Pictogramme AVC... Aidez nous

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
seb42

Pictogramme AVC... Aidez nous

Message par seb42 »

Bonjour,

Mon service de neurologie veut mettre en place un livret pour les patients atteints d'AVC, surtout pour leur famille. Le livret expliquant la pathologie et ses conséquences.

Nous souhaitons également inclure dans le livret des pictogrammes montrant ce quil faut faire et ne pas faire pour le patient. Exemple, manger en position assise avec couvert adapté, laissé manger seul, pas la tête sur le côté...

Malheureusement nous ne trouvons pas de tel image, alors si qqun en avais merci de me le signaler!!!

Grand merci par grande avance!
Infirmier D.E. depuis mai 2008, en médecine neurologie et pneumologie.
liloo34
Régulier
Régulier

Re: Pictogramme AVC... Aidez nous

Message par liloo34 »

ça fait un peu tôt pour les familles. les patients viennent de faire un AVC. ce qui serait plutôt interessant c'est d'expliquer ce qu'est un AVC. les symptomes.... nous on remet le livret 101 questions sur les avc réalisés par France AVC, qui est très bien fait. pour les consignes on prèfére expliquer aux familles au cas par cas.
la dictature c'est ferme ta gueule
la démocratie c'est cause toujours
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

En effet c'est un peu tôt, et du cas par cas... Mais l'idée est bonne quand même et vient d'une bonne intention!!!
Allez voir les associations, elles pourront même vous fournir des documents tous faits pour les patients!!!!
IDE depuis 2009.
seb42

Message par seb42 »

Je trouve que l'explication verbale ne suffit pas toujours car très souvent on doit leur redir plusieur fois et ce nest pas tjrs bien compris..donc le support papier nous semble interessant..

µEn ce qui concerne de la précocité, nos patients reste souvent 2 mois chez nous donc plus tot on commence la rééduc mieu c'est...

Mais merci pr vos infos deja!
Infirmier D.E. depuis mai 2008, en médecine neurologie et pneumologie.
liloo34
Régulier
Régulier

Message par liloo34 »

en effet si vos patients restent 2 mois, la prise en charge en médecine est différente. dans le sevice où je travaille les patients restent une quinzaine de jours.
avez vous définit la place de la famille dans la pise en charge car la famille n'est pas le soignant et il faut faire très attention à bien définir les rôles dans la tête des soignants et des familles.
faire un livret unique sur ce qu'il faut faire et ne pas faire n'est pas forcément judicieux car chaque patient à son déficit.
je sais que nos orthophonistes ont de très bonne affiche concernant les aphasies.
pour les troubles de la déglutition faire des petits pictogramme avel les aliments autorisés ou non (ex : liquide, gazeux, nectar et solide...) avec les positions de tête. tu dois trouver ça soit auprès des orl ou orthophonistes.
niveau déficit moteur : je ne vois pas ce qui pourrait être utile dans le cadre de la réeducation auprès des familles à part ne pas tirer sur les membres hémiplégique peut être les types de chaussures adaptées.
sachant que le patient est à autonomiser autant le rendre acteur au maximum. pour les familles il faut surtout de l'information.
j'essaierais de voir ce qu'on a en réeducation pour les affiches ou livret d'éduc. :)
la dictature c'est ferme ta gueule
la démocratie c'est cause toujours
Répondre