Temps de travail et ratio IDE/ Patients
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Texte de loi récent relatif au nombre de patients par IDE?
Bonjour , votre post a deja repondu a pas mal de mes questions
Pour mon TFE j'aborde le sujet du manque de personnel infirmier et qu'il n'y a aucune loi qui définit le ration IDE / patient sauf dans les services que vous avez precisez plus haut et en cas de greve.
Je sais que l'on a un devoir de service minimum en cas greve mais je n'arrive pas a toruver l'article de loi qui le precise
Donc si vous le connaissez pourriez vous me preciser les references?
Merci
Pour mon TFE j'aborde le sujet du manque de personnel infirmier et qu'il n'y a aucune loi qui définit le ration IDE / patient sauf dans les services que vous avez precisez plus haut et en cas de greve.
Je sais que l'on a un devoir de service minimum en cas greve mais je n'arrive pas a toruver l'article de loi qui le precise
Donc si vous le connaissez pourriez vous me preciser les references?
Merci
-
- Star VIP

Bonjour je reviens sur ces citations de textes , je ne les ai pas trouvé dans le code de la santé publique francais mais dans celui du maliwyllette a écrit :pas de textes legislatifs concernant le nombre de patents pour le nombre d inf sauf pour les unites de
urgences art D 6124-17 CSP
rea adulte art D 6124-32 csp
neonat sans soins intensifs Art D 6124-56
rea neonat Art D 6124-61 CSP
Est-ce que quelqu'un connait les references pour la france
j'ai cherché et je n'ai pas trouvé
C'est toujours dans le cadre de l'argumentation de mon memoire !
merci
-
- Star VIP
Vous avez mal cherché, cherchez encore. En trois clics, je l'ai trouvé.
vous plaisantez? CSP = code de sante publique français... site legifrance...mystic666 a écrit :Bonjour je reviens sur ces citations de textes , je ne les ai pas trouvé dans le code de la santé publique francais mais dans celui du maliwyllette a écrit :pas de textes legislatifs concernant le nombre de patents pour le nombre d inf sauf pour les unites de
merci
Re: nombre de patients pour une infirmiere de medecine
Je travaille en chirurgie ambulatoire et notre responsable nous a également dit que les quotas allaient changer. Dans notre charte ambulatoire (assez ancienne ma semble t-il) il fallait une infirmière pour 5 patients PRESENTS (donc on n'inclut pas ceux qui sont au bloc). Ce quota s'appuyait sur un décret mais je ne saurais dire lequel.
Or, notre directeur vient de nous dire que ces normes allaient changer. Quand ? On ne sait pas.
Toujours est-il que maintenant nous passons à 10 patients pour une IDE en semaine et 20 patients pour le samedi (blocs moins lourds, soit disant). Ces chiffres peuvent vous paraître bas pour de la chir ambu mais nous faisons quand même de "grosses" interventions pour de l'ambu (hernies, vésicules biliaires, amygdales...) + quelques patients de médecine pour des traitements sous perfusion à la journée. Et surtout, nous avons un gros turn over au niveau des patients (entre 50 et 80 passages par jour).
Donc, comme vous, j'aimerais bien connaître ce nouveau décret qui fixe le nombre de patients par IDE. Dans tous les cas, je constate une augmentation de la charge de travail et je trouve notre métier de plus en plus difficile. Nous subissons des conditions de travail épuisantes.
Or, notre directeur vient de nous dire que ces normes allaient changer. Quand ? On ne sait pas.
Toujours est-il que maintenant nous passons à 10 patients pour une IDE en semaine et 20 patients pour le samedi (blocs moins lourds, soit disant). Ces chiffres peuvent vous paraître bas pour de la chir ambu mais nous faisons quand même de "grosses" interventions pour de l'ambu (hernies, vésicules biliaires, amygdales...) + quelques patients de médecine pour des traitements sous perfusion à la journée. Et surtout, nous avons un gros turn over au niveau des patients (entre 50 et 80 passages par jour).
Donc, comme vous, j'aimerais bien connaître ce nouveau décret qui fixe le nombre de patients par IDE. Dans tous les cas, je constate une augmentation de la charge de travail et je trouve notre métier de plus en plus difficile. Nous subissons des conditions de travail épuisantes.
ben merci beaucoup pour cette informationwyllette a écrit :vous plaisantez? CSP = code de sante publique français... site legifrance...mystic666 a écrit :Bonjour je reviens sur ces citations de textes , je ne les ai pas trouvé dans le code de la santé publique francais mais dans celui du maliwyllette a écrit :pas de textes legislatifs concernant le nombre de patents pour le nombre d inf sauf pour les unites de
merci
j'ai trouvé en effet sur le site légifrance
au paravant j'avais cherché sur le CSP qu'on nous avait fournis à l'ecole d'infirmiere et j'avais essayer de le trouver sur internet mais en vain
En tout cas merci beaucoup pour cette correction

IDE en nbre
bjr a tous et toutes,
petites questions betes. vous etes cbien d'ide par faction dans votre service???
petites questions betes. vous etes cbien d'ide par faction dans votre service???
IDE en pool roulant, urgences
Fini les bebinous, retour chez l'adulte
Promo 2006/2009
Fini les bebinous, retour chez l'adulte
Promo 2006/2009
Ratio Infirmier/Patients
Je sais bien que l'anglais rebute pas mal nos collègues... MAIS ... j'attire votre attention sur le fait qu'un débat très intéressant traverse actuellement la profession aux Etats-Unis après le passage d'une loi en Californie restreignant le nombre de patients par infirmiers présents.
Kathy Douglas de Nursing Economics étudie dans différents articles, les termes du débat et propose notamment un tableau récapitulatif des Etats au regard de cette loi.
Très intéressant.
http://www.nursingeconomics.net/cgi-bin ... 1073744791
Kathy Douglas de Nursing Economics étudie dans différents articles, les termes du débat et propose notamment un tableau récapitulatif des Etats au regard de cette loi.
Très intéressant.
http://www.nursingeconomics.net/cgi-bin ... 1073744791
Dernière modification par YO/YO le 06 mai 2010 16:26, modifié 1 fois.
Raison : Titre en majuscules
Raison : Titre en majuscules
Re: RATIO INFIRMIER / PATIENTS
Intéressant, en effet,
Mais le constat reste... Il sera toujours très complexe d'avoir des ratio optimum et chaque méthode sera faillible et devra s'adapter aux 36 points mentionnés...
Courage
Mais le constat reste... Il sera toujours très complexe d'avoir des ratio optimum et chaque méthode sera faillible et devra s'adapter aux 36 points mentionnés...
Courage

-
- VIP
Re: Ratio Infirmier/Patients
Je n'ai pas encore pris connaissance de ton lien,néanmoisn le ratio n'est pas toujours révélateur de la charge de travail,parfois j'en ai 8(énorme ds mon service au regard du travail a fournir et des surveillances)et je cours mais ca roule,d'autres fois avec 3patients c'est la cata!!
Temps de travail et ratio IDE/ Patients
Bonjour,
Prenons une structure lambda de Soins de Suite, à orientation dermatologique, et ayant une capacité d'accueil de 70 lits.
Dans ces lits, aujourd'hui, on trouve aussi bien du soins Paliatif (aucun lit officielement étiquetté comme tel), de l'onco/ hémato (post- greffe, chimios diverses et variées), de l'orthopédie (Hanche et autres genoux hiboux cailloux ), du viscéral etc...
Les patients proviennent de divers horizons, une clinique, un CH "classique" et un CHU, à un rythme de 5 entrées pour 5 sorties / jour environ.
Il y a 4 IDE/ jour:
- 2 matins: 7H/15H30
- 2 soirs: 13H / 21H30
+ 1 MA quand le planning le permet (depuis le début d'année, 2 jours... ).
Tout ce blabla pour présenter rapidos mais les questions vont venir:
- Y a t-il une limite en terme d'IDE par patients?
En effet, en ce moment, les vacances et autres arrêts maladies inopinés font que ces jours derniers, les IDE font plutôt:
2 le matin et un le soir... avec une des filles du matin qui fait 12h, de 7h à 19h pour avancer la collègue, qui finit sa journée seule (avec 3 collègues AS).
J'peux trouver la réponse dans la convention collective ? C'est pour tout le monde pareil ?
La direction est bien au courant mais, le budget "intérim" ayant déjà été dépassé (X4 selon le directeur par intérim de l'établissement), ils se refusent à faire appel de nouveau à des intérimaires et nous demandent de "nous débrouiller", jusqu'à ce que l'on ne puisse plus, auquel cas il sera fait ce qu'il faut pour que ça tourne:
- retour de personnel sur des vacances
- sucrage de RH (semaines de 39h)
Les employés souhaitent faire quelque chose pour remédier au problème (bien evidemment) mais voudraient avoir du grain à moudre avant, histoire de savoir où on va, comment, et qu'on sache de quoi on parle.
Si vous avez anecdotes et autres exemples, je suis également preneur.
PS: j'espère que le truc est à peu près clair et français :/
Prenons une structure lambda de Soins de Suite, à orientation dermatologique, et ayant une capacité d'accueil de 70 lits.
Dans ces lits, aujourd'hui, on trouve aussi bien du soins Paliatif (aucun lit officielement étiquetté comme tel), de l'onco/ hémato (post- greffe, chimios diverses et variées), de l'orthopédie (Hanche et autres genoux hiboux cailloux ), du viscéral etc...
Les patients proviennent de divers horizons, une clinique, un CH "classique" et un CHU, à un rythme de 5 entrées pour 5 sorties / jour environ.
Il y a 4 IDE/ jour:
- 2 matins: 7H/15H30
- 2 soirs: 13H / 21H30
+ 1 MA quand le planning le permet (depuis le début d'année, 2 jours... ).
Tout ce blabla pour présenter rapidos mais les questions vont venir:
- Y a t-il une limite en terme d'IDE par patients?
En effet, en ce moment, les vacances et autres arrêts maladies inopinés font que ces jours derniers, les IDE font plutôt:
2 le matin et un le soir... avec une des filles du matin qui fait 12h, de 7h à 19h pour avancer la collègue, qui finit sa journée seule (avec 3 collègues AS).
J'peux trouver la réponse dans la convention collective ? C'est pour tout le monde pareil ?
La direction est bien au courant mais, le budget "intérim" ayant déjà été dépassé (X4 selon le directeur par intérim de l'établissement), ils se refusent à faire appel de nouveau à des intérimaires et nous demandent de "nous débrouiller", jusqu'à ce que l'on ne puisse plus, auquel cas il sera fait ce qu'il faut pour que ça tourne:
- retour de personnel sur des vacances
- sucrage de RH (semaines de 39h)
Les employés souhaitent faire quelque chose pour remédier au problème (bien evidemment) mais voudraient avoir du grain à moudre avant, histoire de savoir où on va, comment, et qu'on sache de quoi on parle.
Si vous avez anecdotes et autres exemples, je suis également preneur.
PS: j'espère que le truc est à peu près clair et français :/
Re: Temps de travail et ratio IDE/ Patients
Bonjour,
Aucun chiffre pour les autres.
Aucune. Ce ratio est fixé par décret uniquement pour les services de réa et soins intensifs.Indis a écrit :- Y a t-il une limite en terme d'IDE par patients?
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: Temps de travail et ratio IDE/ Patients
Tulipe a écrit :Bonjour,
Aucune. Ce ratio est fixé par décret uniquement pour les services de réa et soins intensifs.Indis a écrit :- Y a t-il une limite en terme d'IDE par patients?
moins qu'un IDE ...........soit 0............voilà nos normes à ne pas franchir.....on y arrive, on y arrive, ils pressent les citrons au maximum partout!