racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)
Bonjour,
J'ai passé mon oral à esquirol à lyon aujourd'hui. Le sujet tiré au sort : "Quel paradoxe y a t il entre le conformisme à un phénomène de mode (vêtements, musique) et la recherche de l'identité personnelle ?"
Intro : Definition conformisme et identité personnelle. Reformulation problématique : comment peut on se distinguer de l'autre en voulant lui ressembler ?
1. Le conformisme comme facteur de cohésion social : reconnaissance d'être dans un groupe, existence sociale.
2. Recherche de l'identité personnelle : besoin de tester plusieurs appartenances pour faire émerger les traits de sa personnalité
Conclusion : Besoin d'être intégré à un groupe pour faire ressortir sa personnalié. Lien avec l'équipe : fait ressortir les qualités propres et complémentaires.
Une seule question sur l'exposé : Comment avez vous trouvé le sujet?
Puis un très long échange (l'entretien a bien duré 30mn), je me souviens pas de toutes les questions mai sil y avait :
Réponse le 1er juillet....
J'ai passé mon oral à esquirol à lyon aujourd'hui. Le sujet tiré au sort : "Quel paradoxe y a t il entre le conformisme à un phénomène de mode (vêtements, musique) et la recherche de l'identité personnelle ?"
Intro : Definition conformisme et identité personnelle. Reformulation problématique : comment peut on se distinguer de l'autre en voulant lui ressembler ?
1. Le conformisme comme facteur de cohésion social : reconnaissance d'être dans un groupe, existence sociale.
2. Recherche de l'identité personnelle : besoin de tester plusieurs appartenances pour faire émerger les traits de sa personnalité
Conclusion : Besoin d'être intégré à un groupe pour faire ressortir sa personnalié. Lien avec l'équipe : fait ressortir les qualités propres et complémentaires.
Une seule question sur l'exposé : Comment avez vous trouvé le sujet?
Puis un très long échange (l'entretien a bien duré 30mn), je me souviens pas de toutes les questions mai sil y avait :
- Pourquoi je veux venir à Lyon ?(je suis parisienne)
Dans quel service j'aimerais travailler ? Pourquoi ?
Qu'est ce que j'appréhende dans le métier d'infirmière ?
Le financement ?
Comment je vais me sentir de passer du statut de salarié à celui de stagiaire ?
Comment je vais me sentir à reprendre les études ?
Est ce que j'ai fait des stages ?
Réponse le 1er juillet....
Alors oral passé dont le sujet était : "les médecins se doivent désormais d'informer les patients des traitements et des opérations chirurgicales qu'ils doivent subir. Qu'en pensez-vous ?" (Montpellier)
Ça c'est bien passé, en tout cas moi je suis contente de moi, j'étais zen, je parlais assez fort et correctement je n'ai pas bafouillé dans l'ensemble.
En tout cas, à moi ça m'a plu ! J'espère que le jury a été séduit !!!
Ça n'a pas duré 30minutes, moins je dirais.
Questions relativement bateaux : sur la formation (et bam le nouveau programme la formatrice avait l'air contente !!), sur mon parcours, sur mon caractère, etc...
Ça c'est bien passé, en tout cas moi je suis contente de moi, j'étais zen, je parlais assez fort et correctement je n'ai pas bafouillé dans l'ensemble.
En tout cas, à moi ça m'a plu ! J'espère que le jury a été séduit !!!

Ça n'a pas duré 30minutes, moins je dirais.
Questions relativement bateaux : sur la formation (et bam le nouveau programme la formatrice avait l'air contente !!), sur mon parcours, sur mon caractère, etc...
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
oral raté, j ai pas eu le sujet que je devais avoir!!
salut tout le monde
j ai passé mon oral cet apres midi et je dois dire que je l ai complètement raté!!
nous étions une vingtaines puis separer en groupe de 10 dans 2 salle differentes.
Il y avait le jury 1 et le jury 2
moi je devais passer avec le jury 2 et j etais la 1ere a passer!!!!! j étais contente car au moins ca se terminerai vite.on m appelle et me fais aller dans une salle pour preparer le sujet:
"vous souhaiter faire une formation préparant à l exercice d une profession de santé, connaissez vous la notion d 'ethique professionnelle", definissez ce mots et argumenter" en gros c etait ca le sujet.
J ai eu 10minutes pour le preparer et j avoue que je n etait pas tres inspirer. Mais le pire arrive......
On m appelle apres les 10 minutes et on m accompagne devant le jury, je m installe et la a coté de moi je voit un sujet different du mien!!!!! ( c etait sur la notion du respect, sujet plutot simple!!!) je demande au jury si la feuille ki etait a coté etait bine le sujet car j ai pas traiter ce sujet!!!elle me dise ke oui et du coup elles on chercher une solution: le jury avait l air tres sympathique et ma dit de pas m inquièter kil allais me laisser le tps de le repreparer et qu un autre candidat aller passer avant moi! je disais d accord mais sur les 3 femmes une a etait voir le jury n 1 et du coup je suis passer avec le jury 1!!!!! j etais super mal apres ca ma destabiliser en plus le jury etait froid ils m ont dit de commencer et ne s est meme pas pressenter!!
du coup j ai enchainer mon exposer(que j ai fini en min!!!, car je trouvais pas les mots pour m exprimer et pas d idees sur cette notion!!)
J ai dit que j aillais dans un 1er temps definir ce qu etait l ethique professionnelle et dans un 2eme temps, je leur parlerai en quoi l ethique professionnelle est important dans l exercice du metier d infirmiere
pour moi, l ethique professionnelle c est la morale, ce sont des attitudes , des valeurs que l on doit avoir par exemple le respect du secret professionnel, le respect dautrui, de la personne agée
l esprit d equipe: une bonne entente favorise la prise en charge globale du patient.
Lethique est important dans kle domaine de la santé elle favorise une bonne prise en charge du malade par les soins technique et de confort que l on fait.par la relation de confiance entre soignant soigné.
Voila,ils m ont pas poser de question sur cez que j ai dit:: mais je pense que j ai fais un hors sujet!!
elles m on titiller sur le faite ke je veux faire puericultrice et que je parle beaucoup de sion technique et que mon metier actuel( auxiliaire de puericulture) n est pas baser sur les soins.
mes motivations n etait pas tres clair j ai eu du mal a dire ce que je voulais dire!!! mais le fait de changer de jury ca ma perturber!!!
quelles sont les qualités pour faire la formation?5 J ai dit serieuse, organiser dans son travail.
j ai parler de la nouvelle reforme et j ai dit ce que je savias et m ont titiller sur l anglais: a quoi
sert selon vous l anglais pendant la formation, pour le metier? j ai juste dit que ca pouvais servir si un patient ne parle pas la meme langue que nous , que pour des termes medicaux les comprendre en anglais! j ai pas su quoi dire d autre!!!
qu en pensez vous? vous auriez parler de quoi sur ce sujet? et au niveau de l anglais?
Pensez vous que j ai une chance ou pas du tout? elle ne laisse rien transparaitre!!!mais moi je pense que c etait nul.en plus la derniere question: qu allais vous faire si vous n avez pas le concours? j ai dit que je continurai mon metier d auxiliaire et que je repasserai le concours jusqu a ce que je l obtienne!!!mais c ette question veut tout dire!!!
PS: desoler si c est un peu long mais je voulais vous faire part de mon experience et que passer dans la 1ere c pas forcement bien!!!la preuve, j ai pas eu le sujet que je devias avoir et qui etait plus facile!!
Je voudrai bien votre avis.sur le sujet de l ethique. merci
j ai passé mon oral cet apres midi et je dois dire que je l ai complètement raté!!
nous étions une vingtaines puis separer en groupe de 10 dans 2 salle differentes.
Il y avait le jury 1 et le jury 2
moi je devais passer avec le jury 2 et j etais la 1ere a passer!!!!! j étais contente car au moins ca se terminerai vite.on m appelle et me fais aller dans une salle pour preparer le sujet:
"vous souhaiter faire une formation préparant à l exercice d une profession de santé, connaissez vous la notion d 'ethique professionnelle", definissez ce mots et argumenter" en gros c etait ca le sujet.
J ai eu 10minutes pour le preparer et j avoue que je n etait pas tres inspirer. Mais le pire arrive......
On m appelle apres les 10 minutes et on m accompagne devant le jury, je m installe et la a coté de moi je voit un sujet different du mien!!!!! ( c etait sur la notion du respect, sujet plutot simple!!!) je demande au jury si la feuille ki etait a coté etait bine le sujet car j ai pas traiter ce sujet!!!elle me dise ke oui et du coup elles on chercher une solution: le jury avait l air tres sympathique et ma dit de pas m inquièter kil allais me laisser le tps de le repreparer et qu un autre candidat aller passer avant moi! je disais d accord mais sur les 3 femmes une a etait voir le jury n 1 et du coup je suis passer avec le jury 1!!!!! j etais super mal apres ca ma destabiliser en plus le jury etait froid ils m ont dit de commencer et ne s est meme pas pressenter!!
du coup j ai enchainer mon exposer(que j ai fini en min!!!, car je trouvais pas les mots pour m exprimer et pas d idees sur cette notion!!)
J ai dit que j aillais dans un 1er temps definir ce qu etait l ethique professionnelle et dans un 2eme temps, je leur parlerai en quoi l ethique professionnelle est important dans l exercice du metier d infirmiere
pour moi, l ethique professionnelle c est la morale, ce sont des attitudes , des valeurs que l on doit avoir par exemple le respect du secret professionnel, le respect dautrui, de la personne agée
l esprit d equipe: une bonne entente favorise la prise en charge globale du patient.
Lethique est important dans kle domaine de la santé elle favorise une bonne prise en charge du malade par les soins technique et de confort que l on fait.par la relation de confiance entre soignant soigné.
Voila,ils m ont pas poser de question sur cez que j ai dit:: mais je pense que j ai fais un hors sujet!!
elles m on titiller sur le faite ke je veux faire puericultrice et que je parle beaucoup de sion technique et que mon metier actuel( auxiliaire de puericulture) n est pas baser sur les soins.
mes motivations n etait pas tres clair j ai eu du mal a dire ce que je voulais dire!!! mais le fait de changer de jury ca ma perturber!!!
quelles sont les qualités pour faire la formation?5 J ai dit serieuse, organiser dans son travail.
j ai parler de la nouvelle reforme et j ai dit ce que je savias et m ont titiller sur l anglais: a quoi
sert selon vous l anglais pendant la formation, pour le metier? j ai juste dit que ca pouvais servir si un patient ne parle pas la meme langue que nous , que pour des termes medicaux les comprendre en anglais! j ai pas su quoi dire d autre!!!
qu en pensez vous? vous auriez parler de quoi sur ce sujet? et au niveau de l anglais?
Pensez vous que j ai une chance ou pas du tout? elle ne laisse rien transparaitre!!!mais moi je pense que c etait nul.en plus la derniere question: qu allais vous faire si vous n avez pas le concours? j ai dit que je continurai mon metier d auxiliaire et que je repasserai le concours jusqu a ce que je l obtienne!!!mais c ette question veut tout dire!!!
PS: desoler si c est un peu long mais je voulais vous faire part de mon experience et que passer dans la 1ere c pas forcement bien!!!la preuve, j ai pas eu le sujet que je devias avoir et qui etait plus facile!!
Je voudrai bien votre avis.sur le sujet de l ethique. merci
cc j ai passé l oral hier a 12h ;mon sujet c t l attention aux autres ;voila c est un sujet assez vague !!
j ai eu 1 a 2 question sur le sujet ca a été assez rapide
le reste c t sur mes motivations j ai bien rester 40 min
j ai eu 1 a 2 question sur le sujet ca a été assez rapide
le reste c t sur mes motivations j ai bien rester 40 min
bonsoir,
Je pense que l'éthique c'est tout ce qui remet en question la dignité humaine, les valeurs de l'homme.
J'aurais cité des exemples:
- euthanasie: remis en question avec la médiatisation de chantal sebire
- les bébés médicaments: cas ressent en Espagne
- le clonage reproductif: interdit en France, je crois qu'aux État unis ont peu cloner son animal: ça devient grave
- le clonage thérapeutique: très encadré en France car très vite ça peut dériver.
- devenir maman a un age très avancé
en tant qu'infirmiere, ça laisse a réfléchir sur le fait de donner la mort à un patient, nous sommes la pour maintenir la vie, accompagner la personne dans les meilleurs conditions vers la mort.
Je pense que l'éthique c'est tout ce qui remet en question la dignité humaine, les valeurs de l'homme.
J'aurais cité des exemples:
- euthanasie: remis en question avec la médiatisation de chantal sebire
- les bébés médicaments: cas ressent en Espagne
- le clonage reproductif: interdit en France, je crois qu'aux État unis ont peu cloner son animal: ça devient grave
- le clonage thérapeutique: très encadré en France car très vite ça peut dériver.
- devenir maman a un age très avancé
en tant qu'infirmiere, ça laisse a réfléchir sur le fait de donner la mort à un patient, nous sommes la pour maintenir la vie, accompagner la personne dans les meilleurs conditions vers la mort.
missccile a écrit :julie0310 a écrit :bonjour à tous
je reviens de mon oral à montluçon
le sujet: l'OMS s'inquiète du nombre élevé de nouvelles contaminations par le vih chez les personnes âgées de 50 ans et plus.
qu'en pensez-vous?
et t 'as répondu koi ??? ça m inspire pas tp là tt de suite !
moi ce qui me vient par la tete, c'est qu'aujourd'hui pres d'un mariage sur deux fini en divorce.
apres avoir veccu en couple durant des années, les gens veulent s'amuser, profiter a nouveau , ne plus s'attacher.
On est dans une société qui se libere si on compare la generation passé qui restait marié avec la meme personne toute la vie.
Et puis, les moyens de rencontre se multiplient, internet , soirées organisées reservés aux celibataires.
C'est aussi une génération qui n'a pas été aussi sensibilisé que la notre des risques liés au VIH .
Et puis après 20 ans de mariage avec la même personne, vas-y leur dire de mettre un condom, ils ont leurs habitudes

en tant que futur infirmiere c'est notre role de les sensibiliser aux MST, faire de la prevention
ORAL APHP
Bonsoir à toutes
Je viens de passer l'oral de l'APHP à Emile Roux.
Le sujet :
La pilule ALLI est en vente libre en pharmacie depuis peu ?
Qu'en pensez-vous?
donc plan en deux parties pour moi
avantages inconvenients
sujet pas trop difficile donc mais aucune question sur le sujet.
Pourquoi faire infirmière après secrétaire médicale ?
comment vais je organiser ma vie familiale ? (j'ai trois enfants)
qu ' est que le soin ?
La première qualité d'une infirmière ?
Je parle de soins humains ? qu'est ce que j'entends ?
Quel est le supérieur hiérarchique de l'infirmière?
Est-ce mon premier concours ?
Est ce que je suis prête pour reprendre des études?
(j'ai 40 ans)
Comment vais je m'entendre avec des beaucoup plus jeunes que moi ?
Voilà en gros les questions de motivations.
Impression d'ensemble mitigée.
résultat le 26 juin.
Bon courage pour les révisions et bonne chance à celles qui le passe demain.
Je viens de passer l'oral de l'APHP à Emile Roux.
Le sujet :
La pilule ALLI est en vente libre en pharmacie depuis peu ?
Qu'en pensez-vous?
donc plan en deux parties pour moi
avantages inconvenients
sujet pas trop difficile donc mais aucune question sur le sujet.
Pourquoi faire infirmière après secrétaire médicale ?
comment vais je organiser ma vie familiale ? (j'ai trois enfants)
qu ' est que le soin ?
La première qualité d'une infirmière ?
Je parle de soins humains ? qu'est ce que j'entends ?
Quel est le supérieur hiérarchique de l'infirmière?
Est-ce mon premier concours ?
Est ce que je suis prête pour reprendre des études?
(j'ai 40 ans)
Comment vais je m'entendre avec des beaucoup plus jeunes que moi ?
Voilà en gros les questions de motivations.
Impression d'ensemble mitigée.

Bon courage pour les révisions et bonne chance à celles qui le passe demain.

oral aphp cochin
Bonjour à tous et toutes,
Voici le sujet que j'ai eu a traiter ce matin :
"Le repas pris en famille est un fait social car il permet de faire passer des regles et des valeurs familiales. "
Donc a priori pas trop difficile, le tout etant de parvenir a stucturer le sujet et c'est la que les problemes commencent !
Le jury a été particulierement froid (c'est volontaire enfin j'espere ?) et peu communicatif.
Il n'ont rien laissé transparaitre donc je suis dans l'incertitude total qd a savoir si j'ai reussi ou bien completement raté l'oral.
Les questions relatives à la motivation classiques : pourquoi infirmiere ? les appréhensions ? les questions materielles,... ?
Bref, je ne suis pas sorti à l'aise mais ni decouragé ni anthousiaste .
C'est long 1 mois avant d'avoir les resultats !
Courage a ceux et celles qui passent ds les prochains jours.
Voici le sujet que j'ai eu a traiter ce matin :
"Le repas pris en famille est un fait social car il permet de faire passer des regles et des valeurs familiales. "
Donc a priori pas trop difficile, le tout etant de parvenir a stucturer le sujet et c'est la que les problemes commencent !
Le jury a été particulierement froid (c'est volontaire enfin j'espere ?) et peu communicatif.
Il n'ont rien laissé transparaitre donc je suis dans l'incertitude total qd a savoir si j'ai reussi ou bien completement raté l'oral.
Les questions relatives à la motivation classiques : pourquoi infirmiere ? les appréhensions ? les questions materielles,... ?
Bref, je ne suis pas sorti à l'aise mais ni decouragé ni anthousiaste .
C'est long 1 mois avant d'avoir les resultats !
Courage a ceux et celles qui passent ds les prochains jours.
Orale Terminé
Olalala, je me sens bizarre...
Le jury était composée de 3 personnes dont une femme et 2 hommes.
La question etait : Quelles sont les causes et consequences de la penurie d'electricité en Europe?
Je connaissais pas grand chose mais j'ai essayé de bricoler quelquechose
Pleins de questions ensuite?
- Pourquoi infirmiere?
- Difference Infirmiere/As?
- Contacte avec la mort
- Travail en equipe?
- Etude?
- Job d'été?
Je dois en oublier beaucoup, excusez-moi.
Voila.
Maitenant, il n'y a plus qu'à patienter.
Olalala, je me sens bizarre...
Le jury était composée de 3 personnes dont une femme et 2 hommes.

Je connaissais pas grand chose mais j'ai essayé de bricoler quelquechose
Pleins de questions ensuite?
- Pourquoi infirmiere?
- Difference Infirmiere/As?
- Contacte avec la mort
- Travail en equipe?
- Etude?
- Job d'été?
Je dois en oublier beaucoup, excusez-moi.
Voila.
Maitenant, il n'y a plus qu'à patienter.
ESI 2009/2012
Ifsi Ste-Marie
Ifsi Ste-Marie
La question etait : Quelles sont les causes et consequences de la penurie d'electricité en Europe?
Waouh, dans le genre sujet pas cool du tout...

Waouh, dans le genre sujet pas cool du tout...
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
Voila de retour de l'oral de Pellegrin (bordeaux)
jury : 3femmes plutot sympathique, meme si la psy cherchait beaucoup la petite bete a mon gout.
sujet : il y a de + en+ d'appel a la générosité, qu'en pensez-vous ?
Elle m'ont posé beaucoup de question :
Pensez-vous qu'infirmiere est une passion ?
Que faites vous en terme de générosité ?
Pourquoi infirmiere et pas autre chose ?
et plein d'autres mais je m'en souviens plus, j'ai vidé toute ma tete la ^^
Pour finir, je sais pas trop quoi en penser, mais ca s'est plutot bien passé
voila, bon courage a tous pour la suite
jury : 3femmes plutot sympathique, meme si la psy cherchait beaucoup la petite bete a mon gout.
sujet : il y a de + en+ d'appel a la générosité, qu'en pensez-vous ?
Elle m'ont posé beaucoup de question :
Pensez-vous qu'infirmiere est une passion ?
Que faites vous en terme de générosité ?
Pourquoi infirmiere et pas autre chose ?
et plein d'autres mais je m'en souviens plus, j'ai vidé toute ma tete la ^^
Pour finir, je sais pas trop quoi en penser, mais ca s'est plutot bien passé
voila, bon courage a tous pour la suite
ESI 2009/2012 à Perrens
mon sujet était "on dit de la génération d'aujourd'hui qu'elle est une génération d'immediateté. expliquez" pas beaucoup parlé j'ai mis du temps à bien cerner le sujet surement à cause du stress ... le jury m'a posé pas mal de question ... je sais pas trop ... résultat fin juin ...
bonne chance à tous
bonne chance à tous
mon sujet a l'ap hp a charles foix était: la parole est elle un pivot central dans l'acte soignant?
l'autre groupe: la tendresse est therapeutique plus precisement dans les maisons de retraite
l'autre groupe: la tendresse est therapeutique plus precisement dans les maisons de retraite
- beletteslayer
- Adepte
coucou tout le monde j'ai passé mon oral à bichat ce matin et le jury était vraiment agréable et sympa après on ne peut jamais savoir mais je me suis sentie à l'aise et tout le stress est partie
le sujet était:"faut-il tout interdire?"
sujet assez vaste, en gros j'ai dit:
introduction:
interdire c'est censurer, aller à l'encontre de la liberté individuelle et collective.
dans nos sociétés contemporaines, "interdire" est synonyme de tabou car cette notion renvoie souvent aux dictatures du vingtième siècle, néanmoins il est parfois nécessaire d'interdire pour le bien de tous
c'est pourquoi dans un premier temps je dirai en quoi il faut interdire pour ensuite entrevoir les alternatives à l'interdiction.
thèse:
notre société est parfois trop libertine, l'accès à la pornographie,aux publicités controversées et à la violence est quotidien et les enfants parfois trop jeunes pour comprendre y sont confrontés!
interdire permet de fixer les limites, d'ordonner une société et de limiter ses dérives:crimes,délits...
dès l'enfance, l'interdiction permet de tracer un périmètre et de construire la personnalité!
antithèse:
néanmoins trop interdire peut être nocif!par exemple nous sommes confronté au challenge de"l'enfant roi" dans les sociétés modernes mais une éducation trop autoritaire va souvent à l'encontre des buts recherchés!
enfin comme nous avons pu le voir avec la dictature, trop interdire mène à la fermeture de la société et cela ne lui permet pas de s'émanciper,elle lui censure les portes de la culture, de l'ouverture intellectuelle et de l'ouverture internationale!
conclusion:
comme le disait la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789:"ta liberté s'arrête où commence celle des autres" c'est en ce sens qu'interdire est parfois une notion humaine qui permet d'aller à l'encontre des travers de l'homme, néanmoins l'interdiction peut devenir un abus et cela est un défi sociétaire à abolir!
c'est court mais on avait que cinq minutes pour parler!!!!
en question j'ai eu:
quelle est la différence entre interdire la drogue et interdire la cigarette??
l'interdiction de la drogue est radicale on ne peut ni la consommer, ni l'acheter, ni la vendre, la cigarette est interdite dans les lieux publique mais son interdiction ne va pas à l'encontre de la liberté individuelle, on peut très bien consommer du tabac chez soi, l'acheter au bureau de tabac et fumer dans la rue
en quoi l'interdiction est radicale ou modérée??
l'interdiction est radicale lorsqu'elle est dictée par la loi et que la commettre inflige une punition
l'interdiction est modérée lorsqu'elle n'est pas totale et absolue et qu'on peut la contourner
quel est votre devoir de soignant fasse à quelqu'un qui veut mourir car il est condamné??
en tant que soignant on se doit de lui porter assistance et de veiller à sa bienveillance ( le soulager moralement et physiquement)
la loi dit qu'"on peut abréger la vie mais qu'on ne peut l'ôter", le tuer serait donc aller à l'encontre de mon rôle d'infirmier et à l'encontre de la loi!
néanmoins, si par exemple demain la loi sur l'euthanasie passe dans ce cas j'aurai le même rôle de soignant mais ôter la vie, avec les précautions que cela oc cure rentrera dans le cadre de mon rôle infirmier et cela sera un droit!
parlez de vous??
POURQUOI INFIRMIÈRE??
et là ils m'ont dit:"mademoiselle, on vous a demandé tout ce qu'on voulait savoir aurevoir et voilà!
le seul hic ils se sont pas présentés mais apparemment les personnes qui sont passées avec mon jury m'ont dit que ça avait été pareil pour eux
je sais pas trop comment juger ma prestation, on verra on croise les doigts
le sujet était:"faut-il tout interdire?"
sujet assez vaste, en gros j'ai dit:
introduction:
interdire c'est censurer, aller à l'encontre de la liberté individuelle et collective.
dans nos sociétés contemporaines, "interdire" est synonyme de tabou car cette notion renvoie souvent aux dictatures du vingtième siècle, néanmoins il est parfois nécessaire d'interdire pour le bien de tous
c'est pourquoi dans un premier temps je dirai en quoi il faut interdire pour ensuite entrevoir les alternatives à l'interdiction.
thèse:
notre société est parfois trop libertine, l'accès à la pornographie,aux publicités controversées et à la violence est quotidien et les enfants parfois trop jeunes pour comprendre y sont confrontés!
interdire permet de fixer les limites, d'ordonner une société et de limiter ses dérives:crimes,délits...
dès l'enfance, l'interdiction permet de tracer un périmètre et de construire la personnalité!
antithèse:
néanmoins trop interdire peut être nocif!par exemple nous sommes confronté au challenge de"l'enfant roi" dans les sociétés modernes mais une éducation trop autoritaire va souvent à l'encontre des buts recherchés!
enfin comme nous avons pu le voir avec la dictature, trop interdire mène à la fermeture de la société et cela ne lui permet pas de s'émanciper,elle lui censure les portes de la culture, de l'ouverture intellectuelle et de l'ouverture internationale!
conclusion:
comme le disait la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789:"ta liberté s'arrête où commence celle des autres" c'est en ce sens qu'interdire est parfois une notion humaine qui permet d'aller à l'encontre des travers de l'homme, néanmoins l'interdiction peut devenir un abus et cela est un défi sociétaire à abolir!
c'est court mais on avait que cinq minutes pour parler!!!!
en question j'ai eu:
quelle est la différence entre interdire la drogue et interdire la cigarette??
l'interdiction de la drogue est radicale on ne peut ni la consommer, ni l'acheter, ni la vendre, la cigarette est interdite dans les lieux publique mais son interdiction ne va pas à l'encontre de la liberté individuelle, on peut très bien consommer du tabac chez soi, l'acheter au bureau de tabac et fumer dans la rue
en quoi l'interdiction est radicale ou modérée??
l'interdiction est radicale lorsqu'elle est dictée par la loi et que la commettre inflige une punition
l'interdiction est modérée lorsqu'elle n'est pas totale et absolue et qu'on peut la contourner
quel est votre devoir de soignant fasse à quelqu'un qui veut mourir car il est condamné??
en tant que soignant on se doit de lui porter assistance et de veiller à sa bienveillance ( le soulager moralement et physiquement)
la loi dit qu'"on peut abréger la vie mais qu'on ne peut l'ôter", le tuer serait donc aller à l'encontre de mon rôle d'infirmier et à l'encontre de la loi!
néanmoins, si par exemple demain la loi sur l'euthanasie passe dans ce cas j'aurai le même rôle de soignant mais ôter la vie, avec les précautions que cela oc cure rentrera dans le cadre de mon rôle infirmier et cela sera un droit!
parlez de vous??
POURQUOI INFIRMIÈRE??
et là ils m'ont dit:"mademoiselle, on vous a demandé tout ce qu'on voulait savoir aurevoir et voilà!
le seul hic ils se sont pas présentés mais apparemment les personnes qui sont passées avec mon jury m'ont dit que ça avait été pareil pour eux
je sais pas trop comment juger ma prestation, on verra on croise les doigts
esi à saint antoine (aphp) 2009-2012
- Amydelonge
- Forcené
Coucou tout le monde !
Alors moi ce matin j'ai passé mon oral à Montluçon (03).
Le jury ne s'est même pas présenté (3 femmes), donc je me suis présentée quand même !
Mon sujet était : Les médicaments contrefaits inondent les marchés. Qu'en pensez-vous ?
Donc sujet abordable et quelques questions en plus pour étailler mon exposé.
Concernant la partie entretien, j'ai pu avoir les questions :
Quel est votre parcours ?
Comment voyez-vous votre échec en médecine ?
Combien avez-vous passé de concours ?
Quel IFSI choisirez-vous ?
Allez-vous travailler cet été ?
Quelles sont les qualités requises pour être une bonne infirmière ?
Quelles sont vos qualités ?
Quel est le défaut qui pourrait vous poser problème ?
Quels sont vos loisirs ? ( Quand j'ai dit la lecture, elles m'ont demandé mon dernier livre lu. Puis elles m'ont demandé si j'allais au cinéma, j'ai dit oui et que j'y étais allée récemment. Elles m'ont alors demandé quel film j'avais vu et ce que j'en avais pensé)
Vous avez fait une préparation au concours, qu'est-ce qu'elle vous a apporté ?
Si vous n'aviez pas eu de prépa, auriez-vous été à l'aise devant nous ?
Avez-vous quelque-chose à rajouter à propos de vous ?
Voilà en gros !
Je pense qu'il y a eu un bon échange, des sourires, des acquièscements...
Donc j'espère que c'est bon signe
Verdict fin juin (je ne sais pas exactement quand
)
Bon courage à tous/toutes qui passent des oraux dans les prochains jours !

Alors moi ce matin j'ai passé mon oral à Montluçon (03).
Le jury ne s'est même pas présenté (3 femmes), donc je me suis présentée quand même !
Mon sujet était : Les médicaments contrefaits inondent les marchés. Qu'en pensez-vous ?
Donc sujet abordable et quelques questions en plus pour étailler mon exposé.
Concernant la partie entretien, j'ai pu avoir les questions :

Voilà en gros !
Je pense qu'il y a eu un bon échange, des sourires, des acquièscements...
Donc j'espère que c'est bon signe

Verdict fin juin (je ne sais pas exactement quand

Bon courage à tous/toutes qui passent des oraux dans les prochains jours !

( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ ) ☆~Infirmière depuis le 24 Mars 2015~☆ ( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ )