Gentaline Taux Pic et Taux Résiduel ?? A l'aide
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Gentaline Taux Pic et Taux Résiduel ?? A l'aide
Bonjour,
Moi et mes collègue sommes dans le doute avec l'utilisation de gentaline et surtout pour l'adaptation des doses avec les tauxi pic et taux résiduel..
Est ce que quelqu'un peu me dire précisemment d'une part : quand doivent etre fait les TPic et TR
et dautre part quel taux entraine un changement de dose...
MERCI!!
Moi et mes collègue sommes dans le doute avec l'utilisation de gentaline et surtout pour l'adaptation des doses avec les tauxi pic et taux résiduel..
Est ce que quelqu'un peu me dire précisemment d'une part : quand doivent etre fait les TPic et TR
et dautre part quel taux entraine un changement de dose...
MERCI!!
Infirmier D.E. depuis mai 2008, en médecine neurologie et pneumologie.
- viperus
- Accro
Re: Gentaline Taux Pic et Taux Résiduel ?? A l'aide
Ce problème est d'ordre médical ! C'est aux médecins de se poser ce genre de questions !
En tout cas, ça se passe comme ça dans le service où je travaille... Les dosages sériques sont prescrits par les médecins à l'heure qu'ils le souhaitent, et les posologies adaptées par eux-même en fonction de ces dosages.

Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
- lunedargent
- Accro
Ce n'est pa sune référence, mais moi je faid de cetet façon là :
Pic = 1/2h à1H après fin de l'IVL
Résiduelle = juste avant de poser la prochaine
Après pour répondre à ta question, pour moi ce serait le pic, car c'est à partir de lui que l'on doit voir l'efficacité je pense de l'ATB alors que le résiduel servirait davantage à évaluer son élimination par le rein.
Après c'est ce que je pense...
Après pour répondre à ta question, pour moi ce serait le pic, car c'est à partir de lui que l'on doit voir l'efficacité je pense de l'ATB alors que le résiduel servirait davantage à évaluer son élimination par le rein.

Après c'est ce que je pense...

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

-
- Star VIP
Pareil pour moi. C'est précisé par la prescription.lunedargent a écrit :Ce n'est pa sune référence, mais moi je faid de cetet façon là :
Le pic doit être compris dans une fourchette de concentration (que je ne connais pas). Trop élevé, on augmente la toxicité, trop faible on est innéficace.
Le taux résiduel doit être nul. S'il reste de la gentaline dans le sang au moment où on doit refaire une injection, il faut espacer les injections.
Mais il n'y a aucune contre-indication à ce qu'un infirmier s'y intéresse.Ce problème est d'ordre médical
- viperus
- Accro
Leopold Anasthase a écrit :Mais il n'y a aucune contre-indication à ce qu'un infirmier s'y intéresse.Ce problème est d'ordre médical

Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Quelques pistes concernant la pharmaco-cinétique de la gentamycine :
http://www.biam2.org/www/Sub215.html
http://www.biam2.org/www/Sub215.html
Merci de m'autoriser à m'intéresser à cela! lol
Donc pour le TR vous espacé si besoin linjection le lendemain car vous poser le flash!
Sinon le reste me semble logique, merci pour linformation.
Donc pour le TR vous espacé si besoin linjection le lendemain car vous poser le flash!
Sinon le reste me semble logique, merci pour linformation.
Infirmier D.E. depuis mai 2008, en médecine neurologie et pneumologie.
- Dop@mine
- Silver VIP
Et surtout, l'IDE informé peut poser une question au médecin s'il trouve que la prescription est peu adaptée. Au mieux, il va optimiser la prise en charge du patient si le médecin se rends compte que la pres est effectivement inexacte. Au pire l'IDE apprend quelque chose de nouveau.vipérus a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Mais il n'y a aucune contre-indication à ce qu'un infirmier s'y intéresse.Ce problème est d'ordre médicaleffectivement....
- lunedargent
- Accro
D'autant que si certaines ont la chance que cela paraisse sur la precription, pour notre part ça n'est pas le cas. On a en pic et en résiduel donc on a intérêt à connaître

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

- viperus
- Accro
Oui.... peut-être... Ok pour la culture professionnelle... et pour la sécurité du patient en cas de posologie douteuse... il est vrai que nous sommes toujours le dernier maillon de la chaine...Dop@mine a écrit : Et surtout, l'IDE informé peut poser une question au médecin s'il trouve que la prescription est peu adaptée. Au mieux, il va optimiser la prise en charge du patient si le médecin se rends compte que la pres est effectivement inexacte. Au pire l'IDE apprend quelque chose de nouveau.
Si j'ai bien compris, c'est à vous, IDE, d'adapter les posologies en fonction du creux et du résiduel...lunedargent a écrit :D'autant que si certaines ont la chance que cela paraisse sur la precription, pour notre part ça n'est pas le cas. On a en pic et en résiduel donc on a intérêt à connaître![]()