Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
kti24
Adepte
Adepte

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par kti24 »

autant pour moi pour les bebe medicaments si je comprend bien les cellules souches sont prelevees dans le placenta ou moelle osseuse après la naissance ?.

piloute j'espere que je n'ecorche pas ton nom ce dont tu parles c'est peut etre la therapie genique qui est
traitement qui consiste à manipuler le materiel genetique de l'homme ou de l'animal

cette methode therapeutique se traduit par une intervention sue le génome on peut introduire un gène manquant dans une cellule pour qu'elle acquière la propriete de se defendre ou encore dans le cas de une maladie genetique un gene manquant dans loes cellules du malade

j'espère t'avoir aider
Maman 41 ans, de Thomas 11 ans , Maïna 10 ans et Gaëlle 10 ans
ESI Perigueux.....ma nouvelle chance

On ne reçoit que ce que l'on donne
laurely54
Fidèle
Fidèle

Message par laurely54 »

Ca y est, je reviens de mon oral... la question était :

Pourquoi dit-on que la parole à une valeur thérapeutique ?

A vos crayons...
Lyon Le Vinatier : loupé...
titeclo83
Adepte
Adepte

Message par titeclo83 »

coucou !!!

prétes pour une nouvelle journée de travail ??

j'ai discuté avec une infirmière qui m'a dit de s'informer sur la grippe A , les cancers de la peau , le don d'organe et la pillule contre l'obesité car c'était d'actualité et qu'il y avait des chances pour que l'on tombe dessus un de ses sujets ( parmis tous les autres bien entendu )

voici le petit résumé que j'ai fait concernant la grippe A

Maladie respiratire aigue contagieuse , transmissible de l'homme à l'homme.
Nouveau virus grippal contenant des gènes de plusieurs virus d'origine porcine , aviaire ,et humaine .

13.000 malades répartis dans 48 pays, selon le dernier bilan, de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)
En France, 20 cas confirmés, tous importés (11 du Mexique, 8 des Etats-Unis, 1 du Canada) ; 10 cas en cours d’investigation ; Aucune forme sévère n’a été observée.

Symptomes
fiévre élevée
douleurs musculaires , courbatures surtout au niveau du dos
grosse fatigue
douleurs au niveau de la gorge et maux de tête
quinte de toux séche
perte d'appétit brutal

Transmission

Dans le cadre de l’épidémie actuelle, la transmission se fait de la même manière que celle d’une grippe saisonnière :

par la voie aérienne, c’est-à-dire la dissémination dans l’air du virus par l’intermédiaire de la toux, de l’éternuement ou des postillons ;
par le contact rapproché avec une personne infectée par un virus respiratoire (lorsqu’on l’embrasse ou qu’on lui serre la main) ;
par le contact avec des objets touchés et donc contaminés par une personne malade (exemple : une poignée de porte).

Prévention

La transmission du virus de la grippe se faisant principalement par voie aérienne (par le biais de la toux, de l’éternuement ou des postillons) mais pouvant également être manu portée (transmission par les mains et les objets contaminés), il faut éviter tout contact avec une personne malade, se laver régulièrement les mains au savon et/ou avec une solution hydroalcoolique.
"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "

ESI 2009-2012
titeclo83
Adepte
Adepte

Message par titeclo83 »

laurely54 a écrit :Ca y est, je reviens de mon oral... la question était :

A vos crayons...

Pas facile ce sujet

J'ai quelques idées mais pas de plan précis :conf:

- je parlerai dans un premier temps des psychologues , qui soignent par la parole , qui prennent le temps d'ecouter , et de parler avec le patient
- les therapies de groupe aussi où cahcun peut parler librement et se libérer detout ce qui l'opresse
- le besoin d'exterioriser pour ne pas garder en soi le mal
- se sentir moi seul , se sentir épauler

:oops: bof bof qu'en pensez vous ?
"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "

ESI 2009-2012
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

Message par Clémence piloute »

[

Concernant la formation prévue par Mme Letard, quand je lis, des cd pour former et le prix que ça va couter, je lui dirai : commencer par embaucher du personnel et la bientraitance arrivera avec, il est là , le premier problème.[/quote]

Entièrement d'accord avec toi florence, quand tu es seule A.S ou ide en maison de retraite pour 40 résidents t'a beau avoir été formé a la bientraitance, tu ne peux pas vraiment répondre aux besoins de tous les patients et donc la maltraitance pointe son nez , passive bien évidemment.
Le problème est contourné avec ces sessions de formations.
esi Xavier Arnozan 2009/2012!!!
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

[quote="titeclo83"]coucou !!!

prétes pour une nouvelle journée de travail ??

j'ai discuté avec une infirmière qui m'a dit de s'informer sur la grippe A , les cancers de la peau , le don d'organe et la pillule contre l'obesité car c'était d'actualité et qu'il y avait des chances pour que l'on tombe dessus un de ses sujets ( parmis tous les autres bien entendu )

voici le petit résumé que j'ai fait concernant la grippe A

Bonjour a toutes, de retour aprés une matinée de cours en prépa!
Alors en ce qui concerne la grippe A, trés bien ton exposé titeclo, mais moi j'aurais tendance a nuancer un peu, a essayer de répondre a la question n'en fait on pas trop?
Pour l'instant 10.000 cas signalés mais seulement 92morts dans le monde.
Ensuite l'OMS a placé un niveau d'alerte 5 sur une échelle de 6 mais il ne faut pas oublier que cela s'adresse au gouvernement des pays pour déployer leur systeme de prévention, mais ce n'est pas forcemment révélateur de la gravité de la situation ACTUELLE (qui oui peut se détorier dans le futur mais pour l'instant rien n'est déterminée d'avance).
Il ne faut pas oublier que nous avons déja connu des situations similaires
-grippe espagnol en 1917
-Maladie de la vache folle
-épidémie de pneumopathie atypique
-grippe aviaire
C'est donc un phénomene deja connu auquel il faut se préparer mais qui pour l'instant ne peut se prédire a l'avance(il faut attendre l'automne pour constater l'évolution des états unis , du Mexique qui entreront dans l'hiver et donc exposé a la grippe hivernale)
Enfin il faut rappeler que la grippe hivernale tue encore un miller de personnes chaques années dans le monde!!
Une cellule de crise a été organisée avec une plateforme téléphonique qui recoit environ 40appels par jours en france, pour des personnes qui veulent etre rassurée.
Enfin si les risques s'emplifie, le gouvernement envisagera le plan 5B, crée imaginée lors de l'épidémie de gripe aviaire par le 1er ministre de l'époque qui consiste a fermer les écoles et a limiter l'usage des transports en comuns.
Mais on n'y est pas encore :clin:

Bref voila la touche nuance au problème que soulève cette grippe A!
-
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

blik:
(...) Et je susi entierement d'accord avec le fait d'avoir des "notions"! D'autant que c'est cela qui reste interessant :D[/quote]

et qui se retient beaucoup mieux que le par coeur!
Perso depuis mes verbes irréguliers aux bacs d'espagnol appris par coeur, je suis vacciné :lol:
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

kti24 a écrit :flo voici la definition du bebe medicament que j'ai trouvé
c'est un terme employe pour designer un enfant conçu après une selection genetique dans un but therapeutique
ce bébé medicament doit pouvoir produire des cellules souches afin de soigner son frère ou sa soeur aine atteint d'une maladie incurable

alors du coup je me pose une question si on preleve des cellules souches sur cet embryon il reste vialble????

alors ma Kti, on ne prélève rien sur cet embryon. On fait une selection sur une dizaine d'embryons, d'où la selection génétique et l'embryon qui a tout pour "plaire" et qui peut donc sauver la soeur ou le frère, on l'implante dans l'utérus de la maman et il devient un beau bébé, qui aidera et qui vivra comme n'importe quel enfant, mais avec des cellules qui serviront de médicaments pour l'ainé. Souvent, il me semble que ces cellules sont prélevées à la naissance dans le cordon ombilical.

C'est comme quand on mère a eu un enfant atteint de muco, elle peut après demander une selection d'embryon afin d'avoir un embryon sain . Les embryons sont "analysés" si tu préfères afin de voir si ils sont sains ou pas.
S1 validé
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

Quelques idées sur le sujet:

--> titclo83 , je reprends pas mal de tes idees ;)

Thérapeutique lorsque le malade est destinataire du message
- comprendre ce qui se passe et ce qui va se passer (expliquer un état de santé, expliquer un soin)
- entendre un discours "extra-medical"
* ne plus se focaliser sur la maladie : rôle des proches, clowns pour les enfants etc.
* discours apaisant lors d'un soin
* la parole au quotidien qui permet de se rattacher l'aspect social (je ne suis pas seulement un malade)

Thérapeutique lorsque le malade est émetteur du message:
- concrétiser les maux par les mots, rationaliser la souffrance : quelle soit physique ou psychologique
* psychologue
* écoute du patient

- prendre confiance en soi par la parole de groupe: therapie de groupe / theatre therapeutique

Les adjuvants de la parole: le geste, l'attitude:
- tout simplement les larmes comme exutoire
- le massage thérapeutique
- thérapie par le rire
- l'art : s'exprimer par le dessin
- l'haptonomie
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

la parole , beau sujet et très vaste !

comme il a été dit précédemment :clin: il y a les thérapies, les psychologues bref, on parle et on écoute.

Il y a aussi les contes pour les enfants,

La discussion dans un groupe

L'intonation pour apaiser, pour gronder, pour crier

C'est un échange et il faut qu'il y ait échange pour qu'il y ait apaisement.

Les personnes qui souffrent ou qui ont souffert ont besoin d'en parler, d'échanger avec d'autres, leurs impressions, leurs souffrances, les actes, leur peur. On trouve de plus en plus d'émissions de télévision par exemple afin d'aider .

L'infirmière est là aussi pour écouter. Elle peut également parler pour raisonner, pour comprendre, pour expliquer, pour apaiser.

La parole est un échange. Nous parlons dans cette phrase de thérapie, donc c'est une parole bienvaillante, qui fait du bien, qui soulage, et on peut y ajouter le regard, les gestes, la douceur, le sourire, un hochement de tete , des gestes qui accompagnent la parole.
Dernière modification par Florence21 le 28 mai 2009 12:26, modifié 1 fois.
S1 validé
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

blik: :clap:

On peut aussi rajouter que la parole est thérapeutique pour les trés jeunes enfants qui ne parlent pas encore. Leurs expliquer le geste que l'on va pratiquer, le soin que l'on va faire , le déroulement de ce dernier... tout cela les apaisera et les rassurera meme si ils ne sont pas en mesure de nous le dire.
lilie_87
Régulier
Régulier

Message par lilie_87 »

delphinou56 a écrit :tu l'a passée ou ton oral Lilie_87 ??
a la croix rouge de limoges
J-2.......
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

pourquoi J-2 lilie???
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

quelqu'un aurait il des idées de sujet qui parle du congé de paternité?? ou des infos diverses.. je vois difficilement les inconvénients..
Merci :ave: !
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

le seul inconvénient que je vois, c'est qu'il est encore bien trop court !!!
ESI 3ème année
Verrouillé