Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Eydis
- VIP
Re: Stage d’observation, quel cauchmarre!
De toute façon, tu t'es faite avoir une fois, on t'aura pas deux fois ^^
Je pense qu'on va en supporter, des trucs comme ça, dans notre carrière
Je pense qu'on va en supporter, des trucs comme ça, dans notre carrière

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- laurenebtz
- Régulier
En quete de stages d'observations à Bayonne Anglet
Hello,
En vue de préparer le concours ifsi de Bayonne l'an prochaine, je cherche à faire des stages d'observations en hopitaux, cliniques ou autres.
A qui m'adresser ?
Une idée peut etre ? conseils bienvenus ! merci beaucoup
En vue de préparer le concours ifsi de Bayonne l'an prochaine, je cherche à faire des stages d'observations en hopitaux, cliniques ou autres.
A qui m'adresser ?
Une idée peut etre ? conseils bienvenus ! merci beaucoup
Aide Soignante CHCB
Re: Stage d'Observation
Coucou laurenebtz!
J'ai chercher un peu partout, mais c'est pas facile de trouver...
J'ai demandé à une clinique -> non direct!
A l'hôpital, j'ai du envoyer une lettre -> toujours pas de réponse (je doute en recevoir une un jour...)
Maison de retraite-> petite maison de retraite, j'y suis allé au moins 3 fois, il n'y avait jamais personne, et pour une grande maison de retraite, la personne responsable n'était pas là pendant une semaine!
Enfin bref, accroche toi pour en trouver un, surtout si comme moi tu n'est pas pistonnée! Cela dit, je ne veux pas non plus te décourager, si tu passe le concours l'an prochain, tu as largement le temps!
Les maisons de retraite acceptent peut être plus que les hôpitaux! Le mieux est de te rendre directement sur place!
Bon courage!
J'ai chercher un peu partout, mais c'est pas facile de trouver...

J'ai demandé à une clinique -> non direct!
A l'hôpital, j'ai du envoyer une lettre -> toujours pas de réponse (je doute en recevoir une un jour...)
Maison de retraite-> petite maison de retraite, j'y suis allé au moins 3 fois, il n'y avait jamais personne, et pour une grande maison de retraite, la personne responsable n'était pas là pendant une semaine!
Enfin bref, accroche toi pour en trouver un, surtout si comme moi tu n'est pas pistonnée! Cela dit, je ne veux pas non plus te décourager, si tu passe le concours l'an prochain, tu as largement le temps!

Les maisons de retraite acceptent peut être plus que les hôpitaux! Le mieux est de te rendre directement sur place!
Bon courage!

- VéroV
- Habitué
Je commence mon EMT le 8 juin prochain en maison de retraite EHPAD ils m'ont dit oui direct, par contre avant j'avais demandé en centre hospitalier et en clinique et c'était non (sauf étudiant infirmier).
32 ans, un hom' et deux petits bonhom' de 8 ans 1/2 et 5 ans
- laurenebtz
- Régulier
merci les filles, je garde le cap et vais diriger mes recherches vers les maisons de retraire, je pensais également aux creches et pmi...merci pour vos expériences et conseils !
Aide Soignante CHCB
bonjour,
j'aimerai savoir si quelq'un à déjà fait un stage d'observation de juste quelques jours ? D'ailleurs je ne sais pas si on peut vraiment parler de stage...
Quelle peut être la réaction du jury si on parle de cette expérience, alors qu'elle est très courte? (j'ai peut-être l'opportunité d'accompagner une infirmière libérale une matinée, ou deux, je ne sais pas encore :/)
Merci pr vos conseils !
j'aimerai savoir si quelq'un à déjà fait un stage d'observation de juste quelques jours ? D'ailleurs je ne sais pas si on peut vraiment parler de stage...
Quelle peut être la réaction du jury si on parle de cette expérience, alors qu'elle est très courte? (j'ai peut-être l'opportunité d'accompagner une infirmière libérale une matinée, ou deux, je ne sais pas encore :/)
Merci pr vos conseils !
- cacahuete6
- Fidèle
je pense que parler de toute experience est une bonne chose, que ce soit un long ou un court stage, cela ne changera en rien ton interet vis à vis de la profession. Il est court, c'est comme ca, dit toi et dis leur que ce n'est pas forcement long, mais que tu as pu avoir un apercu de la profession meme s'il n'est que minime... Toute experience est une bonne chose, je le répete.
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
Toute expérience avec des infimière est bonne à prendre pour l'oral, donc fonce ! ça augmente ta "crédibilité" face au jury, même si ce n'est que quelques joursElishia a écrit :bonjour,
Merci pr vos conseils !

Promo 2009-2012
merci pr vos conseils les filles 

- VéroV
- Habitué
Besoin d'aide pour stage d'observation
Bonjour,
Je fais appel à votre expérience d'ESI. Voilà dans le cadre de mon projet professionnel de devenir infirmière je vais faire un stage d'observation dans une maison de retraite EHPAD. Pendant 15 jours je vais suivre les infirmières de cet établissement. Mes questions :
- Quelle est la journée type d'une IDE ds ce type d'établissement ?
- A quels soins je dois m'attendre ?
- Quel comportement de la part des résidents ?
Voilà ce qui m'intrigue un peu, merci d'avance pour vos lumières
Je fais appel à votre expérience d'ESI. Voilà dans le cadre de mon projet professionnel de devenir infirmière je vais faire un stage d'observation dans une maison de retraite EHPAD. Pendant 15 jours je vais suivre les infirmières de cet établissement. Mes questions :
- Quelle est la journée type d'une IDE ds ce type d'établissement ?
- A quels soins je dois m'attendre ?
- Quel comportement de la part des résidents ?
Voilà ce qui m'intrigue un peu, merci d'avance pour vos lumières

Re: Besoin d'aide pour stage d'observation
Et ben comme son nom l'indique c'est un établissement pour personnes âgées dépendantes et tu verras beaucoup et même énormément de toilettes... pas toujours dans les règles de l'art et suivant les lieux tu pourrais même en être choquée, ou alors c'est un établissement plus "sérieux" qui prend quand même le temps pour ses patients...
Tu pourras avoir des personnes âgées juste dépandantes physiquement et d'autres atteints de pathos comme alzheimer ou autre démence... pas forcément facile! Donc des comportements déroutants, agressifs parfois violents mais ce n'est pas la majorité... Tu pourras voir toutes les difficultés de communication qu'on peut rencontrer devant des personnes qui ne parlent plus forcément ou qui ont des handicaps...
Au niveau IDE je sais pas trop mon stage en maison de retraite se passe cet été mais ne t'attends pas à des soins particulièrement techniques... prise des constantes, quelques perfs... d'autres se feront certainement un plaisir de venir compléter ou infirmer mes propos!
Tu pourras avoir des personnes âgées juste dépandantes physiquement et d'autres atteints de pathos comme alzheimer ou autre démence... pas forcément facile! Donc des comportements déroutants, agressifs parfois violents mais ce n'est pas la majorité... Tu pourras voir toutes les difficultés de communication qu'on peut rencontrer devant des personnes qui ne parlent plus forcément ou qui ont des handicaps...
Au niveau IDE je sais pas trop mon stage en maison de retraite se passe cet été mais ne t'attends pas à des soins particulièrement techniques... prise des constantes, quelques perfs... d'autres se feront certainement un plaisir de venir compléter ou infirmer mes propos!
2° année!!
- VéroV
- Habitué
Merci pour tes infos lutin01, la personne qui m'a reçu à l'accueil m'a dit qu'il n'accueillait que des longs séjours pour précisions.
Je suis infirmier en EHPAD et je peux te dire qu'aucune journée se ressemble certe ce n'est pas une grande technicité mais la relation avec l'autre agée est une chose complexe qui échappe a beaucoup de proferssionnel de santé pour ma part je ne peux pas te decrire une journée type mais tu peux aussi avoir des urgences comme OAP, infarctus et la tu n'as pas le medecin a coté il va falloir agir avant qu'il n'arrive et prendre les decisions rapidement.... Oui tu va voir aussi beaucoup de préparation de pillulier mais infirmier en geriatrie ce n'est pas que ca... IL faut etre fin stratege pour pouvoir communiquer avec des personnes dementes voire agressive bon courage tu verras que c'est un secteur passionnant et qu'il faut y travailler par volonté personnel et non pas par dépit ... bon courage pour ton stage d'observation
- VéroV
- Habitué
Merci je les ais lu mais je ne pense pas avoir trouvé les réponses sur ces posts où l'on parle plus du ressenti et du problèmes des toilettes que des soins prodiguésJuju5544 a écrit :Quelques pistes via des topics existants...
1er stage en gériatrie
Dur dur la gériatrie.