Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Lily7787

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par Lily7787 »

Bon ben en tout cas merci beaucoup ! Et je vais peut-être abuser mais le projet de loi " Hopital, Patients, Santé et territoire" vous auriez une fiche dessus parce que ce que j'ai trouvé ne me parait pas très clair :peur:
IFSI Argenteuil : Admissible : Oral le 5 juin
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

est ce que quelqu'un peut en dire plus sur la réforme du lycée?pourquoi est-elle pensée?Je m'y perds un peu :oops:
titeclo83
Adepte
Adepte

Message par titeclo83 »

LE CONGE PATERNITE

Un congé paternité est accordé au salarié à l'occasion de la naissance de son enfant dès lors qu'il peut produire la ou les pièces justificatives dont la liste est fixée par arrêté (voir l'article : Formalités à effectuer).

La durée du congé paternité est de 11 jours pour la naissance d'un enfant, et de 18 jours en cas de naissance multiple.

A noter :

Le congé paternité est ouvert à tout salarié quelle que soit son ancienneté ou la nature de son contrat de travail (CDI, CDD, temps partiel, intérimaire, saisonnier, ...), quelle que soit sa situation familiale (mariage, PACS, union libre, divorce ou séparation), quel que soit le lieu de naissance ou de résidence de son enfant (en France ou à l'étranger), et que l‘enfant soit ou non à sa charge.
La durée légale du congé paternité est fixée par le code du travail (article 122-25-4). Des conventions collectives ou des accords de branche peuvent prévoir des dispositions plus favorables.
Le congé paternité doit débuter dans les 4 mois qui suivent la naissance de l'enfant. Il s'ajoute aux 3 jours d'absence autorisée accordés par l'employeur pour une naissance.
A noter que le congé paternité peut être pris immédiatement après ces 3 jours ou séparément, mais il doit débuter dans les 4 mois qui suivent la naissance de l'enfant.

Au total, le père peut donc disposer d'un congé de 14 jours pour la naissance d'un enfant, ou de 21 jours en cas de naissance multiple.
"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "

ESI 2009-2012
titeclo83
Adepte
Adepte

Message par titeclo83 »

Lily7787 a écrit :Bon ben en tout cas merci beaucoup ! Et je vais peut-être abuser mais le projet de loi " Hopital, Patients, Santé et territoire" vous auriez une fiche dessus parce que ce que j'ai trouvé ne me parait pas très clair :peur:

Voila ma fiche , je l'avais mis en ligne quelques pages avant ; mais on m'a dit que c'était la premiere version et que depuis ça a bien changé mais je te la passe quand meme on sait jamais peut etre que ca peut t'aider

LOI HPST

objectif : ramener les hopitaux publics à l'equilibre budgétaire en 2012 alors qu'ils affichent un déficit cumulé de 800 millions d'euros chasue année aprés l'echec de la reforme de 2002.

Les mesures de la loi :
*une organisation régionale de la santé
*une nouvelle gouvernance des hopitaux : 1 seul " patron "
* l'accés aux soins : lutter contre les inégalités , sanctions pour les médecins qui refuseraient de prendre un patient couvert par la cmu
repeupler les deserts médicaux
* prevention de santé publique : interdiction totale de la vente d'alcool aux mineurs.

l'inspiration de la loi : le rapport LARCHER de 2008
* le regroupement des hopitaux dans des communautés hopitaliéres de territoire.
les etablissements de grande taille assureraient les soins de pointe et ceux de petite taille concentreraient leurs activités dans les soins de suite et la gériatrie.
*une gouvernance renforcée exercée par un directeur d 'hopital aux pouvoirs étendus

critiques : peur de l'hopital entreprise et des restrictions budgetaires
"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "

ESI 2009-2012
Lily7787

Message par Lily7787 »

Merci beaucoup titeclo :ave: heureusement que tu es la ! Parce que bon le texte de base me parait incompréhensible :pasmoi: . Il va être beau mon oral :lol:
john696

Message par john696 »

Bonsoir,
je voulais vous faire part de mon oral de cet apres midi.
Mon sujet m'a laissé perplexe quant au rapport aux themes sanitaires et sociaux. le voici:

On assiste à une perte de légitimité des règles et normes qui structuraient la société, et qui ne sont plus intégrées par les individus. Chacun va piocher là où il veut pour se bricoler des références individuelles... Commentez...

Qu'en pensez vous.?
titeclo83
Adepte
Adepte

Message par titeclo83 »

les principaux points du projet hpst

AGENCES REGIONALES DE SANTE

- Création d'Agences régionales de santé (ARS) "pour renforcer résolument le pilotage territorial de notre système de santé".

- Les ARS concentreront notamment des prérogatives des instances régionales de l'assurance maladie et des actuelles Agences régionales de l'hospitalisation (ARH) aussi bien pour ce qui concerne les hôpitaux publics ou les cliniques privées que les professionnels de santé libéraux ou le secteur médico-social (personnes âgées ou handicapées).

MEDECINS LIBERAUX

- Ouverture de postes aux examens d'internat par région afin d'inciter les futurs médecins à s'installer surtout là où les praticiens sont moins nombreux

- Un schéma régional non obligatoire visera à mieux répartir les médecins sur le territoire "dans le respect de la liberté d'installation" des praticiens libéraux

- Favoriser la création de maisons médicales comprenant plusieurs professionnels de santé et pouvant assurer, entre autres, des gardes, afin de limiter le recours, jugé excessif, aux urgences hospitalières

HOPITAL PUBLIC

- "Renforcement des pouvoirs et de l'autonomie du chef d'établissement" qui se voit confier "la pleine responsabilité de l'établissement de santé", et pourra être issu du secteur privé. Les directeurs de Centres hospitaliers universitaires (CHU) seront nommés en Conseil de ministres.

- A côté du statut actuel de praticien hospitalier, un "nouveau statut contractuel destiné à renforcer l'attractivité de l'hôpital public" par rapport au secteur privé permettra d'embaucher des médecins dont la rémunération tiendra notamment compte de leur "activité".

- La "coopération" avec les cliniques privées ou avec les professionnels de santé libéraux sera favorisée par le biais de "groupements de coopération sanitaire" (GCS).

- Des regroupements d'hôpitaux seront aussi encouragés sous la forme de "communautés hospitalières de territoire", s'appuyant notamment sur un "établissement siège".

ACCES AUX SOINS

- Afin de limiter le refus de soins dont sont victimes les patients à bas revenus bénéficiaires de la CMU (couverture maladie universelle) ou les étrangers sans papiers bénéficiaires de l'AME (aide médicale d'Etat), "il est proposé d'instaurer une présomption de preuve en faveur des assurés". Une procédure pourrait ensuite déboucher sur des sanctions à l'encontre des professionnels concernés décidées par l'assurance maladie.

PREVENTION ET SANTE PUBLIQUE

- Interdiction de "toute vente de boissons alcoolisées aux mineurs" et de la pratique des "open bars" (entrée payante et boissons à volonté)

- Interdiction des "cigarettes bonbons" qui "favorisent la dépendance à la nicotine"

LABORATOIRES D'ANALYSE MEDICALE

- Le gouvernement est autorisé à réformer par ordonnance la biologie médicale. Il pourrait notamment ouvrir jusqu'à 100% (contre 25% actuellement) le capital des laboratoires d'analyse à des non professionnels.

CENTRES DE LUTTE CONTRE LE CANCER

- La "révision du régime" des centres de lutte contre le cancer pourra également se faire par ordonnance

voila les dernies renseignements que j'azi trouvé concernant la loi HPST

je vais manger je vous laisse à totues à l'heure pour encore et encore bosser :bisous:

ESI 2009-2012
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Une question me trotte dans la tête :lol:

Tu les sors d'où les fiches que tu postes ?

Parce que :clap:

:clin:
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Lily7787

Message par Lily7787 »

Oulala John pas facile ton sujet :wouahh:
Je pense que j'aurais fait une intro en définissant la norme ensuite un plan en 2 parties je pense

1) Perte de l'aspect légitime des normes et règles : évolutions de la société, banalisation de la violence (TV, jeux vidéo ...).

2) Pourquoi les règles ne sont plus intégrées avec le problème de l'éducation des enfants, l'adolescence, la violence

Bon j'avoue c'est pitoyable mais j'ai rien d'autre qui me vient à l'esprit
Eydis
VIP
VIP

Re: A toutes celles et ceux qui saturent... Soutenons-nous!

Message par Eydis »

J'en ai marre là -_-
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Sujet de fou john ,je ne sais absolument pas quoi répondre...

J'aurai donner la definition de la Norme... Règle, principe, critère auquel se réfère tout jugement .

Après je sèche...
Quistis92
Fidèle
Fidèle

Message par Quistis92 »

Bonsoir tout le monde !!!! JE suis venu vous faire un petit coucou avant mon oral de demain, je viendrais vous parler de mon sujet. 8)
ESI 2009-2012 !!!!!!
Début de l'aventure le 7 septembre 2009 !!!![
color=#8040FF][/color]
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

Message par Clémence piloute »

titeclo83 a écrit :la loi leonetti

loi du 22 avril 2005 , loi relative aux droits des malades et à la fin de vie:
reconnait le droit au laisser mourir, en precisant les conditions de l'arret ou de limitation des traitements .
sont considérés comme déraisonnabkes les actes qui apparaissent comme inutiles , disproportionnés ou n'ayant d'autre effet que le seul maintien artificiel de la vie .
dans ces situations ces actes peuvent etre suspendus ou ne pas etre entrepris .

elle permet de refuser l'acharnement therapeutique
elle reconnait le principe de l'euthanasie indirecte qui permet de donner au malade un traitement qui avoir pour effet secondaire d'abréger sa vie.

voila tout ce que j'ai dessus

Hélas elle ne règle pas les situations telles que celle de vincent humber (je ne sais pas comment ca s'écrite désolée :clin: ) qui lui n'était pas condamné, ne souffrait pas d'une maladie incurable et qui l'aurait conduit a la mort rapidement. voila les limites de cette loi.
esi Xavier Arnozan 2009/2012!!!
Loulieb
VIP
VIP

Re: Allez voir les résultats pour les autres (2009)

Message par Loulieb »

faelly a écrit :Quelqu'un pour montbéliard ou belfort le 26 mai à 16h?

J'irais à besançon le même jour à la même heure que ceux qui veulent que je regarde pour eux me MP :clin:
26 juin tu veux dire?
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
titeclo83
Adepte
Adepte

Message par titeclo83 »

lorsque l'affaire HUmbert à eu lieu , la loi n'était pas encore sortie je crois.

ESI 2009-2012
Verrouillé