapproché de mes conctats infirmiers, qui m'ont beaucoup appris (avantages/inconvénients) de leurs experiences.Ce metier me convient, je me donnerai tout les moyens possible pour y arrivé.
voila en gros!

* ce que je sais de la formation: tout le blabla de la nouvelle réforme!! :)

* mes craintes: j'ai parlé du fait de ne pas trouver les bons mots face au patients et à leurs familles et j'ai dit que c'était un chose qui s'apprend avec la formation et l'experience.

* la mort: c'est une chose qui arrive à tout un chacun. que en tant que soignant j'aurai certainement du mal la première fois mais c'est aussi quelque choz que l'on apprend avec la maitrise de soin ( les des caractère essentiels à ce metier)

et puis je crois que c'est tout!!

ALORS QU'EN DITES VOUS??
Mariame ESI fevrier 2010/2013 à thionville :D
Elyanna
Accro
Accro

Re: les questions d'oral (quiz)

Message par Elyanna »

Euh je ne sais pas pour ce sujet, en tout cas je suis d'accord pour répertorier les questions, mais SANS s'entraîner... Ou alors éditer la première page du topic 'entraînement à l'oral' et y mettre les questions, histoire de pas avoir les 300 pages à lire (car même si je participe pas, j'ai lu 150 pages d'affilé, ça fait mal pour trouver des infos T_T)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
kenza91

Message par kenza91 »

Alors moi, j'ai passé celui de l'aphp ce matin ,en plein mouvement de greve sncf ....Donc mon oral s'est deroulé a la pitié salpetriere ,le rendez vous etait fixé a 7 h45 nous avons attendu un peu plus de 30 minutes avant d'etre disperser dans deux salles, l'une en face de l'autre (20 par salle en moyenne),il y avait 4 jury de 3 personnes ..... le mien etait composé d'une psychologue (qui avait l'air d'avoir a peine 30 ans ) une cadre et une formatrice (j'ai attendu de 8h a 12h pour passer j'ai vu petit a petit les candidats de ma salle partir....Quelle attente horrible??

Le sujet etait"la bientraitance n'est pas le contraire de la maltraitance .C'est ce qui peut, dans nos attitudes et nos comportements favoriser la santé,le confort, la joie d'exister" Developpez cette idée

(je vous ecris ce que j'ai lu devant le jury) car j'ai eu le temps de rediger.

Dans ce sujet ,on voit apparaitre le paradoxe "bientraitance / maltraitance"
Ces deux mots ne sont pas antonymes.Dans bientraitance,il y a l'idée de bien-etre,prendre soin de soi (pratiquer un sport,faire le la relaxation ,acupuncture,limiter les exces "tabac,café alcool ect",s'aérer l'esprit en sortant, avoir une vie sociale.

Mais une bientraitance du corps et de l'esprit se definit aussi par une prevention des maladies(hygiene saine manger fruit et legumes 5 fois par jour,varier alimentation...)

Donc quand on s'autogère en prevenant les maladies,on se garde le droit d'avoir un certain confort,quand on est en bonne santé,il y a un certain confort physique et psychologique (on est plus serein ,paisible,sans stress...)
Alors si il y a un certain confort,une certaine tranquilité physique et psychologique,la bientraitance permet la joie d'exister.

Mais la bientraitance c'est aussi au sein de l'hopital :la courtoisie,la gentillesse,l'ecoute,la disponibilité ,prendre soin d'autrui ...permettent aussi à l'individu soigné d'avoir un confort physique et psychologique .

Donc ceci entraine un bien etre ,si il y a un bien etre ,il y a de grande chance de guerir et donc d'avoir la joie d'exister.

elles n'ont rien dis sur mon texte elle m'ont demandé de parler de la maltraitance donnez moi un exemple et bien comme je travaille depuis l'age de mes 18 ans dans un hopital geriatrique donc cela fais 4 ans que je travaille au près des personnes agées en tant que remplacante congé annuel aide soignante(non diplomée)... j'ai parler des soignants qui doublaient les protections des patients afin de leur facilité la vie j'ai parlé des conditions de travail dans lesquelles ceci poussait les soignants a agir de cette maniere(manque personnnel et materiel)
donc j'ai dis que pour moi c'etait une sorte de maltraitance (et c'est une maltraitance!!!!!) le jury aquiescait
voila la seule question qui m'ont posé sur le texte....(bizarre non) mais je crois que j'avais fais le tour de la question dans le texte ensuite les questions

pourquoi infirmiere? pouvez vous nous parlez des etudes inf??? j'ai demandé avant ou apres la reforme elle ont souri et m 'ont dis allez y ,la psy m'a rassurer a un moment je cherchais les mots "ne stressez pas vous avez le temps "j'ai parlé de mes collegues infirmieres,on a parlé de ce que je faisais a lhopital ,on a parlé conditions de travail,toilettes changes....ect ya des trucs que j'ai oublié....

enfin bref la psy m'a parut froide, la formatrice posait les questions avec la psy ,et la cadre elle aquiescait souriait faisait mine de me destabiliser en regardant en l'air a un moment(mais c 'est normal elle ne veut rien laisser transparaitre ...mais bon je me suis accroché jusqu'au bout, a la fin de l'entretien le psy m'a dit "pour moi c'est bon j'ai plus de questions les autres ont dis pareil ... je ne sais pas combien de temps je suis restée( une bonne demi heure je crois) je me suis levée en souriant et j'ai dis a moitié toute rouge "j'espere que je n'ai pas parut traumatisée "il y a eu un petit rire mais je ne sais pas d'ou il venait(la psy?)(la formatrice?) et je suis sortie en disant "je vous remercie de m'avoir mis a l'aise bonne journée mesdames "

mon post est long c'est le premier que j'envoie ...donc c'était un entretien assez plaisant mais bon on verra on ne sait jamais je m'attend a tout
Dernière modification par kenza91 le 27 mai 2009 15:38, modifié 2 fois.
Répondre