arret des soins à l'initiative du patient

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lafermiere
Régulier
Régulier

arret des soins à l'initiative du patient

Message par lafermiere »

Bonjour, bonjour

Mon associé a été pas gentiment invité à prendre la porte chez un patient hier, avant le début des soins, avec insultes etc... le patient lui a dit : "tu m'as frappé ce matin, tu ne travailles pas bien, l'autre peut revenir mais pas toi..."

Bref, le monsieur est en fin de vie, agressif par moments, la famille était en pleurs, ils se sentent impuissants.

Que dois-je faire? Je ne souhaite pas continuer les soins même si ça se passait bien, mais est-ce risqué? (les patients tentent souvent de provoquer des clivages entre collegues). Puis-je lui faire signer une feuille ou c'est stipulé que la prise en charge s'arrete à son initiative (les écrits restent...)?

Merci
pamela06
Accro
Accro

Re: arret des soins à l'initiative du patient

Message par pamela06 »

C'est écrit dans les règles professionnelles, article R. 4312-41 :clin:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Non, cet article ne concerne pas cette situation.
Ici, il s'agit d'une rupture de soins à l'initiative du patient.
lafermiere écrit un courrier au médecin traitant en expliquant la situation (en "virant" un associé, on "vire" de fait le cabinet) et lafermiere et son associé passent à autre chose. Ils ne s'en porteront que mieux car ce genre de situation pourrit les relations y compris à l'intérieur des cabinets certaines fois quand elle perdure.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Puisqu'elle doit arrêter les soins du fait que le patient refuse sa collègue (donc son cabinet), l'article s'applique bien ?

Elle explique au patient pourquoi elle ne peut continuer les soins (elle est liée à sa collègue), elle lui fournit la liste des infirmiers du secteur s'il le souhaite, préviens le médecin et voilà ?
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

cela est valable quand c'est l'IDE qui arrête les soins

Quand un patient ne veut plus son IDEL, il lui signifie et cela prends effet de suite
le patients n'a aucune obligation envers son ide (libre choix de son praticien)

et l'ide n'a rien à faire si ce n'est pas revenirchez son patient

Arrêter la prise en charge d'un patient[/color]

:fleche: Arrêt de la prise en charge
:fleche: Question: abandon de patient
:fleche: Abandon de patient
:fleche: Abandonner un patient
:fleche:Refuser un patient
:fleche:Problème avec un patient
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Paméla a écrit :Puisqu'elle doit arrêter les soins du fait que le patient refuse sa collègue (donc son cabinet), l'article s'applique bien ?
Non, cette cessation de soins à l'initiative du patient vaut pour le cabinet.
lafermiere
Régulier
Régulier

Message par lafermiere »

Merci

Vous imaginez le bins si je dois continuer à voir le monsieur sur la tournée 2x par jour et pas mon collegue en attendant mon préavis (mon préavis ne serait même pas recevable étant donné que je n'ai aucune excuse pour arrêter les soins "dans l'intérêt du patient", et peut-être même que ça m'obligerait à travailler même sur mes repos puisqu'on a l'obligation de la continuité des soins...)

Pour le moment, on a prévenu le medecin qui lui même dit avoir été agressé par ce patient (métastases au cerveau, ça n'aide pas à être gentil et on peut le comprendre). Je leur ai fourni la liste des IDELS et fait signé une attestation d'arret de soins à la demande du monsieur. Mais la famille nous harcèle au telephone pour qu'on recommence la prise en charge, ils sont démunis, confus, impuissants... et nous pas très chauds pour y retourner, le patient se sentant à priori persecuté par mon collegue. Donc, rencontre avec la famille et le patient ce soir, je vous tiens au courant, et merci encore.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Je dois être blonde, je ne vois pas la différence :oops:
Répondre