Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Je pense qu'après le jury formulera peut etre la question autrement ou combinera les deux se serait bien !
Jai 2 autres questions bizarre ou je trouve pas de réponse :
- Pensez-vous que l'on s'occupe du stress des soignants dans l'hôpital ?
- Avez-vous l'impression qu'il y'a des situations plus stressante que d'autre dans la profession ?

Jai 2 autres questions bizarre ou je trouve pas de réponse :
- Pensez-vous que l'on s'occupe du stress des soignants dans l'hôpital ?
- Avez-vous l'impression qu'il y'a des situations plus stressante que d'autre dans la profession ?

ESI 2009-2012 !!!!!!
Début de l'aventure le 7 septembre 2009 !!!![color=#8040FF][/color]
Début de l'aventure le 7 septembre 2009 !!!![color=#8040FF][/color]
A priori non, le jury de l'oral n'a pas connaissance des notes de l'écrit.
2éme année IFSI Ajaccio
oui ya vraiment personne, mais depusi ce matin ya personne, je me suis connecter vers 10h j'ai laisser un message page 225 et ce sori je reviens je pensais que j'aurais 10 ou 15 pages à lire comem tous le sjorus et non.. rien du tout même pas une...!
Pour le jury,tous les oraux que j'ai passé cad 3 pour le moment ils n'avaient que des feuilles blanches... dc non ils n'ont pas nos notes ... normalement
Pour le jury,tous les oraux que j'ai passé cad 3 pour le moment ils n'avaient que des feuilles blanches... dc non ils n'ont pas nos notes ... normalement
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
-
- Habitué
motivations:
j ai decouvert le métier d'infirmière après avoir cotoyé le milieu hospitalier à différentes périodes de ma vie dans le cadre familiale, j ai pu voir le cote technique des soins le cote relationnel humain le travail d'equipe qui permett une bonne prise en charge du patient mais aussi le cote plus difficile du metier comme le cote physique qui est tres important mais aussi morales. toute fois malgre les cotes negatifs du metier j'ai toujours souhaité etre infirmiere c'est pourquoi je me suis renseigné sur le metier. Je sais que je pourrai donner de ma personne de mon temps de la patience. le contact avec le patient et les liens qui se crée avec chacun permettent d'avoir un métier enrichissant de meme des amies infirmieres ne font que conforter mon choix lorsque je discute avec elle.
j ai deja passé ce concours en 2001 mais sur liste d'attente il m' a fallu trouver un emploi,je me suis investi dans cette entreprise et j ai evolué en tant que responsable. Cependant des evenements recents dans ma vie m ont fait prendre conscience qu' il n'est jamais trop tard pour réaliser ce qu'on souhaite faire je profite donc de mon congé parentale pour prendre un nouveau tournant dans ma vie.te
lamoumoute
j ai decouvert le métier d'infirmière après avoir cotoyé le milieu hospitalier à différentes périodes de ma vie dans le cadre familiale, j ai pu voir le cote technique des soins le cote relationnel humain le travail d'equipe qui permett une bonne prise en charge du patient mais aussi le cote plus difficile du metier comme le cote physique qui est tres important mais aussi morales. toute fois malgre les cotes negatifs du metier j'ai toujours souhaité etre infirmiere c'est pourquoi je me suis renseigné sur le metier. Je sais que je pourrai donner de ma personne de mon temps de la patience. le contact avec le patient et les liens qui se crée avec chacun permettent d'avoir un métier enrichissant de meme des amies infirmieres ne font que conforter mon choix lorsque je discute avec elle.
j ai deja passé ce concours en 2001 mais sur liste d'attente il m' a fallu trouver un emploi,je me suis investi dans cette entreprise et j ai evolué en tant que responsable. Cependant des evenements recents dans ma vie m ont fait prendre conscience qu' il n'est jamais trop tard pour réaliser ce qu'on souhaite faire je profite donc de mon congé parentale pour prendre un nouveau tournant dans ma vie.te
lamoumoute
je trouve ça vraiment pas mal lamoumoute
tu peux peut être insister un peu sur ce qui te plaît dans le métier...
pour répondre à Quistis92 j'ai un piercing au labret (sous la lèvre) et je l'enlève toujours aux oraux, en arrivant à l'IFSI... un à la langue est moins visible normalement, mais vu que le jury est là pour te "détailler" il doit s'en apercevoir... j'ai fait ce choix car je m'en voudrais énormément d'être recalée à l'oral pour un piercing, je ne veux surtout pas prendre de risque. (après j'ai aussi un écarteur à l'oreille, c'est moche si je l'enlève et c'est difficile à cacher ^^)
HS : oui peu d'affluence sur le topic :weekend prolongé, beau temps, rugby, foot et tennis, certains ont fini les oraux et attendent les résultats... autant de bonnes raisons de déserter le forum

pour répondre à Quistis92 j'ai un piercing au labret (sous la lèvre) et je l'enlève toujours aux oraux, en arrivant à l'IFSI... un à la langue est moins visible normalement, mais vu que le jury est là pour te "détailler" il doit s'en apercevoir... j'ai fait ce choix car je m'en voudrais énormément d'être recalée à l'oral pour un piercing, je ne veux surtout pas prendre de risque. (après j'ai aussi un écarteur à l'oreille, c'est moche si je l'enlève et c'est difficile à cacher ^^)
HS : oui peu d'affluence sur le topic :weekend prolongé, beau temps, rugby, foot et tennis, certains ont fini les oraux et attendent les résultats... autant de bonnes raisons de déserter le forum
Promo 2009-2012
-
- Habitué
ben en meme temps moi j ai le temps je passe le 15 juin a lionnois nancy et le 25 juin a crf de metz!!!! alors le forum a gogo!!! LOL peut etre oui pourrai je dire sur le cote relat ionnel le faitt d etre la pour la patient a son ecoute la pour l aider dans les taches du quotiDiens le soutenir le soulager dans la douleur ....sur le coté technique les soins les pansements les prises de sang etc
- pamprenelle
- Régulier
Bonjour,isa51 a écrit :Coucou !
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais j'ai besoin de votre AIDE![]()
![]()
Je n'ai pas fait de prépa à 'oral et celui que j'ai passé la semaine dernière à été du coup une catastrophe (d'après ce que je peux lire aujourd'hui.....).
En effet, quand est venue la question de mon parcours, j'ai expliqué sommairement que :
*quand j'ai passé mon bac (en 94) j'ai retiré un dossier pour passer le concours, car c'est ce métier que j'envisageais de faire) puis....
*ayant eu un coup de coeur pour un étranger, j'ai voulu faire des études rapides....(DUT Gestion Logistique et Transport) (rien à voir )
*je suis partie 2 ans à l'étranger (où j'ai été prof )
*retour en France avec travail en Logistique
*enfants et depuis Assistante Maternelle
De là : demande de motivations et là ............: cata
Je réponds :
*moi même opérée du coeur à 13 ans (1 mois d'hôpital où j'admire ce métier qui me donne envie)
*1er enfant grand préma : 3 mois urip + néonat donc autre approche du métier qui renforce mes convictions
*2 eme enfant : allongée a l'hopital (3mois) : c'est sur c'est ce métier que je veux faire mais j'attends le bon moment
Je n'ai pas du tout parlé de tous ces aspects techniques, ni que j'avais passé le brevet de secourisme....et pour mes qualités, j'ai juste fait une énumération !!!
Ca a été la cata !!! (c'est du moins ce que je pense.....)
Je passe un autre oral ce mercredi !!! Pouvez vous me donner des conseils s'il vous plait !!!!
C'est pourtant une infirmière qui m'avait dit de parler de mon vécu mais avec tout ce que je lis dans ce forum je crois vraiment avoir tout fat ce qu'il ne falait pas faire
Je suis désolée pour ce long chapitre mais j'ai vraiment besoin de votre aide pour mercredi !!!!
Personnellement, je trouve que ton parcours est intéressant (différentes expériences qui ont du t'enrichir, t'apporter, t'apprendre des choses...) donc ça je pense qu'il faut le mettre en avant lors de ton prochain oral.
En ce qui concerne ton vécu personnel... Le fait de leur avoir expliqué ce par quoi tu es passé n'est pas forcément éliminatoire, après j'imagine que ça dépend du jury. Ca dépend sûrement, aussi, de la façon dont tu en as parlé je pense. Mais en tout cas tes différentes hospitalisations ont pu te familiariser avec le métier d'infirmière.
Donc, à ta place, pour le prochain oral, je parlerais de mon parcours (enfin du tien lol) et de ce qu'il m'a apporté. Et à la question "pourquoi infirmière ?" : ben en fait, demande-toi ce qui t'a plu dans ce métier quand tu as eu l'occasion de côtoyer des infirmières et c'est ça ta réponse ! En fait, je crois que je ne parlerais de mon vécu (le tien toujours

Voilà, je ne sais pas si j'ai été très claire et/ou si ça peut t'aider et ça ne reste que mon avis bien sûr

Maintenant, encore une fois, ça ne veut pas dire que ton oral s'est mal passé la dernière fois !
Bon courage à toutes et tous !
Oublie que t'as aucune chance ! Vas-y fonce !
AP-HP : LP
Paris Saint Joseph : LP
CRF Paris : LC
Coucou les copinautes
C'est vrai que le forum est désert ce week end, mais comme le dit siana plusieurs raisons peuvent expliquer cela.
Moi même je pense que dès le 9 juin je risque de ne plus être très présente...
Mais en attendant je suis là
J'avais vu quelque part quelque chose sur les elections européennes (notamment un lien de la part de blik), mais je ne le retrouve pas, pouvez vous me guider ?
Sinon pour ceux qui passent un oral le 5 juin (comme moi) sachez que c'est la journée mondiale de l'environnement !

C'est vrai que le forum est désert ce week end, mais comme le dit siana plusieurs raisons peuvent expliquer cela.
Mais en attendant je suis là

J'avais vu quelque part quelque chose sur les elections européennes (notamment un lien de la part de blik), mais je ne le retrouve pas, pouvez vous me guider ?
Sinon pour ceux qui passent un oral le 5 juin (comme moi) sachez que c'est la journée mondiale de l'environnement !

ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

Merci Pamprenelle pour tes encouragements !
(ainsi qu'aux autres)
Je revois tout mon parcours et essais de mieux mettre en valeur mes experiences...
Je vous tiendrais informées car mercredi sera vite là
Bon week end à tous et toutes, sous le soleil exactement
et surtout bon courage ! 

Je revois tout mon parcours et essais de mieux mettre en valeur mes experiences...
Je vous tiendrais informées car mercredi sera vite là

Bon week end à tous et toutes, sous le soleil exactement

- titeclo83
- Adepte
coucou à toutes !!!
moi aussi je passe mon oral le 5 juin , comme toi LeeLoo19 , je sais que c'est la journée mondiale de l'environnement je l'ai vu hier à la télé , d'ailleurs il y a luc besson qui sort un film ce meme jour , " HOME " il parle justement de la planete et de l'environnement .
Perso j'espere ne pas tomber sur un sujet sur l'environnement car c'est pas mon point fort mais bon je vais bosser un peu dessus aujourd'hui pour me préparer .

moi aussi je passe mon oral le 5 juin , comme toi LeeLoo19 , je sais que c'est la journée mondiale de l'environnement je l'ai vu hier à la télé , d'ailleurs il y a luc besson qui sort un film ce meme jour , " HOME " il parle justement de la planete et de l'environnement .
Perso j'espere ne pas tomber sur un sujet sur l'environnement car c'est pas mon point fort mais bon je vais bosser un peu dessus aujourd'hui pour me préparer .

"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "
ESI 2009-2012
ESI 2009-2012
-
Bonjour, je passe mon oral le 10 juin, pour cela j'ai fait quelque recherche pour savoir quels genres de questions étaient posées:
Voila, je vous met les question avec mes réponses, je souhaites savoir si mes arguments tiennent plus ou moins la route:
Quel est votre rapport à la mort ? Personnellement ? Dans le cadre de la profession?
Lorsque j’étais plus jeune, je suis allé voir mon arrière grand père en maison de retraite pour l a1ere fois et quelques jours après il était décédé, cependant, je n’ai jamais été confronté a la mort au niveau professionnel, mais je pense que nous ne pouvons pas mettre tous nos sentiments de coté, cette personne était humaine, cela touche forcement un peu a chaque fois même si nous sommes confronté à la mort assez souvent cependant, il faut savoir faire la part des choses, il faut resté fort devant la famille.
Dites nous quelque chose pour nous convaincre de vous prendre ?
Je pense que tout le monde a sein place au sein de cette IFSI, hors je suis très motivé par mon projet professionnel, en aucun cas je ne changerais d’avis, ma décision ai prise il y a 5 ans de cela.
Si j'avais un public/service de préférence :
Je préférerais la gériatrie car le contact avec les personnes âgées m’attire beaucoup, mais je reste ouverte à d’autres services que j’aurais l’occasion de découvrir durant mes stages pendant 3 ans.
Ce que je crains dans cette formation :
Je n’aime pas beaucoup l’anglais mais je tien tant a devenir infirmière je ferais beaucoup d’effort pour y arriver.
Si je ne suis pas d'accord avec la prescription médicale, qu'est-ce que je fais ?
Tout d’abord je vais voir mes collègue je leur demande leurs avis, si ils sont du mien, je vais voir le médecin et lui demande qu’il m’explique afin que je puisse mieux comprendre.
Que faire devant la souffrance d'un malade ?
Je reste forte mentalement il faut savoir contenir ses émotions pour ne pas faire peur aux patients et je les soutiens afin qu’ils se sentent mieux.
Connaissez-vous des personnes handicapées?
Mon frère, quand il était petit il avait une paralysie de la tête, il ne pouvait pas fermer les yeux n’y même la bouche, depuis il a subit plusieurs opérations, il y a eu beaucoup de progrès.
Pourquoi cette école?
Car je trouve qu’il y a une très bonne condition de travail, 60 personnes est un très petit nombre comparé dans certaine IFSI où ils peuvent être 150 personnes.
Pourquoi infirmière plutôt que aide soignante ou assistante sociale?
Je préfère infirmière car j’aime l’autonomie, je souhaite donner des soins, me rendre le plus utile possible, les piqures ne me font pas peurs, et encore moins les changes.
Journée type d'une infirmière :
L’infirmière fait la préparation des différents médicaments pour la journée ou pour la semaine attribuée à chaque patient, elle fait des piqures pour diverses raisons, soit pour le taux de glycémie ou juste un contrôle de routine. Cependant, il lui arrive parfois de faire certaines toilettes dans le cas où les aides soignantes ne peuvent pas le faire.
Mes qualités/mes défauts :
Douce, attentive, dynamique et très patiente, cependant, je suis très curieuse et assez têtu
Pourquoi infirmière?
Parce que je souhaite être utile, donner des soins, apporter du réconfort, je suis responsable de mes actes. J’ai envie de pratiquer un métier passionnant, riche et varié car je déteste tout ce qui est une routine, j’ai besoin de vivre dans le dynamisme...
Je souhaite travailler en équipe, ce qui va permettre de mettre nos connaissances en commun, se compléter.
Pensez-vous avoir les qualités requises?
Oui, je pense avoir des qualités en commun avec ce métier, j’aime le dynamisme du métier et j’adore la relation patient-professionnel qui n’est pas toujours facile.
Voila, je vous met les question avec mes réponses, je souhaites savoir si mes arguments tiennent plus ou moins la route:
Quel est votre rapport à la mort ? Personnellement ? Dans le cadre de la profession?
Lorsque j’étais plus jeune, je suis allé voir mon arrière grand père en maison de retraite pour l a1ere fois et quelques jours après il était décédé, cependant, je n’ai jamais été confronté a la mort au niveau professionnel, mais je pense que nous ne pouvons pas mettre tous nos sentiments de coté, cette personne était humaine, cela touche forcement un peu a chaque fois même si nous sommes confronté à la mort assez souvent cependant, il faut savoir faire la part des choses, il faut resté fort devant la famille.
Dites nous quelque chose pour nous convaincre de vous prendre ?
Je pense que tout le monde a sein place au sein de cette IFSI, hors je suis très motivé par mon projet professionnel, en aucun cas je ne changerais d’avis, ma décision ai prise il y a 5 ans de cela.
Si j'avais un public/service de préférence :
Je préférerais la gériatrie car le contact avec les personnes âgées m’attire beaucoup, mais je reste ouverte à d’autres services que j’aurais l’occasion de découvrir durant mes stages pendant 3 ans.
Ce que je crains dans cette formation :
Je n’aime pas beaucoup l’anglais mais je tien tant a devenir infirmière je ferais beaucoup d’effort pour y arriver.
Si je ne suis pas d'accord avec la prescription médicale, qu'est-ce que je fais ?
Tout d’abord je vais voir mes collègue je leur demande leurs avis, si ils sont du mien, je vais voir le médecin et lui demande qu’il m’explique afin que je puisse mieux comprendre.
Que faire devant la souffrance d'un malade ?
Je reste forte mentalement il faut savoir contenir ses émotions pour ne pas faire peur aux patients et je les soutiens afin qu’ils se sentent mieux.
Connaissez-vous des personnes handicapées?
Mon frère, quand il était petit il avait une paralysie de la tête, il ne pouvait pas fermer les yeux n’y même la bouche, depuis il a subit plusieurs opérations, il y a eu beaucoup de progrès.
Pourquoi cette école?
Car je trouve qu’il y a une très bonne condition de travail, 60 personnes est un très petit nombre comparé dans certaine IFSI où ils peuvent être 150 personnes.
Pourquoi infirmière plutôt que aide soignante ou assistante sociale?
Je préfère infirmière car j’aime l’autonomie, je souhaite donner des soins, me rendre le plus utile possible, les piqures ne me font pas peurs, et encore moins les changes.
Journée type d'une infirmière :
L’infirmière fait la préparation des différents médicaments pour la journée ou pour la semaine attribuée à chaque patient, elle fait des piqures pour diverses raisons, soit pour le taux de glycémie ou juste un contrôle de routine. Cependant, il lui arrive parfois de faire certaines toilettes dans le cas où les aides soignantes ne peuvent pas le faire.
Mes qualités/mes défauts :
Douce, attentive, dynamique et très patiente, cependant, je suis très curieuse et assez têtu
Pourquoi infirmière?
Parce que je souhaite être utile, donner des soins, apporter du réconfort, je suis responsable de mes actes. J’ai envie de pratiquer un métier passionnant, riche et varié car je déteste tout ce qui est une routine, j’ai besoin de vivre dans le dynamisme...
Je souhaite travailler en équipe, ce qui va permettre de mettre nos connaissances en commun, se compléter.
Pensez-vous avoir les qualités requises?
Oui, je pense avoir des qualités en commun avec ce métier, j’aime le dynamisme du métier et j’adore la relation patient-professionnel qui n’est pas toujours facile.
titeclo83 a écrit :coucou à toutes !!!
Oui j'ai vu ça hier soir aussi pour le film, moi j'aimerais bien tomber sur un sujet sur l'environnement, je pourrais ainsi parler de la JME, du film, des chiffres...
Quelques chiffres relevés sur le site du film :
- 20% des hommes utilisent plus de 80% des ressources de la planète
- 5000 personnes meurent chaque jour à cause de l'eau insalubre
- 1 milliard d'homme n'ont pas accès à l'eau potable
- 1 milliard de personnes ont faim
- 40% des terres cultivables sont dégradées
- 13 millions d'hectares de forêts disparaissant chaque année
Ce film a pour but de sensibiliser la population par les images, en insistant sur le fait que chaque geste compte, c'est à chacun d'agir à son échelle.
De plus c'est une première : sortie mondiale, diffusion à grande échelle et gratuitement (sur internet, france télévision, cinéma, diffusion en plein air)
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

- pamprenelle
- Régulier
Bonjour,LeeLoo19 a écrit :Coucou les copinautes![]()
Mais en attendant je suis là![]()
Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches mais dans "actualités 2009" page 77 blik a mis un lien

Bon courage à toutes et tous !
Oublie que t'as aucune chance ! Vas-y fonce !
- titeclo83
- Adepte
voila ma fiche sur la pollution , au cas où je tombe sur l'environnement , pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?
1) LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE
Definition : présence dans l'atmosphere de produits en quantité suffisante pour etre à l'origine d'effets mesurables sur la santé ou le confort des individus
descriptif
des gazs :
- l'ozone ( O3) : gaz d'echappements et d'industries
- dioxyde d'azote ( NO2) : oxydation par l'oxygene du carburant
- dioxyde de souffre
-dioxyde de carbone ( CO2)
des particules :les plus nocives osnt celles qui proviennent des vehicules diesel
des radiatons ionisantes
des produits chimiques
les problémes
une degradation de la qualité de l'air
pics de pollution = forte concentration d'ozone , leurs impacts sur la santé sont : hausse de la mortalité , des hospitalisations , des crises d'asthme ...
la destruction de la couche d'ozone stratospherique
ses causes : utilisation pendant longtemps de chlorofluorocarbones ( CFC) et les poussieres produitens lors des eruptions volcaniques
ses consequences : une plus grandes fréquences des cancers de la peau , une hausse de l'effet de serre
le rechauffement climatiques ses causes : hausse de l'effet de serre , deforestation
ses consequences : dans le futur : fonte des glaciers et de la banquise = montée des eaux
multiplications des evenements météorologiques graves , progressions des deserts , perturbation du gulf stream qui pourrait entrainer un effondrement de la température dans l'hemisphere nord , extinction de milliers d'especes
les risques sanitaires liés aux autres polluants:
la dioxyne contamine l'air et les aliments
pollution chimique de l'air = allergies , cancers , stérilité ...
les radiations ionisantes = leucemies , cancers de la thyroide , malformation congénitales
les remédes
des mesures de lutte contre le rechauffement climatique et la destruction de la couche do'ozone- les accords de Montreal : supprimer les CFC dans les aerosols et les circuits de réfrigération
- le protocole de kyoto : entré en vigueur en 2005 , mettre en oeuvre un developpement durable:
* developpement des energies renouvelables
* economies d'energie
* instauration d'un marché des émissions de gazs à effet de serre
la prevention des risques en découlant
*lutte contre les inondations
*lutte contre les episodes de canicule
des mesures de lutt contre la pollution industrielle
des mesures de lutte contre la pollution atmospherique dans les grandes villes :
des mesures de fond :
obligation pour les maires d'elaborer un plan de déplacement urbain visant à reduire la circulation
obligation pour les automobilistes de faire controler le niveau de gazs toxiques de leurs voitures
developpement du ferroutage
hausse progressive du prix du gazole
des mesures d'urgence
niveau d'information
niveau d'alerte : conforme au seuil europeen
niveau d'alerte maximum
1) LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE
Definition : présence dans l'atmosphere de produits en quantité suffisante pour etre à l'origine d'effets mesurables sur la santé ou le confort des individus
descriptif
des gazs :
- l'ozone ( O3) : gaz d'echappements et d'industries
- dioxyde d'azote ( NO2) : oxydation par l'oxygene du carburant
- dioxyde de souffre
-dioxyde de carbone ( CO2)
des particules :les plus nocives osnt celles qui proviennent des vehicules diesel
des radiatons ionisantes
des produits chimiques
les problémes
une degradation de la qualité de l'air
pics de pollution = forte concentration d'ozone , leurs impacts sur la santé sont : hausse de la mortalité , des hospitalisations , des crises d'asthme ...
la destruction de la couche d'ozone stratospherique
ses causes : utilisation pendant longtemps de chlorofluorocarbones ( CFC) et les poussieres produitens lors des eruptions volcaniques
ses consequences : une plus grandes fréquences des cancers de la peau , une hausse de l'effet de serre
le rechauffement climatiques ses causes : hausse de l'effet de serre , deforestation
ses consequences : dans le futur : fonte des glaciers et de la banquise = montée des eaux
multiplications des evenements météorologiques graves , progressions des deserts , perturbation du gulf stream qui pourrait entrainer un effondrement de la température dans l'hemisphere nord , extinction de milliers d'especes
les risques sanitaires liés aux autres polluants:
la dioxyne contamine l'air et les aliments
pollution chimique de l'air = allergies , cancers , stérilité ...
les radiations ionisantes = leucemies , cancers de la thyroide , malformation congénitales
les remédes
des mesures de lutte contre le rechauffement climatique et la destruction de la couche do'ozone- les accords de Montreal : supprimer les CFC dans les aerosols et les circuits de réfrigération
- le protocole de kyoto : entré en vigueur en 2005 , mettre en oeuvre un developpement durable:
* developpement des energies renouvelables
* economies d'energie
* instauration d'un marché des émissions de gazs à effet de serre
la prevention des risques en découlant
*lutte contre les inondations
*lutte contre les episodes de canicule
des mesures de lutt contre la pollution industrielle
des mesures de lutte contre la pollution atmospherique dans les grandes villes :
des mesures de fond :
obligation pour les maires d'elaborer un plan de déplacement urbain visant à reduire la circulation
obligation pour les automobilistes de faire controler le niveau de gazs toxiques de leurs voitures
developpement du ferroutage
hausse progressive du prix du gazole
des mesures d'urgence
niveau d'information
niveau d'alerte : conforme au seuil europeen
niveau d'alerte maximum
"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "
ESI 2009-2012
ESI 2009-2012