racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
pateric

LE CREUSOT

Message par pateric »

bonjour à tous
en gros le sujet "se soigner" chez les 16/25 ans qu'est-ce que celà vous inspire?
pas trop mal passé un peu top étendue sur le côté sommatique et pas assez sur le fait de prendre soin de soi
sinon pas de questions qualité défauts motivation vous mettez-vous en colère et comment vous gérez?
en route pour oral AS cet aprèm.
arnaud3333

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par arnaud3333 »

Bonjour a tous, mon premier message pour donner mon sujet de ce matin a Pellegrin (bordeaux):
Aujourd'hui avec la téléréalité tout le monde peut devenir une star: qu'en pensez vous?
Bon ça s'est plutot bien passé pour cette partie, par contre les questions après plus dure: un jury très froid et beaucoup de questions plutot agressives... :?

Bon ça c'est fait, plus qu'a attendre les résultats :!:
Pellegrin/ Xavier Arnozan : Oral passé le 27/05
CRF Bordeaux : admissible, passé le 4/06
Charles Perrens : passé le 5/06
Bagatelle : admissible, oral le 23/06
theschtroumfette50

Message par theschtroumfette50 »

je suis nouvelle ici et d'abord merci à votre super forum :D .demain je passe mon premier oral à Flers(61) et j'ai l'impréssion que je ne suis pas assez préparé :roll: mais bon je vais faire du zen attitude cet aprem :D .je viendrai vous racontez ça demain aprem.
bonne chance à tous
Flers --> résultats le 19 Juin
Caen --> résultats le 25 Juin
gug10
Régulier
Régulier

Message par gug10 »

salut
j'ai passé mon oral ce matin à Chalons en champagne,il a duré 3/4 d'heure ,bon signe ou pas je ne sais pas :? des tas de questions sur mon sujet ainsi que sur mes motivations,des msp par rapport au sujet(le sujet :vous êtes témoin de maltraitance sur enfants comment réagissez vous et pourquoi? )on a parlé jusqu'au moment où la cadre de santé a dit "au dis donc il est l'heure"
alors qu'en pensez vous?
infirmière aux urgences
Delyna

Venez raconter votre oral

Message par Delyna »

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai passé l'oral à Armentières ce matin, le sujet était sur le fait que les tests ADN soient gratuits et sur Internet aux USA et qu'en France, il faille que ce soit la justice qui l'ordonne, il fallait dire ce que l'on en pensait.

Il y avait pas mal de choses à dire, ça à été je pense, le reste de l'entretien était aussi intéressant.

N'hésitez pas à me répondre si vous l'avez passé également à l'IFSI d'Armentères........on se serra les coudes.... :clap:
Dernière modification par Siaana le 27 mai 2009 19:15, modifié 1 fois.
Raison : suppression doublon
Yakisoba68

Message par Yakisoba68 »

Bonjour tout le monde ,

Après une prépa intensive de plus de 5mois, et mes 3 écrits dans la poche (Ifsi de Belfort (90), Rouffach (68) et Selestat (67).) .... Les oraux sont LA !!

J'ai passé celui de Belfort, le 19mais 2009 et voici mon sujet:

" Imaginons un instant que tout soit permis et accordé. De quoi pourrait-on avoir envie ? Grâce à l'insatisfaction que créent les interdits qui balisent leur vie, les enfants peuvent grandir et les grands devenir des adultes. Que pensez-vous de ce constat? Argumentez votre réponse ... "

Pas facile du tout je dois avouer ..... mais j'ai joué la carte de la franchise. J'ai fais un plan avec les idées que ce sujet m'a inspiré, et j'ai dis au jury à la fin de mon exposé, que je l'avais trouver extremement dur, et que je ne savais pas si mon raisonnement était correct.

Très souriants, ces 3 personnes (Un cadre de santé, une formatrice et un retraité de l'éducation Nationale), ce sont présenté dans un 1er temps, et m'ont rassuré en me disant que c'était effectivement un sujet très difficile et qu'on allait en discuter pour bien le comprendre. Chose faite .... le contact passe vraiment bien et je comprend mieux le sujet !!

Ensuite on m'a posé les questions suivantes:
:?: Pourquoi êtes vous là aujourd'hui ? Racontez votre parcours scolaire, vos motivations
:?: Selon vous, quelles sont les qualités que doit avoir une infirmière ?
:?: Avez vous été confronté a des choses qui vous ont choquées ou interpellées lors de vos stages ? (J'en ai effectué 3, lors de ma préparation!)
:?: Qu'attendez vous de la formation en IFSI ? Appréhendez vous quelques choses ?
:?: Pensez vous être capable de suivre la formation ?

Je passe mes prochains oraux le 15juin et le 22 juin 2009 .... d'ici là, je vous dis un gros M**** à toutes et à tous ;) ! Et si vous avez des questions, n'hésitez pas !
mimi07
Habitué
Habitué

Message par mimi07 »

je viens de passer mon oral à annonay. le sujet était :

" La population mondiale devrait dépasser les 9 milliards d'individus en 2050, contre 6.8 milliards cette année et 7 milliards débuts 2012, selon les estimations de l'ONU. Dans les pays les plus développés, 22% de la population a déjà 60 ans ou plus et cette population pourrait passer à 33% en 2050, le nombre de personnes agées représentant alors le double de celui des enfants.

Quelle(s) réflexion(s) vous inspire(nt) ce texte ? "

:pasmoi: autant vous dire que j'ai pas été trés inspiré :pasmoi:

L'ai donc divisé le sujet en 2 avec un plan type causes conséquances
:fleche: augmentation de la pop mondiale dû à la forte natalité et à l'augmentation des naissances, causant un réel problème pour l'accés à l'alimentation et la santé
:fleche: viellisement de la pop dans les pays riches : baisse de la natalité et augmentation de l'espérance de vie, causant probléme de finacement des retraites, et problémes de santé liés à l'age, conséquences sur le trou de la sécu.
pour la conclusion, j'ai seché et leur ai dit que je ne voyait pas de solutions.

lors de l'entretien question sur mon parcours atypique : Bac + 5 en bio et je travail dans l'enseignement, inquiete de me retrouver avec des plus jeunes que moi, financement de mes études et pourquoi je n'ai tenté que annonay.

voila bon courages et à bientot
Promotion 2009-2012 : promo crash test et essuyage de plâtre
IDE depuis le 26 juillet
1° poste en psy adulte
sisssi699

Message par sisssi699 »

Ce matin c'etait mon permier oral à la CRF de lyon.

Le sujet c'etai:

Sand abri? Mal logés? Personnes en situation de precarité occupent soudain le devant de la scène médiatique et politique.
Expliquez les raisont qui peuvent justifier un tel interet pour ces personnes sans abris.

Les question du jury :

Pensez vous que la médiatisation de ce phénomène soit une bonne chose?

En tant qu'infirmiere, que feriez vous en premier si vous voyez venir à 23h un SDF en hivers? Quelle personne du milieu medical interviendrait?

Quel est votre parcours scolaire?

Comment en etes vous arrivez ici pour rentrer dans l'ecole d'infirmiere?

(Comme je suis caissiere) Qu'est ce que vous avez appris du coté relationnel en travaillant comme caissiere? Qu'elles sont les différences par rapport au meteir d'infirmiere niveau relationnel?

Avez vous des experiences, stages par rapport au metier d'infirmiere?

Est ce que quelque chose vous fait peur par rapport au metier d'infirmiere?

Voila je crois que c'est toute les questions qu'elles m'ont posées....
Miss Infirmière

Message par Miss Infirmière »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum.
Je suis admissible à l'oral de l'école d'infirmière de Lionnois.
C'est la première fois que je passe le concours et j'avoue que l'oral me stresse un peu.
J'ai peur de tomber sur une question où je ne trouve pas la réponse, tout du moins ne pas avoir une réponse immédiate.
De plus nous sommes 533 élèves admissibles et il doit y avoir un peu moins de 200 places.
Dernière modification par Loulieb le 27 mai 2009 17:11, modifié 1 fois.
Raison : Suppression du message doublon
Promotion 2009/2012 IFSI Lionnois Nancy
Souhaite passer le concours de Puéricultrice à Brabois.
uij_60557

oral Xavier Arnozan

Message par uij_60557 »

je sors de Xavier Arnozan, le sujet était :
on fait de plus en plus appel à la générosité, qu'en pensez vous?
Le jury était très sympa, 3 femmes, et a cherché à me mettre à l'aise .
Après, beaucoup de questions sur les dons de toutes sortes, sur la précarité dans la rue, sur mon comportement et mes idéees perso face au don....
Puis, mes motivations, pourquoi infirmière et pas assistante sociale, sur la profession elle même, les études et la réforme, sur mon statut de mère et mon organisation pendant les études,et pour finir ma position par rapport à la mort....
Bonne ambiance même si la psy n'était pas d'accord avec moi, on verra le résultat...
Que pensez vous d'avoir une étudiante de 47 ans à cotè de vous pendant vos prochaines études d'infirmière?
C'est une question qui m'a été posé....A bientôt
@udinette
Habitué
Habitué

Message par @udinette »

Ah, encore quelqu'un de Nancy, cool!!! :clin:
Va voir sur le sujet reservé à Lionnois (Dans "près de chez vous"), tu verras les témoignages de ceux qui sont déjà passés et à priori, ça se passe plutôt bien, le jury est sympa.
Bon courage, et surtout, viens nous en parler après!
ESI 2009/2012 à Nancy Lionnois
Miss Infirmière

Re: Venez raconter votre oral

Message par Miss Infirmière »

J'avais en effet entendu parler de se sujet recemment au infos.
Ce n'est pas si simple d'argumenter 5 minutes sur ce sujet.

Les questions diverses était portées sur quel sujet ?

En ce qui me concerne, je passe demain mon oral.
Je te dirais comment ca s'est passé.
Promotion 2009/2012 IFSI Lionnois Nancy
Souhaite passer le concours de Puéricultrice à Brabois.
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

Bonjour,

Voici les sujets sur lesquels je suis tombée :

Le 1° : la wii dans les maisons de retraite.

Le 2°: La fin des magiciens : chirurgiens et médecins ne peuvent pas tout soigner, la faute aux nouveaux défis environnementaux. Il faut changer la façon de soigner, d'attacher aux causes et pas seulement aux symptômes. La recherche sur les cellules souches embryonnaires devrait permettre de venir à bout de nombreuses maladies jusque là incurable.
C'était un texte très dense avec beaucoup d'idées qu'il fallait relever, et dire ce qu'on en pensait en tant que futer ESI.

Le 3°une phrase : L' illétrisme en France.

Voilà après des questions classiques sur mes motivations, pas de pièges.
Bonne chance à vous. :bisous:
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
boub-s51
Adepte
Adepte

Message par boub-s51 »

Salut tous le monde :!: :!: :!:

alors c ematin j'ai passé mon oral à l'ifsi de Kremelin bicetre a l'ap-hp. Déjà jsuis arrivé en retard pour commencer (trop de bouchon a paris :fache: ) mais bon c'étais pas grave vu ke le jury n'étaispas encore présent. on étaient 10 dans la salle donc on passé chancun a son tour mais pas dans l'ordre alphabétique sinon je serais passé le premier ( sa m'aurais pas deplu) donc aprés 4h d'attente, vint mon tour on m'a emmener dans une salle ou j'ai planché sur le sujet qui étais :

:fleche: les français s'impliquent de plus en plus dans le monde associatif, expliquer pourquoi ?

le sujet m'a inspiré, mais pas plus que sa :!:
J'ai fais sa en 3 parti : - la 1ére qu'est ce qu'une association
- la 2nd les domaines d'intervention des associations
- la 3éme j'ai repondu a la question

j'ai 2 question sur le sujet et 3-4 sur moi :!: :!: :!:

Au final je ne sais pas quoi penser le jury (3 infirmiéres cadre dont une supérieur) n'a laissé rien transparraitre donc je suis :conf: mais bon je croise les doigts pour que sa soit bon :!: :!: :!:

:tchao:
ESI 2009/2012 CH de Meaux
Sternelle
Fidèle
Fidèle

Message par Sternelle »

alors je copie colle lme sujet poster dans fesin et nancy lionnois ^^
Bon je suis passée ce matin .... O_o le sujet ma scotsché dans le sens ou leur question a été portée sur la politique ... ^^
"avec notre système économique et la logique de la vie à crédit, on emprunte à la Terre chaque jour un peu plus, tout en sachant qu'on ne pourra jamais rembourser"
Commentez ....

J'ai axé sur l'écologie donc
I) L'homme anthropocentriste utilise les ressources de la terre comme si elles lui étaient du
II)Impossibilité de rendre à la terre des choses de même nature que ce qu'on lui emprunte
III) Cependant adopter un comportement responsable peut tout changer

Bref j'ai choisi un coté optimiste de la chose, qui reflète bien ma façon de vivre....
Questions: Est-ce que le gouvernement porte de plus en plus cette emprunte écologique dans sa politique ? => J'ai montré que c'était plus une demande de la population, et que les politique l'incluaient dans leur programme pour des questions de popularités...
Nicolas hulot a donner ses voix a Nicolas sarkozy conytre une promesse d'agir poru l'environnement, est-ce qu'il a été fait quelque chose de concret ? là je cherche... une me fait Grenelle ? Je répond que je ne sais pas exactement ce que c'est j'en entend vaguement parlé elle me dit que justement la réponse est là dans le "vaguement", donc j'ai dis qu'il n'y a pas eu de plan majeur.
Sinon plein de questions sur le mode de vie, si je vivais en gaspillant, mon éducation vis à vis de ca , celle de mes amies, et la O_o le portable qu'elles changent tous les 6 mois XD Very Happy
J'ai parlé du protocole de Kyoto aussi, on m'a demandé qui ne l'avait pas signé: et la gros doute à cause des information de ce matin 6h qui parlait des reproches de la chine et l'europe vis à vis des quotas d'emissions de co2 fixés par Obama .. J'ai été honnête , je leur ai dit que dans mon souvenir les E-U n'ont pas signés mais que l'info de ce matin ( en expliquant) me met un gros doute. On m'a confirmé qu'ils n'ont pas signé j'ai donc ajouté que ils sont quand même impliqués apparemment ...
Enfin bref, j'ai juste dit quelque chose qui a choqué : " pour la polution par le méthane des vaches une étude amùéricaine propose de manger de la viande de kangourou à la place de bovin... et là jury qui ne savait pas comment réagir , j'ai rajouté : "c'est une étude hein ! Ca montre jsute que l'homme cherche quand même des alternatives :-)

J'ai trouvé à ce moment du réconfort en la psychologue

questions :
-présentez vous pourquoi ce métier ? J'ai parlé du coté relationnel qui m'interessait, du coté technique et savori faire, des repsonsabilité vis à vis des AS en epxliquant le role propre
-avez-vous des proches des connaissances dans le métier ? Voisine, cousine, mère AAD, grand mère AS
-une expérience du métier ? J'ai dit que suelemnt en tant que patiente et pendnat mes activités en maison de retraite quand ma grand mère était encore AS , mais que d'un point de vu plus extérieur non et c'est quelque chose que je regrette. La psychologue m'a dit que c'est bien aussi d'etre à la place du patient d'vaoir un autre regard, c'ets une autre vision qui permet plus de comprendre certains comportements
-avez-vosu passé d'uatre concours ?
-Et au moment de partir la psychologue m'a demandé quand je commencais le bac : j'ai dit le 11 avec musique et le 16 Latin après le reste comme tout le monde

Voila en gros je n'ai pas eu trop de question, j'ai pas parlé des défauts qualités, es inconvénients du métier, du mode de financement, du logement surtout que j'habit à 130 km Neutral

Si cela peut vous aider voila ....

Une des dames quand j'ai commencé mon exposé regardait en l'air , car je regardais chaque jury toutr à tour ( y penser) ! , et elle elle regardiat en l'air dès que je la regardait, j'ai continué quand même (en me retenant de rire parce ca contrastait completement avec ce qu'elle dégageait humainement) et au bout d'un moment elle a arrété ce petit jeu . des fosi elle regardait mes mains, j'essayais de les garder posée à plat pour pas faire ressentir trop mon stress ... je me suis surprise à parler avec mes mains Clin
Répondre