Les conditions de travail dans les centres de dialyse ???
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Les conditions de travail dans les centres de dialyse ???
miminou a écrit :pour moi la chronicité induit la routine, j'ai cette exemple:
Je travaille sur 2 secteurs d'hopitalisation par roulement:
- un service de medecine conventionnelle:
un nombre de patients souvent instables (problèmes aigues avec multitudes de problèmes de santé) avec gestion des urgences (souvent sans medecins au départ!),
patients chroniques
patients en soins palliatifs (dimension relationnelle riche et énorme envers le patient mais aussi sa famille)
soins techniques (pose KT, pose SAD, pompes à morphine, soins trach, aspi, pansements multiples, surveillance drain pleuraux, gaz du sang, ponction pleurales, PDS, pose aiguille huber sur pac, transfu, hémocs..)
- un service de semaine avec traitement par chimiotherapie: acceuil, paramètres, piqure sur site, branchement des chimios, branchement des pompes surveillance pendant la séance, relationnel avec les patients chroniques, paperasserie..
ce n'est pas vraiment comparable à la dialyse mais dans le fond, si.
je me sens beaucoup moins épanouie dans le deuxième cas, surtout pour une jeune diplômée, la routine s'installe très vite je trouve, je m'ennuie profondément car j'ai l'impression de faire la même chose au même moment chaque jours..
en secteur conventionnel, pas le temps de s'ennuyer, les problèmes s'enchainent et sont toujours differents, j'en apprends toujours énormément..
Ma cousine qui travaille en dialyse depuis son diplome (3 ans) flippe de changer de service à cause de ça..
Ce n'est pas trop bon de rester trop longtemps dans un service comme la dialyse, à part si on souhaite s'investir à fond
mic74000 a écrit :Je crois que tout ceci est un faux débat!
On fait de son métier ce qu'on a envie d'en faire! C'est une question de motivation, d'investissement.
En dialyse si on se bouge un peu il y a de quoi faire.
Je travaille en centre lourd depuis 2 ans et demi et les séances où on s'ennui sont plutot rare.
Entre les 4 branchements qui se font pas toujours les doigts dans le nez(pb KT et FAV),les chutes de TA très fréquentes,le relationnel avec un patient chronique et tout ce que ça comporte,la préparation de la séance suivante et j'en passe le temps file à toute allure.
Et tout ça reste la partie emergente de l'iceberg, car il s'en suit:Les informations prédialyse,les infos sur les abords vasculaire pour les patients,la surveillance des FAV,la référence en technique HDF,sans oublier la formation de nouveaux agents qui est loin d'etre simple avec des générateurs de dialyse de plus en plus performant.
Enfin tout ça pour dire qu'en dialyse il y a de quoi s'occuper pendant quelque années et pas seulement pendant 6 mois.
C'est ec que j'esssayais de dire, mea culpa avec IDE41 si nous ne nous sommes pas comprises
effectivement, il y a de quoi faire
je faisais reference a des centres lourds ou UDM car visiblement , même si son experience c'est la réa, c'est vers ce type de structures qu'elle semble vouloir s'orienter

nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Tu m'as effectivement l'air d'une de ces infirmières qui critiquent les collègues...IDE41 a écrit :Je me permets de donner mon point de vue. Je pense qu'une jeune DE n'a rien à faire en dialyse, surtout en centre allégé.
Effectivement, tu as tout tes WE, mais ce n'est pas tout. Pour ma part, tout est répétitif, tu connais parfaitement les patients et leur fistule. Au bout de 2 mois, il n'y a plus aucun challenge. Dans un service de chir, les patients repartent au bout de quelques semaines au plus tard, si tout va bien.
Je travaille avec des ide qui sont depuis 15 ans en dialyse et je pense que ce sont les ide qui rendent les patients chroniques. Dès qu'elles sortent de leur routine habituelle, c'est la catastrophe, "mais non il est toujours piqué à cette heure-là, ne le pique pas plus tôt". En préparation de la certification V2, les changements de pratique sont difficiles. J'essaie d'apporter du dynamisme, mais tu refais toujours les mêmes gestes, aux mêmes personnes, à la même heure.
Le bouquet, c'est que ces patients, tu les connais parfaitement, tu les vois 1 jour/2, tu t'y attaches. Nous avons eu un décès en salle, je ne vous raconte pas la dépression après, pour moi y compris. On a toute vu la psy.
En bref, pour celles qui aiment bouger, faites autre chose!
Moi, je démissionne, ce service m'a un peu plombé ma vie perso.
Désolée pour celles que je vais faire hurler, mais c'est mon point de vue.
Sans rien proposer de précis pour que ça change...
A part démissionner... pour aller voir ailleurs... si c'est pas pire.

Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
merci d'avoir répondu à ma question
pour l'instant, je finis mon CDD à la fin juin, et en juilet/aout je suis en intérim j'ai pas mal de missions en clinique en médecine, chirurgie orthopédique ou viscérale et quelques missions en gériatrie, j'ai d'autres missions qui vont arriver la semaine prochaine encore en chir ou en medecine
donc je ferais certainement mon choix durant juillet pour voir où je souhaite faire mes demandes pour un poste fixe à partir de septembre
pour l'instant, je finis mon CDD à la fin juin, et en juilet/aout je suis en intérim j'ai pas mal de missions en clinique en médecine, chirurgie orthopédique ou viscérale et quelques missions en gériatrie, j'ai d'autres missions qui vont arriver la semaine prochaine encore en chir ou en medecine
donc je ferais certainement mon choix durant juillet pour voir où je souhaite faire mes demandes pour un poste fixe à partir de septembre
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Phil a écrit :Tu m'as effectivement l'air d'une de ces infirmières qui critiquent les collègues...IDE41 a écrit :Je me permets de donner mon point de vue. Je pense qu'une jeune DE n'a rien à faire en dialyse, surtout en centre allégé.
Effectivement, tu as tout tes WE, mais ce n'est pas tout. Pour ma part, tout est répétitif, tu connais parfaitement les patients et leur fistule. Au bout de 2 mois, il n'y a plus aucun challenge. Dans un service de chir, les patients repartent au bout de quelques semaines au plus tard, si tout va bien.
Je travaille avec des ide qui sont depuis 15 ans en dialyse et je pense que ce sont les ide qui rendent les patients chroniques. Dès qu'elles sortent de leur routine habituelle, c'est la catastrophe, "mais non il est toujours piqué à cette heure-là, ne le pique pas plus tôt". En préparation de la certification V2, les changements de pratique sont difficiles. J'essaie d'apporter du dynamisme, mais tu refais toujours les mêmes gestes, aux mêmes personnes, à la même heure.
Le bouquet, c'est que ces patients, tu les connais parfaitement, tu les vois 1 jour/2, tu t'y attaches. Nous avons eu un décès en salle, je ne vous raconte pas la dépression après, pour moi y compris. On a toute vu la psy.
En bref, pour celles qui aiment bouger, faites autre chose!
Moi, je démissionne, ce service m'a un peu plombé ma vie perso.
Désolée pour celles que je vais faire hurler, mais c'est mon point de vue.
Sans rien proposer de précis pour que ça change...
A part démissionner... pour aller voir ailleurs... si c'est pas pire.
On se connaît? Comment sais-tu que je ne propose rien? Le chariot d'urgence a été revu ainsi que sa procédure d'utlisation; des protocoles sur la douleur existent à présent. Il y a juste de vieilles infirmières qui ont peur de s'approcher de ce dit chariot pour un peu que le défibrillateur leur sauterait dessus! Désolée, mais ce genre de jugement m'énerve. Je n'ai pas critiqué mes collègues personnellement, ni leurs connaissances dans le domaine de la dialyse. J'ai juste établi des faits sur leur pratique peu évolutive et ce que la dialyse a induit chez elles en terme de chronicité.
IDE41 a écrit :On se connaît? Comment sais-tu que je ne propose rien? Le chariot d'urgence a été revu ainsi que sa procédure d'utlisation; des protocoles sur la douleur existent à présent. Il y a juste de vieilles infirmières qui ont peur de s'approcher de ce dit chariot pour un peu que le défibrillateur leur sauterait dessus! Désolée, mais ce genre de jugement m'énerve. Je n'ai pas critiqué mes collègues personnellement, ni leurs connaissances dans le domaine de la dialyse. J'ai juste établi des faits sur leur pratique peu évolutive et ce que la dialyse a induit chez elles en terme de chronicité.

Non, tu t'es permis de dire que :
A te lire, tu es super-dynamique et tes collègues sclérosées...IDE41 a écrit :... ce sont les ide qui rendent les patients chroniques. ...

C'est la moindre des choses de revoir le chariot d'urgence, il faut faire venir un médecin-formateur du SAMU qui fera un cours et une liste utile.
Sais-tu ce qui se passe si tu piques un patient chronique avant l'heure ?IDE41 a écrit :... Dès qu'elles sortent de leur routine habituelle, c'est la catastrophe, "mais non il est toujours piqué à cette heure-là, ne le pique pas plus tôt"...
Il va trouver que c'est super bien de ne pas attendre et de rentrer plus tôt...

Il va exiger d'être branché plus tôt à chaque fois...
Les autres patients vont alors te dire que eux aussi ont de bonnes raisons de rentrer plus tôt et feront le forcing pour entrer en salle et s'installer, même si tu n'as pas la possibilité matérielle de les brancher...
Tu ne controleras plus rien car tu auras créé une injustice vis à vis des autres et perdu ta légitimité.
C'est tout le service qui va dégénérer en foire d'empoigne ingérable.

Des gens qui ne savent que critiquer les collègues et démissionner on en voit plein...
En général, il reviennent la queue basse au bout de quelques mois supplier le DRH de les reprendre car ils ont pu constater que dans d'autres services on est bien loin des effectifs de "un IDE pour 4 patients" et le DRH jubile d'avoir des témoignages de ce genre qui prétendent que finalement on est "bien lotis" en dialyse...

Attention à " l'arnaque au registre " :