Concours Santélys

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Loulieb
VIP
VIP

Re: Concours Santélys

Message par Loulieb »

mimi, les sujets donnés à l'oral sont tous différents d'un jour à l'autre et les questions posées sont toutes différentes! La seule dont tu peux être certaine d'avoir concerne tes motivations :clin:
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
mimi29

Message par mimi29 »

Merci,

Les questions peuvent être tout et n'importe qoui ? Je voulais dire même concernant ma vie privé ????

Aide.
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Les questions tournent principalement autour de toi donc tes motivations, qualités, loisirs... et autour du métier et/ou de la formation. Tu peux avoir des questions un peu plus surprenantes mais c'est plus rare.
Jettes un oeil sur ce topic :clin: :fleche: les questions les plus surprenantes
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
maria22

Message par maria22 »

salut a tous

Je passe l'oral a santelys vendredi 05 juin est ce que si une personne passe avant elle pourrait le racontez j'en ai pas trouvez de cette ecole merci
Eirwenn

Message par Eirwenn »

Coucou,

ça y est, c'est bon, je ne suis pas la seule à m'être inscrite à cette école... :fete:
Plus sérieusement je suis ravie que ce post ait été mis à jour.

Pour les questions posées, je te file le lien de mon post

http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... &start=360" target="_blank

Donc pour faire simple, à ton arrivée, tu te présentes à l'accueil, tu patientes jusqu'à ce qu'un membre du jury t'appelle.
Au niveau de la préparation, tu as bien tes 10mn sans problème (voire plus)

Ce qu'ils recherchent comme profil (comme dans toutes les écoles lol) c'est une personne qui sait à quoi s'attendre au niveau de la formation, du métier (ni "Candy au pays des rêves", ni "je cherche du taf, il paraît que ça recrute...") et qui a des motivations réelles (le plus important à mes yeux étant de faire le lien entre tes expériences (personnelles ou professionnelles) et les qualités nécessaires pour exercer ce métier.)

Ne t'inquiète pas, le jury n'est pas là pour te cuisiner, simplement voir si tes motivations sont bien là, si tu te connais bien (comment tu réagis face à telle situation...) et si tu sais dans quoi tu t'engages.
Ils ne m'ont pas posé la question mais une amie l'a eue donc potasse un peu la réforme des études.
Envisage cet oral comme une discussion, de toute façon c'est précisément ça! (Evidemment c'est plus facile à dire qu'à faire, mais ils ne sont pas là pour te destabiliser)

Je te souhaite bon courage, grosse M....!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :coucouc:
maria22

Message par maria22 »

merci beaucoup pour ta réponse mais c'est surout pour l'exposé le soucis j'ai peur de pas reussir a tenir 10 min
Eirwenn

Message par Eirwenn »

Je vais te citer les propos d'une infirmière cadre (que j'ai rencontrée en suivant une préparation aux APP (Atelier Pédagogique Personnalisé) c'est un organisme financé par l'Etat et Pôle Emploi, destiné aux demandeurs d'emploi)

"L'exposé ne doit pas durer moins de 2mn (sinon ce n'est que l'annonce d'un plan et le jury reste sur sa faim) ni excéder les 5-6 mn (5 min à écouter une personne ça peut être long et le jury risque d'interrompre le candidat)"

Je ne veux cependant pas m'attirer la foudre des candidats qui tiennent les 10mn, tant mieux, c'est très bien!

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas la durée qui compte! Ne focalise surtout pas sur ce temps d'exposé, Personnellement j'ai duré 4mn à vue de nez, c'est déjà long! (je n'ai jamais excédé les 5mn pendant ma prépa et mes oraux blancs)
De toute façon, on ne peut pas penser à tout, les questions qui suivent permettent de rajouter des choses qu'on aurait pû oublier. Tu verras que le jury te tendra des perches pour te faire dire certaines choses que tu n'aurais pas cité.
:fleche: (par rapport à mon sujet, j'ai évoqué la violence dans les lycées situés dans des ZEP, la psychologue m'a demandé s'il n'y avait de la violence que dans les ZEP, évidemment elle cherchait à me faire dire que la violence se constatait partout)

Si j'avais un conseil à te donner, c'est donc de ne pas focaliser sur ce temps d'exposé et d'anticiper les questions qui risquent de t'être posées par rapport à ton parcours ("pourquoi ce changement d'orientation?" "pourquoi infirmière et pas AS?" etc...). Ne te laisse pas prendre au dépourvu par une question qui pourrait te destabiliser.

Aie confiance en toi, et tout se passera bien!
Tu me tiendras au courant?

Bon courage et re M.... :clin:
douguimar

Message par douguimar »

Bonjour,j'attends aussi les résultats pour Santélys.Encore une longue semaine
d'attente...Bon courage à tous
(oral:Qu'est-ce que l'autonomie?)
esi 2009-2012
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Bonjour,
si je suis sur liste complémentaire, j'envisage de postuler à Santelys.
est-ce que quelqu'un connait bien cette école? un personne déjà élève là-bas par ex? merciiii :chine:
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Luciia
Régulier
Régulier

Préparation Intensive Santélys

Message par Luciia »

Bonjour a tous/toutes!
Alors voila, je suis inscrite en préparation intensive à l'IFSI Santélys à Loos.
Celle ci commence lundi, et c'est la panique, je ne connais personne, je prend le métro pour la première fois.. !
Je voulais savoir si certains d'entre vous sont inscrits a cette formation?? :(
ESI 1ère année!
Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : Médecine polyvalente
Luciia
Régulier
Régulier

Re: Préparation Intensive Santélys

Message par Luciia »

Ohh nonn personne :(
ESI 1ère année!
Stage 1 : EHPAD