Concours Compiègne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Lalie56360
Adepte
Adepte

Re: Concours Compiègne

Message par Lalie56360 »

Oui,merci beaucoup lilarose pour le lien..je vais essayer de me plonger dedans et de faire une fiche sur l essentiel...
Bonne journée les filles!
Heureuse ESI 2009-2012
Maman d'une petite fille de 7 ans.
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Salut les filles, vous avez bien révisez ces temps-ci ??? Vous arrivez à vous dépatouiller entre les révisions des thèmes d'actualité, les motivations, ect...
Mariée et Maman de Louna 2 ans 1/2, je suis en période de reconversion professionnelle.
fre60
Régulier
Régulier

Message par fre60 »

Coucou les filles!
Pour te répondre Cydelou, ben écoute franchement j'ai beaucoup de mal à me replonger dans les révisions, notamment culture gé... J'étais beaucoup plus motivée pour l'écrit. En fait c'est surtout l'entretien qui suivra l'exposé qui me préoccupe.
Merci Lilarose pour le lien, ça va bien me servir...
Bon je compte bosser ce we et reprendre toutes les questions évoquées dans vos messages, c quand même super bien ce forum, surtout les filles qui l'alimentent :clin:
Une question revient aussi je ne sais pas si elle a déjà été évoquée, c'est notre réaction face à la mort, mais aussi aux soins à prodiguer aux "bourreaux" (femmes battues,enfants maltraités...).
:bisous: à toutes faut que je retourne travailler, comme toi Christelle pas évident de se connecter du bureau (enfin toi tu ne peux carrément pas!!!) et rarement le tps depuis la maison quand la 2ème journée arrive après le boulot... :roll: :coucouc:
41 ans , maman de 2 enfants de 16 et 10 ans, de COMPIEGNE
fre60
Régulier
Régulier

Message par fre60 »

Je voulais te dire Lilarose, je trouve ton argumentation très pertinente et convaincante, si si :clap:
:bisous:
:coucouc:
Dernière modification par Siaana le 28 mai 2009 17:04, modifié 1 fois.
Raison : suppression doublon
41 ans , maman de 2 enfants de 16 et 10 ans, de COMPIEGNE
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Bon visiblement j'ai encore une petite chance pour Soissons !!! ils ont appelés les 15 premières sur liste d'attente l'année dernière , suite à des désistements , je suis 9éme donc tout peux encore se faire...
il reste encore un espoir !!! :D
Mais bon, j'espère bien sûr réussir l'oral de Compiégne avec vous les filles, vous viendrez vite nous raconter votre oral n'est ce pas les filles :clin: ????? qui passe la première ??? :|
Mariée et Maman de Louna 2 ans 1/2, je suis en période de reconversion professionnelle.
lilarose
Forcené
Forcené

Message par lilarose »

Bonsoir les filles :coucouc:
Cydelou c'est une nouvelle rassurante :D En ce qui concerne les révisions je ne sais plus où donner de la tête :fou2: Pour l'instant, je me suis concentrée sur mon parcours, mes motivations etc... et je revois la culture gé et les grands thèmes qui reviennent à l'oral sport et santé, personnes âgées, qui finance les retraites, la nutrition, la maladie d'alzheimer... il y a tellement de sujets... sans parler de la réforme de nos futures études... ma tête bouillonne d'infos :up: :microonde:
Lalie passe en premier, le 03/06 à 15h ensuite c'est moi le 04/06 à 15h, puis christelle, cydelou et fred... Il me semble que c'est ça. redite nous les filles les dates et heures... Lalie et moi allons être les premières à passer :mrgreen: :up: Je viendrai tout vous raconter illico presto bien évidemment.
Merci fred, j'espère convaincre le jury et je vais me dire que je ne sortirai pas de l'entretien sans l'avoir convaincu de ma motivation. Si l'on reste telle que l'on est et que notre motivation est sincère, tout se passera bien. Le tout est de savoir dans quoi nous nous engageons et vu notre maturité et notre expérience professionnelle et de la vie cela ne peut que nous aider.

En ce qui concerne la confrontation face à la mort : Je dirai qu'il est toujours difficile de voir un patient décéder. Il faut savoir accepter que parfois malgrès tous les efforts fournis par toute l'équipe médicale cela arrive. En discuter entre collègues aide énormément à surmonter cette épreuve.

Quant à soigner un bourreau, je dirai qu'en tant que soignante il sera de mon devoir de sauver et de préserver toute vie quels que soient les actes commis par cette personne. Et qu'après, cela sera à elle d'assumer les conséquences de ses actes face à la justice.

Et vous qu'en pensez-vous les filles ? Ce sont des questions délicates... Merci Fred de nous avoir posté ces questions car c'est vrai que nous allons être confrontées souvent à ces dures réalités. En choisissant ce métier nous le savions mais il faut savoir le formuler face au jury.

Bonne soirée à toutes et continuons nos efforts de révisions. :bisous:
Dernière modification par lilarose le 28 mai 2009 22:00, modifié 1 fois.
maman de 3 enfants de 15, 13 et 3 ans. ESI 2009/2012
lilarose
Forcené
Forcené

Message par lilarose »

:matin: :bing: :sleeping: pioouuuuu Je vais me coucher... Bonne nuit les filles :bisous:
Lalie56360
Adepte
Adepte

Message par Lalie56360 »

C clair Cydelou,que pour l'ecole d'auxi tout n'est pas perdu..j'ai une fille de ma prapa qui est recu la bas ....et qui n'ira pas car elle est enceinte.....(une de moins..lol)

Concernant les revisions...dur dur....je n'arrive pas a me concentrer..concernant le plan de reforme,je patauge total...je pense qu'il faut aussi etre capable de dire qui l'a mis en place et pourquoi....

En ce qui concerne la mort,je dirais que c'est une chose a laquelle on ne s'habitue jamais,mais aussi un moment essentiel de notre relation de soignant envers le patient..je serais la pour que dans la mesure du possible son passage vers la mort se fasse le moins douloureusement possible et avec le moins de peur..il faut aussi pouvoir soutenir la famille du patient dans ce moment la..faire en sorte que le patient soit presenté comme ils avaient l'habitude de le voir (coiffure vetements.....)et que la chambre soit propre et bien rangée...
En cas de difficultés en tant que soignant,je sais que ds les maisons de retraite la convention tripartite prevoit un psychologue aussi pour le personnel une fois par mois,afin de creer un groupe de discussion avec l equipe et parler notament de la mort..et je dirais aussi que c'est un moment aussi ou il ne faut pas oublier que l'on est une equipe et que si ce jour la on n'y arrive on peut tres bien passer la main....ou se faire soutenir par une collegue...

Voila...

Et si on en revenait au contenu de la formation????????
Nombre de stages???noms des cours?????
Heureuse ESI 2009-2012
Maman d'une petite fille de 7 ans.
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Salut les filles, j'ai reçu ma note donc 15/20 à l'écrit et 17/20 à l'oral pour Soissons !!!
Donc il est bien noté 9éme sur liste complémentaire sachant que ce sera modifié en fonction des désistements ...
Il y a déjà 3 désistements en 2 jours :D !!!
:bisous:
lilarose
Forcené
Forcené

Message par lilarose »

:clap: Bravo pour tes notes cydelou :bisous:
Balaise la fille :mrgreen:
lilarose
Forcené
Forcené

Message par lilarose »

Image

Bravo Cydelou :coucouc:
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Merci pour tes encouragements Lilarose ... :lol:
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Et si on en revenait au contenu de la formation????????
Nombre de stages???noms des cours?????

Alors nous devons retenir :

10 Compétences à valider :

1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
2. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
3. Concevoir et conduire un projet de soins
4. Mettre en œuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique
5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
8. Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
9. Organiser et coordonner des interventions soignantes
10. Informer, former des professionnels et des personnes en formation.

Chaque compétence est diviser en UE (unite de compétences) ...Chaque Unité d’Enseignement est validée par semestre selon des modalités transparentes pour les étudiants. L’obtention de la moyenne est requise pour acquérir une UE.

La formation vise à :

* répondre aux besoins de santé ;
* professionnaliser le parcours des étudiants (construction progressive de ses compétences) ;
* l’autonomisation, la responsabilisation et la réflexivité de l’étudiant (analyse des situations et mise en œuvre d’interventions adaptées) ;
* la mise en place d’un portfolio de l’étudiant ;
* développer une éthique professionnelle.

Un portfolio trace la progression de l’étudiant tout au long de sa formation...Le portfolio précise :

* objectifs de stage ;
* acquisitions en stage ;
* analyses de pratiques ;
* activités réalisées et compétences mises en œuvre ;
* un bilan, réalisé par le tuteur.

La durée de formation est de 3 ans (6 semestres de 20 semaines, 4200 heures sur la base de 35 heures par semaine).

Répartition :

* formation théorique : 2100 heures (cours magistraux 750h (obligatoires suivant le projet pédagogique), travaux dirigés 1050h (obligatoires) et travail personnel guidé 300h) ;
* Stages (obligatoire) : 2100 heures.

Que devons nous retenir d'autre ???
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Allez je vous lance d'autres questions !!!

- quel sont les inconvénients du métier ?
- quel est votre rapport à la mort ? Personnellement ? Dans le cadre de la profession ?
- décrivez-moi ce que fait une infirmière de sa journée.
- approfondissez la notion de soin.
- comment réagiriez-vous si une personne refuse les soins ?

Allez les filles j'attends vos réponses.............. :up: on se motiveeeeeeeee !!!!!!
lilarose
Forcené
Forcené

Message par lilarose »

de rien cydelou, c'est sincère :bisous:

Les points que tu mets sont effectivement à retenir.... Merci pour ton rappel ça aide. ça nous fait beaucoup à ingurgiter tout de même, n'est-ce pas les filles ?... avec toutes les autres choses à réviser en plus. J'ai la tête en compote :lol:
Par contre, je n'arrive pas à retrouver les stages que nous aurons durant la formation. Est-ce que cela sera les mêmes que dans la formation précédente. Il me semble que cela a été modifier également... J'attends vos réponses. Je vais rechercher aussi. Une question qui se pose aussi : quel est votre projet à la fin de vos études ? dans quel service aimeriez-vous exercer ? Pour ma part, je souhaite travailler en pédiatrie pour continuer à m'occuper des enfants malades, blessés, handicapés. J'aimerais travailler aussi en néonatalogie. Le service de psychiatrie m'attire également. J'argumenterais sur mes choix si l'on me pose cette question. Et vous les filles ? Dans quels services vous voyez-vous à la fin de vos études ?
Répondre