racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)
Bonjour à tous
Pour ma part, j'ai passé mon oral jeudi 28 à Santélys (à Loos à côté de Lille).
Mon sujet était :
"Ces dernières années, on constate une montée de la violence dans les lycées. Commentez cette affirmation"
J'ai donc fait une partie causes (manque de repères, quartiers difficiles...) et une partie solutions (médiateurs, éducateur spé, soutien après les cours...)
Au niveau des questions posées après mon petit exposé :
La psychologue m'a demandé où je me positionnais par rapport au projet que j'avais évoqué de poster un policier à l'entrée des établissements scolaires .
Si la violence n'avait lieu que dans les quartiers difficiles
Si j'avais été témoin de violence dans mon propre lycée
Et pour les questions personnelles
J'ai votre lettre de motivation sous les yeux, expliquez moi comment vous passez de "esthéticienne" à "infirmière"
Avez vous conscience des contraintes du métier?
Avec toutes ces contraintes, pourquoi vouloir faire ce métier?
Pourquoi pas AS? (je leur ai expliqué que j'avais passé les deux)
Quels sont vos qualités?
N'avez vous pas peur de vous engager dans une formation aussi complexe sur 3 ans?
Comment appréhendez vous le fait de vous retrouver avec des personnes plus jeunes? (je précise que je n'ai "que" 25 ans)
Que faites vous actuellement? (euh... chômage)
N'avez vous pas peur de reprendre des études en alternance?
Comment allez vous vous financer?
La meilleure pour la fin
Qu'avez vous penser de votre prestation?
J'avoue avoir été soulagée sur le moment, je trouvais m'en être pas trop mal tirée, mais avec le recul, les jours qui passent et l'attente trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longue, je doute de plus en plus!
Réponse le 26
Bon courage à tous pour la suite et M.....!
Pour ma part, j'ai passé mon oral jeudi 28 à Santélys (à Loos à côté de Lille).
Mon sujet était :

"Ces dernières années, on constate une montée de la violence dans les lycées. Commentez cette affirmation"
J'ai donc fait une partie causes (manque de repères, quartiers difficiles...) et une partie solutions (médiateurs, éducateur spé, soutien après les cours...)
Au niveau des questions posées après mon petit exposé :

Et pour les questions personnelles

La meilleure pour la fin

J'avoue avoir été soulagée sur le moment, je trouvais m'en être pas trop mal tirée, mais avec le recul, les jours qui passent et l'attente trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longue, je doute de plus en plus!
Réponse le 26

Bon courage à tous pour la suite et M.....!
Bonsoir,
Kajol 13, pour le sujet que j'ai eu, oui c'est complexe mais surtout assez vaste.
Mais j'ai été assez inspiré, après à savoir si ça leur a plu, je sais pas! Encore un mois tout rond à attendre pour les résultats! On verra bien!!
Je te souhaite bon courage, je sais pas si t'as passé un concours oui pas!!
A bientôt, bonne soirée
Kajol 13, pour le sujet que j'ai eu, oui c'est complexe mais surtout assez vaste.
Mais j'ai été assez inspiré, après à savoir si ça leur a plu, je sais pas! Encore un mois tout rond à attendre pour les résultats! On verra bien!!
A bientôt, bonne soirée
Bonsoir à tous,
Passé deux oraux..
Premier sujet: Il fallait dire ce qu'on pensait des images "chocs" que le gouvernement voulait mettre sur les paquets de cigarettes. (J'ai oublié de parler de la journée anti-tabac d'hier.... Ca va me pénaliser ça......)
Le second sujet, plus complexe je trouve: L'expérience peut elle démontrer quelque chose?
Pour les questions, questions habituelles... Pourquoi infirmière? Permis? Comment se déroule la formation? etc..
Cependant, mes exposés sont toujours courts et ne durent jamais 10 minutes......
Passé deux oraux..
Premier sujet: Il fallait dire ce qu'on pensait des images "chocs" que le gouvernement voulait mettre sur les paquets de cigarettes. (J'ai oublié de parler de la journée anti-tabac d'hier.... Ca va me pénaliser ça......)
Le second sujet, plus complexe je trouve: L'expérience peut elle démontrer quelque chose?
Pour les questions, questions habituelles... Pourquoi infirmière? Permis? Comment se déroule la formation? etc..
Cependant, mes exposés sont toujours courts et ne durent jamais 10 minutes......
Oraux terminés
Deux résultats le 26 juin, deux autres le 2 juillet...
Deux résultats le 26 juin, deux autres le 2 juillet...
Coucou
Oui , j'ai passé 2 oaraux Evreux et Paris!
J'attends aussi les résultats un le 19 juin et l'autre le 26 juin ca parait trés long!
Mes sujets: "Soins aux démunis entre assistanat et abandon"
Le travail d'équipe à l'hopital, est il nécessaire? Argumentez
ON VERRA BIEN; je te souhaite bonne chance!
Oui , j'ai passé 2 oaraux Evreux et Paris!
J'attends aussi les résultats un le 19 juin et l'autre le 26 juin ca parait trés long!
Mes sujets: "Soins aux démunis entre assistanat et abandon"
Le travail d'équipe à l'hopital, est il nécessaire? Argumentez
ON VERRA BIEN; je te souhaite bonne chance!
Hajar a écrit :Bonsoir,
A bientôt, bonne soirée
Infirmière 2012
La fierté de le dire !!!
La fierté de le dire !!!
-
Msg pour Titefaff!
Où a tu passé ton oral????
Où a tu passé ton oral????
Bonjours,
Kajol 13, tu nous tiens au courant pour tes résultats!
Le deuxième sujet m'inspire plus que le premier! j'espère sincèrement que tu auras réussi!!
A bientôt, et bon courage pendant l'attente des résultats! Oui c'est long, j'ai le résultat le 2 juillet!
Gros bisous et à bientôt
Kajol 13, tu nous tiens au courant pour tes résultats!
Le deuxième sujet m'inspire plus que le premier! j'espère sincèrement que tu auras réussi!!
A bientôt, et bon courage pendant l'attente des résultats! Oui c'est long, j'ai le résultat le 2 juillet!
Gros bisous et à bientôt
Mon oral de ce matin (le seul et unique concours passé pour moi):
Sujet sur le cancer ,pls particulièrement que la mauvaise alimentation et le manque d'activité accebtuent les risques du cancer du sein et du côlon.
jury :assez froid (3femmes:2cardes et 1 psy)
plusieurs questions sur le sujet car je n'ai pas assez parlé d rôle de lIDE.
Questions sur moi:
motivations,connaissance de la formation et de la reforme,organisation avec mes enfants)
et c'est tout.
Je ne suis pas convaincue car je n'ai pas pu dire tout ce que je voulais comme je le voulais.
Je ne fai pas de pronostics,j'attends les résultats le 26 Juin
Sujet sur le cancer ,pls particulièrement que la mauvaise alimentation et le manque d'activité accebtuent les risques du cancer du sein et du côlon.
jury :assez froid (3femmes:2cardes et 1 psy)
plusieurs questions sur le sujet car je n'ai pas assez parlé d rôle de lIDE.
Questions sur moi:
motivations,connaissance de la formation et de la reforme,organisation avec mes enfants)
et c'est tout.
Je ne suis pas convaincue car je n'ai pas pu dire tout ce que je voulais comme je le voulais.
Je ne fai pas de pronostics,j'attends les résultats le 26 Juin
maman de 3 boys de 8 , 7 et 5ans,c'est animé à la maison!
Corbeil le 8 Avril Admissible!!Oral passé,résultats le 26 juin Admise
ESI 2009/20012
Corbeil le 8 Avril Admissible!!Oral passé,résultats le 26 juin Admise
ESI 2009/20012
1er oral passé ce matin à Lens... et je suis plutot rassurée. ça c'est bien passé. Mais alors, qu'est ce que ça passe vite !!!!
Le sujet: pas le choix mais bien tombée car trop facile...
en gros thème sur la voiture : Pratique et pollant, utile et bruyante, symbole de liberté et dégradation climatique... qu'en pensez-vous ?
j'ai juste donné mon avis que chaque point avec des exemple en faisant un plan type : intro - points positifs - points négatifs - conclusion
j'ai réussi à trouver un rapport à la santé dans la conclusion par rapport à la sédentarité que peut amener la voiture si on en abuse (ex prendre la voiture pour quelques centaines de mêtre)
Et sinon pour les questions c'était:
pourquoi une reconversion
mon parcours
pourquoi infirmière (et pourquoi pas dans les ressources humaines
oh que non!)
avez-vous fait un stage?
les avantages et inconvénients que vous avez pu constater
le financement
est-ce que j'aimais voyager ?
Je n'ai même pas eu le temps de poser des questions, ni abordé la réforme des études, bref c'était au plus simple.
Première impression moyenne au début avec le jury, mais qui s'est trés vite déridé et bon échange en général et cordial.
Je suis plutot contente et ça me met en confiance pour le prochain (et dernier) oral...
J'espere que ça s'est aussi bien passé pour vous
Le sujet: pas le choix mais bien tombée car trop facile...
en gros thème sur la voiture : Pratique et pollant, utile et bruyante, symbole de liberté et dégradation climatique... qu'en pensez-vous ?
j'ai juste donné mon avis que chaque point avec des exemple en faisant un plan type : intro - points positifs - points négatifs - conclusion
j'ai réussi à trouver un rapport à la santé dans la conclusion par rapport à la sédentarité que peut amener la voiture si on en abuse (ex prendre la voiture pour quelques centaines de mêtre)
Et sinon pour les questions c'était:

Je n'ai même pas eu le temps de poser des questions, ni abordé la réforme des études, bref c'était au plus simple.
Première impression moyenne au début avec le jury, mais qui s'est trés vite déridé et bon échange en général et cordial.
Je suis plutot contente et ça me met en confiance pour le prochain (et dernier) oral...
J'espere que ça s'est aussi bien passé pour vous

IDE reconvertie - cuvée 2013...
ca y est, je viens de passer mon 1er oral (à beaune)
c'était un sujet sur la politesse, un sujet sympa, pas piège et qui m'a pas mal inspirée!
j'ai bien décortiqué mon sujet alors le jury (3 femmes dont une pas souriante) ne trouvait pas de questions à me poser, elles sont restées, comme ça, sans rien dire au moins 30scdes (c'est très long 30scdes, croyez moi!).
Finalement, la psy m'a posé 2,3 questions sur la politesse, je ne me suis jamais sentie piégée...J'ai parlé de mon parcours ectde mes points forts, de mes points faibles en temps qu'aides soignante , j'ai parlé pendant 30mn, elles ont eu l'air satisfaites, enfin, je crois
En tout cas, je ne pense pas que j'aurais pu faire mieux, je suis restée moi même, j'ai été honnête.
Résultats le 26/6 pour beaune, prochain oral mardi prochain à dijon.Bon courage à ttes celles et ceux qui ne l'ont pas encore passer!bise
Ange

c'était un sujet sur la politesse, un sujet sympa, pas piège et qui m'a pas mal inspirée!

Finalement, la psy m'a posé 2,3 questions sur la politesse, je ne me suis jamais sentie piégée...J'ai parlé de mon parcours ectde mes points forts, de mes points faibles en temps qu'aides soignante , j'ai parlé pendant 30mn, elles ont eu l'air satisfaites, enfin, je crois

Résultats le 26/6 pour beaune, prochain oral mardi prochain à dijon.Bon courage à ttes celles et ceux qui ne l'ont pas encore passer!bise
Ange
35a, mariée,maman de Mathilde 12a et Elsa 9a
Bientôt le rentrée... en route pour la deuxième année: ça fait plaisir (et un peu peur aussi!)
Bientôt le rentrée... en route pour la deuxième année: ça fait plaisir (et un peu peur aussi!)
Bonjour
Tout d'abord un grand merci pour tous ces messages qui m'ont aidés pour la préparation de l'oral.
J'ai donc passé 2 oraux (Douai et Cambrai)
Douai: l'interdiction de fumer dans les lieux publics notament les bar et discothèques est entrée en vigueur en 2008. Cette loi a -t-elle incité les gens à arréter de fumer? Qu'en pensez-vous?
Quelques questions sur le sujet, puis motivations (financement, réforme et mon parcours jusqu'ici)
+ est ce que le fait d'avoir une génération d'écart avec la population habituelle étudiante (termes du jury) ne me posait pas de problèmes pour mon intégration (j'ai 32 ans)
Jury sympa et ambiance détendue
Cambrai: la santé n'a pas de pix
Jury un peu froid et surtout très stressant. Ils rebondissaient sur tout ce que je disait. Beaucoup de question sur la sécu et la réforme des hôpitaux, sujets sur lesquels je ne suis pas très à l'aise donc j'ai beaucoup bafouillé, et je cherchais mes mots.
Pour les motivations: le truc étrange c'est que personne ne s'est présenté, donc ils ont découvert mon parcours au fur et à mesure. J'ai fait une prépa et vu mon niveau d'étude (DUT chimie) ils se sont intérrogés pour savoir si c'était vraiment nécessaire, alors j'ai insisté sur le fait que ça m'avait aidé à confirmer mon choix de devenir infirmière suite à une reconversion professionnelle (grâce aux stages)
Voilà y'a plus qu'à attendre
Bon courage pour toux ceux et celles qui doivent encore passer
Tout d'abord un grand merci pour tous ces messages qui m'ont aidés pour la préparation de l'oral.
J'ai donc passé 2 oraux (Douai et Cambrai)
Douai: l'interdiction de fumer dans les lieux publics notament les bar et discothèques est entrée en vigueur en 2008. Cette loi a -t-elle incité les gens à arréter de fumer? Qu'en pensez-vous?
Quelques questions sur le sujet, puis motivations (financement, réforme et mon parcours jusqu'ici)
+ est ce que le fait d'avoir une génération d'écart avec la population habituelle étudiante (termes du jury) ne me posait pas de problèmes pour mon intégration (j'ai 32 ans)

Jury sympa et ambiance détendue

Cambrai: la santé n'a pas de pix
Jury un peu froid et surtout très stressant. Ils rebondissaient sur tout ce que je disait. Beaucoup de question sur la sécu et la réforme des hôpitaux, sujets sur lesquels je ne suis pas très à l'aise donc j'ai beaucoup bafouillé, et je cherchais mes mots.
Pour les motivations: le truc étrange c'est que personne ne s'est présenté, donc ils ont découvert mon parcours au fur et à mesure. J'ai fait une prépa et vu mon niveau d'étude (DUT chimie) ils se sont intérrogés pour savoir si c'était vraiment nécessaire, alors j'ai insisté sur le fait que ça m'avait aidé à confirmer mon choix de devenir infirmière suite à une reconversion professionnelle (grâce aux stages)
Voilà y'a plus qu'à attendre
Bon courage pour toux ceux et celles qui doivent encore passer

Salut a tous!!
perso j'ai passé mon oral à rochefort ce matin le sujet:
PEAU!!
Wouah, ca ne m'a pas paru trés clair!!
De quoi auriez vous parlez vou?
perso j'ai passé mon oral à rochefort ce matin le sujet:
PEAU!!
Wouah, ca ne m'a pas paru trés clair!!
De quoi auriez vous parlez vou?
pour moi aussi seul oral (j'ai passé un seul concours...) sur paris (aphp)
Que pensez-vous des images chocs dans les campagnes de prévention?
ensuite ma présentation
- pourquoi etes vous la aujourd'hui?
- connaissez vous le déroulement de la formation?
- comment appréhendez vous cette reprise d'étude après 2 ans de vie active?
- et financierement?
- avez vous conscience des contraintes du métier?
- et dans votre vie de couple?
jury assez agréable, de nombreux sourires je les ai meme fait rire!
aucune question sur mon sujet, ni véritablement sur mes motivations enfin si dans la premiere question... j'ai loupé le coche parce que j'ai pas assez approfondie à mon gout...
on verra bien!
bon courage à celles qui attendent encore leur tour
Que pensez-vous des images chocs dans les campagnes de prévention?
ensuite ma présentation
- pourquoi etes vous la aujourd'hui?
- connaissez vous le déroulement de la formation?
- comment appréhendez vous cette reprise d'étude après 2 ans de vie active?
- et financierement?
- avez vous conscience des contraintes du métier?
- et dans votre vie de couple?
jury assez agréable, de nombreux sourires je les ai meme fait rire!
aucune question sur mon sujet, ni véritablement sur mes motivations enfin si dans la premiere question... j'ai loupé le coche parce que j'ai pas assez approfondie à mon gout...
on verra bien!
bon courage à celles qui attendent encore leur tour
=> IDE depuis Nov 2013 Henri Mondor (94) <=
- didounette64
- Régulier
J'ai passé mon oral le 28/05 à l'IFSI de PAU.convoquée à 8h15 passé à 11h
Sujet :" COntraintes professionelles, familiales, domestiques, scolaires, associatives les emplois du temps se télescopent. Quel est selon vous le juste milieu.Argumentez"
Le jury était composé d'un cadre de santé en pedospy, un psychologue, et une enseignante de l'IFSI. le jury pas du tout froid, très gentil avec moi...ils m'ont surtout posé des questions sur mon parcours et ma motivation...
est-ce que le fait de ne pas avoir trouvé d'inconvénients à la formation est un point négatif ou pas?? En fait je suis maman de deux enfants, j'ai 29 ans et actuellement en congé parental...
enfin maintenant que c'est passé, j'attends les résultats avec ipatience car je ne sais pas du tout si ça a marché ou pas...
et bon courage a toutes et a tous pour l'oral mais ils ne sont pas la pour juger notre intellignece mais surtout pour notre motivation....
on verra sur un autre topic les resultats...
Au fait vanevane tu es passé avec quel jury le 28/05 moi le 2eme...et j'etais l'avant dernière à passer avec ce jury....
Sujet :" COntraintes professionelles, familiales, domestiques, scolaires, associatives les emplois du temps se télescopent. Quel est selon vous le juste milieu.Argumentez"
Le jury était composé d'un cadre de santé en pedospy, un psychologue, et une enseignante de l'IFSI. le jury pas du tout froid, très gentil avec moi...ils m'ont surtout posé des questions sur mon parcours et ma motivation...
est-ce que le fait de ne pas avoir trouvé d'inconvénients à la formation est un point négatif ou pas?? En fait je suis maman de deux enfants, j'ai 29 ans et actuellement en congé parental...
enfin maintenant que c'est passé, j'attends les résultats avec ipatience car je ne sais pas du tout si ça a marché ou pas...
et bon courage a toutes et a tous pour l'oral mais ils ne sont pas la pour juger notre intellignece mais surtout pour notre motivation....
on verra sur un autre topic les resultats...
Au fait vanevane tu es passé avec quel jury le 28/05 moi le 2eme...et j'etais l'avant dernière à passer avec ce jury....
Moi 29 ans premier concours IFSI
Maman de Nina 6 ans et Mathias 15 mois
ESI 200-2012 à Pau, je suis trop contente...
Maman de Nina 6 ans et Mathias 15 mois
ESI 200-2012 à Pau, je suis trop contente...
Pour moi bagatelle est passé
Sujet " un don n'est jamais gratuit.commentez"
Jury assez froid.. 3 femmes : 1 psy, 1 cadre, 1 prof de l'IFSI
J'ai eu les questions habituelles comme tout le monde
Qu'est ce qui vous attire dans cette profession?
est-ce que quelque chose vous fai peur dans la formation? (j'ai parler d'être mal accueillie dans les stages donc là la psy m'a demandé si j'avais quelque chose dans mon caractère qui ferait que je ne m'entendrai pas avec l'équipe?)
parlez nous de la formation?
pourquoi pas un autre métier, puisque vous dites aimer le contact, il y en a plein d'autre?
après je ne me rappelle plus
J'ai su répondre à toutes mais je suis assez perplexe parce-que elles ne m'ont rien laisser paraître... je n'ai duré que 15-20 minutes avec elles est-ce mauvais signe??
Merci et bon courage pour vos oraux moi j'ai le prochain jeudi à dax!!

Sujet " un don n'est jamais gratuit.commentez"
Jury assez froid.. 3 femmes : 1 psy, 1 cadre, 1 prof de l'IFSI
J'ai eu les questions habituelles comme tout le monde

J'ai su répondre à toutes mais je suis assez perplexe parce-que elles ne m'ont rien laisser paraître... je n'ai duré que 15-20 minutes avec elles est-ce mauvais signe??

Merci et bon courage pour vos oraux moi j'ai le prochain jeudi à dax!!

Amandine, Esi 2009/2012 à DAX.
En route pour la 3ème année !!
En route pour la 3ème année !!
1er et unique oral passé ce matin à la croix rouge de calais (IFSI).
Après une longue heure d'attente je suis enfin passé.
La question à traité en 10 minute chronométré avait pour thème les personnes âgées.
La question fut : En Quoi la WII (oui oui la console) permet d'apporter des bénéfices pour les personnes âgées?
Donc intro rapide, ensuite j'ai apporté des bénéfices (multi-joueurs : evite la solitude, manette avec détecteur de mouvement dc possibilité de faire du sports a la maison..) puis des contraintes (dépendance aux jeux vidéos)
Conclusion rapide tout sa en moins de 5 min.
Ensuite les questions:
-Motivation?
-sa ne vous dérange pas de vous retrouver qu'avec des filles! lol car je suis un gars (j'étais obliger de rire)
-Parcours
-les caractéristique d'un infirmier.
Enfin tous sa dans une ambiance assez bonne sauf le psy qui ne me lâcher pas !
300 Candidats pour 100 places sa fait peurrr!
Après une longue heure d'attente je suis enfin passé.
La question à traité en 10 minute chronométré avait pour thème les personnes âgées.
La question fut : En Quoi la WII (oui oui la console) permet d'apporter des bénéfices pour les personnes âgées?
Donc intro rapide, ensuite j'ai apporté des bénéfices (multi-joueurs : evite la solitude, manette avec détecteur de mouvement dc possibilité de faire du sports a la maison..) puis des contraintes (dépendance aux jeux vidéos)
Conclusion rapide tout sa en moins de 5 min.
Ensuite les questions:
-Motivation?
-sa ne vous dérange pas de vous retrouver qu'avec des filles! lol car je suis un gars (j'étais obliger de rire)
-Parcours
-les caractéristique d'un infirmier.
Enfin tous sa dans une ambiance assez bonne sauf le psy qui ne me lâcher pas !
300 Candidats pour 100 places sa fait peurrr!