racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
cpersoamoi
Insatiable
Insatiable

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par cpersoamoi »

Voilà, j'ai passé l'oral du CHU de Nîmes aujourd'hui ! 3 femmes sympas avec toujours la psy qui cherche la petite bête !

Sujet Quelles sont les répercussions de la pandémie sur la vie quotidienne de la socièté .. avec en illustrations un texte sur la grippe A. Sujet assez simple.

Après séries de questions :
-motivations/ projet futur ( dans présentation)
-Inconvénients du métiers
-mise en situation pro sur un refus de toilette... (bien contente car la psy a été coupé par les 2 autres qui trouvait qu'elle allait trop loin^^)
l-'importance du travail d'équipe si c'était nécessaire
et beaucoup beaucoup de questions sur mes expérience et sur ce que j'avais dit lors de la présentation

A Nîmes , nous avions eu une feuille avec toutes les choses qu'il faut dire pour la présentation-- expériences pro , loisirs sociales etc.. On a donc eu le temps d'organiser ses propos

Voilà courage à toutes surtout souriez et no stress!
☼ ESI CRF Nîmes promo 2010-2013 ☼
Infirmière diplômée d'État depuis le 19 juillet 2013
octron50

Message par octron50 »

J'ai passé mon oral de saint lo ( Manche) cet après midi:
Je n'est pas attendu très longtemps avant d'être appelé, ainsi pas le temps que le stress m'envahisse :D
Voici ma question: Les jeunes de 16 ans consomment de l'alcool, mais moins de tabac et de cannabis suivant une étude de l'inserm de 2OO7. Quand pensez vous?
Pendant les 10 minutes de prepa, j'ai été bien inspiré, j'ai noté les grandes idées ( alcoolisme chez les jeunes, risques sur la santé, recherche du coma éthylique etc)

Le jury ( 2 femmes et 1 homme) m'a demandé de m'assoir, puis ils se sont présentés.J'ai eu un peu de mal pendant les 2-3 premières minutes ( surement due à l'émotion :? ), puis ensuite j'ai exposé mes idées. Ils m'ont posé pas mal de questions sur le sujet, pourquoi les jeunes consomment de l'alcool?,
pensez vous que les moyens de prévention sont suffisant?

Après ils m'ont posés des questions d'ordres personnelles

êtes vous marié?
avez vous des enfants?
Ne pensez vous pas que votre âge soit un problème? ( j'ai 37 ans, c'est pas vieux pourtant!! :malefiq: )
Connaissez vous le contenu de la formation
Bref, j'ai trouvé le jury sympathique, la psychologue à posée pas mal de questions. J'étais assez satisfait à la sortie de l'entretien.
J'espère que cela pourra servir et éclairer les personnes qui n'ont pas encore eu le privilège de passer devant un jury.
L'important est de ne pas raconter n'importe quoi, il faut mieux en dire moi sur un sujet, que de dire des bêtises. Il faut être le plus naturel et prendre plutôt cette entretien comme une discussion ouverte. Bonne chance à toutes et tous.
Pour ma part j'ai encore 3 oraux à passer :clin:

Sincaud77
Habitué
Habitué

vos oraux , le jury vous a semblé froid ou non rassurant ?

Message par Sincaud77 »

Bonjour à toutes , je voulais vous parler d'un de mes oraux, et le dernier ne s'est pas déroulé comme je le pensais, le pire c'est que j'étais confiante, et que j'ai été recalé, :fache: à ce moment là, j'ai pensé surtout à me venger , ( quoique cela ne sert à rien) .
Voilà, je suis passé à l'IFSI Ambroise Paré ,et je suis tombée sur des femmes de 50 ans, elles étaient souriante, j'étais contente, le sujet était simple : Que pensez vous de l'insertion des handicapés en milieu ordinaire , mythe ou réalité?
En plus, je connais bien les structures et je connais une personne qui a vécu cette situation, le problème, c'est que comme je ne voulais pas choquer le jury en disant " ma vérité", je me suis montré distante, et je n'ai pas du répondre à la question comme il le devait, cependant, je suis sûre de ne pas avoir fait de hors sujet. J'ai donné la définition du handicap, selon l'OMS, moi qui hait les dissertations ,et qui a fait un plan structruré et organisé, j'étais vraiment fière de moi en sortant de la salle, malgré tout ,je n'ai pas été admise, ( j'ai reçu un vulgaire 9, que j'ai trouvé insultant d'ailleurs).
J'ai lutté pour obtenir gain de cause, j'ai trouvé ça tellement injuste que j'ai demandé à avoir la justification de mes notes à l'oral, et la directrice de l'AP HP, me l'a interdit, en m'envoyant une lettre, j'avais décidé de ne pas me laisser faire ,et ( ça sert les cours de communication), j'ai fais une photocopie, saisie la CADA ,en expliquant ma situation actuelle ,avec ce que je voulais, et ce que je pensais, le tout avec Accusé de reception , j'ai réussi, le directeur de la CADA, a fait en sorte que ma demande soit " exaucé", j'ai reçu une lettre de la directrice de l AP HP, en me disant qu'elle a reçu une lettre du directeur de la CADA, et j'ai eu mes notes, ainsi que le barème de mes notes, puis une dernière lettre du jury qui faisaient les conclusions . J' étais dégouté, donc si je n'ai pas eu mon concours, c'est parce que mon exposé était trop scolaire, et que je ne donnais pas assez mon avis personnel.
Et dire qu'en plus, les profs nous disent d'éviter de dire ce qu'on pense, comme quoi, ça dépend des questions. Mais bien sûre toute vérité n'est pas bonne à dire, c'est pourquoi, on doit bien se préparer à cet oral, et ne rien laisser au hasard, même dans nos réponses, voir toutes les éventualités. Dernière chose, le jury m'a posé très peu de question, à la fin de l'exposé, ils voulaient juste savoir ce que je pensais de la question, et ces femmes m'ont juste demandés ," qu'est ce que vous savez de la formation et de la profession d'infirmière, elles ne m'ont pas demandé, pourquoi, je voulais faire ce métier, ce que je sais, c'est que ça me rassurerait plus d'avoir un jury agressif, car étant de nature calme, je répondrai ce que je pense, mais comme le jury ne m'a pas " poussé", et m'ont semblé distante, je me suis dit, " qu'est ce que c'est court", et ça m'a vraiment fait penser à un examen, même un entretien d'embauche est un peu plus gratifiant à côté de ce que j'ai ressentit ce jour là, avec le recul, je me dit que peut être, que déjà quand elles m'ont vu, ou entendu parler ,qu'elles avaient déjà décidé de ne plas me prendre. C' est trop injuste!!!!!!!!! Dire que je connais des filles qui l'ont eu et qui ont abandonné dès la première année. :fache:
LACASQUETTE
Habitué
Habitué

Message par LACASQUETTE »

Bonjour,

moi, j'ai passé mon oral hier le sujet parlait de l'éducation
le fait que les parents n'interdisaient plus rien à leurs enfants
ensuite questions classiques
parcours
motivations
si j avais passée plusieurs concours et lequel je choisirai elles ont rigolé quand j'ai dit le leur elles m'ont dit oui tout le monde répond ça...
MES LOISIRS
comment j'allais m'organiser avec mes enfants
le programme
jury sympathique
on verra bien
encore 1 oral à passer le 11 juin
bon courage à celles et ceux qui passent le concours aujourd'hui
ESI 2009-2012
yes 1 er semestre validé!
2eme semestre validé yes yes!!!!
3EME semestre validé yes yes yes!!!!
winnie20010

Message par winnie20010 »

Je rentre de mon oral Lyon Rockefeller.
Sujet "Le plaisir dans l'assiete, la sécurité en tête" commentez
J'ai trouvé ce sujet abordable.

Quelques questions sur le sujet ensuite.
Est t il possible de manger sain pour tous?

Pour l'entretient:

Que fait l'infirmiere
Quel parcours pour etre infirmiere
la reforme
Cursus
Ce qui n'a pas été en P1
Qu'est ce que m'apporte le theatre

voila en gros

Bon courage a tous
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Moi, ce matin (07h45) Oral APHP à Antoine Béclère (Clamart).

Sujet : en quoi le bruit est-il une pollution ?

Donc facile...

Jury extrêmement doux et communicatif. Ils m'ont posé des questions toutes simples sur mes motivations, et avaient l'air heureux de mes réponses. Aucune agressivité, aucune attaque en biais.
Ils m'ont écoutée, je les ai écoutés. Apparemment ils étaient très contents de mes réponses et de mes arguments. Je n'ai pas senti quoi que ce soit de négatif.

Voilà. On verra, donc. ^^
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Fanny5700
Habitué
Habitué

Message par Fanny5700 »

Concours ce matin.

Sujet : La violence à l'école des éleves envers les professeurs (sujet plus que d'actu en ce moment donc des choses à dire)

Mais beaucoup de questions par la suite d'après le sujet. Comment je réagirai en tant qu'infirmière face à un homme violent venant à l'hôpital, est ce que le média stigmatise les délinquants, comment devient on déliquant et encore plein d'autre. Ca fuse dans tout les sens.

Sinon question classique, pourquoi devenir infirmière, le travail de l'infirmière, sa place au sein de l'équipe, si l'infirmière doit tout obéir au médecin, les qualités de l'infirmière, mes qualités et mes défauts, mes peurs face au métier ou la formation.

Je ne sais pas trop quoi en penser car beaucoup de questions sur le sujet. Je ne me suis pas destabilisé mais à froce je ne sais plus. Le jury était relativement sympa. Pas agressif, à l'écoute, souriant.
ESI 2009-2012 - Metz Bon Secours
Miss-cyn
Adepte
Adepte

préparation oral 2009

Message par Miss-cyn »

Bonjour à tous!!
si ca peut vous aider je viens de sortir de mon oral (qui s'est plutot bien passé soit dit en passant :D )

alors je suis tombée sur le sujet suivant :

"Une boite à pharmacie bien pleine à la maison,qu'en pensez-vous?"

===> sujet super simple j'étais trop détendue en + c'est un truc qui me plait donc.. ca s'est bien passé

aprés questions qu'on m'a posé :
- mission du personnel de santé dans la prévention des boites a pharma a la maison
-relation avec la sécurité social : avantages ou inconvénients
-ou doit on jeter les boites périmées

+ question de l'entretien sur mes motivations,mon expérience professionnelle..

bon courage à toutes et à tous!!
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..

23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
Australpoly

2 oraux le même jour, mais pas de solutions

Message par Australpoly »

Bonjour à tous.
J'ai un problème, pourriez-vous me venir en aide?!
Voilà, je dois passer 2 oraux (celui de Dax et de Mont-de Marsan) le même jour et le matin et comme je ne suis pas une super woman il m'est impossible de faire le trajet dax-MM en moins d'une heure.
Le problème c'est que ni l'école de Dax ni celle de Mont- de-Marsan ne peut me donner un autre jour pour passer l'oral et le pire c'est qu'au secretariat de MM on m'a dit que si il n'y a pas de changement je devrait faire un choix.
Je ne trouve pas ça normal, j'ai payé comme tout les autres candidats pour passer ces concours et pour une histoire d'organisation je vais devoir réduire mes chances de réussir!!
Je ne suis pas la seule dans ce cas à en croire les secrétaires.
Que dois-je faire?
:(
MERCI de vos réponses
Limoges: Oral le 2 juinDax: Oral le 5 juin
Périgueux: Oral le 10 juin
Mont-de-Mrasan: Oral le 16 juin
PrincessCullen
Régulier
Régulier

Message par PrincessCullen »

Passage de mon 2eme oral ce matin, APHP à Henri Mondor (créteil)

Les jurys sont arrivés un peu en retard mais bon pas bien grave, en les attendants on nous a demandés de rentré dans une salle, puis là la surveillante nous dit "sortez tous vos téléphone, éteignez les pui méter les dans l'enveloppe avec votre nom, prénom et numéro de jury" je peux vous dire que j'étais schotché ^^

Ensuite chance ou pa chance j'ai étais la 1er à passer à l'oral de tous le groupe :s enfin bon mon sujet était : A votre avis quelle peut-être l'influence de la publicité sur le comportement des adolescents?

J'ai eu du mal à commencer mais après sa à été ^^ en plus la surveillante ne c'est pas rendu compte quelle m'avait laisser 15 minutes au lieu de 10 mais bon j'avais terminer depuis un bon moment, j'ai donc eu le temps de retirer mes piercings (oui parce que j'en ai plein :P)

Ensuite, je rentre dans la salle j'y trouve un jury composé de 3 femmes toutes souriantes, je peux vous dire que j'ai tout de suite était à l'aise ^^ je me sui présenté elle on fait de même.

Pendant mon exposé je voyais les 3 femmes acquiésé à ce que je leur disait donc plutôt cool!

Elle m'on demander si moi même j'étais influencée par la publicité.

Ensuite question motivation :

-Expliquez nous pourquoi vous souhaiter vous orientez vers le métier d'infirmière.
-Contraintes du métier.
-Donnez moi 3 de vos qualités et 3 de vos défauts.
-J'ai dit le stress en défaut, donc on en a un peu parlé.
-Savez vous comment vas ce passé la formation (PAF je parle de la réforme jury plutôt content :D)
-Votre entourage vous soutien-t-ils?
-J'habite ou.

Je pense que c'est tout, difficile de tous ce rappelez :P elles mon remercier idem pour moi puis je suis partie.

Oral assez sympatik, jury très souriant et à l'écoute bref je trouve que sa c'est assez bien passé ^^ plus qu'à attendre les résultats!

Merde à tous et à toutes !
ESI 2009-2012 au Kremlin Bicêtre !!!!
Sayyéééé peut dire ESI 2ème année !!!

S1,S2 et S3 validé ! hey hey
laurely54
Fidèle
Fidèle

Message par laurely54 »

Ca y est, j'ai passé mon oral... ouf...

1 heure d'attente puis on m'appelle... j'arrive dans la salle et à peine arrivée le sujet était déjà sur la table... Pourquoi dit-on que la parole à une valeur thérapeutique ?

Là, panique un peu parce que la question ne me disait rien... finalement je m'en suis quand même sortie...

Une femme du jury viens me chercher, ils se présentent puis je me présente, juste nom et prénom et ils me disent de partir sur l'exposé.

Je parle vite...

Puis juste une question sur le sujet ?
Est ce que vous pensez que la parole ça s'apprends...

Puis question sur mes motivations, je leur expose comment j'en suis arrivée là (changement de voie).

Et là pleins de questions du genre :
- vous avez 29 ans, pensez-vous pouvoir vous intégrer facilement à l'école en stage ? êtes vous prêtes à repartir sur les bancs de l'école ?
- Mes qualités pour le métier

et puis je ne m'en souviens plus, y'en a eu pleins d'autres...

Par contre ils m'ont collée sur une question ?

Je leur ai dit que l'année dernière j'avais passé 3 concours et que j'en avait eu aucun parce que je n'avais pas fait le travail qui fallait malgré ma grande motivation car par réussi à gérer vie professionnelle, cours du soirs et révisions...
et là ils m'ont dit que justement c'est ce que j'aurai pendant les 3 années : école, révisions le soir...

Voilà...
Lyon Le Vinatier : loupé...
Loulieb
VIP
VIP

Re: 2 oraux le même jour, mais pas de solutions

Message par Loulieb »

Il n'y a pas grand chose à faire malheureusement, :?
Tu peux peut etre trouver quelqu'un avec qui changer à Dax ou Mont de Marsan demande sur l'un de ces topics: Concours Dax; Concours mont de marsan

Si tu trouves quelqu'un avec qui changer tu peux demander à l'IFSI mais étant donné qu'ils ont l'air de refuser, ce n'est pas gagné :?
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Coucou !

Alors moi c'était ce matin à Colmar !

Le sujet " les accidents domestiques chez les enfants de moins de 6 ans " donc fallait argumenter sur le sujet et la prévention.
J'ai eu des questions là-dessus, du genre comment je me positionne par rapport à ça, quels gestes sont ç affectuer etc.

Ensuite me concernant :
:fleche: Pourquoi je me présente au concours ? Donc mes motivations.
:fleche: Ce que j'ai fais depuis mon bac ?
:fleche: Comment financer ma formation ?
:fleche: Les qualités de l'infirmière
:fleche: Mes qualités
:fleche: La réforme
:fleche: Pourquoi moi et pas une autre ?
:fleche: Qu'est-ce qui ne me plaisait pas dans ma branche actuelle ?
:fleche: Infirmière = un métier difficile, qu'est-ce que j'en pense ? Qu'est-ce que j'entends autour de moi ?

Voilà, me souviens que de ça ! D'ailleurs me suis pas présentée, elles l'ont fait à ma place :choque: ! J'avais un jury de 3 femmes souriantes. Voilà !! J'espère que ma bonne impression est vraie !
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Eydis
VIP
VIP

Re: 2 oraux le même jour, mais pas de solutions

Message par Eydis »

C'est injuste, mais c'est probablement mort :s
apparemment ceux qui ont voulu échanger n'ont pas pu, on leur a refusé... :(
à la limite renseigne toi sur lequel des deux IFSI admet le plus de personnes, lequel tu as le plus de chances... pour passer celui là

bon courage, je comprends ton dégoût en tout cas
et bonne chance... :|
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
LILCHARLES

Message par LILCHARLES »

coucou, voilà je reviens de mon oral de l'aphp le sujet: c'était un texte sur lequel de 5 ligne et la questions parlait de maladies incurables questions:que pensez vous du rôle préventif de l'infirmière dans la prévention des maladies chroniques?

voilà je vous laisse méditer pour ma part j'ai trouvé le sujet pas facile du tout.

JE N'aI EU AUCUNE QUESTION SUR MES MOTIVATIONS EST CE bon signe ou pas? je suis décue de ma prestation.
rien sur les qualités de l'infirmière.

BON COURAGE A VOUS POUR LA SUITE.
Répondre