racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
deepsoul

Re: Oral: passer dans les derniers

Message par deepsoul »

ca n'a pas d'impact ! je suis admis pour loral à millau et il n' y a que 3 dates pour les oraux ! le 10 , 11 et 17 juin c'est tard mais bon !
marlynette
Fidèle
Fidèle

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par marlynette »

Coucou à tous,
Voici le récit de mes deux oraus de Reims (lundi 25) et chalons en champagne (ce jour)

REIMS:
Jury sympa, sujet bateau "le manque de sommeil chez les adolescents" donc quelques questions sur le sujet mais ça était. Concernant l'entretien question bateau comme celles citez ci-dessus, rien de particulier... Croisons les doigts.

Chalons en champagne:
:wouahh:
L'horreur! Ça c'est très mal passé le sujet: "Pensez vous que les attentes en matière de santé évoluent en fonction de la période l'existence et du milieu?"
Donc sur le sujet j'ai rien dit car rien est sorti... :fache:
Je me console en me disant que la partie entretien s'est bien passé, enfin j'ai tout fait, tout dit ( :clin: ) Une MSP: si vous avez 5 patients psy en pleine crise et que vous êtes seule comment réagiriez-vous?

Voilà résultat le 8 juillet en attendant concentration pour celui de laon le 15 juin
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
Klopenn

Message par Klopenn »

salut à tous !

j'ai passé mon oral à St Brieuc Côtes d'Armor et.... mais qui fait les sujets ?
"le téléphone fax, les fax publicitaires et autres inutiles qui plombent la mémoire du dit fax" (bref résumé). voilà, trouvez le lien avec le médico-social !.... c'est du n'importe quoi, l'année dernière avec l'extrait du Petit Prince, ce n'était pas mieux. Il y a pourtant énormément de sujet qui font l'actualité, comprend pas !
bref, j'ai pondu un truc complètement tordu et tiré par les cheveux, on verra bien, jamais deux sans trois, la quatrième est la bonne ! j'en suis à deux, reste deux !

@+ K

et M---E à tous ceux qui ne sont pas encore passé !
camilleflo
Régulier
Régulier

Re: Changer sa date de l'oral

Message par camilleflo »

Bonjour à tous!

Je suis évidemment présente sur ce topic (après avoir appelé l'ifsi), pour essayer d'échanger ma date ou mon horaire de passage à l'oral pour cause d'un doublet dans une autre ville à une heure près! :pleure:

Je suis supposée passer le 11 juin à 14h40 à montpellier et à 13h30 à marseille (si ça c'est pas un manque de chance! lol! enfin je ris jaune...)

Alors si l'un ou l'une d'entre vous est dans la même situation ou, dans un élan de générosité veut faire une bonne action, contactez moi! :lol:
La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer...
charline-m

oral à saint dié

Message par charline-m »

J'ai passée l'oral hier à l'IFSI de Saint Dié.
Le sujet porté sur l'écologie de la planète ?? c'est le sujet type d'actualité

Les question sposéés pendant l'entretien ont étaient:
- motivations
- perspectives de ma vie plus tard
- inconvenients du fait que l'IFSI soit loin de chez moi
- nouvelles réformes
- pourquoi infirmière plutôt que aide soignante ou assistante sociale?
- journée type d'une infirmière
- difference entre infirmière et aide- soignante
- professionnels qui entourent l'infirmière
- autres concours et date des oraux

Nancy lionnois:admissible le 27 mai
Sarrebourg:admissible le 28 mai

Le jury a rigolé lorsque je leur ai dit que mes 3 oraux se déroulaient 3 jours de suite !! :)
sandrine19773

Message par sandrine19773 »

coucou je vous lis depuis des semaines et aujourd hui a mon tour de poster
j ai passer mon oral a tourcoing il y a quelques jours
voici la question que j ai eu : il y a de + en + d obése mais on remarque que la classe précaire est la + toucher
expliquez pourquoi et argumenter

ensuite j ai eu droit a un tas de question :
quelle est votre principale qualité?
principal défaut?

la reprise des études ne vous fait t elle pas peur ( j ai 32ans je suis mére de 3enfants et je suis aide soignante je précise lol )

que pouvez vous dire des études d infirmliére?

dans quel service voudriez vous travailler ?

avez vous passer plusieurs concours ??
lequel choisirez vous en cas de reussite aux 2 ?

pourquoi IDE maintenant aprés 11ans de services AS ?

dans quels services avez vous déja travailler ?

connaissez vous des collégues a vous qui ont fait leur etudes chez nous pour devenir infirmiére?,

voila
l entretien a durer 20 min environ ( heu en faite j ai pas regarder ma mlontre mais a peu prés ca )

voila bon courage a celles qui doivent encore passer

je passe roubaix le 2 juin et aprés il y a plus qu a attendre
a mes 3 anges, c est vous qui me donnez la force d avancer: je vous aimes
eva506
Régulier
Régulier

Message par eva506 »

:wouahh:
L'horreur! Ça c'est très mal passé le sujet: "Pensez vous que les attentes en matière de santé évoluent en fonction de la période l'existence et du milieu?"
Donc sur le sujet j'ai rien dit car rien est sorti... :fache:
Je me console en me disant que la partie entretien s'est bien passé, enfin j'ai tout fait, tout dit ( :clin: ) Une MSP: si vous avez 5 patients psy en pleine crise et que vous êtes seule comment réagiriez-vous?

Voilà résultat le 8 juillet en attendant concentration pour celui de laon le 15 juin[/quote]

"Pensez vous que les attentes en matière de santé évoluent en fonction de la période l'existence et du milieu?" :roll:
Je traduis en langage normal: est-ce que tu penses , qu'il y a des maladies qui apparaissent plus fréquemment à un tel ou tel âge (il y a des maladies des enfants, des personnes âgées - souvent ce ne sont pas les mêmes! puis les maladies psychiatriques apparaissent souvent à l'adolescence) et si le milieu où le personne vis peux favoriser l'apparition de certaines maladies (ex: les ouvriers ont plus d'accident de travail que des employés du bureau, la personne défavorisée ne se nourrit pas bien, dans une famille d'alcooliques un enfant peut développer des problèmes d'ordre psychologique après, la zone géographique influence aussi).
Je trouve que le sujet lui-même n'est pas compliqué, mais la phrase est vraiment lourde, complexe ce qui est très déroutant surtout quand on est déjà très stressé par l'examen. Ils sont vaches de représenter le sijet de cette manière. :roll:
Dernière modification par eva506 le 27 mai 2009 09:28, modifié 2 fois.
Elodienight13
Forcené
Forcené

Re: les questions d'oral (quiz)

Message par Elodienight13 »

Disons que dans entrainement à l'oral il y a déjà beaucoup de chose et pas spécialement des "questions" sur l'entretien oral. Je pensais que les questions pour l'entretien que l'on trouveraient au fur et à mesure, on les ajouterait sur le premier message de Myriam-D afin que toutes les questions se trouvent sur le même message (beaucoup plus clair) et à la suite de cela on poserait les questions gênantes. Personne ne serait obligé donc de tout lire et ne lirez que ceux qui ont besoin pour certaines questions....C'est mon avis après vous voyez au mieux :clin:
IDE en santé au travail
Au pays des songes
badgirl359
Forcené
Forcené

Re: les questions d'oral (quiz)

Message par badgirl359 »

Coucou a tous! alors moi je vais vous mettre une question qui m'a été posée a Ussel, que j'ai trouvé bizarre, c'était " comment vivez vous le fait de rentrer chez les gens, de violer quelque part leur intimité?" Cette question m a été posée lorsque j'ai parlé de mes stages d observation en libéral.
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Je rentre de mon oral à Bagatelle (Bordeaux). école super sympa niveau cadre de vie, on était 8 convoquées à 8h15, je suis passée à 10h (jury : un professeur une cadre et une psychologue), heureusement on pouvait papoter et on étaient installée dans un petit salon confortable :)
sujet : " "la vieillesse est bavarde" comment interprétez-vous cette citation ?" pas facile facile mais en 10 minutes on trouve des idées. entretien assez classique :
:fleche: que pensez-vous des échanges inter-générationnels type maison de retraite-crèche ?
:fleche: quelles sont les alternatives à la maison de retraite ?
:fleche: vos motivations
:fleche: qu'avez-vous appris à votre stage, en positif et en négatif ?
:fleche: comment se déroulent les études ?
:fleche: ce sont vos parents qui vnt vous financer ?
:fleche: au lycée et en 1ère année de médecine comment vous organisez-vous dans votre travail personnel ?

j'ai l'impression que ça s'est bien passé, mais ils n'étaient pas très enthousiastes dans leurs questions, sûrement la fatigue ^^ bon courage à tous, le 1er oral est vraiment le plus dur, après ça passe mieux :D
Promo 2009-2012
Mel140890

Message par Mel140890 »

Bonjour, je vous li depuis quelques temps, je tiens tout d'abord à vous remercier car je me suis préparer seul à ce concours, et ce forum m'a ete d'une très grande aide.

Voilà, j'ai passé mon Oral à Blois dans le 41.

Le sujet : j'avais un petit texte sur le tabac.
J'ai donc faire un plan : Cause, Conséquence, Solution

Après mon exposé, place à l'entretien...qui m'a paru trés court. J'ai du rester dans la salle 20, 25mins...

j'ai eu trois question sur le sujet :
Definition Dépendance, Sevrage et mon avis sur la prévention.

Ensuite, j'ai eu très peu de question ( et ça m'inquiete un peu...) :

Connaissais vous de la formation : 3 ans, alternance, enseignement théorique avec cours magistraux, travaux dirigé, personnel, unité d'enseignement, validé par trimestre, il faut avoir moyenne pour l'obtenir, permet de validier des compétences infirmiere et d'avoir des crédits, puis formation clinique avec différents stages : 15semaine la 1ere année, 20 la seconde, 25 la derniere.
Puis pour obtenir DE, 180 crédits et moyenne au tfe.
( ils m'ont posé aucune question la dessusa alors que je pensais qu'elles allaient me demander des précisions...)

Avantages, Inconvénients du métier

On a parler un peu de mon expérience pro, et puis du travail en équipe.

ET suite à cela, elles se sont concertées pour me dire qu'elles n'avaient plus de questions...

Le jury m'a semblait un peu endormi...( c'était en tout début d'après midi pourtant), aucune question pour me destabiliser...

Voila, désolé, j'ai du écrire un pavé... :oops: mais je ne sais quoi penser de cet entretien. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !
Didine64
Forcené
Forcené

Message par Didine64 »

Siaana a écrit :Je rentre de mon oral à Bagatelle (Bordeaux). école super sympa niveau cadre de vie, on était 8 convoquées à 8h15, je suis passée à 10h (jury : un professeur une cadre et une psychologue), heureusement on pouvait papoter et on étaient installée dans un petit salon confortable :)
sujet : " "la vieillesse est bavarde" comment interprétez-vous cette citation ?" pas facile facile mais en 10 minutes on trouve des idées. entretien assez classique :
:fleche: que pensez-vous des échanges inter-générationnels type maison de retraite-crèche ?
:fleche: quelles sont les alternatives à la maison de retraite ?
:fleche: vos motivations
:fleche: qu'avez-vous appris à votre stage, en positif et en négatif ?
:fleche: comment se déroulent les études ?
:fleche: ce sont vos parents qui vnt vous financer ?
:fleche: au lycée et en 1ère année de médecine comment vous organisez-vous dans votre travail personnel ?

j'ai l'impression que ça s'est bien passé, mais ils n'étaient pas très enthousiastes dans leurs questions, sûrement la fatigue ^^ bon courage à tous, le 1er oral est vraiment le plus dur, après ça passe mieux :D
Coucou!!!
Je passe mon oral a bagatelle mardi :peur:
déja est-ce facile à trouver?? :? parce-que je viens de bayonne je suis convoquée à 10h30 donc faut que je parte tôt car je ne connais pas bdx...
D'autre part, je n'aurrai pas su répondre à ton sujet..peux-tu me dire ce que tu as répondu stp? :D
Merci beaucoup, je suis sûre que tu as dû bien t'en sortir :clin:
:bisous: :coucouc:
Amandine, Esi 2009/2012 à DAX.
En route pour la 3ème année !!
patachon

Message par patachon »

que pensez vous de l'idée de vivre ensemble dans notre société au regard de la tolérance

voila mon sujet d'hier

suivi d'un entretient dont on a parlé de tout mais alors de tout sauf du principal INFIRMIER

deux questions sur financement et organisation avec enfants

voila est ce bon signe ou pas ?
esi 2009/2012
3 endants 11..7..4 ans
150 ECTS attente resultat 20 juillet.
arrivé d'un petit loulou le 9 mai "surprise"
lillandra
Fidèle
Fidèle

Message par lillandra »

bonjour j'ai passé mon oral ce matin à 9h30 àl'ifsi du bugey (ain)
je suis arrivée à 9h20, personne en salle d'attente et je suis passée à 9h30, pile poil à l'heure.
Il fallait tirer un sujet au hasard, j'ai eu droit à l'alimentation : c'était un texte qui parlait de l'augmentation de la population dans les pays en voie de développement et de leur difficulté avec l'agriculture. Et par contre les pays riches qui jettent leur surplus de céréales. Et dire ce que je penser de ce paradoxe;

bref pas très inspirée, je me demande même si j'ai eu droit à mes 10 min de prepa.
je me présente, le jury se présente (2 femmes et 1 homme) que des cadres infirmiers (ouf pas de psy :mrgreen: ). Et mon exposé à durer.....3 minutes à tout casser et eux n'ont aucunes questions à me poser (est-ce bon signe :?: ).
et ensuite les motivations: (c'est pas dans l'ordre)
:fleche: pourquoi infirmière (je suis aide-soignante)
:fleche: quelles sont les qualités d'une infirmière
:fleche: le financement
:fleche: la garde des enfants
:fleche: vos qualités, vos défauts
:fleche: combien de concours
:fleche: le parcours professionnel
:fleche: et la question piège (posée par Mr) que représente pour vous la relation avec le patient, j'ai argumenté je sais pas comment mais je pense m'en être sortie

et rien sur le déroulement de la formation, dire que je l'avais buché celle là. Dans l'ensemble ils étaient sympa, je pense que chacun avait son rôle (gentil, neutre et titilleur). Je pense que cela devrait être bon mais je le saurai que le 1er juillet à 12h

Sur ce je vous souhaite bon courage, moi c'est fini les révisions. Et une chose restez naturelle avec le jury :clin:
Infirmière Diplômée d'Etat promo 2010/2013 en bloc opératoire
" On dit que l'Amour est essentiel mais l'oxygène est bien plus important pour vivre " Dr House
magaloche
Régulier
Régulier

Message par magaloche »

J'ai passer mon oral ce matin à Montbrison.
Sujet: une photo d'une jene femme avec une serviete sur la tete e qui se passe un pommade sur le visage.
Une feuille scotché au milieu de la table avec ces indication: énoncer les thèmes que ce document vous évoque et exposer les pistes de réflexion qu'il vous suggère.
Prochain oral demain apré-midi au Puy n Velay.
Montbrison et le puy en Velay: admissible
4 marmailles(que des garçons): 12,10,8 et 6 ans.
Répondre