Entraînement à l'oral (2009)

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mounette30510
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Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par mounette30510 »

coucou à toutes et à tous je viens de passer un oral blanc ce matin ça c bien passé , ça me rassure pour mes oraux.
La cadre et l'infirmière, qui m'ont fait passer mon oral, m'ont donné des sujets qui pourrait être
traités.
Donc pour ceux et celles qui veulent travailler à vos stylo !!! 8)

- La religion et les jeunes

- Évolution du travail des femmes

- Les élections européennes

- 3eme age = le scandale de la maltraitance ( faire la différence avec la malveillance )

- Les différentes formes de communication ( verbale, non-verbale, geste; etc )

- L'équilibre ( vie pro et vie personnelle )

- Maladie et esthétique

- Les médicaments génériques
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Samiju
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Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par Samiju »

Florence21 a écrit :un peu que ça tient la route, quelle expérience formidable.

Et le ptit dernier, t'as tout prévu car là, ils aiment bien savoir...
Oui, ça devrait aller, il a une place en crèche et je connais bien les filles qui s'en occupe. Mon mari est dispo pour l'amener et le reprendre, pour le garder, et même pour rester avec lui en cas de bobo, rhume... c'est pas le moment de divorcer !!! :lol:
non serieux il m'a dit texto "cette fois c'est ton tour, alors fonce !" si j'avais pas son aide et son accord je pourrais pas c'est sur !! et puis ya sa famille autour de Bastia, de temps en temps je resterai dormir, surtout pendant les stages. Enfin, si j'y rentre, à l'Ifsi :ave:
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apprenez comme si vous deviez vivre toujours" (Bouddha)

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nassimah
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Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par nassimah »

laurely54 a écrit :
lilie_87 a écrit :bonjours a tous
je sors de l'oral de la croix rouge (qui s'est très mal passé...)
si cela peut vous aider mon sujet était: les "hard discount"
voila bon courage a tous
Les hard-discounts...

En intro dire que ce type de magasins viens d'Allemagne. On pourrait dire qu'au départ ils se sont développés pour les foyers de modestes à pauvres, mais qu'avec la crise, ils ont de plus en plus de gens qui viennent faire leur course.

1 - INCONVENIENTS :
- pas de traçabilité de tous les produits : fruits, légumes...
- rupture de la chaîne du froid dans certains de ses magasins
- produits peu chers donc contenant beaucoup de substances non naturelles dans les ingrédients
- produits de moins bonne qualité

2 - AVANTAGES :
- permet au personnes en situation précaire, pauvres... de se nourrir pour moins cher.
- évite que beaucoup de monde se présente dans les épiceries sociales
- surface et donc rayons limités, produits en présentation sont juste l'essentiel : moins de tentation d'acheter des produits dont on a pas besoin

Même si on ne connaît pas toujours la provenance des produits, les hard-discount sont une révolution d'abord pour les ménages pauvres et modestes car ils peuvent désormais acheter plus de produits pour moins cher qu'en supermaché/hypermarché, et donc plus facilement terminer le mois.


Qu'est ce que vous en dites ? Je manque quand même pas mal d'idées... qu'est ce que vous auriez mis vous ?



il y a eu une émission récente qui disait qeu contrairement aux idées reçues certain produit hard discounter étaient de tres bonne voire de meilleure qualité nutritionnelle que les produits de marques
je te donne juste un exemple sortie d'une émission vue hier les oeufs sont tous de la memepoule mais étiquetage pour differentes enseignes y compris hard discount donc je pense qu'il faut faire attention a cela aussi
j'ajouterai que les emballages sont minimes donc peuvent se permettrent des produits moins cher
ne pas oublier que les dates limites de consos sont plus rapprochées
enfin je ne dirais pas que l'on ne connais pas l'origine des produits
la loi oblige a une traçabilité
voila pour (peut etre ) completer ton tres bon travail
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
Kajol13
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Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par Kajol13 »

C SUPER CE QUE T'AS FAIS COMME RESUME,POUR UN ORAL QUI SE DEROULERA DEMAIN!!!!

blik a écrit :Quelques thèmes pour faire le point sur ses connaissances et éventullement revoir ceux qui pourraient faire défauts ;)
(source: Entrainement Flash Epreuve orale AS - ed Masson)

THEMES SANITAIRES
L’alimentation
Hygiène alimentaire
Anorexie
Obésité chez l’enfant
OGM

Hygiène
Corporelle et vestimentaire
Hygiène du lieu de vie à la maison, dans les structures de soins et d’accueil
L’hygiène de vie
Les troubles du sommeil
L’éducation sanitaire

Les grandes maladies
Infections Sexuellement Transmissibles
SIDA
Cancer
Maladie Cardiovasculaires
Hépatites B et C
Dépression

Toxicomanie
Tabagisme
Alcoolisme
Drogues illicites
Consommation abusive de certains médicaments

Handicaps
Physiques
Mentaux
Vivre avec un handicap
Aides et insertion

Système de Santé
Organisation du système de santé
Santé individuelle
Santé publique
Mesures de prévention

Hôpital
Différentes formes d’hospitalisation : à domicile, de jour, de nuit,
Accueil et charte de la personne soignée
Relation soignant-soigné
Etre malade et vivre à l’hôpital : école, loisirs, fin de vie
Le métier d’infirmier
Maitrise des couts de fonctionnement
Droits du malade

Avancées scientifiques
Bioéthique
Techniques de PMA
Recherche médicale
Génétique et applications
Acharnement thérapeutique
Euthanasie
Dons d’organes

THEMES SOCIAUX
Famille
Différentes formes de familles : mariage, union libre, PACS, divorce, famille eclatée, famille recomposée, famille monoparentale
Congé paternité
Garde partagée
Prestations familiales
Rôle des parents
Violences familiales
Consommation et surendettement
Solidarité familiale

La femme
Modes de contraception
IVG
Recul de la première maternité
Etre mère : femme active, mère isolée
Aides

L’enfant (jusqu’à 15 ans)
Développement : besoins spécifiques
Modes de garde
Protection de l’enfance : PMI, prestations familales, suivi médical, vaccination
Enfance en danger : maltraitance
Enfant handicapé
Enfant malade
Education
Ecole
Accidents domestiques
Droits de l’enfant
Enfant « roi »

Les jeunes
Etudes
Crise d’adolescence
Délinquance juvénile
Suicide chez les jeunes
Craintes pour l’avenir : chômage d’insertion et contrats d’aides, indépendance matérielle tardive

Les personnes âgées
Vieillissement et conséquences
Allongement de la durée de vie
Vieillissement de la population
Etre à la retraite
Dépendance : maladie d’Alzheimer, structures d’accueil, développement du maintien à domicile, Allocation Personnalisée d’Autonomie
Solitude
Accidents domestiques
Solidarité entre générations

Immigrés
Intégration
Racisme
Tolérance
Diversité des cultures
Religions
Accès aux soins

Réalité sociales et économiques
Exclusion : précarité et pauvreté, difficultés d’adaptation et handicaps sociaux (les chomeurs en fin de droit, SDF)
Réinsertion
Développement des nouvelles technologies (Internet, téléphone portable…)
Suicide

Travail
Droit du travail
Travail et santé : accidents du travail, maladies professionnelles (amiante…), stress, travail de nuit, secret professionnel
Travail d’équipe
Formation
Chômage : aides à l’emploi, aménagement du temps de travail
Développement des emplois de Service à la personne
Emplois précaires

Délinquance et violence
Différentes formes de délinquance : atteintes aux personnes, violence routière

Cadre de vie
Vivre dans la ville
Banlieues dites difficiles
Logement (confort, salubrité, saturnisme)
Environnement : formes de pollution, air, eau, bruit, écologie, produits verts, tri et traitement des déchets
Développement durable
Commerce équitable

Système de protection sociale
Sécurité sociale : prestations
Aide sociale
Associations caritatives
Maitrise des dépenses de santé : médicaments génériques, carnet de santé, automédication et vente libre des médicaments, financement des retraites

Medias
Développement des moyens de communication : réseau internet et dérives
Télévision : publicité, violence des images et signalétique

Loisirs
Sport : sport et santé, sport et violence, sport et dopage
Ecole et activités d’épanouissement
Vacances
Jeux
Culture
Infirmière 2012
La fierté de le dire !!!
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blik
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Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par blik »

mounette30510 a écrit : La cadre et l'infirmière, qui m'ont fait passer mon oral, m'ont donné des sujets qui pourrait être
traités.


- Les élections européennes
---ho mon dieu!!!!!
:tchao:
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Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par blik »

Kajol13 a écrit :C SUPER CE QUE T'AS FAIS COMME RESUME,POUR UN ORAL QUI SE DEROULERA DEMAIN!!!!
:malefiq:

De rien, c'est Masson qui a fait le boulot, je n'ai fait que recopier ^^
Il y a des éléments que je ne trouve pas forcement justifiés (pour moi ils s'inscrivent dans d'autres) mais disons que cela fait une jolie liste pour se rassurer (si si si!)

Bon courage pour demain!
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mounette30510
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Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par mounette30510 »

blik a écrit :
mounette30510 a écrit : La cadre et l'infirmière, qui m'ont fait passer mon oral, m'ont donné des sujets qui pourrait être
traités.


- Les élections européennes
---ho mon dieu!!!!!
:tchao:

et oui lol quand j'ai vu le sujet j'ai eu la même réaction que toi donc je me renseigne sur le net pour savoir se qu'ils font las-bas ? lol :tchao:
Maman d'un petit bonhomme de 17 mois

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Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par lamoumoute »

re!! ca revise dur tout le monde je m incruste un peu!!! donc les elections europeennes pourraient tomber!! moi ca m dirai trop rien sur ce sujet
Slonezco
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Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par Slonezco »

Mdr on est 3...
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@udinette
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Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par @udinette »

Tout pareil!!! Y'a pas quelqu'un de calé sur le sujet pour nous faire un petit résumé?
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dual
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Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par dual »

on est 5!!!ahahahah :choque:
atroce comme sujet!
et dire que mon oral est demain!snif!
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dual
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Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par dual »

allez, pour comprendre un peu "pourquoi on va voter ", je nous ai trouvé ça :


1) LE PARLEMENT EUROPEEN : LA SEULE INSTITUTION ELUE AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT

Le Parlement européen est la seule institution dont les membres sont élus au suffrage universel direct depuis 1979.

Voter est un droit ! En tant que citoyen européen, voter aux élections européennes est un droit fondamental et le moyen de participer et de peser sur le fonctionnement de l’Union européenne. Du 4 au 7 juin 2009, ce sont plus de 375 millions d’électeurs qui sont appelés à voter.

Les citoyens de l'Union, résidant dans un Etat membre dont ils n'ont pas la nationalité, ont le droit de voter et de se porter candidat dans cet Etat membre, s'ils le souhaitent.

2) LE PARLEMENT EUROPEEN : LA SEULE INSTITUTION QUI A VU SES POUVOIRS AUGMENTER AU FIL DES TRAITES

Le Parlement européen est la seule institution dont les pouvoirs se sont étendus de manière aussi continue depuis une trentaine d’années, que ce soit sur les plans législatif, budgétaire notamment à l’égard du Conseil des ministres et en matière de contrôle, notamment à l’égard de la Commission européenne.

Voter a un réel impact : la hausse continue des pouvoirs du Parlement européen confère aux électeurs un poids et une influence politique qui est réelle.

3) LE PARLEMENT EUROPEEN : UN IMPACT CONCRET SUR LA VIE QUOTIDIENNE DE CHAQUE EUROPEEN

Élu tous les cinq ans, le Parlement européen est un acteur de poids dans le processus décisionnel de l’Union européenne. Il vote et façonne la législation européenne qui influence votre vie quotidienne, notamment en termes de protection de l’environnement ou de sécurité du consommateur.

Voter aux élections du Parlement européen, c’est choisir qui agira et votera en votre nom pendant 5 ans.

4) LES EURODEPUTES : VOTRE VOIX EN EUROPE !

En votant aux élections européennes, le citoyen européen choisit directement les représentants qui incarnent ses préférences idéologiques et partisanes.

Voter est un choix partisan : les électeurs européens peuvent influencer la composition politique du Parlement européen et donc l’orientation et le contenu des politiques européennes.

5) VOTER : UN CHOIX EN FAVEUR DE L’INFLUENCE DE SON PAYS

Le Parlement européen est une institution stratégique pour l’influence des Etats membres de l’Union européenne : le vote des électeurs européens doit aussi être appréhendé comme un choix en termes d’influence nationale.

Le vote aux élections européennes sera d’autant plus efficace qu’il sera massif et renforcera l’influence des députés au sein du Parlement européen.

6) L’ABSTENTION : UN AVANTAGE POUR LES EXTREMES

L’abstention aux élections européennes a un véritable coût dans la mesure où elle favorise les extrêmes, dont les partisans se mobilisent généralement davantage pour aller voter. Le non-vote des abstentionnistes contribue, en partie, à l’affaiblissement de l’influence nationale d’un pays au sein du Parlement européen.

7) L’INFLUENCE DE LA LEGISLATION EUROPEENNE

De plus en plus, la législation européenne est transposée dans les Etats membres, ce qui implique une influence directe sur la législation nationale.

euh : petite précision, je ne suis pas l'auteur de cette explication!!!lol , voila le lien :
http://www.elections-europeennes.org/po ... _voter.php" target="_blank
Nana67
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Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par Nana67 »

Les éléctions :choque:

Y'a un site sur le sujet : http://www.elections-europeennes.org/" target="_blank
J'suis entrain de chercher les infos essentielles, ça tombe bien ça pourra m'aider à décider pour qui voter ^_^ :mrgreen:
BAC ST2S du 18 au 24 Juin
Admissible à Haguenau - Oral le 25 Juin !
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dual
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Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par dual »

hum, petite précision, les dispositions du traité prévoit 750 eurodéputés + le président, dont environ 75 français...
Slonezco
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Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par Slonezco »

Oui un petit topo ça serait sympa, et puis d'une pierre deux coups ça m'éclaircira peut être pour aller voter :?
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