besoin d'un avis. maltraitance ou pas?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
besoin d'un avis. maltraitance ou pas?
bonjour, je suis infirmiere en maison de retraite et je ne sais comment réagir face à une demande de la direction.
celle-ce nous demande d'enfermer à clé dans sa chambre, une dame alzheimer qui fugue beaucoup pendant les heures où les soigantes sont occupées avec les autres résidents. notre réaction face à cette demande à été que c'était de la maltraitance. nous n'avons pas appliqué les directives mais ont - ils le droit de nous l'imposer?
bar
celle-ce nous demande d'enfermer à clé dans sa chambre, une dame alzheimer qui fugue beaucoup pendant les heures où les soigantes sont occupées avec les autres résidents. notre réaction face à cette demande à été que c'était de la maltraitance. nous n'avons pas appliqué les directives mais ont - ils le droit de nous l'imposer?
bar
Re: besoin d'un avis. maltraitance ou pas?
bonjour,
je suis très surprise de la demande faite par la direction.
si la structure n'est pas adaptée aux malades alzeimer il faudrait réorienter cette patiente dans une structure adaptée ou adaptée la votre.
"enfermée une patiente pendant que les soignants sont occupés" cela veut dire que la patiente est seule dans sa chambre et qui peut lui arriver n'importe quoi : chute,malaise ,stress, majoration de l'agressivité......je n'aurai pas appliqué la directive non plus et je pense que ce serait une forme de maltraitance.
j'espère qu'une solution va être trouvée pour que cette patiente soit protéger (du risque de fugue entre autre) tout en respectant sa dignité.
je suis très surprise de la demande faite par la direction.
si la structure n'est pas adaptée aux malades alzeimer il faudrait réorienter cette patiente dans une structure adaptée ou adaptée la votre.
"enfermée une patiente pendant que les soignants sont occupés" cela veut dire que la patiente est seule dans sa chambre et qui peut lui arriver n'importe quoi : chute,malaise ,stress, majoration de l'agressivité......je n'aurai pas appliqué la directive non plus et je pense que ce serait une forme de maltraitance.
j'espère qu'une solution va être trouvée pour que cette patiente soit protéger (du risque de fugue entre autre) tout en respectant sa dignité.
Bonjour
Je rajoute mes deux centimes (expression anglophone
), bien que je ne sois pas infirmière ni soignante. Mes deux centimes sont bienvenus ?

As-tu un ordre écrit émanant de ta direction ? Ce sera une preuve importante si des suites devaient etre données au niveau pénal.
Car tu peux non seulement ne pas appliquer la directive en question, mais en plus tu peux le signaler aux autorités compétentes.
Je te conseille vivement de te renseigner auprès du numéro de téléphone mis en place par l'Alma (l'association qui a mis en place le numéro pour signaler les cas de maltraitances de personnes handicapées ou agées), toutes les infos sont disponibles ici.
Bien à toi
Je rajoute mes deux centimes (expression anglophone

As-tu un ordre écrit émanant de ta direction ? Ce sera une preuve importante si des suites devaient etre données au niveau pénal.
Car tu peux non seulement ne pas appliquer la directive en question, mais en plus tu peux le signaler aux autorités compétentes.
Je te conseille vivement de te renseigner auprès du numéro de téléphone mis en place par l'Alma (l'association qui a mis en place le numéro pour signaler les cas de maltraitances de personnes handicapées ou agées), toutes les infos sont disponibles ici.
Bien à toi
Giulia
le problerme c est que parfois ce sont les familles qui demandent ces choses là
Quelle que soit la personne qui demande ce genre de chose, le résultat est le meme : c'est totalement dangereux et d'une, et de deux, c'est parfaitement illégal.guitare38 a écrit :le problerme c est que parfois ce sont les familles qui demandent ces choses là
La chose que je te conseille de faire, c'est de demander à la famille de rédiger une lettre mentionnant cette volonté, lettre bien entendu datée et signée. Idem pour toute personne qui demande de commettre ce genre de chose !
Tu la gardes bien au chaud (la lettre, pas la personne

Giulia
En ce moment j ai une famille qui veut faire les prescriptions medicales 

guitare38 a écrit :En ce moment j ai une famille qui veut faire les prescriptions medicales

A ta place, je ferais comme je l'ai écrit ci-dessus, non mais !
Giulia
Je suis bien d accord avec toi mais qd tu n es soutenu par aucune hierarchie que tu es seul en premiere ligne que tu tombes sur des gens obtus au possible, tu te sens encore plu seul
3977. C'est le numéro de téléphone de l'ALMA (Allô Maltraitance Personnes Âgées). En cas de doute, les gens de l'ALMA sont de bon conseil. Sur ce qui relève ou pas de la maltraitance et sur les éventuelles conduites à tenir.lcbj a écrit :bonjour, je suis infirmiere en maison de retraite et je ne sais comment réagir face à une demande de la direction.
bar
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
Bonjour, il est certain que les déambulants devraient etre en milieu fermé (ils pourraient déambuler tranquille ) mais souvent ce n'est pas le cas et le personnel passe un temps fou à surveiller ces personnes (temps que l'on n'a pas!), la direction devrait ne pas accepter si les locaux ne sont pas adaptés, mais tout le monde sait qu'il manque des places "alzheimer"...combien en avons nous retrouvés dans le village!!!!
merci à tous d'avoir répondu à ma question, tout à été noté dans le dossier de la personne donc je pense que je vais faire des photocopies et contacter l'alma quand j'en saurais plus sur d'où viens réellment la demande d'enfermer cette personnes.
Effectivement, c'est de la contention d'enfermer une personne à clef dans sa chambre. La contention démarre dès qu'on met 2 barrières au lit d'une personne en fait.
Demande son avis au médecin coordinateur de ta structure et essayez de trouver une solution.
Le fait de demander à la direction de noter ces consignes par écrit fonctionne aussi très bien.
Demande son avis au médecin coordinateur de ta structure et essayez de trouver une solution.
Le fait de demander à la direction de noter ces consignes par écrit fonctionne aussi très bien.
Savoir travailler en tension ...
si la structure n'a pas de secteur securisé, le resident n'y a plus vraiment sa place.
c'est tout l'interet de ce type de service, ou les residents deambulants peuvent se ballader a leur aise.
c'est tout l'interet de ce type de service, ou les residents deambulants peuvent se ballader a leur aise.
- binoute1
- Star VIP
sucre34 a écrit :Bonjour, il est certain que les déambulants devraient etre en milieu fermé (ils pourraient déambuler tranquille ) mais souvent ce n'est pas le cas et le personnel passe un temps fou à surveiller ces personnes (temps que l'on n'a pas!), la direction devrait ne pas accepter si les locaux ne sont pas adaptés, mais tout le monde sait qu'il manque des places "alzheimer"...combien en avons nous retrouvés dans le village!!!!
nous on en a récupéré un dans la cage d'escalier!! on a éviter la chute!
dans un autre service, un monsieur a failli etranglé une voisine de chb!!
ce genre de contention est-il moins réprensible qu'une camisole médicamenteuse?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
De toute façons on est obligés de réduire la liberté de ces déambulants. La boucler dans la chambre c'est un peu extreme à mon avis. Il vaudrait mieux boucler les endroits sensibles (poste de soin, réserve, etc ...) et la laisser aller ou bon lui semble. Si elle se retrouve dans une chambre d'un autre pensionnaire, ben tant pis. Ce sont des choses qui arrivent en institution. Ensuite si la déambulation se combine avec d'autres choses plus graves (aggressivité, gloutonnerie de fleurs, de savon, auto-mutilation, que sais je encore ...) là à mon avis il faut insister auprès du médecin traitant pour qu'il sédate.
De toute façons : traiter par neuroleptique, c'est de la maltraitance; boucler en chambre, c'est de la maltraitance; et laisser les AS seuls face à ce problême c'est générer à coup sur de la maltraitance ...
De toute façons : traiter par neuroleptique, c'est de la maltraitance; boucler en chambre, c'est de la maltraitance; et laisser les AS seuls face à ce problême c'est générer à coup sur de la maltraitance ...
Savoir travailler en tension ...