racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Marina5510

Passage de l'oral à Thonon les Bains

Message par Marina5510 »

Je viens de passer mon oral de concours à Thonon les Bains et je n'arrive pas à savoir si ça c'est bien passer ou pas.... :conf:
J'avais l'impression qu'une des jury était toujours d'accord avec moi, une autre qui me regardais comme si j'était de la sous merde et l'autre me fixait avec ses grands yeux marron....
Très stressant je dois avouer.....

Est-ce que quelqu'un est dans le même cas que moi ?????
Ou je suis la seule fille trop stresser.....
badgirl359
Forcené
Forcené

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par badgirl359 »

Coucou tous! je rentre de l'oral du puy.
Alors je suis passé en avance vu que la personne avant moi n'était pas la! Jury sympa, a part la psy qui était un peu étrange. Pas cassant, assez souriants, pas de parole coupée.
Sujet "quels sont, selon vous, les conséquences du stress sur l'individu" donc sujet un peu de circonstance vu que j'étais stressée a mort LOL.

Ensuite, mon cursus et mes motiv, mes stages, le nombre d'écrit passé et réussis, si j'avais fait le deuil de sage femme (deux ans de p1), les qualités du métier, mes qualités, mon plus gros défaut. Si j'avais le permis. puis aprés, je me souviens pas vraiment!!

En gros voila
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
An3so

oral à pellegrin hier

Message par An3so »

bonjour à tous
hier j'ai passé mon premier oral pour le concours pellegrin-arnozan
mon sujet était : les maisons de retraite, un lieux de vie

une IDE cadre m'a demandé pourquoi est ce qu'on m'altraitait les PA dans les maisons de retraite
je dois vous avouer que j'en avais entendu parlé .. mais alors POURQUOI .. quelle est la raison je n'y avais pas réfléchi :s

sinon des questions bateaux du style
Motivations ? comment je vais financer mes études ? mes parents sont ils d'accord avec ce choix ? .. etc
pas de questions trop pièges ... mais je n'étais pas satisfaite de moi en sortant de mon oral !
j'ai beaucoup trop stressé j'espère que le prochain se déroulera mieux !!

voilà bon courage à vous tous :)
Siaana
VIP
VIP

Re: la notation de l'épreuve oral

Message par Siaana »

Chaque IFSI gère les notations comme il l'entend. En général, le fonctionnement est celui-ci : ton jury délibère directement quand tu sors de la salle, ils ont une grille de notation, ils essaient de se mettre d'accord. Ils passent au candidat suivant. Et chaque demie journée ou fin de journée, il y a un "relissage" des notes, c'est à dire qu'ils re-réfléchissent à chaque cas et voient s'ils ont sous noté ou sur noté.

Ce n'est pas un fonctionnement universel mais j'espère que je réponds à ta question :)
Promo 2009-2012
butterfly89
Régulier
Régulier

Message par butterfly89 »

Bonsoir,

Oral passé ce matin à Clermont-Ferrand. Jury de 3 femmes sympas

Sujet : 5 mots il fallait en choisir un : pauvreté, accompagnement, urbanisme, quart-monde et le dernier je ne sais plus. J'ai choisi accompagnement, plan : I accompagnement psycologique II accompagnement familiale.
Ca c'est plutôt bien passé, pas mal de questions sur mon sujet.

Motivation: questions habituelles : qualité / défaut principal, stages, ce qu'il vous fait peur, travail en équipe...

En gros bien passé on verra le 26 juin et demain on enchaîne avec Lyon et Montbrison!
MARIE.L
Adepte
Adepte

Message par MARIE.L »

:roll: :roll: oral passe ce matin a ales et l impression que tout etais deja fait d avance mais bon .........LES PERSONNES QUI ARRIVAIENT DERRIERE NOUS nous demandaient le sujet et comme on a tous eu le meme .........VOUS COMPRENEZ LA SUITE .........
comment les jeunes percoivent ils le travail de nos jours ?
pas vraiement de question sur ma motiv ......MON PARCOURS .....si un personne refuse une toilette comment reagissez vous ?.........J AI PAS ETE MAL A L AISE j aiparle pendant 30mn .......et je sais vraiment pas que penser a part que j avais pas vraiment l air de les interesser ........ :up:
soph61
Forcené
Forcené

Message par soph61 »

oral cet après midi à Vire

"un enfant quand on veut... ou quand on peut"

suivi d'un texte disant à peu près:

les chances de mener à terme une grossesse s'amenuisent avec le temps jusqu'à l'impossibilité de concevoir.actuellement on peut prévenir les rides ,garder une belle poitrine, une peau lisse ,un corps tonique , mais l'horloge biologique avance.
les gynécos disent :"marre de voir des femmes pleurer et dire qu'elle ne savait pas que le temps jouer contre elles"

commentez

une question supplémentaire pendant l'entretien: des stars font porter leurs enfants par d'autres passé un certain âge , qu'en pensez vous?

puis:
- qualités d'une infirmière
-journée d'une infirmière
--travail d'équipe , comment et qui
-nouveau programme
-stages effectués
-rester assise derriere une table à prendre des notes ( 35 ans )
-pensez vous concilier le technique avec le métier infirmière ( electrotechnicienne sur mirage 2000) ; exemple: réanimation ...
-organisation familiale
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
lily.22

Message par lily.22 »

coucou, depuis le temps que je regarde le forum je me suis inscrit. Je reviens de 2 oraux aujourd'hui.

CRF de brest le sujet etait de dégager les idées principales et argumentez. le texte parlai de la mauvaise alimentation,l'obésité chez les enfants et que ca ferait augmenter le risque de cancer.

lannion c'était la démission parentale est t-elle un mythes?
sylviegautier
Régulier
Régulier

Message par sylviegautier »

bonjour je rentre de l'oral a chalons en champagne
j'ai eu : pensez vous que les attentes en matiere de santé evoluent en fonction del'existence et du milieu de vie ?

argumenté votre point de vue
esi 09/12
S1 validé
papillon0169
Forcené
Forcené

Message par papillon0169 »

Coucou tout le monde !

Enfin mon oral est passé !! Je l'ai passé à l' IFSI d'Esquirol à Lyon.J'étais convoquée à 13h25 et les jurys étaient exactement à l'heure.Puis ensuite on nous a appellé deux par deux et nous étions tous dans une même salle où l'on fesait notre préapration.Donc tirage au sort et mon sujet avec pour thème l'obésité infantile donc sujet classique où j'ai réussi à beaucoup parler,j'ai bien tenu 10 Minutes. Le jury ( 2 femmes et un homme) ont été super agréables,toujours souriants et ils acquiesaient souvent de la tête.Ensuite beaucoup de questions mais pas de réelles questions pièges pour me destabiliser.

:fleche: Une question sur mon exposé
:fleche: Quelle représentation de l'infirmière avez-vous ?
:fleche: La formation ?
:fleche: La nouvelle réforme
:fleche: Le contenu de la formation
:fleche: Quels sont les différents stages à effectuer durant la formation ?danq quels services ?
:fleche: Dans quel service aimerai-je travailler ?
:fleche: Qu'est-ce qui me fait peur dans le métier d'infirmier ?
:fleche: Comment je réagirais si un patient en psychatrie était un peu trop agité,comment faire ?
:fleche: Comment j'allais financer mes études (puisque je n'ai que 17 ans et seulement un travail le samedi)
:fleche: Si je comptes passer mon permis

Et encore beaucoup d'autres que j'ai surement oublié. :lol:

En tous cas très bonne impression de cet unique oral, maintenant résultat le 1 er Juillet,plus qu'à attendre et à croiser les doigts.En tous cas je souhaite bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés.Bonne chance à tous et n'oubliez pas de garder le sourire quoiqu'il arrive.

Ps: Merci à ces différents forums qui m'ont énormément aidé. :D
Etudiante en soins infirmiers 2009/2012

Résultats DE le 26 juillet
Myriam-D
Habitué
Habitué

Re: les questions d'oral (quiz)

Message par Myriam-D »

-Comment comptez-vous financer le cout des études (croix-rouge de Lyon :1500 l'année) ?

-pouvez-vous nous citer des points commun avec le métier d'infirmière et ma vie personnel , ou avec mon ancien métier ( pour une réorientation) ?

-comment réagiriez-vous face a des enseignants plus jeune que vous ?
My.
memoire
Régulier
Régulier

Re: notation à l'oral??

Message par memoire »

mille merci de m'avoir répondu siaana 8) (ainsi pour ta rapidité!!)!sa m'éclair deja beaucoup mieux!
bonne soirée a vous tous! :D
ESI 2009/2012 TENON!
que du bonheur..
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

J'ai passé l'oral ce matin à Saint-Brieuc et, franchement le sujet ne m'a pas inspiré!!!
Il y avait un texte d'une quinzaine de lignes (que j'ai lu en diagonale pour ne pas perdre trop de temps!) et dont le titre était "les applaudissements".
la question était "dégagez l'idée principale et faites le lien dans le domaine sanitaire et social"
alors, j'ai fait un magnifique HS car je suis partie sur les applaudissements et le plaisir ressenti et manifesté ainsi! alors que finalement je me demande si il ne fallait pas traiter de la télévision :choque:
Après, questions classiques
- pourquoi êtes vous là?
- comment allez vous financer?
- que savez vous de la réforme?
- êtes vous prête à la lourdeur du travail personnel exigé?
- pourquoi la Bretagne?
- que savez vous du travail en équipe?
- et les contraintes du métier?
- pour vous, c'est quoi une infirmière?
- comment gérez vous vos émotions?
- comment gérez vous le stress?
- comment allez vous réagir quand un médecin vous enverra promener?
- comment vous voyez vous plus tard? avez vous une préférence pour un poste?
voili, voilou
affaire à suivre, je ne suis pas trop inquiète, de toute façon, je ne peux plus changer mes réponses et pour avoir parlé avec la directrice de l'IFSI, les jurys avaient des consignes quant à la difficulté du sujet donc je pense qu'ils ne me tiendront pas trop rigueur du HS le tout était de ne pas être trop déstabilisé!!!
:coucouc:
Flo

IDE en psychiatrie
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: les questions d'oral (quiz)

Message par Juju5544 »

Je suis d'accord pour les questions sans blabla...
Vous pouvez toujours vous entraîner aux questions dans Entraînement à l'oral (Printemps 2009).
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

Message par Clémence piloute »

j'ai passé hier mon oral a xavier arnozan. convoquée a 13H45, je suis passée avec Un quart d'heure de retard donc pas trop d'attente.
Nous étions quatres a préparer le sujet dans la salle puis le jury venait nous chercher un par un.
Le sujet était: "La maison de retraite: un lieu de vie, comentez".
Beaucoup de chance car sujet pas trop tordu.
Pour ma part le jury s'est révélé etre trés gentil, 3femmes rigolotes et qui m'ont mise a l'aise rapidement.
Quelques questions sur le sujet, puis les questions de motivations mais rien de terrible et de destabilisants.
Comment voyez vous l'infirmière, que fait elle concrètement.
Quel est votre parcours.
Quels sont les difficultés du métier.
Qu'est ce qui vous fait le plus peur.
Comment allez vous financer la formation.
Que font vos parents.
Que savez vous des études.
Qu'apprends-t-on en ifsi....
Voila en gros
Par contre l'entretien a duré a peine 25minutes , et a la fin la cadre a dit aux deux autres femmes" vous voulez poser d'autres questions." et la cadre a répondu en souriant: "ben non la c'est bon"!
Alors je m'interoge!! c'est bon elle a pas fait ses preuves on en veut plus ou c'est bon on a eu ce qu'on voulait, c'est bien pas besoin de l'embéter plus?????
Bref jury trés sympa dans l'ensemble et oral passé detendue et dans la bonne humeur.
esi Xavier Arnozan 2009/2012!!!
Répondre