stage PNEUMO vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
satrinchka
Accro
Accro

Re: msp pneumologie

Message par satrinchka »

j'ai été évaluée en MSP sur des gaz en pneumo
j'ai fait le protocole 4 temps, j'ai mis des gants non stériles

pour toucher le pouls! tu as deux solutions
- soit bien repérer l'artère (je prends un point de repère : une tache de rousseur, un poil plus frisé... j'ai toujours trouvé un point de repère) et piquer entre tes deux doigts qui délimitent un périmètre (tes deux doigts suivent le trajet de l'artère, donc tu piques au milieu)
- soit tu mets une compresse avec de la béta jaune pas loin, et tu trempes ton doigt dessus
du coup ton doigt est désinfecté et tu peux y aller autant que tu veux (astuce récupérée aux urgences et valable pour tous les actes où il faut tater une veine ou une artère)
l'vantage avec cette dernière méthode c'est que la compresse bétadinée, tu l'as sous la main pour faire le pansement compressif

concernant ce dernier, il faut bien appuyer pendant une ou deux minutes (en pneumo j'avais un adhésif étirable et très solide que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs)... et tu peux faire participer le patient aussi... en lui expliquant l'intéret de la compression, et la durée... en général, quand je dis à un patient d'appuyer suite à une prise de sang, je les retrouve parfois trois heures après à appuyer encore, donc il le fera sans problème s'il en a les capacités. Sinon, ben... faut appuyer au moins 5 minutes
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Euh satrinchka :lol:
soit tu mets une compresse avec de la béta jaune pas loin, et tu trempes ton doigt dessus
du coup ton doigt est désinfecté et tu peux y aller autant que tu veux (astuce récupérée aux urgences et valable pour tous les actes où il faut tater une veine ou une artère)
Ou que tu aies récupéré cette "astuce", oublie le, et fais jamais ca en MSP : Si tu veux toucher après désinfection -> Gants stériles.
cl faut bien appuyer pendant une ou deux minutes (en pneumo j'avais un adhésif étirable et très solide que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs)... et tu peux faire participer le patient aussi... en lui expliquant l'intéret de la compression, et la durée... en général, quand je dis à un patient d'appuyer suite à une prise de sang, je les retrouve parfois trois heures après à appuyer encore, donc il le fera sans problème s'il en a les capacités. Sinon, ben... faut appuyer au moins 5 minutes
Alors si tu nous conseilles d'expliquer la durée de la compression mais que tu retrouves tes patients en train d'appuyer bien après la prise de sang, tu as pas du leur expliquer super bien... Et on appuie combien de temps après des GDS alors ? Une ou Deux minutes comme tu dis au début du paragraphe ou 5 min comme tu dis a la fin de ce meme paragraphe ...... Ce que j'avais appris : 5 à 10 minutes (patient sous anticoagulant) et cette durée compte que ce soit le patient ou toi qui le fasse mais pour une artère, vaut mieux soit meme assurer la compression... pour éviter que le patient sonne 2 minutes après avec du sang partout !

Sinon Solange_Martinez :
antiseptique sur compresse mais pas d'alcool car ca vasodilate et attendre 5 a 10 minutes, c'est pas pour le fun, c'est parce que t'as une pression bien plus importante en artériel qu'en veineux, donc 5 à 10 minutes avec les monitrices a coté ou non ! Et si t'as personne qui peut acheminer les GDS pour toi (assez rare car GDS égal surv respi donc important +++), prends donc des glacons avant ton soin et au moins, tu mets ton tube dans les glacons en attendant la fin de ta compression. Et sinon, pendant ces minutes, tu peux parler a ton patient aussi ;)

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
chicha93
Adepte
Adepte

Message par chicha93 »

nnawak a écrit :Euh satrinchka :lol:
soit tu mets une compresse avec de la béta jaune pas loin, et tu trempes ton doigt dessus
Ou que tu aies récupéré cette "astuce", oublie le, et fais jamais ca en MSP : Si tu veux toucher après désinfection -> Gants stériles.
nnawak a écrit :
en manque de changements ...
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

qu'est ce qu'il y a de reprochable la dedans? le doigt est désinfecté?
quant au temps de compression, je veux pas être méchante, mais la compression elle est très relative
j'ai fait des gaz en pneumo et aux urgences
en pneumo ca allait mais aux urgences, pour la plupart des IDE c'était comme une prise de sang
on appuie le temps de ranger les affaires et après hop on va ailleurs...

donc bon, la théorie, OK, mais faudrait qu'elle soit tout le temps appliquée et c'est pas vrai... c'est pour ca que je fais participer les patients, qui sont ravis la plupart du temps de mettre la pain à la pate. ils appuyent aussi longtemps que ca leur chante,, trop d'appui ne nuit pas à la coagulation à mon avis
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

J ai jamais vu quelqu un attendre 10 mns apres les GDS
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

et je viens de relire mon message, quand je dis "il faut appuyer une ou deux minutes" je réexplique ma pensée :
l'IDE ou l'ESi appuye deux minutes (le temps de discuter sur le soin est ce que vous avez eu mal, est ce que vous vous sentez bien blabla) et après elle passe le relais au patient qui, lui, appuie après... pour libérer l'IDE
faut être lucide, j'ai jamais vu une IDE rester 10 minutes à appuyer... si elles appuyent une minute ou deux c'est déjà bien... quand elles appuyent!!!! aux urgences, un gaz, c'est comme une prise de sang : on pique et au suivant...

donc j'ai pas dit d'un côté qu'il fallait appuyer une ou deux minutes, et de l'autre appuyer 5 minutes...

quant à appuyer longtemps après une prise de sang, là aussi fait pas déformer mes propos. c'était mon premier stage et mes premières prises de sang. je savais que la personne était sous préviscan et qu'elle devait bien appuyer. je lui avais dit d'appuyer, mais je n'avais pas précisé la durée car d'une ca me semblait logique de ne pas le faire 4 heures de suite et de deux j'avais pas autant de réflexes qu'aujourd'hui. une personne qui est sous préviscan depuis 20 ans, ca sous entend un TP par semaine au moins, donc les prises de sang elle connaissait mieux que moi et c'est pas moi qui allait lui expliquer combien de temps comprimer... j'ai juste dit "bien appuyer" et je l'ai retrouvée, oui, au moins deux heures après, à toujours appuyer... sur le coup ca m'a fait sourire et ca m'a fait comprendre que parfois, faut prendre aussi la peine d'expliquer les petits détails... mais je n'irais pas reprocher ca à une ESi à son premier stage, et c'était mon cas... donc voila faut aussi resituer le contexte
chicha93
Adepte
Adepte

Message par chicha93 »

satrinchka a écrit :qu'est ce qu'il y a de reprochable la dedans? le doigt est désinfecté?
quant au temps de compression, je veux pas être méchante, mais la compression elle est très relative
en pneumo ca allait mais aux urgences, pour la plupart des IDE c'était comme une prise de sang

donc bon, la théorie, OK, mais faudrait qu'elle soit tout le temps appliquée et c'est pas vrai... c'est pour ca que je fais participer les patients, qui sont ravis la plupart du temps de mettre la pain à la pate. ils appuyent aussi longtemps que ca leur chante,, trop d'appui ne nuit pas à la coagulation à mon avis
Pour ce qui est reprochable ou pas je suis d'accord avec toi puisque c'est moi qui est montré çà à l'étudiant. La formatrice ne voulait pas parce qu'on est pas censé retoucher la veine ou l'artère après désinfection (même si le doigt est désinfecté m'a t'elle dit ... :roll: )

Pour ce qui est du temps de compression, je bosse aux urgences, et çà dépend de la charge de travail qu'il y a et de l'afflux ou non de patients (on est pas toujours débordés, même si le service s'appelle "Urgences" :up: ).
Si il y a beaucoup de monde je comprime le temps de ranger puis je fais participer le patient quand il le peut. Sinon, je comprime en même temps que je jacte avec le patient :lol:
en manque de changements ...
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

bon, en même temps moi je repère l'artère avec des points de repère (tache de rousseur, poil) et du coup j'ai pas besoin de toucher, donc je m'en fiche :mrgreen: (et l'avantage d'être étudiant, c'est que quand je le sens pas, je passe la main, c'est un soin douloureux et j'ai pas envie de faire payer ca au patient qui n'a rien demandé)
en plus je sais pas pour les autres, mais moi l'artère je la vois pulser, et comme elle est entre deux doigts, je pique au milieu, donc dur de la louper, après c'est une histoire de profondeur et d'orientation (ca aussi c'est un autre débat : à 90° ou 45°... j'ai appris et pratique à 90° comme une fléchette mais aux urgences elles piquent à 45° et il parait que ca fait moins mal)
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

et bien tu as bien de la chance de la voir pulser à tous les coups ton artère miss...!
Quant à la désinfection du gant sur la bétadine, c'est pas conseillé le jour d'une msp. Après a toi de voir, que ce soit pour ca ou pour le reste, si tu veux appliquer sans réfléchir ce qu'on te montre juste parce que tout le monde le fait ou parce que tu y as réfléchi et que tu peux justifier ton geste. :clin:
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

J'me rappelle de ce que j'ai écrit : 5 à 10 minutes (patient sous anticoagulant). Donc bien sur, t'as un jeune de 20 ans, tu comprimes 5 minutes, un patient sous anticaogulant plutot 10. C'est au cas par cas mais si t'as des patients avec n'importe quel problème de coagulation, faut faire plus gaffe. Comme un alcoolique chronique et son foie dégeulasse qui produit moins de facteurs de coagulation !

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
sebouh
Habitué
Habitué

Message par sebouh »

satrinchka a écrit :qu'est ce qu'il y a de reprochable la dedans? le doigt est désinfecté?

le doigt n est pas désinfecté, la bétadine n'a pas d'action sur le gant.
IADE interimaire
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

satrinchka a écrit :bon, en même temps moi je repère l'artère avec des points de repère (tache de rousseur, poil) et du coup j'ai pas besoin de toucher, donc je m'en fiche :mrgreen: (et l'avantage d'être étudiant, c'est que quand je le sens pas, je passe la main, c'est un soin douloureux et j'ai pas envie de faire payer ca au patient qui n'a rien demandé)
en plus je sais pas pour les autres, mais moi l'artère je la vois pulser, et comme elle est entre deux doigts, je pique au milieu, donc dur de la louper, après c'est une histoire de profondeur et d'orientation (ca aussi c'est un autre débat : à 90° ou 45°... j'ai appris et pratique à 90° comme une fléchette mais aux urgences elles piquent à 45° et il parait que ca fait moins mal)
chouette ton idee de voir pulser l'artete. mais ca ne marche que sur des sujets jeunes et en relative bonne sante
tu peux toujours essayer sur un insuffisant respi qui de surcroit aurait un flapping tremor. il te faudra plus que la gym de yeux pour y arriver.
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

lulla,

je suis hors sujet, mais en lisant ta signature, j'ai été morte de rire, si caguar(e) veut dire en corse la même chose qu'en espagnol, alors : :clap: :clap: :up: :up:
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

quelqu un pourrait m expliquer pourquoi la betadine na pas d action sur un gant
je ne comprends pas , les bacteries des gants sont betadine resistantes.?
j aimerais comprendre meme si je ne fais jamais cela
Au bloc j ai bien vu divers objets trempés ds la betadine!
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

la betdaine n'a d'action que sur des objets vivants (cellules, germes...) et non sur des substances non vivantes ( je sais pas comment dire autrement il est trop tot les mots me manquent) genre plateau en inox ou gant en latex
on n'a jamais vu un formateur nous autorise un nettoyage de chariot ou de plateau a la beta pour la simple raison que ca ne fonctionne pas.
pour tafermalit: je confirme la racine du mot est exactement la meme en espagnol qu'en corse :lol:
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Répondre